background preloader

Don d'organes

Facebook Twitter

Biotop terminologie médicale, lexique médical, dictionnaire médical, racine greffe. Cortisone. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cortisone

La cortisone est une hormone glucocorticoïde naturelle de formule C21H28O5. Physiologie[modifier | modifier le code] Pharmacologie[modifier | modifier le code] La cortisone est utilisée comme anti-inflammatoire puissant et comme anti-allergique (rhume des foins, etc.).Elle est également utilisée comme traitement du choc anaphylactique. Elle sert d'anti-choc aussi bien pour des soins médicaux que pour des soins vétérinaires. Cortisol. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cortisol

Le cortisol (ou hydro-cortisone) est une hormone stéroïde (corticostéroïde) secrétée par le cortex (la partie externe) de la glande surrénale à partir du cholestérol, sous la dépendance de l'ACTH hypophysaire. Ses fonctions ou actions principales sont : l'augmentation de la glycémie par le biais de la néoglucogenèse ;l'inhibition de certaines réponses du système immunitaire ;la régulation du métabolisme des graisses, protéines et glucides ;régulation du cycle circadien (en complément de la mélatonine)[4]. Différentes formes de cortisols synthétiques sont utilisés pour le traitement médicamenteux de plusieurs maladies.

Alemtuzumab. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Alemtuzumab

Safety Alerts for Human Medical Products > Mylotarg (gemtuzumab ozogamicin): Market Withdrawal. Centre Hospitalier Universitaire de Caen - CHU de Caen. Tél. 02 31 06 31 06 Soins > Annuaire du CHU Dr Calin IVASCAUChirurgien cardiaque - Praticien HospitalierChirurgie Cardiaque.

Centre Hospitalier Universitaire de Caen - CHU de Caen

☞ Médicalistes ☞ Traitements Immunosuppresseurs ☞ Auteurs : D.

☞ Médicalistes ☞ Traitements Immunosuppresseurs ☞

FARGE ET Y. CALMUS Ouvrage : Traité de Médecine (3ème édition), éd. Flammarion Date de publication : septembre 1996 Nous sommes conscients que cet article est relativement ancien ; toutefois, il renferme des renseignements qui vous seront sans doute utiles ; aussi l’avons-nous laissé en ligne. Par ailleurs, si vous disposiez d’articles plus récents sur le même sujet, n’hésitez pas à nous en faire part afin de demander leur autorisation à leurs auteurs pour une publication en ligne sur ce site Bibliographie. La transplantation. Définitions (Source : Dictionnaire de Médecine Flammarion, 7ème édition, 2001) Transfert d'un organe entier d'un donneur, impliquant le rétablissement de la continuité vasculaire afférente et efférente de cet organe avec l'appareil circulatoire du receveur.

La transplantation

Cette définition distingue la transplantation de la greffe, qui consiste en un transfert de tissu ou de partie d'organe. Cependant dans un sens plus élargi le terme "greffe" est aujourd'hui employé pour parler de transplantation. On distingue : autotransplantation, autogreffe = effectuée sur le même individu, isotransplantation, isogreffe = effectuée sur un individu isogénique, homotransplantation, allogreffe = effectuée sur un individu non isogénique de la même espèce, hétérotransplantation, xénogreffe = effectuée sur un individu d'une espèce différente.

Électrolyte. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Électrolyte

III - Arythmies et Insuffisances Cardiaques, Pathologies remédiables aujourd’hui grâce des progrès chirurgicaux qui prolongent la vie - Blog Santé. 1 - Arythmies et leurs traitements non pharmacologiques Définition : Perturbations du rythme cardiaque touchant sa fréquence et sa régularité, pouvant faire suite à une maladie ou des facteurs favorisants (médicaments) Touchant la Fréquence : Bradycardie : Diminution du rythme cardiaque (< 50 Bpm) Tachycardie : Accélération du rythme cardiaque (> 100 Bpm) Touchant la Régularité : *L’Ablation.

