background preloader

Veille technologique

Facebook Twitter

DBeaver - Gérer MySQL, MSSQL, SQLite, Oracle en un seul logiciel. DBeaver permet de centraliser la gestion des bases de données en un seul logiciel en supportant MySQL, MSSQL, Oracle, SQLite, etc.

DBeaver - Gérer MySQL, MSSQL, SQLite, Oracle en un seul logiciel

A l'instar de Mysql Workbench, DBeaver est un gestionnaire de bases de données gratuit qui prend en charge la plupart des moteurs de bases de données relationnels du moment : MySQL, Oracle, MS SQL Server, PostgreSQL, SQLite, Sysbase, Firebird, etc. Il permet de gérer la majorité des tâches que l'on peut attendre d'un manger de ce type : gestion des tables (structures, clés, indexes)exécution de requêtes SQL personnaliséesgestion des utilisateursmodélisation des tables sous forme de diagrammes... Le cloud computing en chiffres [infographie] Aujourd’hui, nous vous proposons une infographie réalisée pour Orange Cloud for Business, sur le sujet du IaaS (Infrastructure as a Service).

Le cloud computing en chiffres [infographie]

Quelles sont les tendances du cloud computing aujourd’hui ? Quel est son chiffre d’affaires ? Combien pèse le IaaS à l’intérieur du total généré par le cloud computing ? Autant de questions que nous nous sommes posées en ce début d’année et que nous avons tenté de documenter et résumer en images au travers d’une infographie partageable sur notre espace Slideshare. Cloud (IaaS) : état des lieux 45 milliards d’euros de CA dans le monde dont 3,6 milliards d’euros dans l’IaaS.  Que faut-il attendre des réseaux et du Cloud en 2015 ? Les réseaux SDN, la sécurité, l’IOT et l’avalanche de nouvelles normes vont modifier les usages des réseaux Dans les tendances dominantes pour les particuliers : les Téléviseurs 8K à écran incurvé, les robots domestiques sophistiqués, les tablettes bon marché, les montres connectées innovantes et bracelets d’exercice bourrés de capteurs,ls voitures électriques autonomes, les drones d’haute altitude équipés de caméras, tout cela rend très enthousiaste tous les geeks.

 Que faut-il attendre des réseaux et du Cloud en 2015 ?

Peut-être est-ce aussi votre cas : il s’agit là de quelques-uns des « must-haves » parmi les gadgets proposés en 2015, en particulier ceux présentés à la conférence du CES qui s’est tenue début janvier à Las Vegas. Si vous voulez une bonne vue d’ensemble du meilleur du CES, lisez le reportage de Mashable et tenez-vous prêt à acheter toutes sortes de nouveaux gadgets pour la maison. Nous allons voir cela plus en détail et diriger les projecteurs vers quelques-uns des acteurs et commentateurs de ces tendances. Qu'est-ce que le cloud computing: la définition complète.

Le cloud computing représente la meilleure solution pour gérer votre entreprise.

Qu'est-ce que le cloud computing: la définition complète.

Au lieu d'exécuter vos applications vous-même, c'est une plate-forme multitenant partagée qui s'en charge. Lorsque vous utilisez une application exécutée dans le cloud, il vous suffit de vous y connecter, de la personnaliser et de l'utiliser. Firefox OS part à l’assaut des montres et lunettes connectées. Firefox OS se taille un certain succès dans le secteur des smartphones low cost dédiés aux pays en voie de développement.

Firefox OS part à l’assaut des montres et lunettes connectées

L’OS mobile de la Fondation Mozilla tente toutefois d’aborder d’autres secteurs, comme celui des Smart TV. Panasonic a ainsi renouvelé sa confiance dans cette offre dans le cadre du CES 2015 de Las Vegas. Computerworld nous apprend que Mozilla mettrait actuellement au point une version de Firefox OS dédiée spécifiquement à l’informatique vestimentaire, avec comme cibles principales, les smartwatches et les lunettes connectées.

Une information confirmée par Joe Cheng de Mozilla, dans le cadre d’un entretien réalisé en marge du CES. Veille technologique sur le développement mobile. Que deviennent les données stockées sur nos objets connectés ? Francetv info Mis à jour le , publié le Chaque jour, 5 millions de Français prennent le pouls de leur santé à l'aide de leurs objets connectés qui engloutissent des informations sur leurs utilisateurs.

Que deviennent les données stockées sur nos objets connectés ?

Ces données sont envoyées via Internet sur un serveur stocké dans un lieu ultra-sécurisé, le data-center, constitué de millier d'ordinateurs. La protection de ces données dépend de la législation du pays où elles sont conservées. "Si vous avez de la chance, vos données atterriront en France dans un data-center comme celui-là, dans la réglementation française qui est très protectrice. Aux États-Unis, l'administration peut librement accéder à vos données personnelles sous couvert de sécurité nationale. La veille technologique : l'outil indispensable ? Si j'ai vu plus loin que les autres, c'est par ce que je me suis placé sur les épaules de géants.

La veille technologique : l'outil indispensable ?

(Isaac Newton) Une entreprise qui développe un nouveau produit peut butter sur une difficulté technique encore jamais rencontrée dans son secteur d'activité. Pour la surmonter, il faut innover. Qui dit "innover" dit "faire quelque chose de nouveau". Le raccourci est tout trouvé : l'innovation est, pour beaucoup, nécessairement à la pointe de la technologie. Que peut apporter la veille technologique ? Selon Wikipédia, "la veille technologique consiste à s'informer de façon systématique sur les techniques les plus récentes et surtout sur leur mise à disposition commerciale".

Par ailleurs, il y a également des sources plus ciblées sur l'environnement économique spécifique d'une entreprise : La veille technologique est-elle utile au médiateur technique ? Le médiateur technique peut donc utiliser des outils ou des services de veille technologique, mais ce n'est pas l'outil qui résout tout. Open data : plus de données pour faciliter la mobilité.