background preloader

Transition énergétique

Facebook Twitter

6 - Y.Cochet - colloque Assemblée Nationale sur le pic pétrolier - janvier 2011. La biomasse : énergie originelle et énergie d’avenir. Quand l’Homo erectus a maîtrisé le feu, il a été le premier utilisateur de la biomasse, source d’énergie originelle de l’humanité.

La biomasse : énergie originelle et énergie d’avenir

Désignant l’ensemble de la matière organique susceptible de fournir de l’énergie (bois, végétaux, paille, lisier ou encore fraction fermentescible des déchets ménagers et des industries agro-alimentaires), la biomasse peut, contrairement aux énergies fossiles, s’inscrire dans un développement durable et responsable. À condition, bien sûr, qu’elle soit gérée avec éco-conscience et que sa consommation n’hypothèque pas sa régénération. Lumière sur cette énergie à la fois originelle et d’avenir.

Trois formes d’énergies, et autant de procédés de valorisation. Jardinons ensemble ! L’hydrogène-énergie : mythe ou réalité ? L’avènement de l’hydrogène comme énergie du futur est depuis longtemps le fantasme des chercheurs, qui y voient une énergie efficace, propre et disponible.

L’hydrogène-énergie : mythe ou réalité ?

Ce fantasme serait en passe de devenir réalité avec des innovations qui pallient les problèmes historiques de production et de stockage de ce combustible. L’hydrogène dans le paysage de la production énergétique De nos jours, les énergies fossiles représentent encore plus de 80% de la consommation mondiale d’énergie, les transports dépendant notamment à 95% du pétrole. La consommation croissante et les enjeux écologiques nous imposent toujours plus la recherche d’alternatives fiables de remplacement de ces carburants historiques. Le football français face au défi de la transition énergétique. La nécessité de changer notre manière d’appréhender l’énergie ne relève plus de doutes.

Le football français face au défi de la transition énergétique

Tous les secteurs de l’économie sont désormais mis à contribution pour opérer une transition énergétique. Great & Smart Britain : vers la généralisation des compteurs intelligents outre-Manche. Reporting RSE : entreprises, pensez long terme. Concept d’abord flou et débattu, la responsabilité sociale des entreprises (RSE) est devenue une réalité en France depuis quelques années, galvanisée par les initiatives européennes d’une part et soutenue par la législation sur le reporting d’autre part.

Reporting RSE : entreprises, pensez long terme

Que se cache-t-il derrière les obligations de reporting RSE ? Et où en est-on aujourd’hui ? La RSE est le croisement entre 3 variables fondamentales pour l’activité de l’entreprise, en anglais ‘people’, ‘planet’ and ‘profit’. Si les avis divergent d’une organisation et d’un pays à l’autre, l’Union Européenne en a tenté une définition en 2001 dans son livre blanc : « l’intégration volontaire des préoccupations sociales et écologiques des entreprises à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes ». 1. Toutes les entreprises ne sont pas concernées par ces obligations. L’expérimentation GreenLys : retour vers le futur. GreenLys teste depuis juin 2012 un système de gestion intelligente de l’électricité à Grenoble et à Lyon.

L’expérimentation GreenLys : retour vers le futur

Son ambition : ‘expérimenter, partager, généraliser’. Retour sur cette expérimentation futuriste. Une expérimentation grandeur nature GreenLys est un projet de démonstrateur grandeur nature déployé sur les villes de Lyon et Grenoble. Voiture Electrique : Repérez vos bornes de recharge avec ChargeMap ! A l’heure où les ventes des voitures électriques décollent timidement en France, un des leviers de développement et de démocratisation du véhicule électrique est le déploiement de bornes de recharges… et la possibilité d’y accéder facilement!

Voiture Electrique : Repérez vos bornes de recharge avec ChargeMap !

C’est ce que permet le service ChargeMap, lancé en 2010, en proposant via son site Internet et son application mobile, une carte interactive des bornes de recharge sur le territoire français. Avec ChargeMap, il est possible pour l’utilisateur de repérer les infrastructures de recharge selon sa localisation ou son itinéraire.

Basé sur le principe de communauté, le service est alimenté majoritairement par ses utilisateurs : ils peuvent renseigner un point de charge non répertorié, modifier un point de charge existant, ou encore laisser des commentaires sur des bornes déjà recensées. Nous suivrons dans quelle mesure ces initiatives suffiront à lever l’un des freins au développement de la voiture électrique, à savoir la faible autonomie des batteries… Concept Grid : le Smart grandeur nature. Vendredi 13 septembre, dans un communiqué de presse, EDF a annoncé avoir inauguré le premier démonstrateur européen dédié aux smart grids : Concept Grid.