III - Arythmies et Insuffisances Cardiaques, Pathologies remédiables aujourd’hui grâce des progrès chirurgicaux qui prolongent la vie - Blog Santé

Transplantation cardiaque. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Transplantation cardiaque

Schéma d'un cœur transplanté. Historique[modifier | modifier le code] La première transplantation cardiaque a été faite par Christiaan Barnard, chirurgien cardiaque au Cap en Afrique du Sud, le 3 décembre 1967. Il est suivi par Norman Shumway aux États-Unis quelques mois plus tard. Les premiers greffés, à de rares exceptions près, ne survivaient pas plus de quelques semaines à l'intervention, essentiellement en raison du problème des rejets : réaction de l'hôte contre le greffon considéré comme un corps étranger.

Les années 1980 voient apparaître les premières transplantations cœur-poumon ainsi que les premiers cœurs artificiels, posés le plus souvent en attente d'un cœur compatible. C'est pas sorcier. C'est pas sorcier. Greffe (médecine) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Greffe (médecine)

Pour les articles homonymes, voir Greffe. Historique C’est vers 1906 que les premières greffes d’organes sur l'homme ont lieu mais elles se soldent toutes par des échecs entraînant la mort du « cobaye humain ». Mathieu Jaboulay et son interne Alexis Carrel font les toutes premières greffes de reins de porcs ou de chèvres sur des femmes mais elles échouent : les patientes atteintes d’insuffisances rénales meurent en quelques jours[2]. Les groupes sanguins : présentation et caractéristiques. Les groupes sanguins : présentation et caractéristiques Caractéristique héritée de nos parents, notre groupe sanguin détermine notre compatibilité avec d’autres personnes pour recevoir une transfusion sanguine.

Voici une présentation des différents groupes sanguins et de leurs caractéristiques. Partager. La compatibilité des groupes sanguins - Tout savoir sur le sang. Pour caractériser le sang recueilli lors d’un don en vue d’une transfusion, on identifie les groupes sanguins dans deux systèmes : ABO et Rhésus (RH). Ils définissent la possibilité ou non pour un malade de recevoir sans danger pour sa santé le sang d’un donneur : c’est la compatibilité des groupes sanguins. En réalité, on compte plus de 50 systèmes de groupes sanguins sur les globules rouges. Le système ABO Il comporte quatre groupes sanguins : A, B, O et AB. Groupe sanguin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un groupe sanguin est une classification de sang reposant sur la présence ou l'absence de substances antigéniques héritées à la surface des globules rouges (hématies).

Ces antigènes peuvent être des protéines, des glucides, des glycoprotéines ou des glycolipides, selon le système de groupe sanguin, et certains de ces antigènes sont également présents à la surface d'autres types de cellules de différents tissus. Les divers groupes sanguins sont regroupés en systèmes. Compatibilité des groupes sanguins. Types de greffe : coeur / poumons. Le don, la greffe et moi - information sur le don, le prélèvement et la greffe d'organes - point de vue de jeunes. Agence de la biomédecine.

Agence de la biomédecine. La greffe, du prélèvement à la transplantation. Opérations en vidéo Par La rédaction d'Allodocteurs.fr rédigé le 15 avril 2009, mis à jour le 6 août 2013 En France, chaque année, plus de 11.000 patients sont en attente de greffes d'organe, 4.000 greffes sont réalisées, selon l'Agence de la biomédecine.

Comment se déroule le prélèvement ? Quels organes peut-on greffer ? Comment se passe la transplantation ? Sommaire Accidents de la route, accidents vasculaires cérébraux ou crises cardiaques, c'est une mort inattendue qui peut donner lieu au prélèvement d'organes. Le prélèvement d'organe Attention, images d’intervention chirurgicale : huit chirurgiens prélèvent tour à tour un organe différent.

Le nombre de greffe augmente chaque année. Les organes sont prélevés chez des personnes en état de mort encéphalique. En France, selon l'Agence de la biomédecine, on enregistre chaque année environ 500.000 décès. Don d'organes : la pénurie de greffons. FRANCE ADOT - Tout savoir sur le don et les greffes d'organes.