background preloader

Santé - Social

Facebook Twitter

Accueil - IRDSU. Problem loading page. Problem loading page. La Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) est une direction d’administration centrale travaillant sous l’autorité ou à la disposition de plusieurs ministres et secrétaires d’État, et gérée sur un plan administratif par le ministère en charge des affaires sociales et le Secrétariat général des ministères sociaux.Organigramme de la Direction générale de la cohésion sociale / Novembre 2016.

Problem loading page

Accès aux soins : en finir avec la fracture territoriale. Réanimer le système de santé. La France se situe historiquement dans le peloton de tête des pays les plus performants en matière de santé avec une espérance de vie parmi les plus longues du monde (82,3 ans) et des soins accessibles financièrement pour les patients.

Réanimer le système de santé

Nous disposons également de vrais atouts dans le domaine de l’innovation médicale et des industries de santé, qui assurent encore aujourd’hui un rayonnement international. Notre système a su par ailleurs promouvoir un modèle basé sur un socle de valeurs solides : solidarité, liberté de choix, mixité entre secteurs public et privé, universalité… Et pourtant, malgré un surinvestissement qui représente chaque année 11% du PIB, de nombreux risques menacent sa pérennité et sa qualité :

Santé publique France - Inpes. Problem loading page. Accueil. Jennifer Doudna Answers Questions on CRISPR, Gene Editing's Future. Jennifer Doudna speaks at her 13 February plenary session at the 2016 AAAS Annual Meeting. | Boston Atlantic Photography Last year, the genome-editing method CRISPR came to power as a technology poised to change everything from how we fight disease to whether we might finally be able to rid the world of the mosquito.

Jennifer Doudna Answers Questions on CRISPR, Gene Editing's Future

The journal Science named CRISPR its Breakthrough of the Year, and Time magazine named one of its discoverers, University of California, Berkeley’s Jennifer Doudna, as one of the 100 most influential people in the world. In her 13 February plenary talk at the 2016 AAAS Annual Meeting, Doudna took her audience through the technical breakthroughs that turned her “curiosity-driven science project” on how bacteria build immunity against viruses into the technology that can edit any gene easily, accurately, and inexpensively.

Afterward with reporters, she reflected on the technology’s implications for bioethics, business, and her personal and professional path forward. Ined - Institut national d’études démographiques. INPES - Nouvel établissement national de santé publique 2014/2016. 02-06-2015 - màj 29-06-2015 Par lettre du 25 septembre 2014, la ministre chargée de la santé a confié à François Bourdillon une mission de préfiguration en vue de la création d’une Agence nationale de santé publique reprenant les missions, personnels et obligations de trois agences sanitaires : l’Institut de veille sanitaire (InVS), l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) et de l’Établissement pour la préparation et la réponse aux urgences sanitaires (Éprus).

INPES - Nouvel établissement national de santé publique 2014/2016

François Bourdillon a remis ce rapport à madame la ministre le 02 juin 2015, qui l’a rendu public. Il constitue la première pierre de ce processus de construction et de convergence qui se poursuivra jusqu’en 2016. L’ambition de la préfiguration est de créer un centre de référence et d’excellence, fondé sur une expertise et une parole scientifique incontestables, en lien avec la recherche, lui permettant de mieux connaître, expliquer, préserver, protéger et promouvoir l’état de santé des populations.

InVS / Accueil. Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires. Observatoire de la laïcité. Charte laicite sp2007. Plan blanc et gestion de crise. Les situations de crises exceptionnelles rencontrées ont mis en évidence, de par leur impact et leur intensité, tant sur la population que sur les structures sanitaires et sociales, la nécessité de s’appuyer sur un dispositif structuré de gestion de crise.

Plan blanc et gestion de crise

Cette version 2 du guide "plan blanc et gestion de crise, guide d’aide à l’élaboration des plans blancs élargis et des plans blancs des établissements de santé" prend en compte l’évolution des textes fondateurs relatifs à ces questions (loi de santé publique du 9 août 2004, décret d’application et arrêté du 30 décembre 2005 entre autres), et s’est enrichie notamment de cahiers spécifiques supplémentaires sur l’exercice de gestion de crise, l’hôpital en tension, ainsi que d’une fiche sur la posture permanente de sécurité pour les établissements de santé. La circulaire d’application du 14 septembre 2006 décline les modalités de mise en oeuvre de cette politique, le guide étant dorénavant une annexe de celle-ci. Colloques. Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale.

Thérapie

Problème de santé. Santé mentale. Institut National du Sommeil et de la Vigilance. OSCARS : Observation et suivi cartographique des actions régionales de santé. UNCCAS, l'union nationale des centres communaux et intercommunaux d'action sociale (CCAS/CIAS) Prévention des maladies psychiatriques: pour en finir avec le retard français.

Politique du logement : faire sauter les verrous  A Paris, le prix des appartements anciens a augmenté de 223 % sur cette même période.

Politique du logement : faire sauter les verrous 

Plusieurs facteurs expliquent cette hausse des coûts, même s’il est difficile d’isoler leur impact respectif : Au niveau de la demande Des facteurs démographiques : croissance de la population et phénomènes de décohabitation Des conditions de financement favorables et à partir de 2007 des dispositifs fiscaux de soutien à la demande : aides à l’investissement locatif, déduction des intérêts d’emprunts sur l’impôt sur le revenu, suppression des conditions de ressources pour un prêt à taux zéro. Reconnaître et valoriser le travail social - Mission de concertation relative aux Etats généraux du travail social. Dans le prolongement des Assises territoriales du travail social organisées en janvier 2014, plusieurs groupes thématiques ont été lancés par la Secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l'exclusion : travail social et développement social, coordination institutionnelle entre acteurs, formation initiale et formation continue, métiers et complémentarités, place des usagers.

Reconnaître et valoriser le travail social - Mission de concertation relative aux Etats généraux du travail social

L'une des propositions émanant de la Commission professionnelle consultative (CPC) du travail social et de l'intervention sociale consistait dans la réarchitecture des diplômes de travail social selon le principe "un diplôme par niveau". L'énoncé de cette proposition a suscité une désapprobation radicale par les professionnels, les étudiants et les formateurs dans le sens qu'elle était comprise comme porteuse de la disparition des diplômes, voire des métiers. Uniopss.

Ameli.fr - l’Assurance Maladie en ligne.

Urgence

Rare. CNSA Caisse Nationale de solidarité pour l'autonomie - Accueil. Organisme de réflexion, d’expertise et de conseils placés auprès du premier Ministre : évaluer, anticiper, débattre, proposer. Réseaux de santé. Réseaux de soins. Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes - www.sante.gouv.fr. Ministère des Affaires sociales. HAS - Haute Autorité de Santé - Accueil. INPES - Institut national de prévention et d'éducation pour la santé. OMS - Organisation mondiale de la Santé. CCNE - Comité Consultatif National d'Ethique. FNORS : Fédération nationale des observatoires de santé.

IGAS - Inspection générale des affaires sociales. HCSP - Haut Conseil de la santé publique. ANSES - Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail. Les Ordres de santé français. Conseil National de l'Ordre des Médecins. Esante.gouv.fr, le portail de l'ASIP Santé. MEDECINS santé connectée.

Cancer

Agenda. Les agences régionales de santé : une innovation majeure, un déficit de confiance. Publication. Europe. Association Française de Promotion de la Santé dans l’environnement Scolaire et Universitaire. ANPASE. Institut national de la santé et de la recherche médicale. ODAS. Agence de la sante publique du Canada (ASPC) Agrément. MSSH. Sensibilisation. Soins bucco-dentaires. Tutelle. Conférence nationale de santé (C.N.S.) - dossiers. CNIL-Guide_professionnels_de_sante.pdf. r13-4001.