background preloader

MSSH - Maison des Sciences Sociales du Handicap

MSSH - Maison des Sciences Sociales du Handicap
Related:  Handicap et éducation

Perversion narcissique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La perversion narcissique est une forme de perversion décrite initialement par Paul-Claude Racamier entre 1986 et 1992[1],[2],[3]. Ce n'est un critère diagnostic ni en psychiatrie ni en psychanalyse, même si l'appellation peut évoquer un trouble de la personnalité narcissique[4]. Les notions de perversion et de narcissisme étant des concepts de psychanalyse, c'est à ces théories que Paul-Claude Racamier réfère cette représentation qu'il décrit comme « une organisation durable caractérisée par la capacité à se mettre à l'abri des conflits internes, et en particulier du deuil, en se faisant valoir au détriment d'un objet manipulé comme un ustensile ou un faire-valoir »[5]. Définition historique de la notion[modifier | modifier le code] Utilisation et application[modifier | modifier le code] En psychiatrie[modifier | modifier le code] En psychiatrie, et donc en médecine en général, on n'utilise pas cette notion. La position de Claude Nachin :

 Statistiques et publications Cette rubrique présente des données relatives aux dépenses d'assurance maladie, à la consommation de soins et à l'activité des professionnels de santé, ainsi que les derniers rapports, analyses et études statistiques ou médico-économiques publiés. Actualités Rapports et périodiques Études en santé publique Évaluation du service sophia Évaluation médico-économique du service d’accompagnement des patients diabétiques sophia Lire l'article Revue Santé Publique - Rubrique Pratiques et organisation des soins Cet espace présente les articles de la rubrique Pratiques et organisation des soins dans la nouvelle revue Santé Publique, ainsi que les articles parus depuis 2000. Données statistiques Sniiram Cette rubrique présente de manière détaillée le système national d’information interrégimes de l’Assurance Maladie (Sniiram) : quelles sont ses finalités ? Lire le dossier Open Data de l'Assurance Maladie Données de cadrage et bases brutes extraites du Sniiram désormais en open data

Autonomie des personnes handicapées : scolarisation La loi du 11 février 2005 fixe pour objectif de « proposer à chaque enfant ou adolescent handicapé, ainsi qu’à sa famille, un parcours de formation qui fait l’objet d’un projet personnalisé de scolarisation assorti des ajustements nécessaires en favorisant, chaque fois que possible, la formation en milieu scolaire ordinaire ». Les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) et l’Éducation nationale, en lien avec les familles, les associations et la CNSA, mettent tout en œuvre pour répondre à cet objectif. En 2014-2015, 20,8 % des enfants scolarisés étaient en ESMS, 2,3 % en établissement hospitalier, 9,7 % en ULIS du second degré, 22,5 % en classe ordinaire du second degré, 14 % en ULIS du premier degré et 30,7 % en classe ordinaire du premier degré. 7 656 enfants bénéficiaient d'une scolarité partagée entre un établissement spécialisé et une école ordinaire. Le PPS est le document de référence du parcours de l’élève handicapé. Le PPS comprend quatre grandes rubriques :

IReSP - Institut de Recherche en Santé Publique Centre Ressources - Partage de connaissances concernant la recherche appliquée sur le handicap - Centre Ressources : recherches sur le handicap Pour vous abonner gratuitement aux publications du Centre Ressources et les recevoir directement par mail, cliquez-ici. Chaque année, la Fondation Internationale de la Recherche Appliquée sur le Handicap finance la recherche appliquée dans le cadre de son appel à projets. Ces recherches sont destinées à améliorer la qualité de vie et la participation sociale des personnes handicapées en proposant, en plus d'un rapport de recherche, des outils destinés à mettre les résultats de la recherche directement à disposition des acteurs de terrain.Accéder aux publications des projets soutenus par la FIRAH. Les revues de littérature proposées par le Centre Ressources rassemblent les recherches appliquées identifiées autour d'une thématique spécifique. Ces revues sont réalisées soit en collaboration avec un ou plusieurs partenaires du Centre Ressources, soit dans le cadre des projets de recherche financés par la FIRAH. La FIRAH organise chaque année la rencontre "Handicap, Recherche et Citoyenneté".

Trouble de la personnalité paranoïaque Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le trouble de la personnalité paranoïaque est un trouble mental caractérisé par une paranoïa et une méfiance envahissante à long-terme des autres. Les individus souffrant de ce trouble de la personnalité peuvent être hypersensibles. Ils pensent être menacés et tentent de chercher tout signe de cette menace[1]. La tendance actuelle est de considérer qu'il existe un continuum allant de la normalité aux formes graves de paranoïa en passant par la personnalité paranoïaque. Épidémiologie[modifier | modifier le code] Deux fois plus fréquent chez l'homme que chez la femme, ce trouble est toutefois peu diagnostiqué, puisqu'une grande partie des souffrants ne songe aucunement à consulter. Diagnostic[modifier | modifier le code] DSM-IV[modifier | modifier le code] La personnalité paranoïaque implique la présence d'au moins quatre des sept symptômes suivants : Ces comportements ne doivent pas avoir lieu dans le cadre : Évolution[modifier | modifier le code]

ChroniSanté - Chronicité Santé Société Actualités et ressources sur la prise en charge des maladies chroniques - maladie chronique, multimorbidité, polypathologie, maladies associées, affection de longue durée, ALD FINESS : Accueil Le site contient des aides, des références aux nomenclatures, des définitions, une fonction de recherche adaptée au public averti ou non averti. Sa consultation est gratuite mais nécessite l'approbation des conditions générales d'utilisation. Il est optimisé pour Internet Explorer et Chrome. Téléchargez l'intégralité de la base Finess sur la plateforme française d'ouverture des données publiques (Open Data) à l'adresse suivante: Data.gouv.fr. Besoin d'assistance technique?

FNORS La fédération nationale des observatoires régionaux de santé (FNORS) La Fédération nationale des observatoires régionaux de la santé (Fnors) est née en 1988 de la volonté des ORS eux-mêmes de disposer d'une structure qui les représente collectivement et assure la coordination des travaux qu'ils mènent en commun. Cela répondait également au souhait de nombreux partenaires nationaux des ORS de disposer d'un interlocuteur unique les représentant dans leur ensemble et leurs diversités. Association de loi 1901 La Fnors est une association régie par la loi de 1901 dont les membres sont les ORS. Financement Son financement est assuré par les cotisations des ORS. Un siège, espace de rencontres Depuis 1995, année où la Fnors s’est installée à Paris dans des locaux qui lui sont propres, beaucoup de chemin a été parcouru. Les ORS reconnus par un texte de loi En 2009, les ORS ont été inscrits dans la loi portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires (HPST).

Accueil site Intégrascol Instructions et circulaires récentes | Legifrance Unité U953 de l'INSERM : : REGISTRE DES MALFORMATIONS Responsable : Babak KHOSHNOOD Contexte Le registre des malformations congénitales de Paris est une structure épidémiologique qui réalise depuis 1981 l'enregistrement continu des cas de malformations et d'anomalies chromosomiques dans la population parisienne. Le registre suit la méthodologie commune définie dans le cadre du réseau EUROCAT (www.eurocat-network.eu), avec en particulier une définition commune des malformations et des anomalies à inclure et à exclure. Le Registre est reconnu par le Comité National des Registres comme « Registre associé à l'INSERM et à l'INVS. Objectifs - Assurer la surveillance épidémiologique des anomalies congénitales dans la population parisienne, avec un objectif d'alerte face à d'éventuels agents tératogènes de l'environnement (ex : médicament, accident industriel), et ceci à l'échelon local, national et international. - Evaluer en population l'impact des actions de santé : Composition du Registre Pour plus d'informations : brochure27ans.pdf

ADAPEI 81, L'autre est mon égal

Related:  Administration, réglementationSpécialisée HANDICAPINSERTION