background preloader

Grandes découvertes

Grandes découvertes
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Grandes découvertes sont la période historique qui s'étend du début du XVe siècle au début du XVIIe siècle. Durant cette période, les Européens se livrent à l'exploration intensive de la Terre, cartographient la planète et établissent des contacts directs avec l'Afrique, l'Amérique, l'Asie et l'Océanie. L'expression d’Âge des découvertes est également utilisée par les historiens. Les Portugais commencent à explorer la côte atlantique de l'Afrique en 1418 sous l'impulsion du prince Henri. Ils atteignent l'océan Indien en 1488 en contournant le cap de Bonne-Espérance. Contexte[modifier | modifier le code] Un monde encore peu connu[modifier | modifier le code] Au début du XVe, les Européens ont une très bonne idée de l'Europe et du bassin Méditerranéen, et quelques notions du reste de l'Afrique et de l'Asie, mais ces dernières restent confuses. Prélude (1241–1438)[modifier | modifier le code] Voyages médiévaux[modifier | modifier le code]

https://fr.wikipedia.org/wiki/Grandes_d%C3%A9couvertes

Related:  1. Les Grandes découvertesLes grands voyages et decouvertesLes grandes découvertesGrandes découvertes et voyages d'explorationGrandes découvertes géographiques et empires coloniaux

les grandes découvertes 2.1. Les progrès techniques Grâce à la mise au point de la boussole et de l'astrolabe, les navigateurs peuvent se repérer dans des eaux inconnues, loin des rivages. Grâce à la mise au point du gouvernail d'étambot, la navigation devient plus sûre et plus efficace. Enfin, la caravelle , voilier à trois mâts, léger et haut va permettre aux navigateurs d'affronter en toute sécurité les grandes vagues de l'océan. Fernand de Magellan en portugais Fernão de Magalhães Navigateur portugais (dans le nord du Portugal 1480-îlot de Mactan, près de l'île de Cebu, Philippines, 1521). Famille Sa famille est de petite noblesse portugaise. Début de carrière Il participe à l'expédition vers les Indes orientales de Francisco de Almeida en 1505 puis à la conquête de la route des épices par les Portugais. Premiers succès

Dire l’évènement… et le nommer : L’Amérique, découverte ? Inventée ? Rencontrée ? De la difficulté à être lorsque les mots ne sont pas là pour le dire. par Estrella Ruiz-Galvez Priego Edmundo O’Gorman, Marcel Bataillon, Silvio Zavala, Miguel León Portilla Leopoldo Zea et autres devant l’évènement. Nommer ce Monde Inconnu « Très souverain seigneur : Le plus grand évènement depuis la création du monde, à part l’incarnation et la mort de celui qui l’a créé, c’est la découverte des Indes qui par conséquent furent appelées le Monde Nouveau.

Caravelles de Christophe Colomb Présentation des caravelles de Christophe Colomb Christophe Colomb en avait trois: La Pinta La Nina Larousse Grandes découvertes Les grandes découvertes désignent un vaste mouvement de reconnaissance entrepris par les Européens aux xve et xvie s. Cependant, les hommes n'ont pas commencé à découvrir le monde depuis seulement cette époque. Dès la préhistoire, ils ont exploré et peuplé tous les continents, se sont séparés pour se découvrir à nouveau. 1. Portail:Exploration Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Article sélectionné [modifier] L’expédition est un succès : même si le pôle Sud n’est pas atteint, un « Farthest South » de 88°23′S, à moins de 180 km du pôle, symboliquement en dessous de la barre des 100 miles est franchi. C’est également de loin le plus long voyage polaire effectué vers le sud à cette date.

Christophe Colomb (1451 - 1506) - L'Amiral de la mer Océane - Herodote.net On est à la fin du Moyen Âge. La chrétienté occidentale est assiégée par les Turcs mais, forte et confiante en elle-même, elle rêve d'horizons nouveaux. Tandis que les Portugais s'échinent à contourner l'Afrique afin d'atteindre l'océan Indien et l'Asie des épices, un navigateur génois conçoit le projet insensé d'atteindre l'Asie d'une traite, à travers la «mer Océane» (l'océan Atlantique).

Vasco de Gama Navigateur portugais (Sines vers 1469-Cochin 1524). En 1498, six ans après la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb, Vasco de Gama fut le premier Européen à trouver la route de l'Inde en contournant l'Afrique. Il put ainsi fonder le premier comptoir portugais en Asie. CMPC : Océanie, les grands découvreurs du Pacifique, Histoire du peuplement D'après les estimations actuelles fondées sur l'archéologie préhistorique, on fait remonter à environ 53 000 ans, durant le dernier âge glaciaire, les mouvements de populations atteignant la région dite de "Wallacea", les petites îles de la Sonde dans l'Est indonésien. Venus du continent asiatique à travers les terres qui deviendront les archipels de l'Indonésie et des Philippines, appelées "continent de Sunda", ces premiers groupes humains à pénétrer dans l'aire Pacifique, negroïdes et australoïdes, ont profité du bas niveau des eaux pour traverser les bras de mer sans doute à l'aide de radeaux et de pirogues monoxyles. Parvenus en Nouvelle-Guinée, Australie et Tasmanie, ils continuèrent lentement leur expansion vers l'Est, occupant l'archipel Bismark il y a 20 000 ans.

Découverte et exploration de l'Amérique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'arrivée de Christophe Colomb en Amérique, gravure de 1893. Rapidement, les Européens ont commencé à explorer le continent au détriment de ses habitants autochtones : à la fin du XIXe siècle, on ne compte plus que 260 000 Amérindiens sur les 2 à 20 millions estimés au XVe siècle sur le territoire des États-Unis actuels[2]. Certains estiment le nombre d'Amérindiens vivant sur l'ensemble du continent lors de l'invasion européenne (ou « découverte de l'Amérique ») à 100 millions[3]. Découverte du continent[modifier | modifier le code] Images de l'autre Ces quatre textes présentent chacun des voyages imaginaires dont la matière est structurée par le projet littéraire. Quels titres pourraient convenir à ces quatre extraits ? Dans chacun de ces textes, en quoi l’autre apparaît-il différent : par son physique, son langage, son mode de vie, sa philosophie ? Paradoxalement, comment semble-t-il également très proche de la société du XVIIIe siècle, pourquoi est-il important qu'il le soit ? Quels projets se devinent alors derrière les choix littéraires de ces écrivains ? Pourquoi selon vous le passage par un ailleurs est-il si présent dans la création littéraire du XVIIIe siècle ?

Voyage d'exploration scientifique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Objectifs et bilan[modifier | modifier le code] Ces voyages ont, dans l'ensemble, permis de procéder à des relevés cartographiques, de tracer de nouvelles routes pour le commerce maritime, de découvrir des territoires, des espèces végétales et animales ainsi que des peuples inconnus, de rapporter en Europe des spécimens de plantes et de fruits tropicaux, et de faire progresser certaines disciplines (histoire naturelle, botanique, taxinomie, médecine, géographie, hydrologie, ichtyologie, océanographie, etc.).

Related: