background preloader

Histoire du Louvre

https://www.louvre.fr/histoire-du-louvre

Related:  veillehistoireHISTOIRE

Parution d’une nouvelle collection Cartooning for Peace aux éditions Gallimard Après une première publication en septembre 2016, Le dessin de presse dans tous ses États, Cartooning for Peace et les éditions Gallimard s’associent à nouveau afin de proposer une collection dédiée au dessin de presse, aux couleurs de l’association. Chaque ouvrage thématique, de 120 pages et préfacé par un expert, explore une grande question d’actualité à travers 60 dessins de presse du monde entier. « Il y a tant de sujets passionnants, accompagnés par l’œil dérangeant, pertinent, caustique et culturel de préfaciers de haut vol », a commenté Plantu, dessinateur pour Le Monde et L’Express et président de l’association Cartooning for Peace.

La véritable expédition vers les cités d’or Un fiasco. Au XVIe, l'expédition pour retrouver les cités d'or en Amérique du Nord s'est terminée par une triste bataille… dont le lieu semble avoir été découvert. Dans le siècle qui suit le premier voyage de Colomb en Amérique, de nombreuses expéditions espagnoles se lancent dans l'exploration du nouveau continent. Les richesses ramenées par Hernán Cortés dans le Mexique des Aztèques, et Francisco Pizarro chez les Incas, suscitent de nouvelles vocations. Les conquistadors, financés le plus souvent par des fonds privés, se livrent à une concurrence acharnée. Et justement, au XVIe, l'intérieur de l'Amérique du Nord reste pour l'essentiel inexploré.

15 juillet 1533 : pose de la première pierre de l'Hôtel de Ville de Paris. Histoire, magazine et patrimoine Au commencement du XVIe siècle, la vieille Maison aux Piliers, achetée par Étienne Marcel en juillet 1357 et qui constituait depuis lors le centre des institutions municipales de Paris, menaçait ruine, malgré d’incessantes réparations — de nombreux travaux d’entretien avaient été effectués à partir de 1470. Elle devenait tout à fait insuffisante, malgré quelques tentatives d’agrandissement : en 1499, sous Louis XII, on construisit une galerie neuve dans la cour. La place manquait, surtout depuis que le Parloir, vers 1480, avait quitté la rue Saint-Leufroy et y était venu occuper quelques salles de l’Hôtel de Ville.

Paris : le Louvre et son Musée Plan du Louvre Pour pouvoir découvrir le Louvre qui est un monument immense et complexe, il est important de pouvoir se référer à des plans. Deux sont présentés qui se complètent l'un lautre. Ville de Nevers Une lignée de comtes héréditaires se fixe à la fin du Xe siècle ; la prise en main du comté par Landri et ses successeurs correspond à la cristallisation du système féodal et à l'indépendance face au puissant voisin bourguignon. Comme les héritiers sont souvent des femmes, c'est un prétexte pour le roi, suzerain direct, d'intervenir sur ce fief stratégique, par le choix des époux pour les jeunes comtesses. Le comté de Nevers est ainsi porté par ses héritières à diverses grandes familles, pour qui le Nivernais est une source financière mais Nevers n'est jamais considérée comme une capitale princière pour des comtes qui souvent n'y résident pas, l'administration étant d'ailleurs le plus souvent le fait des comtesses. Jusqu'à fin XIIIe siècle, luttes féodales et croisades rythment la vie des comtes.

Adieu Google Drive et Photos ! Cozy Cloud héberge et protège tes documents personnels Cozy Cloud est une nouvelle solution pour héberger en ligne (dans le cloud) tes documents. Pour oublier Google Drive ou Dropbox. La première différence entre Google Drive et Cozy Cloud, c’est que cette dernière est une solution française et qu’aucun géant du web va pouvoir y mettre le nez. Ensuite, Cozy Cloud, outre une solution de stockage, permet de récupérer des données depuis des services tiers. Tu peux aussi, via l’application mobile, stocker automatique tes photos sur Cozy Cloud (adieu Google Photos !). Très pratique si un jour on te vole ton smartphone ou que celui-ci ne fonctionne plus.

Le port antique de Rome revit grâce au virtuel Des chercheurs ont déblayé virtuellement le plus grand port antique de Méditerranée, aujourd’hui complètement ensablé, et ont remis en mouvement l’eau qui s’y trouvait. Un travail qui a permis de répondre à une question qui taraudait les archéologues depuis longtemps. Le port antique de Rome, le Portus, fut le plus grand port du monde méditerranéen antique. Il y a deux millénaires, son bassin s’étalait à perte de vue sur le delta du Tibre. Mais voilà : au fil des siècles, il a été progressivement comblé et recouvert par les sédiments charriés par la mer et le Tibre. Puis la ville moderne de Fiumicino et l’aéroport international Leonardo-da-Vinci sont venus s’implanter sur ses vestiges, rendant ainsi à jamais impossible les fouilles archéologiques…

Éduthèque - Actualités  Présentation - 02.05.2016 Dans le cadre du partenariat avec Éduthèque, le Château de Versailles met à disposition des enseignants et de leurs élèves un ensemble de ressources pour les arts, les sciences humaines et les langues vivantes et les lettres. Les ressources du Château de Versailles se déclinent en plusieurs entrées : une sélection de 200 œuvres des collections téléchargeables en haute définition ; un corpus de 20 commentaires d’œuvres avec fiche, animation et commentaire de l’œuvre ; une web-série constituée d’un ensemble d’archives pour découvrir le Château de Versailles pendant la Grande Guerre, disponible en version anglaise également ; des fiches sur les métiers exercés au Château. Deux modules animés interactifs sont également disponibles sur les thèmes « La journée du roi » et « Les jardins de Versailles». Les enseignants pourront accéder aux ressources selon plusieurs modes de recherche : types de documents, époques, thèmes, lieux et niveaux de programmes.

Related:  Musée du Louvre