background preloader

Tbridge

Facebook Twitter

Site du thésaurus Motbis 2014 du Réseau Canopé. MOTBIS, un thésaurus pour l'Éducation Langage contrôlé pour indexer, échanger, rechercher l'information éducative ;Langage au service des différents acteurs de l'éducation : élèves, enseignants-documentalistes, enseignants, personnel administratif ;Langage spécialisé dans le domaine éducatif et représentatif des sciences de l'éducation et des contenus de l'enseignement général français ;Langage de référence utilisé dans les CDI des collèges et lycées, les ESPE, le réseau des CDI de l'enseignement agricole et dans l'ensemble de Réseau Canopé (ex-SCEREN) ;Langage enrichi et mis à jour par des spécialistes de la documentation et du domaine éducatif, coordonné par Canopé Chasseneuil (ex-CNDP).

Site du thésaurus Motbis 2014 du Réseau Canopé

Où trouver MOTBIS ? La consultation de Motbis est possible et gratuite en ligne (cf. Doit-on parler de pédagogie numérique ? Oser la pédagogie numérique !

Doit-on parler de pédagogie numérique ?

Ainsi s'exclamait dans les colonnes du Monde, Jean-Michel Fourgous, auteur de deux rapports commandités par le gouvernement français sur le numérique à l'école. L'auteur tout en disant le plus grand bien de la pédagogie numérique la définit assez sommairement comme étant l'utilisation et/ou l'intégration des technologies numériques dans l'enseignement. Troisième concours. Regles_de_correspondance_B2i_Lycee_2006-2013_pad_295527.pdf. b2i-NivCollege16.11_233585.pdf. Referentiel_B2i_ecole_decembre_2011_202826.pdf. Dossier spécial B2i - Brevet Informatique et Internet. L'avis du professeur de technologie par Norbert Troufflard La circulaire (BO n° 24 du 14.06.2001) de préparation de la rentrée 2001, consacre un paragraphe au B2I, insistant sur le fait que les professeurs de toutes les disciplines sont concernés et qu'il convient que les principaux "mobilisent les équipes pédagogiques".

Dossier spécial B2i - Brevet Informatique et Internet

La situation des professeurs de technologie est néanmoins ambiguë. Une grande majorité des items relève de leur programme (connaissance du matériel et traitement de textes en 6ème, tableur en 5ème, initiation à Internet et au courrier électronique en 4ème, ...). Ils sont donc déjà amenés à évaluer ces items tout au long des 4 années du collège même si bien sur il ne s'agit pas de validation de compétences. Une des solutions, déjà adoptée par certains collèges, est de mettre en place un test final soit à la fin de chaque année, soit en fin de 3ème. Une autre solution est d'avoir recours à des sites comme celui de G. Norbert Troufflard.

Les fondements de la littératie numérique. Introduction De nos jours, on dit souvent que les jeunes sont « les enfants du numérique » en raison de leur apparente facilité à utiliser tous les outils technologies.

Les fondements de la littératie numérique

On le comprend aisément : les jeunes Canadiens vivent dans un monde interactif, une culture numérique « sur demande » où ils ont accès aux médias à toute heure et en tout lieu, à volonté. La messagerie instantanée, le partage de photos, les messages texte, les réseaux sociaux, la vidéo en continu et l’Internet sans fil – dans tous ces secteurs d’activité, les jeunes ont pris les commandes et créer une nouvelle façon de « vivre » et de naviguer sur le Net.

Il faut donc se poser la question suivante : mais qu’est-ce , au juste, que la littératie numérique ? Dans cette section, nous explorons les différents aspects et principes de la littératie numérique et nous nous attarderons aux habiletés et compétences qui s’y rattachent. Qu’est-ce que la littératie numérique? Les incontournables de l'EMI — Documentation (CDI) L'EMI, quel(s) enseignement(s) pour le professeur documentaliste ? 41- Rôle assigné par l'institution aux professeurs documentalistes Le CLEMI, opérateur historique de l'éducation aux médias en France, a été très tôt désigné pour être celui de l'EMI.

L'EMI, quel(s) enseignement(s) pour le professeur documentaliste ?

Si cet élargissement des compétences fondé sur une continuité de service peut paraître naturel à certains, il est pertinent de se demander si le même raisonnement pourrait être tenu s'agissant des professeurs documentalistes. Après tout, n'ont-ils pas été jusque là les acteurs pédagogiques in situ de l'éducation à l'information ? La question porte ainsi sur l'attribution, par le ministère, du rôle éventuel que pourrait – ou devrait – jouer le professeur documentaliste dans l'EMI. L’éducation aux médias - Les cultures de l’information, l’éducation 3.0 et la gouvernance d’internet. Viaeduc. Le document de collecte : un "savoir copier". La médiation culturelle numérique, quels nouveaux supports ? « Aujourd’hui, la médiation est l’égal de la conservation », Claire Merleau Ponty, enseignante en muséologie à l’École du Louvre.

La médiation culturelle numérique, quels nouveaux supports ?

À l’heure actuelle, réseaux sociaux, applications et dispositifs numériques envahissent notre quotidien. Si le domaine professionnel a connu une évolution marquante avec l’apparition de sites tels que LinkedIn, le monde culturel a lui aussi vu des changements significatifs dans ses stratégies de communication et de médiation. Le site internet, que le visiteur peut consulter depuis son domicile, ou depuis n’importe où sur son mobile, lui permet de préparer sa venue en amont de la visite. Une fois sur place, il lui est possible d’interagir plus intensément avec les œuvres, de personnaliser sa visite ou encore de participer à la publication des contenus. 01A - Introduction à la culture numérique (CN15-16) - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Normandie.

Bibliographie Capes Interne Documentation 2015-2016. Capes documentation 2014 : préparation et veille. Sélections documentaires - Réseau Canopé. Enquête FADBEN 2015 : prof doc, cdi et ouverture culturelle. CAPES Réservé et Interne de Documentation. Copy of Pédagogie documentaire by Walquemane Pierre on Prezi.