Concept Grid : le Smart grandeur nature

Basé en Seine-et-Marne, sur le site R&D des Renardières, ce laboratoire a pour vocation d’accompagner l’évolution des réseaux électriques vers “l’ère intelligente”. Présentation. S’étendant sur 3 hectares, Concept Grid est un laboratoire réseau unique en Europe. Avec 5 maisons témoins hébergeant des équipements domestiques des plus classiques au plus smart (appareils électroménagers pilotables à distance, compteurs intelligents, pompes à chaleur réversibles, bornes de recharge pour véhicules électriques), le démonstrateur permet de mener des tests grandeur nature, dans des conditions d’exploitation représentatives : Concept Grid, un laboratoire réseau unique en Europe – Copyright EDF 1 L’objectif dit des “3X20”.

Conférence environnementale 2013 : le temps des prises de décision ? STEP : la révolution du stockage d’énergie est en marche. Les stations de transfert d’énergie par pompage (STEP), ou « pumped-storage hydro power plants » (PSP) en anglais, constituent la technique de stockage de l’énergie la mieux maîtrisée et la plus répandue.

STEP : la révolution du stockage d’énergie est en marche

Avec près de 140 000 MW, elles représentent près de 99% des capacités de stockage au niveau mondial. Mais comment fonctionnent-elles au juste ? Où les trouve-t-on en France ? Et quid des projets de STEP marines et sous-marines ? Alstom et la promesse hydrolienne. Demain, serons-nous tous effaçables ? Dans les deux premiers volets de cette série, nous avons découvert le principe et les enjeux-clés de l’effacement diffus qui consiste à diminuer temporairement la consommation électrique d’un grand nombre de foyers, en y réalisant des microcoupures de certains équipements.

Demain, serons-nous tous effaçables ?

Les Seychelles : le soleil, le sable et la transition énergétique. Quand vous pensez aux Seychelles, vous pensez d’abord au sable fin, au soleil, à la mer turquoise et aux hôtels de luxe.

Les Seychelles : le soleil, le sable et la transition énergétique

Mais depuis juin dernier, les énergies renouvelables font aussi partie du rêve. En effet, le port de la capitale, Victoria, accueille désormais huit éoliennes, d’une capacité maximale de 6 mégawatts, qui alimenteront les foyers de l’île de Mahé. Faites vos bagages, on vous emmène avec nous, direction les Seychelles ! En route vers une transition énergétique. Energystream. Transition énergétique : le début d’un autre débat. « Le débat sur la transition énergétique est un débat global sur l’avenir de notre société face aux enjeux énergétiques et climatiques. EDF Énergies Nouvelles inaugure le parc éolien de Massif du Sud. Eole Water : “Que d’air ! Que d’eau !” Développement durable au sein de l’univers Disney : magie ou réalité ? New-York, la ville où les portables ne dorment jamais. Investissements d’avenir : 6 projets sélectionnés. En Europe, le secteur du bâtiment est le premier secteur consommateur d’énergie.

Le Grenelle de l’environnement et la réglementation thermique 2012 imposent à la France une réduction de cette consommation ainsi qu’une réduction de l’émission de gaz à effet de serre des bâtiments. Le 14 juin dernier, Cécile Duflot, ministre de l’Égalité des territoires et du Logement, Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, Delphine Batho, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, et Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche ainsi que le commissaire général à l’investissement Louis Gallois ont annoncé la sélection de 6 projets qui seront financés par les “Investissements d’avenir” .

Tous ont pour objectif “d’améliorer les performances énergétiques des bâtiments” et font intervenir aussi bien des PME, des acteurs publics de la recherche que des industriels du secteur. Lumière sur ces projets. Transition énergétique et transport d’électricité : même combat ! Hier, l’évolution de la consommation guidait l’évolution du réseau de transport d’électricité. Demain, c’est l’évolution de la production qui l’impulsera. Dans un article récent paru dans Les Echos, Dominique Maillard, président du directoire de RTE, affirme que les réseaux constituent le véritable défi de la transition énergétique vers une société moins dépendante des énergies fossiles et fissiles. Les énergies renouvelables induisent intermittence, et nouvelle géographie de la production. Ainsi, sans développement du réseau, les progrès en matière d’énergie renouvelable seront rendus caducs. Genève, les bus électriques passent au sans fil.

Ces derniers temps, l’électrique a le vent en poupe, que cela soit dans ses modes de production que dans sa consommation . La ville de Genève s’y est d’ailleurs sérieusement penchée au point de tester un système de recharge rapide pour sa ligne de bus électriques entre l’aéroport et le centre des expositions. Focus sur cette nouvelle. Nombreuses sont les villes qui expérimentent ou même utilisent des bus électriques. Aéroports de Paris : une place au soleil. Auteur dans Entreprises , News | 5 juin 2013 Après la géothermie et la biomasse, c’est au tour du solaire d’investir les installations d’énergies renouvelables d’Aéroports de Paris.

