background preloader

Grand oral

Facebook Twitter

Padlet: Tout pour réussir le grand oral. Enseigner l'oral en présence ou à distance avec le numérique. L’oral : « un enseignement impossible ?

Enseigner l'oral en présence ou à distance avec le numérique

» La lecture des programmes officiels, les pratiques observées et les entretiens avec des stagiaires, professeurs de français et formateurs convergent vers cette remarque d’Anne Vibert : l’oral est « un enseignement insaisissable » (2016). Est-ce à dire qu’il est difficile de définir ce qu’est l’enseignement de l’oral et/ou qu’il est difficile de percevoir cet enseignement dans les pratiques des professeurs du secondaire ? Les chercheurs sont unanimes : enseigner l’oral est une gageure pour les professeurs et cela pour plusieurs raisons. Dans une conférence aux formateurs en 2019 [1], Sylvie Plane explique que l’oral est à la fois un instrument d’évaluation, un outil d’enseignement et d’apprentissage dans et pour toutes les disciplines, mais aussi un objet d’apprentissage souvent mal défini alors qu’il est à didactiser par les professeurs.

Nextcloud. Un guide CLEMI sur loral. L'e-m@gz des Lettres - Numéro 2 écouter - dire. Si l’on peut se donner des temps spécifiques d’enseignement de « l’oral en tant que tel », il s’avère aussi indispensable d’articuler tous les autres domaines du Français à la verbalisation et l’oralisation. « L’oral en tant que tel » 1 Les nouveaux programmes de Français au collège mettent l’oral en tête de liste des « compétences travaillées ».

L'e-m@gz des Lettres - Numéro 2 écouter - dire

Produire et analyser des débats. Comment faire de l’oral un véritable objet d’apprentissage ?

Produire et analyser des débats

Au Collège Val de la Sensée d’Arleux (59), Annick Desandère tente des pratiques transférables. Par exemple, les élèves participent à des « débats interprétatifs » autour des œuvres étudiées, filment ces échanges pour les analyser, étudient des émissions télévisées, travaillent en ateliers les différentes compétences en jeu, utilisent le numérique pour enregistrer et retravailler leurs « brouillons sonores » … L’enjeu est de dépasser les habitudes qui font de l’oral une modalité d’évaluation (la récitation, l’exposé) plus qu’une réelle activité de classe, réfléchie et réflexive.

Les nouveaux programmes de français au collège le recommandent, l’accompagnement personnalisé tel qu’il est envisagé en seconde à la rentrée 2018 ou le « grand oral » annoncé en terminale nous y invitent aussi … Ecrire et dire un discours 2nde. Journée de la radio du lycée Jacques Prévert à Pont- AudemerF.Labrune Un discours pour demain...

Ecrire et dire un discours 2nde

Huit élèves de seconde volontaires pour écrire et dire un « discours pour demain ». Ecrire et dire des poèmes en 6e. Ecrire et dire des fables en seconde. Ecrire et lire une nouvelle fantastique. Interview de personnage. L'histoire débute à Constantinople, le 13 mai 1506.

Interview de personnage

Michel Ange vient d'arriver dans ce pays inconnu afin de concevoir les plans d'un pont sur la Corne d'Or, il est assez perdu et regrette d'avoir quitter Rome. En effet, l'artiste a déserté le chantier en cours de la nouvelle basilique San Pietro,commandé par le puissant pape guerrier Jules II, pour accepter la demande du sultan Bajazet. Michel Angelo craint la colère divine du pape, et il en fait même des cauchemars. Finalement, le Florentin se plaira à Constantinople et rencontrera plusieurs individus qui marqueront son voyage : le vizir Ali Pacha, le poète Mesihi, le "commerçant" Arslan et la belle androgyne.Michel Ange est fasciné par cette belle danseuse ou ce beau danseur dont il n'arrive pas à déterminer le sexe, mais victime d'un complot il/elle tentera de l'assassiner. Interview d'écrivain. Les lycéens d'i-voix ont rencontré la "belle cordière", celle qui à Lyon en 1555 publia 24 sonnets, renouvela thèmes et formes de la tradition pétrarquiste, affirma la singularité d'une voix féminine et poétique parmi les plus originales et émouvantes que la littérature ait connues.

Interview d'écrivain

Pour le projet i-voix, qui relie lui aussi la France et l'Italie autour de la poésie, Louise Labé a accepté de lire ses sonnets et de répondre à quelques questions ... La preuve, s'il en était besoin, que contrairement aux légendes malveillantes, la "belle cordière" est bien l'auteure de ces poèmes. Louise Labé, portrait gravé par Pierre Woeiriot (1555), BNF. Reportages radiophoniques au 19ème siècle. Coup de gueule ! Rédiger et enregistrer un billet d'humeur - Lettres. Mise en œuvre Contexte : une des séances aura lieu en salle informatique Outils : ordinateur, casque, logiciel Audacity Degré de technicité : facile Récit bref.

Coup de gueule ! Rédiger et enregistrer un billet d'humeur - Lettres

Réaliser une revue de presse radiophonique (p. 25) Aux groupes les plus avancés, on peut demander de travailler à un fil directeur, de construire l'unité de leur revue de presse (jeu d'écho entre le début et la fin de la chronique par exemple).

Réaliser une revue de presse radiophonique (p. 25)

Si les élèves ont choisi une revue de presse généraliste de l'actualité du jour, on leur demandera, sur les sujets majeurs, de chercher à rapprocher les points de vue, de pointer les oppositions...Avant l'enregistrement, on demande à chaque groupe une lecture expressive de son texte à voix haute, pour s'assurer du fonctionnement global de la chronique, de ses répliques et enchaînements. Les élèves en profitent pour repérer très clairement dans leur texte les mots ou les expressions sur lesquels la voix devra insister, les pauses qu'il faudra marquer, etc.

Pour faciliter l'enregistrement, il est utile d'imprimer la revue de presse, rédigée en Times New Roman 22 minimum. La mise en voix de leurs textes : une activité complexe, mais vivante et formatrice On présente auparavant aux élèves : Travail à distance : Réaliser une chronique radio sur une pièce. Journaux TV pluridisciplinaires: autobiographie et immigration.

« Our only goal will be the western shore » Immigrant song, Led Zeppelin. Notre seul but est la côte ouest. Le parti pris de ce travail a été de faire cheminer les élèves entre histoire, littérature, arts et journalisme, afin de leur proposer un panorama des différentes possibilités pour évoquer et mettre en scène le réel. tableau synthétique de l’EPI, base de travail et de communication au sein de l’équipe pédagogique concernée par ce projet tableau de synthèse pour les enseignants L’objectif du cours de lettres a été de créer les conditions propices à la mise en oeuvre d’une progression en termes de compétences, telles qu’elles sont définies dans les programmes : EMI : connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIe siècle, maitrise progressive de sa démarche d’information et de documentation ; Lectures vers le futur : émission littéraire du Club Lecture 5ème.

Victor Hugo à la télé. Réaliser un reportage vidéo. Plaidoirie / réquisitoire - Procès imaginaire: proces julien sorel. Le procès radiophonique d'un personnage: Frankenstein, Après avoir lu et étudié l’oeuvre de Mary Shelley, les élèves se sont demandé qui, du créateur ou de la créature, était le véritable monstre. Pour répondre à cette question, et pour manifester leur bonne lecture et compréhension du texte, ils se sont lancés dans un travail d’écriture puis d’oral: par groupes de deux élèves, ils ont représenté un des personnages parmi ceux croisés dans le roman ou la BD, et ont imaginé son témoignage lors du procès fictif de Victor Frankesntein. Procès d'un personnage indéfendable: le loup. Peut-on défendre l’indéfendable ?

procès d'un personnage indéfendable: le loup

Par exemple, le loup, et non l’agneau, dans la célèbre fable de La Fontaine ? Telle est la tâche confiée par Marie-Sophie Ludwig à ses 6èmes du collège Henri Sellier à Suresnes. Par-delà la compréhension du texte, l’activité permet de développer les compétences argumentatives et orales. En prenant la défense du loup, les élèves apprennent à « mettre à distance l’affect au profit de la réflexion ». Le travail de la littérature retrouve alors des enjeux éthiques (qu’est-ce que le bien, le mal, le juste, l’injuste ?) Quand les élèves créent un bookflix. Un bookflix est un mur virtuel ou réel qui présente des livres en imitant les codes visuels de la célèbre plateforme de séries et de films : sur un fond noir, des affiches incitatives et des QR code renvoient à une mise en voix, une bande annonce littéraire ou une vidéo de booktuber.

Quand les élèves créent un bookflix

Voilà ce qu’ont fabriqué les élèves d’Audrey Laurent, professeure de français, et Laurent Desmulliez, professeur-documentaliste, au collège Les Dentelliers à Calais. Pour éviter l’école buissonnière sur Netflix, faut-il, comme cela a été dit, maintenir coûte que coûte les élèves en classe, les programmes en vigueur, les examens à préparer ? Mettre en boite une oeuvre litteraire. Rendre compte oralement de sa lecture 3e - Alexia Bonnet by alexia.motycka on Genially. Matin brun,Franck PavloffActivité : le répondeur fictif Rendre compte oralementde sa lecture. Créer la bande-son d'un passage de roman. Comment éveiller le plaisir de la lecture chez des lycéens de seconde a priori peu motivés par Gustave Flaubert ? Montages audios pour mettre en valeur la lecture. Un tableau parle :Mission Renaissance - Cigoli : Ecce homo - i-voix.

Nous avons choisi de travailler sur le tableau Ecce Homo, de Cigoli. Qui veut dire : "Voici l'homme ! " Nous l'avons trouvé au Palati Pitti à Florence, grand palais où les Médicis ont déposé leur trésors. Nom de l’artiste : Lodovico Cigoli Titre de l’œuvre : ECCE HOMO. Dialogue entre un personnage et un tableau. Creer une carte postale sonore. Autoportraits d'anticipation. Journald'i-voyage par Milian littérature Mon I-VOYAGE en. Poème polyphonique. Ressource indisponible.

Synthétiser un chapitre en SES sous forme d'interviews. Le pôle numérique en sciences économiques et sociales propose une séquence permettant de synthétiser un chapitre ou une partie de cours tout en favorisant la prise de parole des élèves. L’expérimentation a été réalisée avec un groupe de spécialité de première à la fois en classe et hors la classe. Dans un premier temps, une carte mentale est réalisée en classe. Raconte moi ta sequence en Pecha Kucha(1) Réaliser un brouillon oral de rédaction d'un récit (fantastique)dans un musée. Par Sarah Pépin, professeur au collège Jean de Beaumont, Villemomble Déroulement de l’activité.