background preloader

Pédagogie et TICE

Facebook Twitter

Exemples%20de%20logiciels%20exerciseurs(2) Bibliothèque numérique des enfants. Outil bibliographique. La bibliographie est présentée en ordre alphabétique d'auteur.

Outil bibliographique

Lorsqu'il n'y a pas d'auteur, la référence est classée au titre (ignorer le, la, les, l'). Insérer un double interligne entre chaque référence. Chaque référence doit avoir un retrait négatif. Agence de la santé publique du Canada. (2007). Madoc docs références mémoire. B2I. La charte informatique en milieu scolaire. Meirieu : Du bon usage des « innovations » Le numéro spécial de rentrée de la Revue « Sciences humaines » (n° 263) propose un dossier sur le thème « Éduquer au XXIème ».

Meirieu : Du bon usage des « innovations »

Ce dernier se conclut par un article de Sylvain Marcelli présentant « Huit idées pour réinventer l’école » (1). L’auteur nous prévient qu’il s’agit là, d’ailleurs, plutôt d’ « innovations » que d’ « expérimentations » au sens strict, dans la mesure où c’est bien leur caractère inventif plutôt que l’évaluation de leurs effets positifs sur les progrès des élèves et la cohérence de l’école qui est mise en avant (2)… Loin de moi, pourtant, de suspecter a priori les innovateurs. Je fais, tout au contraire, partie de ceux qui s’agacent particulièrement de voir ces innovateurs faire l’objet d’une sorte de quête inquisitoriale de « résultats » alors qu’à côté, les pratiques ordinaires se reproduisent à l’identique dans une bienveillante indifférence. ENT : Des gains pédagogiques très restreints selon une étude. Selon une étude publiée par le Cndp, réalisée par S Genevois et F Poyet, et portant sur trois départements (Seine Saint-Denis , Isère et Puy-de-Dôme), " les ENT ne semblent pas constituer une innovation de rupture, mais plutôt correspondre à un changement graduel des pratiques éducatives...Les pratiques pédagogiques n'évoluent que très lentement et à partir des pratiques antérieures...

ENT : Des gains pédagogiques très restreints selon une étude

Les enseignants n'ont pas conscience d'être véritablement des prescripteurs d'usages pour leurs élèves, qu'ils peuvent par exemple les inciter à prolonger les activités conduites en classe, à réviser ou à approfondir leurs cours avec des ressources numériques disponibles sur l'ENT. Réalisation d’audioguide. Réaliser un audio-guide, par exemple pour un musée virtuel dans le cadre de l’histoire des arts dans votre école ou encore une visite guidée de votre ville est désormais possible facilement et gratuitement. izi.travel est pour vous.

Réalisation d’audioguide

Voici un webservice pour faciliter cette création, en passant notamment par l’application gratuite izi-cms (Android, iOS et Windows) et l’utilisation du site éponyme pour la publication du guide à l’adresse suivante: Le site propose déjà de nombreux audioguides, notamment de villes allemandes, qui pourraient également être utilisés pour des activités ciblant l’écoute. 3 étapes : Des pistes de différenciation pédagogique en classe : parcours facile / parcours difficile. La grande souplesse d’utilisation des outils numériques permet de plus en plus de différencier le travail des élèves dans et hors la classe.

Des pistes de différenciation pédagogique en classe : parcours facile / parcours difficile

Dans ma classe, je choisis souvent de mettre les élèves en situation de choisir le processus d’apprentissage ou les documents qu’ils étudient. En effet, il me semble que ce choix va avoir deux effets bénéfiques : ⁃ la création d’une certaine empathie envers le document étudié puisque choisi par l’élève selon l’intérêt qu’il y a trouvé. ⁃ l’implication plus grande dans la réalisation de la tâche demandée. Par le choix effectué, les élèves amorcent une démarche qui fait d’eux des acteurs de leurs apprentissages et quittent la position passive.

Pour cela, je mets en place deux types d’activités. Retour d'expérience : "Ouvrons nos esprits par nos oreilles" ou comment travailler la prise de parole à l'école. La fin d’année scolaire est toujours une période où les apprentissages ne sont plus la priorité de nos chères têtes blondes; la météo, les sorties n’aident pas beaucoup à cette tâche.

Retour d'expérience : "Ouvrons nos esprits par nos oreilles" ou comment travailler la prise de parole à l'école

Cependant, cette période est pour moi, synonyme d’essais pédagogiques. Les classes non-complètes sont parfois des situations parfaites pour tenter des expériences pédagogiques plus complexes. Les vacances qui suivent permettent de faire avancer la réflexion. La rentrée scolaire ancre les bonnes résolutions de l’année à venir. Quel constat ? Ces dernières années ont été marquées pour moi, par le constat d’un manque d’intérêt réel dans les phases de production d’écrit et une passivité croissante face à l’implication à l’oral. Ardoises numériques, ENT et classe inversée : un cocktail réussi pour de nouvelles compétences. Dans la classe de Patrick Vanhoutte, les ardoises numériques font partie du paysage ; aujourd’hui, avec la connexion à l’ENT disponible sur les ardoises, l’enseignant optimise les usages de ces deux outils.

