background preloader

Réseaux et médias sociaux

Facebook Twitter

TWITER - Anglais LP. EMI en 6ème : Réseaux sociaux, Internet et éducation à la santé - Doc'Poitiers - Le site des professeurs documentalistes. Le contexte Cette séance intervient dans le cadre de l’initiation des 6ème, pendant le cours de SVT.

EMI en 6ème : Réseaux sociaux, Internet et éducation à la santé - Doc'Poitiers - Le site des professeurs documentalistes

L’objectif de cette séance est de sensibiliser aux bonnes pratiques en matière d’utilisation d’Internet, de réseaux sociaux et des outils de communication, et enfin de faire de la prévention contre les risques de santé qui ont lié à leur utilisation. Le collège Jean Lartaut de Jarnac est engagé dans une démarche de développement des CPS (compétences psychosociales) : Ces compétences se déclinent en 3 catégories : compétences sociales compétences cognitives compétences émotionnelles.

Les réseaux sociaux en France et dans le monde : les chiffres d’utilisation en 2019. Les médias sociaux à l’école : un atout pour l’éducation. Les médias sociaux s’implantent en éducation.

Les médias sociaux à l’école : un atout pour l’éducation

Ce dossier propose des pistes concrètes pour développer l’esprit critique des jeunes (et des moins jeunes!) Dans leur utilisation. Un dossier conjoint École branchée et Carrefour éducation.

Influenceurs

Vidéos - Podcast. Typologie de la fausse information - LeWebPédagogique - Partagez la connaissance ! YouTube : quels types de vidéos performent le plus en 2019 ? Rasty Turek, CEO de Pex.com, dévoile d'importants chiffres sur les vidéos qui enregistrent les plus grosses performances sur YouTube.

YouTube : quels types de vidéos performent le plus en 2019 ?

Quelles types de contenus performent le plus sur YouTube ? Crédit : iStock/contrastaddict. Au 31 décembre 2018, YouTube c’était : 5,2 milliards de vidéos téléchargées1 milliard d’heures de contenu29 trillions de vues250 milliards de likes et dislikes33 milliards de commentaires Les contenus liés aux jeux vidéo explosent….

Depuis la fin des restrictions de longueur des vidéos en septembre 2011, les publications de vidéos long format ont explosé. Le gaming est en effet la seule catégorie qui observe une phase ascendante dans les publications en 2018-2019. Le jeu vidéo est la seule catégorie en croissance concernant les publications sur Youtube. . … mais la musique reste le plus rentable Toutefois, Rasty Turek pointe le fait que si les contenus de jeux vidéo sont les plus nombreux, ce ne sont pas forcément les plus visionnés. Instagram et Snapchat seraient les pires réseaux sociaux pour le bien-être des jeunes - Tech.

D'après les retours des utilisateurs de réseaux sociaux entre 14 et 24 ans, Instagram et Snapchat sont les pires applis en matière de bien-être et de santé mentale.

Instagram et Snapchat seraient les pires réseaux sociaux pour le bien-être des jeunes - Tech

En cause : le culte de l'image (souvent retouchée) et l'impression de ne pas bénéficier d'une vie aussi animée que celle d'autrui. De tous les réseaux sociaux à la mode, lequel exerce le pire impact sur le bien-être des adolescents ? Instagram est marqué de ce triste attribut — suivi de près par Snapchat — à en croire l’étude menée par la Royal Society for Public Health (RSPH), une association caritative britannique dédiée à la santé publique.

Les sondés, 1 479 adolescents (ou jeunes adultes) entre 14 et 24 ans, devaient répondre à 14 questions concernant la santé et le bien-être (niveau d’anxiété, dépression, solitude…) sur ces plateformes pour attribuer une note à chacune. YouTube est considéré comme la plateforme à l’impact le plus positif sur la santé mentale, suivi par Twitter puis par Facebook. Microscope, télescope, Periscope… Par Jean-Claude Domenjoz, auteur du blogue Education et médias, sur Hebdo.ch Du microscope au télescope, riches sont les applications pédagogiques qui recourent à la caméra des smartphones.

Microscope, télescope, Periscope…

Periscope, le péril jeune ? Demain, c’est sûr, je vais leur en parler Je voulais le faire avant, j’avais d’ailleurs écrit une chronique sur le sujet (Periscope, l’appli cachée au fond de la trousse).

Periscope, le péril jeune ?

Finalement, je n’avais discuté de cette application qu’avec une poignée d’élèves. Périscope : l'application sans limites ? « Amusez-vous et soyez honnête avec les autres », c’est une des directives données par les créateurs de Périscope dans leur politique en matière de contenu.

Périscope : l'application sans limites ?

Une phrase que Serge Aurier, le défenseur du Paris Saint-Germain, a peut être prise un peu trop au pied de la lettre. Dans la nuit du 13 au 14 février dernier, le joueur de football se connecte sur Périscope avec l’un de ses amis et se prête au jeu du question-réponse avec des internautes. Rapidement, l’échange dérape et Serge Aurier tient des propos désobligeants à l’encontre de ses coéquipiers et de son entraîneur Laurent Blanc.

L’enregistrement du Périscope est ensuite posté sur Youtube par un internaute et la vidéo polémique fait le tour des médias. YouNow : l'appli sur laquelle des ados se filment en direct en train de dormir. Ce sont les portes d’un monde mystérieux et relativement flippant que nous ouvre YouNow.

YouNow : l'appli sur laquelle des ados se filment en direct en train de dormir

Lancée en 2011, cette appli de livestreaming a commencé à faire parler d’elle l’hiver dernier en se glissant habilement entre ses consœurs Périscope et Meerkat, deux autres applis permettant de filmer puis de partager de courtes vidéos à l’aide de son iPhone. Si Périscope s’est maintenue parmi les applis les plus utilisées aux Etats-Unis, Meerkat a sombré… En même temps que YouNow gagnait en popularité, principalement chez les adolescents. A quelles activités saugrenues s’y adonnent ces chers petits anges ? Certains poussent la chansonnette, dans une tentative classique de devenir la prochaine “star”, d’autres partagent leurs recettes de cuisine.

Toutes les vidéos sont recensées par hashtags, rendant la navigation fluide, et permettant de dénicher les productions les plus absconses. Quand tromper l’ennui devient une addiction Ainsi de “Mr. Filmer la banalité du quotidien La “brigade du sommeil” Périscope, l'appli cachée au fond de la trousse.

Vous connaissez ?

Périscope, l'appli cachée au fond de la trousse

« Allez, on fait un Péri ! », smartphone à la main alors qu’on partait en sortie scolaire, cet élève de 3e n’a pas mis longtemps à me mettre la puce à l’oreille. Péri = Périscope, l’application chouchou des jeunes est sur le podium des téléchargements sur l’Applestore ou Googleplay. Comme la plupart des gens, j’ai entendu parler de Périscope avec l’affaire Serge Aurier alors qu’elle existe déjà depuis un peu plus d’un an. « Découvrir le monde à travers les yeux des autres », tel est le slogan aguicheur de cette application appartenant à Twitter.