Mettez vos lunettes, ça brille ! Dans son plan stratégique 2011-2015 et sur son site entrevoisins.org , Aéroports de Paris (ADP) présente ses ambitions en matière d’énergie et d’impact environnemental : 15 % des consommations internes d’énergie seront issues des énergies renouvelables et une réduction de 25% des émissions de gaz à effet de serre est attendue. Logements sociaux à énergie positive : petite consommation, grand potentiel. Accueil » Éclairage » Logements sociaux à énergie positive : petite consommation, grand potentiel Auteur dans Éclairage , Habitants | 27 mai 2013. Nice se met au stade à énergie positive. Voilà ce que certains d’entre vous sont peut-être en train de penser à la lecture de ces premiers mots : « Youpi, encore un article sur Nice et son Njut ! » ou bien « Top, une autre news sportive et énergétique ».. Des éoliennes flottantes à Fukushima.

Biodiesel au Vietnam : l’énergie des Pangas. Comme promis, nous vous emmenons aujourd’hui au Vietnam, où rien ne se perd, tout se transforme, même le poisson ! L’énergie osmotique entre-t-elle dans une nouvelle ère ? Photovoltaïque français : des hauts et débats. L’association européenne de l’industrie photovoltaïque (Epia) a annoncé la semaine dernière que le parc photovoltaïque mondial avait franchi un cap symbolique : 100 gigawatts (GW) raccordés, dont plus de 30GW pour la seule année 2012. Profitons de cette bonne nouvelle pour faire un point sur la situation en France de cette énergie renouvelable, l’une des plus emblématiques de la transition énergétique. Les défis de la transition énergétique allemande. La catastrophe de Fukushima en mars 2011 a précipité l’Allemagne dans une transition énergétique radicale (Energiewende) dont le principal objectif est la sortie du nucléaire et le développement des Energies renouvelables (ENR).Coup de projecteur sur le pari énergétique de nos voisins d’Outre-Rhin.

Des éoliennes flottantes en Méditerranée. ID2 : Le volet roulant à l’énergie solaire. Si votre maison pouvait rédiger sa lettre au Père Noël, elle demanderait surement le volet roulant solaire ID2 Autonome du fabricant français Bubendorff. Lumière sur ce concentré de technologies s’inscrivant parfaitement dans la RT2012. Toul-Rosières : centrale solaire nouvelle génération. Auteur dans Acteurs & marchés , News | 21 nov 2012 Une centrale photovoltaïque nouvelle génération. Alstom – BrightSource : partenariat stratégique sur une technologie d’avenir. Accueil » Acteurs & marchés » Alstom – BrightSource : la synergie solaire {*style:<b> </b>*} Construire une éolienne à axe vertical. Collapsing Cooling Towers. Bienvenue ! Pearltree: EKOPEDIA. L’énergie durable — Pas que du vent. Enercoop, Fournisseur d'électricité verte.

Energies marines - Parc Hydrolien de Paimpol-Bréhat. NégaWatt - sobriété, efficacité, renouvelables. Guide de mise en oeuvre d’une monnaie complémentaire locale. WaveRoller, houlomoteur nouvelle vague. Energie. Les Energies. Transition énergétique. Ecologie. Conférence de Jean-Marc Jancovici à l'ULB le 28 février 2013. Conférence 2007 Jancovici. Agriculture alternative. Vélorution.

FabLab

Réparations. Alter-Echos, projet L'Echo des alternatives. Projets. Midi:onze, webzine ville durable. The Crash Course - Chris Martenson. The Crash Course - français. Part 1 of 6 - UK Crash Course. Transition Culture. Villes en transition. Dynamic Cities Project - Home. Local Governments for Sustainability. ECOREGION CONCEPT & TERRITOIRES. Territoires en Transition France. Réseau de soutien aux initiatives de transition à Paris et en Ile-de-France. Quartiers en transition.

The Brixton Pound. How Local Banks Can Change the World, One Investment at a Time. Les produits fabriqués en France, les entreprises qui fabriquent en France. In Transition 1.0 vostf. Le mouvement des villes en transition. Story of Electronics with Annie Leonard. YES! Magazine — Powerful Ideas, Practical Actions. The Ecotipping Points Project.

Énergies renouvelables éolienne, développement durable. Développer la filière du Petit Éolien en France : quel mode d’emploi ? Spearville 3 : nouveau parc éolien d’EDF Énergies Nouvelles. La petite éolienne : retard Français ou marché inconnu ?