background preloader

Objet connecté ?

Facebook Twitter

Razer Nabu X - Social Wearable Smartband. Les objets connectés associés à un service d’assistance et d’assurance : une valeur ajoutée pour les français. Les services d’assistance et d’assurance liés aux objets connectés séduisent les Français Nous profitons de la dernière étude menée par l’institut Harris Interactive sur les objets connectés pour ainsi vous présenter quelques chiffres issus des résultats.

Les objets connectés associés à un service d’assistance et d’assurance : une valeur ajoutée pour les français

Cette fois-ci, l’institut s’est intéressé aux services associés aux objets connectés. Pour cela, l’étude est consacrée aux services connectés dans le domaine de l’assistance, l’assurance et la protection. On apprend que près de la moitié de la population française, en moyenne, est intéressée par les services connectés (les notes d’intérêt allant de 31% à 61%). Voici les différents types de services qui intéressent les français : 1/ L’assistance en cas d’accident : Objets connectés et sécurité des données : que veulent les utilisateurs ? Les objets connectés envahissent le marché, de plus en plus de français les utilisent, pourtant la grande majorité ne désire pas en partager les données.

Objets connectés et sécurité des données : que veulent les utilisateurs ?

Dès lors, la sécurité des données personnelles issues de ces dispositifs devient un réel enjeu. L’Internet des objets, un progrès pour les français En 1996, personne n’avait idée de l’impact qu’auraient par la suite les objets connectés. Pourtant le directeur exécutif de Netscape Communications avait déjà pour ambition de révolutionner l’industrie informatique avec son moteur de recherche.

Cette entreprise d’informatique américaine qui n’existe aujourd’hui plus a été pionnière du World Wide Web avec son navigateur Web Netscape Navigator, révolutionnant donc la colonne vertébrale de l’Internet. Objets connectés : "Bouge toi, espèce de carcasse molle !" - O - L'Obs. Calculer le nombre de pas ou les calories brûlées ne suffit plus.

Objets connectés : "Bouge toi, espèce de carcasse molle !" - O - L'Obs

Les ingénieurs ont trouvé une nouvelle méthode pour booster nos performances : la punition. Du bracelet qui électrocute à la fourchette qui enlève le pain de la bouche, en passant par la ceinture qui oblige à se tenir droit, les objets connectés corrigent les mauvaises habitudes, quitte à utiliser la force. Comme la maîtresse d’école des années 1950 qui sortait la règle pour corriger un rêveur, le bracelet connecté Pavlok – en référence au réflexe de Pavlov – inflige des décharges électriques (jusqu’à 255 volts) à son porteur. L’utilisateur flâne sur internet au lieu de travailler : une décharge. Il loupe sa séance de sport : encore une décharge. [Etude] Les objets connectés donnent un second souffle au marché des biens techniques.

Le paysage de la distribution de biens techniques devrait beaucoup changer dans les années à venir !

[Etude] Les objets connectés donnent un second souffle au marché des biens techniques

Jugés trop compliqués, les objets connectés inspirent la méfiance. L’étude pompeusement intitulée "Engaging the Digital Consumer in the New Connected World" repose sur une enquête réalisée auprès de 24 000 consommateurs dans 24 pays.

Jugés trop compliqués, les objets connectés inspirent la méfiance

Et 83% d’entre eux disent éprouver des difficultés à utiliser les nouveaux équipements. Objets connectes danger ? S’il ne fait aucun doute que l’année 2014 sera dédiée au “tout connecté”, ceci ne se fera pas sans risques.

Objets connectes danger ?

En effet si les prouesses technologiques de ces dernières années sont à souligner, il faut néanmoins faire un retour sur les risques encourus. Circulation de données confidentielles Internet est aujourd’hui un outil démocratisé, tout comme se démocratisent les nouveaux objets connectés. En effet, Un peu plus de 64 % des ménages déclarent avoir un accès à Internet à leur domicile en 2010 contre 56 % en 2008 et seulement 12 % en 2000.Insee Autrement dit deux ménages sur trois disposent aujourd’hui d’une connexion internet. Sources de risques Plusieurs points négatifs viennent entraver la montée en flèche de l’utilisation des objets connectés.

CES 2015 – Dans la jungle des objets connectés. Les objets connectés déferlent sur les marchés, alors même que la demande n'est pas franchement là.

CES 2015 – Dans la jungle des objets connectés

Grande tendance du moment, certains n'hésitent pas à parler de nouvelle révolution industrielle, de mutation des usages. Rien que ça. Mais dans ce flux de "nouveautés", il n'est pas toujours évident d'y voir clair, d'y voir un sens. Test de la Mother de Sen.se, une maman connectée sans intérêt ?

Tout d’abord, il faut savoir que la Mother est un objet connecté qui fonctionne avec des capteurs indépendants : les Motion Cookies.

Test de la Mother de Sen.se, une maman connectée sans intérêt ?