Ardoises numériques, ENT et classe inversée : un cocktail réussi pour de nouvelles compétences

En amont, il prépare ses séances, personnalisées pour chaque élève et leur poste le contenu sur leur espace ENT ; chaque élève peut ainsi découvrir le travail à faire avant d’entrer en classe. Après chaque cours, l’enseignant récupère également le travail réalisé sur les ardoises numériques ; il peut annoter ou mettre des commentaires sur les productions puis renvoyer la correction à l’élève sur son espace ENT. Dossier Penser l'école à l'ère du numérique. Nous rassemblons ici des éléments de réflexion et des propositions concernant les transformations des systèmes d'enseignement à l'ère du numérique, de l'Internet et du "multimedia".

Dossier Penser l'école à l'ère du numérique

Nous pensons, comme d'autres, que l'école est profondément affectée par la nouvelle "époque numérique" dans laquelle nous sommes entrés de manière irréversible, et qu'il faut donc que l'institution scolaire s'intéresse de près aux implications - cognitives, épistémologiques, culturelles et sociales - de cette transformation et puisse ainsi se saisir activement de ce nouveau contexte au lieu de le subir. Cela suppose selon nous une approche théorique sérieuse et des propositions pratiques ambitieuses, qui doivent aller bien plus loin que les timides et naïves tentatives d'"introduction des TICE" à l'école menées jusqu'ici, tout en se tenant à distance des positions échevelées en faveur du "tout numérique" à l'école. • Signalons par ailleurs l'intéressant article de David R.

. - le rapport de C. L'Agence nationale des Usages des TICE - La pédagogie inversée. Carole Christophe est professeure des écoles et enseigne au CE1 dans l’école élémentaire de Saint Rémy sur Bussy.

L'Agence nationale des Usages des TICE - La pédagogie inversée

Lors d’une séance de français consacrée à l'acquisition de la phrase négative, elle nous décrit comment elle met en œuvre des activités d'apprentissage basées sur la pédagogie inversée. "Apprendre avec le numérique" d'Amadieu, Tricot en carte heuristique. Les TICE : intérêts et limites pour les apprentissages collectifs. Favoriser la réussite des élèves avec le numérique. Face à des classes de plus en plus hétérogènes, il devient difficile de dispenser un enseignement adapté à tous les élèves : nombreux sont les enseignants à faire ce constat.

Favoriser la réussite des élèves avec le numérique

Le cours magistral ou dialogué ne propose que trop rarement aux élèves d’être acteurs de leurs apprentissages. Certains élèves suivent même leur scolarité dans la plus totale passivité, ballottés au gré des classes et des orientations. Cette formation fait partie intégrante du dispositif de formation du bassin de Rambouillet (plan défini en début d’année par la commission numérique). L’objectif de cette formation était de proposer une alternative, une corde supplémentaire à l’arc de l’enseignant, à savoir une pédagogie permettant de déplacer hors du cours toute la partie descendante et de favoriser une véritable interaction entre le professeur et les élèves en classe.

L'École numérique » 3 questions à... André Tricot  André Tricot, professeur à l’IUFM de Midi-Pyrénées et chercheur au laboratoire Travail et Cognition du CNRS à Toulouse, André Tricot travaille sur les apprentissages et la recherche d’information via les documents hypermédias. L’école numérique est allée à sa rencontre. L’Ecole numérique : « Que les élèves apprennent-ils dans le monde numérique hors de l’école ? Conférence "Apprendre avec le numérique" Franck Amadieu - Auch le 4 Mars 2015-HD.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Production d’un livre numérique sur tablette tactile. Nathalie Mardon, enseignante à l’école Moselly de Toul (54), propose à ses élèves de CP de réaliser un livre numérique qui sera présenté aux élèves de GS dans le cadre des actions de liaison GS/CP.

Origine et contexte du projet Dans le cadre de l’apprentissage de la lecture, lire et écrire sont deux activités que je choisis de mener simultanément. L'Agence nationale des Usages des TICE - Que dit la recherche ? Veille éducation numérique. Abonnement : fil RSS, liste de diffusion. Le web 2.0 : des outils pour appuyer l'enseignement et des outils pour faciliter la productivité. by Olivier Chartrand on Prezi. Les TIC encouragent-ils réellement la performance et la réussite des élèves? Catherine Houle, publié le 28 mars 2011 Le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD) vient de mettre en ligne le mémoire de M. Jean Loisier, qui tente de répondre à cette question, à l’heure où le monde de l’éducation et de la formation, tant au Canada qu’à l’extérieur, investit de plus en plus dans l’intégration des TIC.

