background preloader

Le numérique, objet d'étude

Facebook Twitter

Apprendre avec le numérique ? Bruno Devauchelle : Pédagogie, la belle endormie... Une question : le numérique aurait-il réveillé la question pédagogique qui doucement s'endormait ?

Bruno Devauchelle : Pédagogie, la belle endormie...

A regarder le nombre impressionnant de liens faits entre les deux, on ne peut que constater une relation. Ces liens se font non seulement dans les discours (cf. JM Fourgous ou V Peillon), mais aussi dans les actes (Mooc, classes inversées etc.). PlanB Learning. Numérique : Former les enseignants ? "Qui doit se charger du numérique dans l'Ecole ?

Numérique : Former les enseignants ?

" Cette question de Laurent Petit , professeur en sciences de l'information, ouvre le séminaire "numérique et nouveaux enjeux de la formation", organisé par l'Espe de Paris le 6 février. Une nouvelle étude relativise l'impact de l'intégration du numérique dans les écoles. Suffit-il d'équiper une école en tableaux numériques (TNI) et tablettes pour que la pédagogie change ?

Une nouvelle étude relativise l'impact de l'intégration du numérique dans les écoles

On se doute que non. Mais la question est renouvelée par l'étude eEduc Eval Bordeaux, que le Café pédagogique s'est procurée. Il faut saluer le courage de la ville de Bordeaux d'avoir diligenté une étude qui évalue scientifiquement l'impact d'une politique généreuse d'équipement numérique des écoles. Elle en est récompensée car l'étude montre des glissements fins des pratiques pédagogiques et des usages qui peuvent conduire à des préconisations. Le TNI motive-t-il durablement les élèves ? Cette étude, réalisée par une équipe du laboratoire Cirel de l'Université de Lille 1, pilotée par Jean Heutte, a été soutenue par l'inspection académique de la Gironde et la ville de Bordeaux.

On a souvent vanté le TNI comme un élément de motivation des élèves. Bruno Devauchelle : Après les annonces, les désillusions, les abandons... Nous rappelons (fêtons, célébrons sont des termes qui posent problème) ces jours-ci la présentation de l'iPhone, il y a dix ans, par Steve Jobs.

Bruno Devauchelle : Après les annonces, les désillusions, les abandons...

Ce rappel qui s'inscrit dans l'histoire mythique de la société Apple (histoire construite depuis sa naissance), arrive au moment où le marché se reconfigure. D'une part Apple n'est plus dominant. D'autre part Samsung, son concurrent principal, commet des erreurs lourdes de conséquences. Dans le même temps le Credoc nous montre qu'en France le smartphone est désormais en voie de généralisation. 65% de la population est équipée de smartphone et près de 95% chez les 18-25 ans et 85% chez les 12 - 18 ans.

Cela donne de quoi réfléchir sur l'évolution de cet "objet" dans la société. Tablettes : Changement de direction Le monde scolaire est désormais directement concerné. La tablette a eu de quoi séduire, et elle continue de le faire, mais pas dans n'importe quel contexte. Lettre ouverte aux jeunes enseignants de la génération Facebook (et aux autres) En 2011, une enquête IFOP montrait que 83% des 15-24 ans possédaient un compte Facebook (contre 62% chez les 25-34 ans, 31% chez les 35-49 ans, 16% chez les 50-64 ans et 4% chez les 65 ans et plus).

Lettre ouverte aux jeunes enseignants de la génération Facebook (et aux autres)

La « fracture numérique » est bel et bien une fracture générationnelle et culturelle : ce qui sépare, c’est moins l’équipement que l’usage ; ce qui change, en particulier avec l’usage intensif des réseaux sociaux, c’est la façon dont on construit sa relation à soi, aux autres, au monde. Numérique et éducation : mythe de l’autonomie des apprentissages. Share Tweet Email Peut-on concevoir des outils numériques qui vont prendre en compte la manière dont les gens apprennent, se comportent, interagissent et leur donner un “feedback“ qui soit adapté ?

Numérique et éducation : mythe de l’autonomie des apprentissages

Franck Amadieu pose le débat de l’autonomie et définit cette notion de manière plus précise : est-ce que l’autonomie signifie d’être seul face à une tâche d’apprentissage sans avoir besoin de régulation extérieure, par exemple d’un enseignant ? L’autonomie dans les apprentissages n’est pas forcément facilitée par numérique. Franck Amadieu précise que, dans la réalité, les résultats sur cette notion d’autonomie facilitée avec les outils numériques, sont loin d’être très probants. « Lorsqu’on regarde la formation à distance, on s’aperçoit qu’il y a beaucoup d’échecs et beaucoup d’abandons dans des situations d’autonomie avec ces apprentissages numériques », souligne t-il. Acquérir des compétences pour être autonome : une qualité de l’apprenant, pas celle des outils numériques. Comment Evernote a révolutionné ma façon de travailler MasterBlog.

Je vais vous raconter comment l’incroyable outil Evernote m’aide à gérer mes projets d’une manière totalement nouvelle, et quelle est la configuration Carnets/Étiquettes la plus optimale selon moi.

Comment Evernote a révolutionné ma façon de travailler MasterBlog

La plupart des fans d’Evernote sont des utilisateurs de longue date du service et en sont peu à peu devenu dépendants. Personnellement, je n’ai pas eu besoin de 3 ans d’utilisation pour devenir dépendant. Après 2 semaines d’utilisation intensive, je n’arrive pas à comprendre comment j’ai pu me passer du service pendant si longtemps. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’Evernote est une entreprise un peu particulière. Cette société californienne qui a conçu le logiciel de prise de notes pour Mac, Windows, iPhone, iPad et Android le plus populaire à ce jour cumule les récompenses : Classée dans le top 10 des applications à posséder selon le NY Times, plébiscitée par de gros sites d’information américains et toujours mise en avant sur l’App Store d’Apple. Emmanuel Davidenkoff : "La machine ne remplacera jamais l'envie d'apprendre". - Semaine Digitale Bordeaux 2014 - Bordeaux Cité Digitale. Se former depuis chez soi pour la classe numérique? C’est possible!

Se former encore et encore… A l’heure d’internet et des MOOCs (Massive Open Online Courses), plus besoin de se déplacer pour la formation professionnelle.

Se former depuis chez soi pour la classe numérique? C’est possible!

On peut choisir QUOI, QUAND, OÙ et COMMENT. L’arrivée des tablettes en classe représente un véritable défi pour l’enseignant (e). Et il n’est pas toujours facile de changer sa pratique, de trouver les formations adéquates et de dégager du temps. Je vous propose donc une sélection de sites de formations en ligne qui vous aideront à mieux cerner les possibilités et les enjeux du numérique à l’école. Vous pourrez y glaner des idées pour intégrer l’utilisation des tablettes en classe et aussi de quoi nourrir votre réflexion pédagogique! 1. sophia.org Qu’est ce que c’est? Un site collaboratif avec possibilité de se former en ligne et de se mettre en contact avec d’autres enseignants. Qu'est-ce qu'écouter ? Ontophanie et design de l'attention à l'ère nu… La pédagogie par le numérique, un nouvel enjeu pour les enseignants. Dans vos recherches, vous remettez en cause l'idée selon laquelle les jeunes, ceux qu'on appelle les "digital natives", sont naturellement à l'aise avec le numérique.

La pédagogie par le numérique, un nouvel enjeu pour les enseignants

Pourquoi ? La biologie montre qu'il n'existe pas d'aire dédiée au numérique dans le cerveau, comme il en existe pour la lecture ou les mathématiques, qui sont apparues progressivement au cours de l'évolution. Des Espaces "PROF"/"ELEVES" Numériques de Travail via Evernote. L'évaluation (avec le numérique) : mise en prati... Landes : Les TICE seules peuvent-elles changer la pédagogie ?

SAMR