background preloader

Tice en ALGERIE

Facebook Twitter

Accéder à une base de données. Ecoles numériques. Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace ! Comment concevoir une formation à distance via Internet ?

Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace !

Voici une méthode efficace en 4 étapes : analyse, développement, implémentation et évaluation. Beaucoup d’entreprises hésitent encore à créer un cours en ligne ou une formation mixe (blended learning : qui allie cours en présentiel et formation à distance). Comment s’y prendre ? Cours: Moodle pour les enseignants. 5 plates-formes pour apprendre tout ce que vous voulez en ligne.

L’internet a ouvert les portes grandes ouvertes sur la connaissance en général et l’apprentissage de tout ce qu’on veut.

5 plates-formes pour apprendre tout ce que vous voulez en ligne

Il s’agit d’un moyen d’auto-formation par excellence. On peut tout apprendre sur le net le seul souci qu’on peut rencontrer est que la plupart des ressources pour apprendre en ligne sont généralement en Anglais. Dans ce billet nous allons voir un exemple de ces plates-formes pour apprendre tout ce que vous voulez en ligne. 1° Khan Academy: est une des meilleures académie en ligne. C'est une plate-forme géante indienne mise en ligne depuis 2006. 2° Coursera: est une autre plate-forme importante tant au niveau de la quantité des cours présentés qu'au niveau de la qualité. 20 sites qui vous donnent envie d’apprendre.

De nombreuses initiatives visant à « révolutionner » l’apprentissage tout au long de la vie ont émergé avec le numérique.

20 sites qui vous donnent envie d’apprendre

Des enseignants et universités ont mis en ligne leurs cours, les ont ouverts aux commentaires et aux échanges. Certains ont même lancé des Massive Open Online Courses (MOOC), des sessions de cours en ligne ouvertes à des milliers de participants qui partagent et alimentent le programme. Des particuliers se sont également investis dans cette transformation de l’apprentissage par le numérique en proposant des échanges entre pairs, accessibles au plus grand nombre.

Petit tour d’horizon de ses initiatives intéressantes et inspirantes pour apprendre autrement, à son rythme, à sa façon (1). Web 2.0. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Web 2.0

Cartographie sensible du web 2.0 L'expression « Web 2.0 » désigne l'ensemble des techniques, des fonctionnalités et des usages du World Wide Web qui ont suivi la forme originelle du web[1]. Elle concerne en particulier les interfaces permettant aux internautes ayant peu de connaissances techniques de s'approprier de nouvelles fonctionnalités du web.

Les internautes peuvent d'une part contribuer à l'échange d'informations et interagir (partager, échanger, etc.) de façon simple, à la fois au niveau du contenu et de la structure des pages, et d'autre part entre eux, créant notamment le Web social[2]. L'internaute devient, grâce aux outils mis à sa disposition, une personne active sur la toile. Ressources C2i - niveau 1. Attention, votre navigateur ne supporte pas le javascript ou celui-ci à été désactivé.

Ressources C2i - niveau 1

Certaines fonctionnalitées de ce module sont restreintes. Certificat Informatique et Internet, niveau 1 Karine SILINI. N°482 - Le Web 2.0 et l’école. Résultat de recherche sequence pedagogique. Télé Formation Lecture. TFL, un instrument en ligne au service des formateurs La prévention de l’illettrisme impose que les professeurs de nos écoles aient une claire vision des processus linguistiques et cognitifs à l’œuvre dans l’apprentissage et l’activité de la lecture.

Télé Formation Lecture

Ils doivent aussi pouvoir examiner avec soin et à distance de leurs propres pratiques les démarches qu’ils choisissent et les supports qu’ils utilisent. En un mot, il convient qu’ils puissent interroger les connaissances accumulées par différentes disciplines et analyser les pratiques pédagogiques afin de forger en toute conscience leur démarche d’enseignement de la lecture. Accéder au site TFL - La conception. Scénarisation pédagogique, 1ère partie : définir l'objectif. La question s’est longtemps posée de savoir comment intégrer le numérique dans un cours ou une formation existante.

Scénarisation pédagogique, 1ère partie : définir l'objectif

Aujourd’hui les pédagogues ont dépassé cette démarche où l’apport du numérique se limitait à des tests de connaissances en aval d’un cours ou d’un module de formation ou d’observations réalisées en amont. Le numérique se situe désormais au cœur des apprentissages. Si les enseignants se trouvent confrontés à un choix difficile parmi la variété des outils et des supports numériques à disposition, ils peinent aussi à élaborer le scénario pédagogique permettant la combinaison des savoirs, des capacités mobilisées et d’outils cohérents. La difficulté majeure n’est-elle pas de savoir comment scénariser une formation ?

La scénarisation numérique au cœur du dispositif pédagogique. Ressources. Le service national du RÉCIT du domaine des arts vous offre de nouvelles ressources dont une mise à jour de sa section « tablette tactile en musique » et l’ajout des situations d’apprentissage « Misson Art Vader » et « Taxi pour l’espace » pour l’exploitation du iPad en arts plastiques.

Ressources

Tablette tactile et musique Dans cette section du site Internet qui présente des pistes d’exploitation de la tablette tactile en musique, des situations d’apprentissage et d’évaluation et d’autres ressources, un nouveau document intitulé « Périphériques et applications » a été déposé. Il présente divers périphériques comme des claviers, des fils, des pédales Bluetooth, etc. ainsi que des applications pour créer, pour interpréter ou pour apprécier. Canopé académie de Besançon : Travail collaboratif.

Dans un rapport récent de l'OCDE, François Taddei revient sur certaines de ses idées et propose un nouveau modèle d'éducation dont les notions de créativité, d’adaptabilité et de collaboration.

Canopé académie de Besançon : Travail collaboratif

Le rapport complet n’est disponible que dans sa version anglaise, mais le billet de Bruno Devauchelle comprend une traduction libre de quelques-unes de ses recommandations. Recommandations pour enseignantsEtre disponible pour les enseignants quand ils ont besoin de retour sur leurs idées. EduTech Wiki. L'Agence nationale des Usages des TICE - Outils logiciels. Des liens vers des documents sur le mode d'emploi des outils logiciels, en liaison avec les témoignages et les articles de recherche publiés sur le site.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Outils logiciels

ENT - Environnements numériques de travail Les Environnements Numériques de Travail sont des dispositifs qui permettent l'accès à l'ensemble des ressources qui concernent les acteurs du système éducatif (élèves, enseignants et personnels administratifs). Cette sélection thématique en présente les caractéristiques possibles, les aspects techniques, quelques exemples d'utilisations (académiques et disciplinaires).

Quels sont les impacts de ces nouveaux outils technologiques? Rôle du chef d’établissement dans la mise en œuvre d’un environnement numérique de travail Mémoire se divisant en deux grande parties. . : la lettre d'information. Canopé académie de Besançon : Identité numérique. Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Toute la communauté éducative est concernée par sa présence individuelle ou collective sur internet. Chacun (enseignant, chef d'établissement, élèves, parents) laisse des traces sur internet et cela constitue son identité numérique.

Dans tous les cas, cela nécessite pour tous, les éducateurs et les élèves une sensibilisation, une éducation. VirtualDub. Www.ennaharonline.com/ar/kouloube/228695-نلت-شهادات-عليا-وأسعى-لتحقيق-أغلى-أمنية-بحياة-زوجية.html. رهف/ البليدة. Canopé académie de Besançon : Logiciels libres. Les logiciels libres et l’Éducation - Une conférence de Jean-Pierre Archambault (vidéos issues du site Framasoft) Quel est l'intérêt du logiciel libre ?