Après avoir précisé brièvement ce qu’on inclut dans le paradigme des nouveaux outils d’apprentissage (NOA), on présente une synthèse des quelques récentes recherches scientifiques menées en marge des discours promotionnels et prémonitoires sur les nouvelles technologies. Cette synthèse est complétée par une analyse de l’impact de ces nouveaux dispositifs et processus, tel qu’il est perçu par les enseignants qui y ont recours en formation à distance (FAD), et qui ont répondu, en janvier 2011, à un sondage en ligne.

PrimTICE - Accueil  L'Histoire par l'image. Utiliser les TIC pour aider les élèves en difficulté. Aujourd'hui, plusieurs arguments sont unanimement retenus dans l'utilité du recours aux technologies de l'information et de la communication à l'école et plus particulièrement dans les situations pédagogiques mise en place pour aider les élèves rencontrant des difficultés. On ne reviendra pas ici sur les conditions supplémentaires décrites comme parties prenantes de l'efficacité des dispositifs (pédagogie de projet, équipement minimal, formation, ...) mais retenons quand même les avantages signalés:

Intégration des TICE dans l'école. Réinventer l’Ecole avec le numérique ? L'utilisation du numérique et des Tice à l'École. Vers une généralisation du numérique à l'École Espaces numériques de travail : vers un déploiement généralisé Un espace numérique de travail (ENT) est un ensemble de services numériques proposés à l'établissement scolaire et à sa communauté éducative sous forme de portail web unique et sécurisé.

L'ENT offre des services : de vie scolaire : notes, absences, emplois du temps, agendas, etc.de communication : messagerie, informations des personnels et des famillespédagogiques : cahier de texte numérique, espaces de travail et de stockage communs aux élèves et aux enseignants, outils collaboratifs, blogs, forum, etc. Élèves, parents, professeurs, personnels administratifs peuvent accéder à ces espaces numériques de travail depuis n'importe quel ordinateur connecté à internet. Sankoré pour l'éducation. Ateliers_tice. Synthèse de cours. Avantages et inconvénients du travail collaboratif.

De nos jours, de plus en plus d’entreprise favorise le travail collaboratif. C’est maintenant devenu une nécessité d’utiliser les technologies de l’information et de communication (TIC) dans les organisations, notamment pour l’intégration du travail collaboratif en entreprise. Les principaux outils du travail collaboratif sont : le courriel, le clavardage, la vidéoconférence, les portails, l’intranet, les Wikis et les forums. Série Education 4 : Les pratiques collaboratives dans l’éducation. Un article repris du magazine Paris Tech Review, un site sous licnece CC by nc nd par François Taddei / Biologiste, fondateur et directeur du Centre de recherches interdisciplinaires (CRI) , le 12 mars 2015.

Pédagogie et numérique. Le numérique dans ma classe. Applications Android gratuites pour enseignants. Avec une offre d’applications éducatives et pratiques qui s’est beaucoup développée, les tablettes Android séduisent de plus en plus d’enseignants. Voici une sélection des meilleures applications gratuites pour enseigner. Numérique à l’école, quels résultats ? Révolutionnaires pour les uns, gadgets pour les autres, l’efficacité de ces nouveaux outils fait débat. MINDMUP - Outil gratuit en ligne pour création de Mind Map (cartes heuristiques) This operation requires a valid MindMup Gold License.

Export, save and embed larger maps using MindMup Gold. Cartes heuristiques à l'école primaire. L'Agence nationale des Usages des TICE - Conception et usages de la carte mentale. Willy Berthasson, professeur des écoles à Saint-Just-Malmont (43), travaille avec sa classe de CM2 autour des cartes mentales dans le cadre d’une expérimentation de scénarios pédagogiques innovants ITEC (Innovative Technologies for an Engaging Classroom). L’origine du projet ITEC (Innovative Technologies for an Engaging Classroom) est un projet de recherche-action financé par le 7e Programme Cadre de la Commission européenne. Enseigner et apprendre à l’ère numérique : l'analyse de M. Lebrun et J.P. Pinte. Plan de travail, de compétences et fiches de progrès. Cela fait maintenant 2 ans que je vous parle de plans de travail C’est ma façon de fonctionner pour évaluer les élèves dans leur degré d’acquisition de compétences.

Ce dispositif est passionnant car il évolue en fonction du groupe classe et de l’enseignant. Son gros point fort donc est qu’il n’est pas figé.