background preloader

TPE // Clou de girofle

Facebook Twitter

Diapofinal. Note synthétique ou avis personnel Fabien.

Vidéo

Plan sans images modifié pour Ilona. Mind Map tpe. Plan sans images modifié pour Ilona. Extraction. DiapoTPEaprèslebugbizarre. Cloudegirofle. Index. DIAPOtpe. Extraction. Espèces chimiques du clou girofle. Conpte rendu. Clou de girofle. The Hospital for Sick Children - Essence de girofle. EXTRACTION DE L’EUGENOL DES CLOUS DE GIROFLE. Ch 1.2 EXTRACTION DE L’EUGENOL DES CLOUS DE GIROFLE 1.1- Les huiles essentielles De nombreux végétaux contiennent des substances odorantes, volatiles et peu solubles dans l’eau appelées « huiles essentielles ».

EXTRACTION DE L’EUGENOL DES CLOUS DE GIROFLE

(La volatilité des huiles essentielles les oppose aux huiles fixes qui sont des lipides.) Ces huiles essentielles sont des mélanges de constituants plus ou moins nombreux, généralement liquides. Les principaux constituants des HE responsables de l’odeur appartiennent aux différentes fonctions de la chimie organique. 1.2 Les clous de girofle Le giroflier, eugenia caryophyllata (nom donné par Pline, du grec phullon : feuille et karyon : noyau, noix) est un bel arbre de 12 à 15 m de haut, de la famille des Myrtacées à feuillage persistant, exigeant un climat doux et humide. 1.3 L’eugénol acétyleugénol 2.1 Hydrodistillation Introduire dans un ballon de 250 mL, 10 g de clous de girofle broyés, quelques grains de pierre ponce et 120 mL d’eau environ. Expliquer le trouble du distillat. Giroflier. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Giroflier

Le giroflier ou girofle (Syzygium aromaticum) est un arbre de la famille des Myrtaceae originaire d'Indonésie. Description[modifier | modifier le code] L'arbre a une forme conique. D'une hauteur moyenne de dix à douze mètres, il peut atteindre jusqu'à vingt mètres de haut. Ses feuilles persistantes sont ovales et coriaces. Les fleurs à quatre pétales blanc rosé sont caractérisées par leurs sépales rouges persistants. Histoire[modifier | modifier le code] Le giroflier est originaire de l'archipel des Moluques du Nord. L'épopée indienne du Ramayana, peut-être écrite vers 200 avant J. Une tradition chrétienne fait des clous de girofle un symbole végétal des clous qui ont servi à la Crucifixion[2]. Utilisation[modifier | modifier le code]

Organisation

Clou de girofle et giroflier : fiche médicale sur cette huile essentielle anti-inflammatoire et antiseptique. La famille des myrtaceae comprend plus de 1000 espèces d'arbres, d'arbustes et d'arbrisseaux des régions tropicales.

Clou de girofle et giroflier : fiche médicale sur cette huile essentielle anti-inflammatoire et antiseptique

Le giroflier est un arbre petit à moyen, au feuillage persistant, originaire des petites îles volcaniques de l'archipel des Moluques en Indonésie. Le clou de girofle est connu depuis très longtemps en Chine (il fallait croquer un clou de girofle quand on parlait à l'empereur) et dans le bassin méditerranéen . Importé en Europe au Moyen Age, c'était une épice terriblement chère, son origine géographique était cachée et comme pour la cannelle et la muscade, il fallut attendre la colonisation portuguaise puis hollandaise pour que cette épice soit récoltée et exportée en quantité importante vers l'Europe. Le giroflier est actuellement cultivé de façon industrielle en Afrique (Tanzanie), à Madagascar et en Indonésie. Ces propriétés sont essentiellement dûes à l'eugénol dont on sait qu'il est rapidement métabolisé et excrété , et considéré comme non cancérigène. Le girofle. Carte.html. <table width=90% cellpadding=10><tr><td bgcolor=ff4447><span><h1>WARNING:</h1><b>JavaScript is turned OFF.

Carte.html

None of the links on this concept map will <br />work until it is reactivated.