background preloader

Uniopss

Uniopss

http://www.uniopss.asso.fr/accueil

Related:  laurentlecolibri

Ouvriers en esat : des représentations professionnelles de métier hétérogènes L’existence même des esat pose la question du travail comme élément de statut social et construction identitaire. Sainsaulieu (1977) et Dubar (1991) ont montré comment le travail apparaît comme un lieu de socialisation majeur et procède ainsi à la formation de l’identité individuelle et collective. Si le travail est un lieu de socialisation, il paraît évident qu’il soit proposé aux personnes atteintes d’un handicap mental ou psychique. La construction de l’identité chez les personnes handicapées est souvent complexe car, d’une part, leur handicap fait écran à cette construction et, d’autre part, toujours à cause de ce handicap, beaucoup d’entre eux n’ont pas été au contact de structures sociales ou d’expériences pourvoyeuses d’identité (école, vie de famille, participation à une vie associative et citoyenne…). De ce fait, le travail pour les ouvriers en esat et leurs parents est surinvesti.

La maltraitance / Seniors / Lectures / Accueil - cefem Accueil / Lectures / Seniors / La maltraitance La maltraitance des personnes âgées, un fléau qui ne devrait pas exister.... Date de publication : mardi 17 janvier 2012 Mots clés : maltraitance, soignant, formation, souffrance, personne âgée, vieillissement Introduction Information sur le handicap Nous rassemblons les principaux textes se référant de près ou de loin aux personnes handicapées ou aux situations de handicap. Nous présentons les sites qui se rapportent à ce sujet. Nous vous remercions de nous signaler toutes références que nous aurions omises. De décembre 2006 à juin 2012, le nombre de bénéficiaires d’une prestation ou d’une allocation de compensation du handicap est passé de 139 000 à 223 000 personnes, soit une augmentation de 9 % par an.Cette augmentation résulte de la mise en place, en janvier 2006, de la prestation de compensation du handicap (PCH), dont bénéficient 143 000 personnes en juin 2012.

Portail STI - Ressources pédagogiques Triés par : Niveau et spécialité | Filière Collège Découverte des métiersCollège Decouverte professionnelle 3h Arrêté 2005 - Découverte professionnelle 3h (325 Ko) » Violence et maltraitance envers les Soins aux personnes âgées / handicapées » Blog Archive Définition de la violence :Le dictionnaire comprend de nombreux termes : abus, négligences, mauvais taitements, maltraitance, violences, sévices, etc… La violence se caractérise par tout acte omission commis par une personne ou un groupe de personnes s’il porte atteinte à la vie, à l’intégrité corporelle ou psychique, à la liberté d’une autre personne ou d’un uatre groupe ou compromet gravement le développement de cette personnalité ou nuit à sa sécurité financière. (Conseil de l’Europe). On entend par maltraitance des personnes âgées un acte isolé ou répété, ou l’absence d’intervention appropriée, qui se produit dans toute relation de confiance et cause un préjudice ou une détresse chez la personne âgée.

site CNCP Créée par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, la Commission nationale de la certification professionnelle est placée sous l'autorité du ministre en charge de la formation professionnelle. La Commission est composée de 43 membres : représentants des ministères, représentants des régions, représentants des partenaires sociaux , représentants des chambres consulaires et personnes qualifiées. Elle a pour mission de : Sous l'autorité de son président, la CNCP s'appuie sur les travaux d'une commission spécialisée, d'un secrétariat permanent et d'un réseau de correspondants régionaux.

La violence a l'egard des personnes agees Qu'est-ce que la violence à l'égard des personnes âgées? Une personne est susceptible d'être victime de violence à pratiquement toutes les étapes de sa vie - enfance, adolescence, début de l'âge adulte, âge moyen, vieillesse -, mais la nature et les conséquences de cette violence peuvent varier en fonction de sa situation. La violence commise à l'égard des personnes âgées1, par exemple, peut être liée à leurs conditions de vie (elles peuvent vivre seules, avec des membres de leur famille ou d'autres personnes, ou en milieu institutionnel), ou au fait qu'elles ont besoin de l'aide et du soutien d'autres personnes, notamment des membres de leur famille ou d'autres fournisseurs de soins de santé, dans leur vie de tous les jours. Il est assez largement reconnu qu'il existe trois formes principales de violence à l'égard des personnes âgées : La violence à l'égard des personnes âgées est parfois décrite comme un abus de pouvoir et une violation de confiance.

E - Glossaire - Glossaire Effet Barnum Tendance des gens à accepter une vague description de personnalité comme s'appliquant de manière précise à eux-mêmes sans se rendre compte que cette même description pourrait s'appliquer aussi bien à n'importe qui. Forer, 1949 Effet de centralité Certaines informations sont plus "importantes" que d’autres (= traits centraux) et orientent le jugement. Maltraitance - bientraitance des personnes âgées Régulièrement, l’actualité nous fait rappeler à quel point nos personnes âgées sont fragiles. Fragilité qui ne se limite pas à la notion de santé mais fragilité à l’égard d’autrui. Pourtant, le rôle de notre société n’est-il pas de prendre soin des personnes âgées que nous sommes amenées à être ? Les autorités publiques ont lancé une grande campagne d’information destinées aux professionnels de santé et aux établissements accueillant des personnes âgées sur la thématique : maltraitance - bientraitance.

Related: