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Site du thésaurus Motbis 2014 du Réseau Canopé. MOTBIS, un thésaurus pour l'Education nationale.

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Doit-on parler de pédagogie numérique ? Oser la pédagogie numérique !

Doit-on parler de pédagogie numérique ?

Ainsi s'exclamait dans les colonnes du Monde, Jean-Michel Fourgous, auteur de deux rapports commandités par le gouvernement français sur le numérique à l'école. L'auteur tout en disant le plus grand bien de la pédagogie numérique la définit assez sommairement comme étant l'utilisation et/ou l'intégration des technologies numériques dans l'enseignement. Cette convocation des technologies numériques dans l'enseignement agissant comme une "réponse adaptée aux enjeux de l'éducation du XXIe siècle : lutter contre l'échec scolaire ; favoriser l'égalité des chances ; redonner aux élèves le plaisir d'aller à l'école et d'apprendre ; revaloriser le métier d'enseignant qui doit retrouver toute sa place avec ce rôle de "metteur en scène du savoir".

Troisième concours. Regles_de_correspondance_B2i_Lycee_2006-2013_pad_295527.pdf. b2i-NivCollege16.11_233585.pdf. Referentiel_B2i_ecole_decembre_2011_202826.pdf. Dossier spécial B2i - Brevet Informatique et Internet. L'avis du professeur de technologie par Norbert Troufflard La circulaire (BO n° 24 du 14.06.2001) de préparation de la rentrée 2001, consacre un paragraphe au B2I, insistant sur le fait que les professeurs de toutes les disciplines sont concernés et qu'il convient que les principaux "mobilisent les équipes pédagogiques".

Dossier spécial B2i - Brevet Informatique et Internet

La situation des professeurs de technologie est néanmoins ambiguë. Une grande majorité des items relève de leur programme (connaissance du matériel et traitement de textes en 6ème, tableur en 5ème, initiation à Internet et au courrier électronique en 4ème, ...). Ils sont donc déjà amenés à évaluer ces items tout au long des 4 années du collège même si bien sur il ne s'agit pas de validation de compétences. Une des solutions, déjà adoptée par certains collèges, est de mettre en place un test final soit à la fin de chaque année, soit en fin de 3ème. Les fondements de la littératie numérique. Introduction De nos jours, on dit souvent que les jeunes sont « les enfants du numérique » en raison de leur apparente facilité à utiliser tous les outils technologies.

Les fondements de la littératie numérique

On le comprend aisément : les jeunes Canadiens vivent dans un monde interactif, une culture numérique « sur demande » où ils ont accès aux médias à toute heure et en tout lieu, à volonté. La messagerie instantanée, le partage de photos, les messages texte, les réseaux sociaux, la vidéo en continu et l’Internet sans fil – dans tous ces secteurs d’activité, les jeunes ont pris les commandes par de nouvelles façons de s’engager en ligne. Nous devons former nos jeunes et les préparer à vivre dans un monde hautement médiatique; les jeunes doivent absolument acquérir les compétences de la littératie numérique - développer leurs connaissances, renforcer leurs valeurs, posséder toute une gamme d’aptitudes adaptées au numérique, allant de la pensée critique à la gestion de l’information et des communications. 1. 2. 3. 4.

Les incontournables de l'EMI — Documentation (CDI) L'EMI, quel(s) enseignement(s) pour le professeur documentaliste ? 41- Rôle assigné par l'institution aux professeurs documentalistes Le CLEMI, opérateur historique de l'éducation aux médias en France, a été très tôt désigné pour être celui de l'EMI.

L'EMI, quel(s) enseignement(s) pour le professeur documentaliste ?

Si cet élargissement des compétences fondé sur une continuité de service peut paraître naturel à certains, il est pertinent de se demander si le même raisonnement pourrait être tenu s'agissant des professeurs documentalistes. L’éducation aux médias - Les cultures de l’information, l’éducation 3.0 et la gouvernance d’internet. Viaeduc. Le document de collecte : un "savoir copier".

La médiation culturelle numérique, quels nouveaux supports ? « Aujourd’hui, la médiation est l’égal de la conservation », Claire Merleau Ponty, enseignante en muséologie à l’École du Louvre.

La médiation culturelle numérique, quels nouveaux supports ?

À l’heure actuelle, réseaux sociaux, applications et dispositifs numériques envahissent notre quotidien. Si le domaine professionnel a connu une évolution marquante avec l’apparition de sites tels que LinkedIn, le monde culturel a lui aussi vu des changements significatifs dans ses stratégies de communication et de médiation. Le site internet, que le visiteur peut consulter depuis son domicile, ou depuis n’importe où sur son mobile, lui permet de préparer sa venue en amont de la visite.

Une fois sur place, il lui est possible d’interagir plus intensément avec les œuvres, de personnaliser sa visite ou encore de participer à la publication des contenus. De retour chez lui, il peut compléter, affiner et revivre sa visite sur le site ou partager ses impressions et ses conseils avec les futurs visiteurs. 01A - Introduction à la culture numérique (CN15-16) - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Normandie. Bibliographie Capes Interne Documentation 2015-2016.

Capes documentation 2014 : préparation et veille. Sélections documentaires - Réseau Canopé. Enquête FADBEN 2015 : prof doc, cdi et ouverture culturelle. CAPES Réservé et Interne de Documentation. Copy of Pédagogie documentaire by Walquemane Pierre on Prezi.