background preloader

Accueil

Accueil
Related:  Acteurs de l'EMI

Média Animation : centre de ressources pour une éducation critique aux médias (belgique) Rencontres numériques Jeudi 18 octobre Matinée (Studio 104 / 10h - 13h) Animation : Jérôme Bouvier, président de Journalisme & Citoyenneté. Les Assises Internationales du Journalisme et de l'information de Tours et de Tunis Fiche Assises du journalismeAffiche Assises du journalisme de Tunis 2018 ¤ Discours de bienvenue - Sophie Lecointe, chef adjointe du Service de la coordination des politiques culturelles et de l'innovation du ministère de la Culture Fiche Plan Education aux médias et à l'information - Michel Orier, directeur de la musique et de la création de Radio France ¤ Radio France En ouverture, trois antennes de Radio France investies dans trois projets d'éducation aux médias : # "Vrai ou fake", la plate-forme de factchecking et de debunking de l'ensemble de l'audiovisuel public - franceinfo - Vincent Giret, directeur de franceinfo ¤ Focus :

Illectronisme: «Le nombre de personnes fragiles numériquement augmente chaque année» Alors que je viens d’envoyer un mail d’anniversaire à mon grand-père pour ses 97 ans (véridique !), une étude sur l'« illectronisme », l’illettrisme numérique, rappelle que l’hyperconnexion ne menace pas la France entière. Cette enquête sur CSA parue ce mardi dévoile que 6 millions de Français ne savent pratiquement pas se servir d'Internet. 11 millions ne sont pas à l’aise avec l’outil informatique. Un Français sur quatre en fragilité numérique « C’est un problème sous-estimé, tranche Jean Deydier, fondateur et dirigeant de Emmaus Connect et Wetechcare, qui fournissent des outils pour se familiariser avec la Toile. Et la question a de quoi inquiéter : alors qu’aujourd’hui demander son permis, déclarer ses impôts, acheter un billet de train prend environ 2 minutes sur Internet, un pan de la population se retrouve exclu de ces nouveaux usages. « En général, on prend conscience de son défaut de compétence une fois qu’on est mis à l’épreuve, ajoute le fondateur d’Emmaüs Connect.

Google Social Search Phrase search (””) By putting double quotes around a set of words, you are telling Google Social Search to consider the exact words in that exact order without any change. For example, search “Free Competitions UK” will find only pages where this exact phrase is shared. Terms you want to exclude (-) Attaching a minus sign immediately before a word indicates that you do not want pages that contain this word to appear in your results. Online Competitions Winners -USA will exclude all references with "USA" word from the search results. The OR operator Google Social Search’s default behavior is to consider all the words in a search. Competitions OR Compers News will give you results about either one of these words.

Citoyen de demain EDUCNUM : éducation au numérique (par la CNIL) Afin de protéger et accompagner les plus jeunes dans leur vie numérique, la CNIL met en place des actions et produit des ressources pédagogiques. Avec le collectif Educnum qu’elle a initié en 2013, elle collabore également à de nombreux projets visant à promouvoir une véritable « culture citoyenne du numérique ». Pour les parents, enfants et adolescents La CNIL propose de nombreuses fiches thématiques pour accompagner les enfants et les adolescents dans leur quotidien numérique : Protection de la vie privée ; Cyberharcèlement ; Réseaux sociaux ; Smartphones et applications ; Jouets et objets connectés ; Ressources pour apprendre ; Scolarité et activités extrascolaires. Découvrir nos fiches thématiques Pour les professionnels de l’éducation Dans la cour de l’école ou lors d’un examen, les élèves, comme les adultes, ont le droit au respect de leur vie privée. les établissements scolaires et périscolaires, les enseignants et les formateurs. Découvrir nos ressources Le collectif Educnum

Éducation aux médias Dans le cadre de la lutte contre la manipulation de l’information, et en complément des propositions de loi actuellement en débat au Parlement, le ministère de la Culture a lancé au printemps dernier un plan ambitieux d’éducation aux médias et à l’information. Il s’agit d’accompagner la jeunesse dans le bon usage des médias et le décryptage de l’information diffusée massivement sur internet et les réseaux sociaux, compétences indispensables à l’exercice d’une citoyenneté éclairée. Des moyens supplémentaires à hauteur de 3 M€ sont consacrés au déploiement de ce plan, qui participe également à la réalisation des objectifs gouvernementaux en matière d’éducation artistique et culturelle. Le plan d’éducation aux médias et à l’information se décline en plusieurs volets : - Un soutien aux acteurs de l’éducation aux médias et à l’information Présentation synthétique des projets soutenus en 2018 - Le développement de l’éducation aux médias et à l’information dans les bibliothèques Contacts :

Que veut vraiment dire « éduquer aux médias » ? Quelle forme donner, concrètement, à l’éducation aux médias dans les classes ? « Dans certains pays, l’éducation aux médias est une discipline autonome, obligatoire, inscrite au programme, explique Marlène Loicq. Dans d'autres pays, comme la France, l’approche est transversale, elle n'a donc pas de place identifiée comme telle». Si l’éducation aux médias est effectivement entrée dans les programmes, sous le nom « d’éducation aux médias et à l’information », son évocation en cours dépend des projets des professeurs, du temps qu’ils veulent ou peuvent y consacrer et surtout de leur formation. « Du jour au lendemain, on leur dit qu’il faut faire de l’éducation aux médias, alors qu’ils n’ont parfois pas abordé ça auparavant. Forcément les projets ne naissent pas. Faudrait-il faire de l’éducation aux médias une matière à part entière qui serait obligatoire ? Mais pour ancrer cette politique d’éducation aux médias, la question du financement est aussi à prendre en compte.

E-Formation aux usages responsables de l´internet Bienvenue sur la e-formation aux usages responsables de l´Internet ! Cette e-formation a été réalisée par Tralalere et les Ceméa avec le soutien de la Délégation aux Usages de l’Internetet de la Commission européenne.Elle s’inscrit dans le cadre du programme national de sensibilisation aux risques et usages de l’Internet, Internet Sans Crainte. Pour qui ? Ce programme est destiné aux animateurs multimédias des Espaces Publics Numériques, aux formateurs TIC, aux médiateurs éducatifs… et en général à tous ceux qui sont intéressés par les enjeux et risques de l´Internet auprès des enfants et adolescents. Pourquoi ? Pour acquérir, compléter ou perfectionner ses connaissances en matière d´usages et risques Internet. 1) Un test d'entrée facultatif est proposé. 2) Le parcours L'apprenant peut visualiser son parcours en haut de la colonne de droite du site, à tout moment. Le niveau 1 de la formation permet d´acquérir et de valider les savoirs nécessaires aux pratiques éducatives en ligne.

Serge Tisseron Restitution du projet "Mon Micro Citoyen !" - Radio France Ce projet né dans le cadre des échanges entre Radio France et l’association Ma Caméra chez les Pros a été lancé pour la première fois à la rentrée scolaire 2017-2018, en partenariat avec le ministère de l’éducation nationale. 5 académies pilotes ont été sélectionnées pour tester ce programme : Lille, Nice, Paris, Rennes et Strasbourg. Il s’agit pour des jeunes scolarisés dans les collèges situés dans les quartiers populaires et en zones rurales de découvrir à la fois : des institutions de leur région (comment cela marche, à quoi cela sert, qui est responsable, quelles perspectives et quel rôle pour les jeunes, …etc.) les dessous du métier de journaliste avec la réalisation d’une interview radio (choix de l’angle, écriture des questions, vérification, montage...) Pour cette première édition 2017-2018 de « Mon Micro Citoyen ! Ce projet a vocation à se développer grâce au département Éducation et développement culturel de Radio France, qui oeuvre notamment pour l’éducation aux médias.

Related: