background preloader

L'Agence nationale des Usages des TICE - Production d’un livre numérique sur tablette tactile

L'Agence nationale des Usages des TICE - Production d’un livre numérique sur tablette tactile
Nathalie Mardon, enseignante à l’école Moselly de Toul (54), propose à ses élèves de CP de réaliser un livre numérique qui sera présenté aux élèves de GS dans le cadre des actions de liaison GS/CP. Origine et contexte du projet Dans le cadre de l’apprentissage de la lecture, lire et écrire sont deux activités que je choisis de mener simultanément. Pour cela, je propose de faire produire aux élèves des textes, de les illustrer et de les mettre en voix. Précédemment, les productions des élèves étaient réalisées sous forme papier. Afin de dynamiser ce travail et de valoriser les productions écrites des élèves, je choisis d’utiliser un outil numérique pour cette production : la tablette tactile. Déroulement Dans un premier temps, les élèves ont élaboré une « Charte de l’utilisateur de la tablette ». Apports des TICE L’usage de la tablette durant la séquence est quasi quotidien. Compétences numériques mises en œuvre durant l’activité de production écrite 1. Nathalie Mardon

http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/temoignages/production-d-un-livre-numerique-sur-tablette-tactile-1247.htm

Related:  Tablettes et applicationsExemples et retours d'usagesMédias et Réseaux sociauxPédagogie et TICEtablettes

Paléo muséum : la nouvelle application mobile d’aide à la visite de la galerie de paléontologie Depuis le 14 février 2015, l’application mobile de la Galerie de Paléontologie permet de découvrir ou redécouvrir cet espace hors du temps à travers un parcours original riche en contenus complémentaires. L’application présente 24 animaux fossiles exposés in situ et permet ainsi au visiteur d’enrichir sa visite et d’approfondir ses connaissances. L’application a été conçue avec les chercheurs du Muséum national d’Histoire naturelle. Comme l’explique le MNHN: « Trente scientifiques ont ainsi participé à son élaboration, à sa validation et à son enrichissement : les informations sont très précises et font état des découvertes les plus récentes. Réflexions sur les supports mobiles et tactiles en contexte d'apprentissage Moments de rencontre privilégiés entre chercheurs et enseignants du 1er degré, ces temps d'échanges invitent à mutualiser les réflexions et à enrichir l'expertise de chacun. Ainsi, pour les professeurs des écoles, il s'agit d'exposer leurs démarches pédagogiques intégrant des supports numériques et de préciser les effets constatés. De manière réciproque, les études conduites par les chercheurs universitaires viennent éclairer les modifications comportementales, induites par ces nouveaux objets dans l'environnement de l'enfant. Cette confrontation des idées et la pluralité des approches concourent à la formation des enseignants.

Médias sociaux Vs Réseaux sociaux Tous les jours on entend nos enfants parler de tel ou tel “réseau” social: Facebook, Twitter, Snapchat … Un terme désormais commun mais qui pourtant reste inapproprié dans la plupart des cas ! Alors que sont vraiment ces réseaux sociaux et qu’est ce que nos ados y font plusieurs heures par jour ? Média sociaux et réseaux sociaux : Deux termes que l’on utilise quotidiennement en ayant tendance à croire que c’est plus ou moins la même chose mais en réalité il existe bel et bien une différence. C’est une plateforme qui permet aux utilisateurs d’être à la fois cible et diffuseur, de créer des contenus, les publier, les partager, les commenter au sein de communautés virtuelles. Les médias sociaux sont divers et variés : Les blogs, les Wikis, les forums, les espaces de partage de contenus multimédia, mais aussi… les réseaux sociaux ! Et oui, les médias sociaux englobent les réseaux sociaux en revanche, un média social n’est pas forcément un réseau social…

L'École numérique » 3 questions à... André Tricot  André Tricot, professeur à l’IUFM de Midi-Pyrénées et chercheur au laboratoire Travail et Cognition du CNRS à Toulouse, André Tricot travaille sur les apprentissages et la recherche d’information via les documents hypermédias. L’école numérique est allée à sa rencontre. L’Ecole numérique : « Que les élèves apprennent-ils dans le monde numérique hors de l’école ? Et comment ? » Garder le contrôle de ses photos sur les réseaux sociaux Dans le climat ambiant de volonté de protection des données, la société Privately lance une application permettant aux internautes qui le souhaite de gérer les photos qu'ils publient sur Facebook et Twitter. Disponible pour Android et bientôt (probablement lundi prochain) pour iOS, cette application offre aux utilisateurs la possibilité de poster du contenu sur Facebook et Twitter tout en restant maître de ces publications. Concrètement, lorsque l'internaute prend une photo et souhaite la partager, il peut la flouter ou la publier en la «glissant dans une enveloppe», comme le précise Pascal Bauermeister, lead architect chez Privately: «Ces photos sont alors inexploitables pour Facebook, alors même que maintenant toute photo postée sur Facebook peut être utilisée pour sa communication publicitaire.» Cette photo ne sera accessible qu'aux personnes destinataires de la publication. Ils pourront y accéder en cliquant dessus et seront redirigés vers un site.

Les usages des enfants sur tablettes : résultats de l'enquête Souris Grise L’étude « Les usages des enfants sur tablettes » confirme tout d’abord l’équipement précoce des enfants. Presque 21% des enfants des foyers sondés sont en effet équipés d’une tablette personnelle, particulièrement d’une tablette Android – contrairement aux parents qui sont bien plus Apple. Ce pourcentage grandit avec l’âge de l’enfant concerné. On le voit très bien ici, avec une envolée à partir de la catégorie des 8/12 ans : Pourcentage d’enfants équipés de leur propre tablette Création d'une bande dessinée avec une tablette numérique (académie de Créteil) Une classe de l’école élémentaire MENDES-FRANCE de Créteil, emmenée par une enseignante de CM1-CM2 participant à l’expérimentation tablettes, s’est essayée avec succès à la création d’une bande dessinée avec un logiciel dédié (Comic Life, sur Ipad, voir le tutoriel). Epaulée par la MF TICE de la circonscription, l’enseignante a conduit un projet de production s’appuyant sur le vécu des élèves, partis en classe de nature au cours de l’année scolaire. Plusieurs objectifs orientent l’activité présentée ici, à plus ou moins long terme : maîtrise de l’emploi des temps du passé, connaissance du fonctionnement de la bande dessinée, capacité à planifier un travail, habiletés portant sur la manipulation et au traitement des objets visibles à l’écran. Comme le montre la vidéo, les élèves sont capables de produire dans un temps contraint une bande dessinée qui répond aux exigences fixées. Le logiciel utilisé ici est une version d’un produit déjà existant pour ordinateur classique.

Rétrospective 2015 : Vos ados et les réseaux sociaux 2015 se termine et cette année, ce sont plus de 2,060 milliards d’utilisateurs actifs qui ont été recensés sur les réseaux sociaux ! Un chiffre encore plus impressionnant quand on découvre en instantané le nombre de nouveaux inscrits, messages envoyés/postés, photos partagées… sur les réseaux sociaux les plus connus : Top 3 des réseaux sociaux en France chez les 13-19 ans : Source : étude IPSOS 2015 Top 3 des applications instantanées en France chez les 13-19 ans : Les ados, des utilisateurs multi-écrans :

Favoriser la réussite des élèves avec le numérique Face à des classes de plus en plus hétérogènes, il devient difficile de dispenser un enseignement adapté à tous les élèves : nombreux sont les enseignants à faire ce constat. Le cours magistral ou dialogué ne propose que trop rarement aux élèves d’être acteurs de leurs apprentissages. Certains élèves suivent même leur scolarité dans la plus totale passivité, ballottés au gré des classes et des orientations. Cette formation fait partie intégrante du dispositif de formation du bassin de Rambouillet (plan défini en début d’année par la commission numérique). L’objectif de cette formation était de proposer une alternative, une corde supplémentaire à l’arc de l’enseignant, à savoir une pédagogie permettant de déplacer hors du cours toute la partie descendante et de favoriser une véritable interaction entre le professeur et les élèves en classe. Définir de nouveaux temps d’apprentissage, sous la forme d’un jeu de rôle Repenser les espaces pour les adapter aux apprentissages en atelier.

Quand on équipe une classe de tablettes numériques (épisode 2) Grâce à un prêt (voir Quand on équipe une classe de tablettes numériques #1), nous avons pu expérimenter pendant plus d’un mois les tablettes avec nos élèves. Dans ce premier billet, nous voulions montrer comment l’équipe avait répondu aux questions techniques qui accompagnent la mise en place d’une classe mobile. Il faut ensuite se demander comment on utilise cette classe mobile pour mettre la tablette au service des apprentissages. 5 astuces que vous ignorez pour Mozilla Firefox Android Très apprécié du public, Mozilla Firefox est le second navigateur le plus en vogue, derrière Chrome de Google. Cette position est avérée sur ordinateur, mais également sur tablette et smartphone, où l’application sert de navigateur principal à de nombreux utilisateurs. Voici 5 trucs et astuces pour profiter au mieux de Firefox pour Android. Retrouvez facilement vos fichier téléchargés Lorsque vous téléchargez un fichier sur tablette, celui-ci se retrouve généralement confondu dans une foule de dossiers aux noms peu explicites. Heureusement, tout comme sur PC, Firefox pour Android permet le suivi des fichiers téléchargés.

Une tablette en classe : quelles plus-values ? - Délégation académique au numérique éducatif À l’heure du plan numérique, les tablettes numériques ont fait leur apparition dans les classes. Cet outil, facile et rapide à prendre en main, offre de multiples usages pédagogiques. Plusieurs témoignages d’enseignants utilisant la tablette au quotidien mettent en lumière son intérêt et ses plus-values, notamment :

Related: