background preloader

Transition énergétique

Facebook Twitter

6 - Y.Cochet - colloque Assemblée Nationale sur le pic pétrolier - janvier 2011. La biomasse : énergie originelle et énergie d’avenir. Quand l’Homo erectus a maîtrisé le feu, il a été le premier utilisateur de la biomasse, source d’énergie originelle de l’humanité. Désignant l’ensemble de la matière organique susceptible de fournir de l’énergie (bois, végétaux, paille, lisier ou encore fraction fermentescible des déchets ménagers et des industries agro-alimentaires), la biomasse peut, contrairement aux énergies fossiles, s’inscrire dans un développement durable et responsable.

À condition, bien sûr, qu’elle soit gérée avec éco-conscience et que sa consommation n’hypothèque pas sa régénération. Lumière sur cette énergie à la fois originelle et d’avenir. Trois formes d’énergies, et autant de procédés de valorisation La valorisation de la biomasse peut fournir trois formes d’énergie : de la chaleur, de l’électricité et de la force motrice. Cette valorisation peut se faire à partir de trois procédés distincts : La voie sèche qui regroupe les technologies de la combustion, de la gazéification et de la pyrolyse. Jardinons ensemble ! L’hydrogène-énergie : mythe ou réalité ? L’avènement de l’hydrogène comme énergie du futur est depuis longtemps le fantasme des chercheurs, qui y voient une énergie efficace, propre et disponible. Ce fantasme serait en passe de devenir réalité avec des innovations qui pallient les problèmes historiques de production et de stockage de ce combustible. L’hydrogène dans le paysage de la production énergétique De nos jours, les énergies fossiles représentent encore plus de 80% de la consommation mondiale d’énergie, les transports dépendant notamment à 95% du pétrole.

La consommation croissante et les enjeux écologiques nous imposent toujours plus la recherche d’alternatives fiables de remplacement de ces carburants historiques. Si les travaux de recherche sur l’utilisation de l’hydrogène comme carburant ont débuté il y a fort longtemps (1799 !) Les principaux freins à l’utilisation de l’hydrogène… Les principales limitations associées à l’usage du dihydrogène consistent en sa production et son stockage. …Bientôt levés ? Le football français face au défi de la transition énergétique. La nécessité de changer notre manière d’appréhender l’énergie ne relève plus de doutes. Tous les secteurs de l’économie sont désormais mis à contribution pour opérer une transition énergétique.

Le football, fleuron de l’industrie sportive, ne peut faire figure d’exception. Attirant l’attention de centaines de millions de supporters, générant des millions d’euros de chiffre d’affaires, les clubs de football sont devenus des entreprises d’un marché global très lucratif. Ils se doivent de défendre la valeur de leur marque tout en s’adaptant à l’air du temps. En France, l’idée d’un football plus durable commence à faire son chemin : construction de stades à énergie positive, réalisation de Bilans Carbone par les clubs… Le football, lui aussi, entreprend sa propre révolution énergétique.

Les nouvelles variantes tactiques de la transition énergétique Des arguments pour passer à l’attaque. Les clés de la victoire du football durable. 1er. Podium. . « Les verts » portent bien leur nom. Relégables. Great & Smart Britain : vers la généralisation des compteurs intelligents outre-Manche. Reporting RSE : entreprises, pensez long terme. Concept d’abord flou et débattu, la responsabilité sociale des entreprises (RSE) est devenue une réalité en France depuis quelques années, galvanisée par les initiatives européennes d’une part et soutenue par la législation sur le reporting d’autre part.

Que se cache-t-il derrière les obligations de reporting RSE ? Et où en est-on aujourd’hui ? La RSE est le croisement entre 3 variables fondamentales pour l’activité de l’entreprise, en anglais ‘people’, ‘planet’ and ‘profit’. Si les avis divergent d’une organisation et d’un pays à l’autre, l’Union Européenne en a tenté une définition en 2001 dans son livre blanc : « l’intégration volontaire des préoccupations sociales et écologiques des entreprises à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes ». 1. Le reporting : pour qui ? Sur quoi ? Toutes les entreprises ne sont pas concernées par ces obligations. Toutes ces informations extra-financières sont complexes à réunir. 2. 3. A propos de Laura Gueye.

L’expérimentation GreenLys : retour vers le futur. GreenLys teste depuis juin 2012 un système de gestion intelligente de l’électricité à Grenoble et à Lyon. Son ambition : ‘expérimenter, partager, généraliser’. Retour sur cette expérimentation futuriste. Une expérimentation grandeur nature GreenLys est un projet de démonstrateur grandeur nature déployé sur les villes de Lyon et Grenoble. Retenu dans le cadre du premier ‘programme d’investissements d’avenir’, il bénéficie de près de 40 millions d’euros d’investissement sur 4 ans (2011 à 2015).

Piloté par ErDF, il fédère de nombreux acteurs qui chacun apporte sa pierre à l’édifice en termes d’expertise (GDF SUEZ, Atos Worldgrid, Schneider Electric…). A ce jour, 1000 clients résidentiels et 40 sites tertiaires expérimentent dans des conditions réelles ce système à Grenoble et à Lyon. Du smart de A à Z Plus précisément, ce projet ambitieux vise à tester le fonctionnement d’un réseau électrique intelligent sur toute sa chaîne de valeur en expérimentant in-situ : A propos de Laura Gueye. Voiture Electrique : Repérez vos bornes de recharge avec ChargeMap ! A l’heure où les ventes des voitures électriques décollent timidement en France, un des leviers de développement et de démocratisation du véhicule électrique est le déploiement de bornes de recharges… et la possibilité d’y accéder facilement!

C’est ce que permet le service ChargeMap, lancé en 2010, en proposant via son site Internet et son application mobile, une carte interactive des bornes de recharge sur le territoire français. Avec ChargeMap, il est possible pour l’utilisateur de repérer les infrastructures de recharge selon sa localisation ou son itinéraire. Basé sur le principe de communauté, le service est alimenté majoritairement par ses utilisateurs : ils peuvent renseigner un point de charge non répertorié, modifier un point de charge existant, ou encore laisser des commentaires sur des bornes déjà recensées. Nous suivrons dans quelle mesure ces initiatives suffiront à lever l’un des freins au développement de la voiture électrique, à savoir la faible autonomie des batteries… Concept Grid : le Smart grandeur nature. Vendredi 13 septembre, dans un communiqué de presse, EDF a annoncé avoir inauguré le premier démonstrateur européen dédié aux smart grids : Concept Grid.

Basé en Seine-et-Marne, sur le site R&D des Renardières, ce laboratoire a pour vocation d’accompagner l’évolution des réseaux électriques vers “l’ère intelligente”. Présentation. S’étendant sur 3 hectares, Concept Grid est un laboratoire réseau unique en Europe. Avec 5 maisons témoins hébergeant des équipements domestiques des plus classiques au plus smart (appareils électroménagers pilotables à distance, compteurs intelligents, pompes à chaleur réversibles, bornes de recharge pour véhicules électriques), le démonstrateur permet de mener des tests grandeur nature, dans des conditions d’exploitation représentatives : Concept Grid, un laboratoire réseau unique en Europe – Copyright EDF 1 L’objectif dit des “3X20”.

A propos de Bertrand Colombo Consultant au sein de la practice Business Transformation Voir tous les articles de Bertrand Colombo. Conférence environnementale 2013 : le temps des prises de décision ? STEP : la révolution du stockage d’énergie est en marche. Les stations de transfert d’énergie par pompage (STEP), ou « pumped-storage hydro power plants » (PSP) en anglais, constituent la technique de stockage de l’énergie la mieux maîtrisée et la plus répandue. Avec près de 140 000 MW, elles représentent près de 99% des capacités de stockage au niveau mondial. Mais comment fonctionnent-elles au juste ? Où les trouve-t-on en France ? Et quid des projets de STEP marines et sous-marines ? Lumière sur ces dispositifs qui participent au maintien de l’équilibre entre production et consommation d’électricité, et qui constituent, entre autres, une réponse au défi de l’intermittence des énergies renouvelables. Le principe de fonctionnement des STEP Une STEP est composée de deux retenues d’eau, situées à des altitudes différentes.

Principe de fonctionnement d’une STEP – Copyright EDF Les STEP dans le monde Les STEP ont été mises en service, pour la plupart, entre les années 1970 et 1990. . - Grand’Maison (Isère, 1 790 MW ) ; - Montézic (Aveyron, 910 MW) ; Alstom et la promesse hydrolienne. Demain, serons-nous tous effaçables ? Dans les deux premiers volets de cette série, nous avons découvert le principe et les enjeux-clés de l’effacement diffus qui consiste à diminuer temporairement la consommation électrique d’un grand nombre de foyers, en y réalisant des microcoupures de certains équipements.

Ce dispositif d’effacement résidentiel permet d’apporter une réponse à l’enjeu des pics de consommation journaliers et hivernaux, qui ont augmenté de près d’un tiers en 10 ans. Comme nous l’avons vu précédemment, diminuer la consommation résidentielle aux heures de pointe permet d’optimiser l’efficacité énergétique du système électrique français, et de diminuer les risques de black-out du réseau. Malgré ces différents gains qui semblent bénéficier à l’ensemble de la collectivité (producteurs, distributeurs, gestionnaires de réseau et clients finaux), comment expliquer le faible développement des offres d’effacement diffus en France ?

Une valorisation limitée de l’effacement diffus Source : Ministère du DD. Les Seychelles : le soleil, le sable et la transition énergétique. Quand vous pensez aux Seychelles, vous pensez d’abord au sable fin, au soleil, à la mer turquoise et aux hôtels de luxe. Mais depuis juin dernier, les énergies renouvelables font aussi partie du rêve. En effet, le port de la capitale, Victoria, accueille désormais huit éoliennes, d’une capacité maximale de 6 mégawatts, qui alimenteront les foyers de l’île de Mahé. Faites vos bagages, on vous emmène avec nous, direction les Seychelles ! En route vers une transition énergétique Les Pays de la Commission de l’Océan Indien (COI) sont fortement dépendants du pétrole (95% pour les Seychelles) et donc impactés de plein fouet par l’envolée de ses prix.

En complément des éoliennes et dès septembre 2013, les éclairages publics de la Digue, troisième île la plus peuplée de l’archipel, fonctionneront à l’énergie solaire. À plusieurs, on est plus fort Les Seychelles ne peuvent pas financer seules ces investissements, lourds, dans les énergies renouvelables. A propos de Sophie Plumer. Energystream. Transition énergétique : le début d’un autre débat. « Le débat sur la transition énergétique est un débat global sur l’avenir de notre société face aux enjeux énergétiques et climatiques. Il engage notre avenir économique et nos emplois » écrit Bruno Lechevin, président de l’ADEME (Agence de L’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), dans une tribune publiée sur le site des Échos. L’objectif du débat sur la transition énergétique était en effet de faire de la France la nation de l’excellence environnementale, fondée sur la sobriété et l’efficacité énergétique, sans baisser pour autant son exigence en termes de croissance économique.

Suite au remerciement de la ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, Delphine Batho hier soir, une rétrospective du débat, des enjeux et des suites de la Transition Énergétique est d’actualité. Un débat de premier plan, organisé sur plusieurs mois Un grand débat sur la Transition Énergétique s’est en effet bien tenu depuis plusieurs mois au sein du pays. EDF Énergies Nouvelles inaugure le parc éolien de Massif du Sud. Eole Water : “Que d’air ! Que d’eau !” Développement durable au sein de l’univers Disney : magie ou réalité ? New-York, la ville où les portables ne dorment jamais. Investissements d’avenir : 6 projets sélectionnés. En Europe, le secteur du bâtiment est le premier secteur consommateur d’énergie. Le Grenelle de l’environnement et la réglementation thermique 2012 imposent à la France une réduction de cette consommation ainsi qu’une réduction de l’émission de gaz à effet de serre des bâtiments.

Le 14 juin dernier, Cécile Duflot, ministre de l’Égalité des territoires et du Logement, Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, Delphine Batho, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, et Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche ainsi que le commissaire général à l’investissement Louis Gallois ont annoncé la sélection de 6 projets qui seront financés par les “Investissements d’avenir” . Tous ont pour objectif “d’améliorer les performances énergétiques des bâtiments” et font intervenir aussi bien des PME, des acteurs publics de la recherche que des industriels du secteur.

Lumière sur ces projets. Des projets déployés à l’échelle nationale… Transition énergétique et transport d’électricité : même combat ! Hier, l’évolution de la consommation guidait l’évolution du réseau de transport d’électricité. Demain, c’est l’évolution de la production qui l’impulsera. Dans un article récent paru dans Les Echos, Dominique Maillard, président du directoire de RTE, affirme que les réseaux constituent le véritable défi de la transition énergétique vers une société moins dépendante des énergies fossiles et fissiles. Les énergies renouvelables induisent intermittence, et nouvelle géographie de la production. Ainsi, sans développement du réseau, les progrès en matière d’énergie renouvelable seront rendus caducs. Intermittence et nouvelle donne géographique : les défis des EnR La gestion de l’intermittence est certainement le plus grand défi que posent les énergies renouvelables, et donc, la transition énergétique.

La nouvelle géographie de la production est un second défi d’envergure induit par les énergies renouvelables. L’exemple, ou plus justement, le contre-exemple allemand, est à ce titre probant. Genève, les bus électriques passent au sans fil. Ces derniers temps, l’électrique a le vent en poupe, que cela soit dans ses modes de production que dans sa consommation . La ville de Genève s’y est d’ailleurs sérieusement penchée au point de tester un système de recharge rapide pour sa ligne de bus électriques entre l’aéroport et le centre des expositions. Focus sur cette nouvelle.

Nombreuses sont les villes qui expérimentent ou même utilisent des bus électriques. Mais, à y regarder de plus près, l’initiative de Genève se démarque. En effet, en collaboration avec ABB (Leader mondial dans les technologies de l’énergie et de l’automation) et dans le cadre d’un projet de démonstrateur, la ville teste des bus électriques « sans fil ». Adieu donc les kilomètres de lignes électriques suspendues au-dessus de la chaussée à la façon, par exemple, des infrastructures nécessaires pour un tramway.

Un concept technologique innovant Une initiative non isolée A propos de Olivier Labarre Consultant au sein de la Practice Business Transformation. Aéroports de Paris : une place au soleil. Auteur dans Entreprises , News | 5 juin 2013 Après la géothermie et la biomasse, c’est au tour du solaire d’investir les installations d’énergies renouvelables d’Aéroports de Paris. Mettez vos lunettes, ça brille ! Dans son plan stratégique 2011-2015 et sur son site entrevoisins.org , Aéroports de Paris (ADP) présente ses ambitions en matière d’énergie et d’impact environnemental : 15 % des consommations internes d’énergie seront issues des énergies renouvelables et une réduction de 25% des émissions de gaz à effet de serre est attendue.

Pour atteindre ces objectifs, ADP a lancé un programme d’installation d’énergies renouvelables sur les deux sites principaux d’Ile de France : Orly et Paris-Charles de Gaulle (Paris-CDG)! En 2011, une centrale géothermique a été installée à Orly, elle couvre aujourd’hui 100% des besoins de chaleur des terminaux du site, soit l’équivalent de 9000 tonnes de CO2. Mais les engagements d’ADP ne s’arrêtent pas là. A propos de Sophie Plumer Tags : Logements sociaux à énergie positive : petite consommation, grand potentiel. Nice se met au stade à énergie positive. Des éoliennes flottantes à Fukushima. Biodiesel au Vietnam : l’énergie des Pangas. L’énergie osmotique entre-t-elle dans une nouvelle ère ? Photovoltaïque français : des hauts et débats. Les défis de la transition énergétique allemande. Des éoliennes flottantes en Méditerranée. ID2 : Le volet roulant à l’énergie solaire. Toul-Rosières : centrale solaire nouvelle génération.

Alstom – BrightSource : partenariat stratégique sur une technologie d’avenir. Construire une éolienne à axe vertical. Collapsing Cooling Towers. Bienvenue ! Pearltree: EKOPEDIA. L’énergie durable — Pas que du vent. Enercoop, Fournisseur d'électricité verte. Energies marines - Parc Hydrolien de Paimpol-Bréhat. NégaWatt - sobriété, efficacité, renouvelables. Guide de mise en oeuvre d’une monnaie complémentaire locale.

WaveRoller, houlomoteur nouvelle vague. Energie. Les Energies. Transition énergétique. Ecologie. Conférence de Jean-Marc Jancovici à l'ULB le 28 février 2013. Conférence 2007 Jancovici. Agriculture alternative. Vélorution.

FabLab

Réparations. Alter-Echos, projet L'Echo des alternatives. Projets. Midi:onze, webzine ville durable. The Crash Course - Chris Martenson. The Crash Course - français. Part 1 of 6 - UK Crash Course. Transition Culture. Villes en transition. Dynamic Cities Project - Home. Local Governments for Sustainability. ECOREGION CONCEPT & TERRITOIRES. Territoires en Transition France. Transition Paris-Ile-de-France | Réseau de soutien aux initiatives de transition à Paris et en Ile-de-France.

Quartiers en transition. What is the B£? | The Brixton Pound. Small Banks, Radical Vision :: How Local Banks Can Change the World, One Investment at a Time. La Fabrique hexagonale | Les produits fabriqués en France, les entreprises qui fabriquent en France. In Transition 1.0 vostf. Le mouvement des villes en transition. Story of Electronics with Annie Leonard. YES! Magazine — Powerful Ideas, Practical Actions. The Ecotipping Points Project.

Énergies renouvelables éolienne, développement durable. Développer la filière du Petit Éolien en France : quel mode d’emploi ? Spearville 3 : nouveau parc éolien d’EDF Énergies Nouvelles. La petite éolienne : retard Français ou marché inconnu ?