Autour de l'idée du logiciel libre s'est constituée une importante communauté de programmeurs, d'utilisateurs, de traducteurs, de graphistes, etc. Ceux-ci travaillent dans des dizaines de milliers de projets, dont l'envergure et le mode d'organisation sont très variables. Cependant, dans la majorité des cas, le développement est massivement décentralisé et Internet est au cœur de l'organisation des projets. Eric Steven Raymond a comparé la spécificité des méthodes de développement du logiciel libre à un bazar : le développement des logiciels se fait par la coopération d'une multitude de développeurs et se caractérise par une adaptabilité et une flexibilité Pour un établissement scolaire, les avantages des logiciels libres sont multiples : Wikipédia.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Outils logiciels. Twitter. Welcome to Facebook - Log In, Sign Up or Learn More. Facebook. Facebook. Facebook. Welcome to Facebook - Log In, Sign Up or Learn More. COMPETICE. ABCdoc : guide méthodologique de recherche et de traitement de l'information scientifique et technique. Guide du projet tutoré - les outils.

Référentiel de compétences métiers de l'Ingénieur... Djoudi Elearning Algeria Chapter Book. Base/Algerie12/naima_hocine.pdf. Revue-sh/images/revue-sh/21/25.pdf. Les TIC et l’enseignement en Algérie. Lorsque les TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) ont fait leur apparition dans le monde de l’éducation – elles étaient alors affublées de l’épithète « nouvelles » –, nombre d’enseignants leur prédisaient le même sort que l’audiovisuel, c'est-à-dire celui de gadgets voués à l’obsolescence à plus ou moins moyen terme.

Mais, bien au contraire, l’essor fulgurant de l’informatique et la diversification de ses applications grand public n’a fait que renforcer la présence voire la prolifération de ces technologies dans les écoles à travers le monde. Et les chiffres sont édifiants. Selon l'UIT (Union Internationale des Télécommunications), le nombre d’internautes dans le monde est passé de 16 millions en 1995 à plus d’un milliard en 2005. En 2013, il dépasse les 2,7 milliards, soit environ les 2/5 de la population mondiale. Les TIC et la pédagogie Dès 2001, Marc Prensky, inventeur du terme « digital natives », déclarait que « nos élèves ont radicalement changé. Références. TIC : L’Algérie à la 131ème place dans le classement mondial de144 pays.

L’Algérie a perdu 13 places dans le le classement mondial 2013 des technologies de l’information et de la communication (TIC) publié hier soir par World Economic Forum (WEF) comparativement à l’année 2012 durant laquelle elle avait occupé le 118ème rang. Le classement en question, intitulé « croissance et emploi dans un monde hyper-connecté », a été établi à base de l’indice « Networked Readiness Index » (NRI) qui évalue la disponibilité de 144 pays à exploiter les TIC en termes notamment de croissance, de compétitivité ainsi que de la prospérité de leurs citoyens.

L’Algérie a été, aussi, épinglée pour le retard mis pour la mise en place d’une « stratégie nationale pour le service à grand débit qui risque d’accuser un déficit de compétitivité mondiale et ne pourra pas récolter les avantages sociaux des TIC ». Parmi les pays arabes, l’Algérie se classe à l’avant-dernière place suivie de la Libye. Le voisin marocain devance l’Algérie en se classant à la 89e place. L’histoire des TIC, ou comment le pays est passé du stade de pionnier à celui de bon dernier. L'Algérie a connu une grave régression en matière d'utilisation des TIC depuis l'indépendance (DR) Le Cercle d’action et de réflexion autour de l’entreprise (CARE) a évoqué mardi la thématique du « développement des Technologies de l’information et de la communication (TIC) et la transition numérique en Algérie ». Une évocation douloureuse de l’évolution des TIC en Algérie depuis l’indépendance à nos jours.

C’est Ali Kahlane, expert algérien en TIC, et président de la société de services et solutions internet Satlinker, qui s’est adonné à ce délicat exercice. Algérie : les TIC pour faciliter l’enseignement des mathématiques. Les TIC et la relation entre enseignants et étudiants à l’université. Ecole et Paps. Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (PAPS ESRS)