background preloader

Créer

Facebook Twitter

Pod - Production-1.Mp3. Cléogune & Rodopâtre. Claire Augé : Cordes vocales et sensibles au lycée. Du slam et de la radio pour préparer le grand oral. Comment préparer ses lycéens pour le grand oral ?

Du slam et de la radio pour préparer le grand oral

Jonathan Guyot, professeur de SVT, au lycée Rémi Belleau de Nogent-le-Rotrou (28) encadre depuis plusieurs années un atelier radio avec ses élèves. « Nous émettons sur la bande FM et tout le lycée se mobilise en direct de 7h à 20h sur une thématique donnée ». En parallèle de ce projet bien ancré, l’enseignant a fait appel à un artiste slameur pour apprendre aux élèves l’art oratoire. Posture, interaction, pose de la voix et même des battles grand oral sont au programme de ces formations prisées par les lycéens. « Chaque élève déclame sa question et se met à la place du jury. Cette mise en situation est indispensable. L’élève comprend que ce n’est pas un exposé mais une argumentation verbale », apprécie Jonathan Guyot qui regrette toutefois que « les nombreuses opportunités de travail de l’oral au lycée ont disparu avec la fin de l’AP, des TPE et des enseignements d’exploration ».

Comment s’organise l’atelier ? Atelier. HLP - La Fontaine 2021 par i-voix sur Genially. Hélène Paumier et Arnaud Meunier : Oser la création radio au lycée. Et si enseigner l’oral, plutôt que de valoriser l’éloquence et la compétition, c’était développer la créativité, la collaboration, l’écoute, c’était travailler la voix, la matière sonore, les contenus disciplinaires ?

Hélène Paumier et Arnaud Meunier : Oser la création radio au lycée

Au LP2I, lycée expérimental de Poitiers, l’expérience de la webradio, déjà longue et riche, est instructive. Les 2ndes viennent par exemple d’y réaliser une étonnante création littéraire, « en un lugar de Bretaña », une fiction sonore qui donne à entendre « la rencontre amoureuse 2.0 entre Don Quichotte et Emma Bovary » et qui a été présentée en direct au festival Longueur d’ondes à Brest.

Audioguides poétiques

Animer et faire parler des portraits d'auteurs. Les raisons du projet Afin de rendre plus vivants et colorés les murs des salles de français, des portraits d’auteur font leur apparition au cours de l’année.

Animer et faire parler des portraits d'auteurs.

Chaque écrivain fait l’objet d’une animation en réalité augmentée pour les rendre à la vie en les faisant parler. Quand les 3èmes produisent des billets d’humeur. Jean-François Gaulon : Ecrire et dire pour les autres au collège. « Ce tableau vous est proposé en audiodescription par les 4èmes du collège Vauguyon au Mans. » Leur professeur de français, Jean-François Gaulon, les a en effet amené.es à réaliser des audiodescriptions picturales : des enregistrements audio décrivant ou racontant des tableaux à destination de personnes malvoyantes.

Jean-François Gaulon : Ecrire et dire pour les autres au collège

Ce travail original permet de s’approprier, en les partageant, des connaissances en histoire de l’art et en histoire littéraire, par exemple autour du fantastique, du romantisme ou du naturalisme. Les élèves doivent chercher et analyser, écrire et dire, enregistrer et monter leurs créations, développant aussi autonomie, compétences collaboratives et même engagement citoyen.

Et si on donnait sens au travail de l’oral en lui donnant un vrai destinataire ? Comment cet étonnant projet a-t-il germé ? Selon quel cadre d’organisation le projet est-il mené ? Quel matériel utilisez-vous ? Vidéopoème de Clara - Laura Vazquez. Parle-leur de batailles, de rois, d'éléphants, par Clara. Traces numériques - Message sur répondeur Etats-Unis. Sans titre. Après avoir lu et étudié l’oeuvre de Mary Shelley, les élèves se sont demandé qui, du créateur ou de la créature, était le véritable monstre. Pour répondre à cette question, et pour manifester leur bonne lecture et compréhension du texte, ils se sont lancés dans un travail d’écriture puis d’oral: par groupes de deux élèves, ils ont représenté un des personnages parmi ceux croisés dans le roman ou la BD, et ont imaginé son témoignage lors du procès fictif de Victor Frankesntein. L’occasion, donc, de faire le point sur chaque personnage, ce qu’il sait, ce qu’il croit savoir, ce qu’il pense, et les intérêts qu’il peut défendre.

Chapitre 3 : Chouette, je suis poète! Mathieu Kerbrat : Oser la fiction radio en français. La fiction radiophonique est un genre en soi, méconnu : peut-elle devenir une activité pédagogique à part entière ?

Mathieu Kerbrat : Oser la fiction radio en français

Mathieu Kerbrat, professeur de français au collège Thiers de Marseille, en a mené l’expérience : ses quatrièmes ont été invités à analyser une création en ligne de Mamadou Mahmoud N'Dongo, puis à réécrire un fait divers sur son modèle, enfin à produire un enregistrement audio polyphonique de qualité. Dans ce contexte pédagogique, les collégiens ont pu utiliser leurs propres smartphones. Mathieu Kerbrat éclaire ici les dispositifs collaboratifs mis en place pour cheminer vers ces œuvres originales : un travail « ludique, donc efficace », pour développer capacité d’écoute et d’attention, maîtrise de l’écriture narrative et théâtrale, compétences orales et numériques. Le travail mené s’appuie sur l’écoute d’une création radiophonique, Colporteur d’âme, de Mamadou Mahmoud N'Dongo : pourquoi le choix d’intégrer une création radiophonique au travail scolaire ?

Collège - Lettres. Français : un travail sur l’oralité dans les contes. Faire l’interview d’un auteur célèbre. » Lettres et TICE.  Lettres : Autoportrait en une minute. I- Contexte pédagogique - Cycle / Profil de classe :Troisième assez scolaire mais peu autonome et peu investie.

 Lettres : Autoportrait en une minute

Travail disciplinaire collaboratif transversal - Problème posé: L’écriture de soi est considérée comme une étrangeté littéraire narcissique et ses enjeux ne sont pas appréhendés. - Objectif principal: Mesurer la force et les enjeux du texte autobiographique ainsi que les problématiques propres à l’écriture de soi. - Compétences construites: Outre la maîtrise de la langue et du numérique, ce projet permet en particulier de construire et d’appliquer les compétences liées au développement de la sensibilité et de l’esprit critique ainsi que qu’à l’autonomie et l’initiative. Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer- Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral. Fantastique ! - Volume 1 - Magazine créé avec Madmagz.

Interview de Flaubert - Salle 103. Le livre audio : une ressource pour le français ? Le livre audio constitue-t-il une ressource intéressante pour travailler autrement en français ?

Le livre audio : une ressource pour le français ?

C'est ce que démontre Marianne Hamon, professeure de lettres au collège La Reinetiere à Sainte-Luce-sur-Loire dans l'académie de Nantes. L'offre de livres audio, en CD ou en ligne, ne cesse de se développer : en faire écouter des extraits en classe présente selon elle de nombreux intérêts comme favoriser l'entrée en lecture des élèves, aider à la différenciation pédagogique, éclairer les enjeux d'un texte en analysant les choix de lecture … Yoan Fontaine présente une activité menée en 5ème au collège Bellevue de Loué : les élèves ont réalisé l'écriture collaborative d'un roman de chevalerie, puis l'ont enregistré pour créer un livre audio : « cette lecture conduit à retravailler les textes écrits pour les rendre plus efficaces », « Les élèves ont pu prendre conscience des effets que peut engendrer l'écriture.

Écouter des livres audio Créer un livre audio. Victor Hugo à la télé. Radio Olympe - Interviews. Projet_radio_olympe.pdf. Quand la lecture se donne à voir et à entendre by GUERIN Carole on Prezi. Activité 4e : L'interview imaginaire d'un auteur de nouvelles. Par Sarah Pépin, professeur au collège Jean de Beaumont, Villemomble Des nouvelles de Guy de Maupassant et d’Emile Zola ont été données à lire en lecture cursive en prolongement d’une séquence portant sur le genre de la nouvelle réaliste.

Activité 4e : L'interview imaginaire d'un auteur de nouvelles

Afin d’évaluer cette lecture autonome et de réinvestir ce qui a été vu durant la séquence, on propose aux élèves d’imaginer une interview de l’auteur. Les élèves travaillent à deux, afin qu’il y ait au final un journaliste et l’auteur. Chaque binôme a en charge une lecture différente. On veille à adapter la difficulté de lecture au niveau de chaque élève. Séance de préparation : définir collectivement les consignes d’écriture Support : interviews d’auteurs proposées à la fin de livres de la collection Livre de Poche jeunesse (Le Secret de la Cathédrale, Merlin). Vivez au XIXème siècle grâce à nos reportages radiophoniques !! La reine de la fête: Aquilina ou Euphrasie? Le débat est ouvert... Pour écouter la bande-son, cliquez ici: D’autres versions du débat du jury qui détermine qui est la reine de la soirée: Le jury était composé de Raphaël et d’Emile.

La reine de la fête: Aquilina ou Euphrasie? Le débat est ouvert...

"Personnellement, je pense qu’ Euphrasie devrait être élue "Reine" de la fête, elle mérite largement cette récompense et je la trouve beaucoup mieux qu’Aquilina, commença Emile. -Je ne suis absolument pas d’accord avec toi, Aquilina est beaucoup plus jolie et a tellement plus de charme qu’Euphrasie, comment peux-tu préférer cette fille-là ? Représenter Lorenzaccio - Acte II, Scène 3. " Bénissez-moi, mon père, parce que j'ai péché.

Représenter Lorenzaccio - Acte II, Scène 3

" hhh. Art - Caravage : Le sacrifice d'Isaac. Michelangelo Merisi da Caravaggi, plus connu sous le pseudonyme de Caravage, est un peintre italien baroque de la fin du XVIe siècle. Cette artiste a mené une vie de débauché : il avait pour habitude de fréquenter tavernes et courtisanes. De plus, il était souvent mêlé à des bagarres ainsi qu'à des histoires de meutres (qui l'obligèrent à s'exiler de Rome). Mission Renaissance - Mariage Mystique. Le tableau présent à Florence est une copie créée par Véronèse, d'après une composition du Corrège, aujourd'hui conservé au musée du Louvre. Nom de l'artiste : ALLEGRI Antonio, « Le Corrège » (1488-1534) Titre de l'œuvre : Le mariage mystique de sainte Catherine d’Alexandrie avec Saint Sébastien Date de la composition : 1526 ou 1527 Nature, support, matière : Peinture à l’huile, bois Dimensions : Hauteur = 105 cm, Largeur = 102 cm Genre : Religieux. Mission-Renaissance-Audio.

Mission Renaissance - Cigoli : Ecce homo. Nous avons choisi de travailler sur le tableau Ecce Homo, de Cigoli. Qui veut dire : "Voici l'homme ! " Nous l'avons trouvé au Palati Pitti à Florence, grand palais où les Médicis ont déposé leur trésors. Nom de l’artiste : Lodovico Cigoli Titre de l’œuvre : ECCE HOMO Date de la composition : 1607 Support & matière : huile sur toile. Mission guide antique - Chandeliers. Jeudi 30 mai 2013 4 30 / 05 / Mai / 2013 10:00. Oasis - Un audioguide pour visiter le palais de Pococurante. (Canal Rss de podcast)| Si vous préférez visiter le palais un texte en main plutôt qu’avec des écouteurs, voici également un petit Guide écrit par Delal: Nous voici devant le Palais du Seigneur Pococuranté. Les faits divers des 9D.

Lettres : Louise Labé parle. Performance avec Goulven Ka - J'ramènerais.