La Mother ne capte rien, elle ne fait que récupérer les données collectées par les Motion Cookies afin de les transmettre sur un serveur où les données sont mises en forme. La Mother de Sen.se La Mother est en elle-même un bel objet. Le design est sympathique et elle ne fait pas méchante du tout. Le véritable Internet des objets n'est pas celui que vous croyez. L’ Internet des objets est pour moi un étrange sujet.

Le véritable Internet des objets n'est pas celui que vous croyez

En tout premier lieu, c’est un thème aussi vieux que l’Internet. J’ai entendu parler de réfrigérateurs connectés dès 1996. Après avoir disparu pendant quelques années[1], le sujet a ressurgi voilà quelque temps. L'Internet des objets : battage médiatique ou réalité ? Il y a près de 15 ans, Kevin Ashton, pionnier de la technologie RFID, inventait l'expression Internet des objets, convaincu que l’on pouvait changer le monde « avec des ordinateurs capables de connaître tout ce qu'il y a à savoir sur les objets qui nous entourent. » Ce discours est aussi puissant maintenant qu'il l'était à l'époque.

L'Internet des objets : battage médiatique ou réalité ?

Autrefois vision du futur, le concept a fait du chemin. Sondage – Les objets connectés, vraie tendance ou effet de mode ? Les objets connectés sont partout et se démocratisent dans de nombreux univers : automobile, maison, santé, sport, électroménager... Pour vous, ces objets représentent-ils une vraie révolution ou un simple effet de mode ? La plupart des objets du quotidien sont désormais reliés à un smartphone et/ou une tablette. Ampoules, lunettes, bracelets, montres, réveils, thermostats, stations météo, drones, serrures, valises, clés, capteurs de plantes... de plus en plus de constructeurs se lancent sur ce marché. Objet connecté et santé: une nouvelle forme de discrimination. Et si le quantified self était une nouvelle étape dans l’ère de la surveillance généralisée ? Si porter un bracelet ou un T-Shirt connecté revenait à s’auto-pister ? Une telle idée n’est pas gratuite, et n’a rien de loufoque. Elle intéresse même la CNIL, qui a signé en septembre un livret (Cahiers IP n°2) bien fourni, intitulé “le corps, nouvel objet connecté”.

Mais qu’est-ce que le “quantified self” (QS), en français, “mesure de soi” ? A l’origine, il s’agit d’un mouvement né en Californie en 2007, regroupant des “makers”, des geeks et autres individus cherchant à vivre mieux en mesurant leurs activités (nutrition, sport, sommeil). Les données d'un objet connecté utilisées en justice au Canada, et bientôt ailleurs ? Feeltact, le bracelet connecté qui invente un langage tactile. La start-up picarde Feeltact a invité un bracelet connecté permettant une communication silencieuse, uniquement par stimuli tactiles. Utile dans les environnements bruyants ou pour les travailleurs qui doivent émettre ou recevoir des consignes simples en toute discrétion. Ubifrance a sélectionné 18 start-up françaises qui se verront offrir un stand au prochain CES, le salon annuel de l'électronique, à Las Vegas.

Parmi elles, une entreprise picarde ayant inventé un objet qui, à défaut de faire du bruit, risque de provoquer quelques secousses. Novitact a en effet conçu un bracelet connecté qui permet un nouveau mode de communication 100% tactile. Il est destiné à des professionnels évoluant dans des environnements bruyants, visuellement saturés ou ayant besoin de passer un message en toute discrétion. Le bracelet Novitact peut aussi être utilisé pour passer une même consigne simple à plusieurs membres d'une équipe parlant des langues différentes.

Comment fonctionne-t-il ? Internet finira par vous tuer, ou les conséquences du tout connecté tout le temps. Alors que l’Internet des objets est de plus en plus présent dans notre quotidien, plusieurs se posent des questions importantes quant à la sécurité de ces systèmes. Force est de constater qu’à notre insu, plusieurs aspects de nos vies sont complètement dépendants des technologies. De plus en plus d’appareils possèdent toutes les caractéristiques d’un PC conventionnel : une connectique réseau, une adresse IP, un système d’exploitation, de la mémoire vive, de l’espace de stockage et de la puissance de calcul. Si ces objets connectés (ou intelligents) sont ainsi de véritables ordinateurs, ils peuvent par conséquent être la cible d’attaques informatiques diverses. Bien que ce genre d’attaque reste relativement rare, surtout parce que ces cibles ne représentent pas pour l’instant d’intérêts financiers, la situation pourrait toutefois rapidement changer.

Ce genre d’attaque reste relativement rare, surtout parce que ces cibles ne représentent pas pour l’instant d’intérêts financiers. HP : Un rapport alarmant sur la sécurité des objets connectés. Hewlett Packard Fortify vient de sortir un rapport inquiétant sur le manque de sécurité dans l'Internet des Objets. Les objets connectés prennent vie. Le 28 / 03 / 11 | Posté par redacteur. Faut-il confier nos vies à des puces ? C'est quoi l'Internet des Objets ? Quels risques pour la sécurité. Les objets connectés trop intrusifs ?