background preloader

Les géographes croient au Père Noël

Facebook Twitter

Patrice P. (@tangente86) Laying claim to Claus. By Laura Palotie.

Laying claim to Claus

Santa's real workshop: the town in China that makes the world's Christmas decorations. Géographie de Noël et du Père Noël. Suite aux sélections biblio/sitographiques réalisées pour la page facebook des Cafés géographiques (en accès libre, avec ou sans compte), voici un billet revenant sur des ressources en ligne sur la géographie de Noël et du Père Noël.

Géographie de Noël et du Père Noël

Dans les cadeaux, sur les tables de fêtes, dans les espaces publics et domestiques, Noël est un événement géographique qui permet d'interroger la mondialisation, les spatialités de la fête, l'approche spatiale de la décoration dans les maisons comme dans les rues... Parmi les grands "classiques", le Père Noël est une figure qui n'a cessé d'interroger les sciences humaines, sociales, philosphiques et politiques, comme en témoigne par exemple le texte "Le Père Noël supplicié" de Claude Lévy-Strauss (Les Temps Modernes, n°77, 1952, pp. 1572-1590).

La géographie s'est moins interrogée sur ce personnage, comme sur les territoires éphémères des festivités de Noël. Les territoires du Père Noel - Geodatas, ressources pédagogiques en géographie pour le cours de Benjamin Pomier (Professeur de géographie en CPGE, lycée Jean Vilar de Meaux) Conférence du 2 décembre 2014, Meaux Le Père Noël est un personnage étudié depuis longtemps par l'ensemble des sciences sociales et humaines: histoire, sociologie, ethnologie et même anthropologie.

Les territoires du Père Noel - Geodatas, ressources pédagogiques en géographie pour le cours de Benjamin Pomier (Professeur de géographie en CPGE, lycée Jean Vilar de Meaux)

En 1952, Claude Levi-Strauss lui consacre même un article, "Le Père Noël supplicié", suite au fait divers s'étant déroulé à Dijon. Le Père Noël avait été alors pendu aux grilles de la cathédrale, puis brûlé devant les enfants. Le clergé voulait par cet acte médiatique dénoncer la paganisation de la fête de Noël. L'anthropologue montrait alors que le Père Noël, loin d'être le produit d'une invasion américaine, était un produit de convergence et le rituel qui l'accompagnait était très ancien, révélant ainsi des structures profondes liées aux croyances de nos sociétés. Une brève histoire du Père Noël. Académie d'Amiens - Lettres, Histoire et Géographie au lycée professionnel - Père Noël et St-Nicolas - Histoire, pratiques, territoires, diffusion et métissages. Textes_jouets_du_pere_noel_ppt.pdf (Objet application/pdf) Fiche_professeur_demarche_les_jouets_du_pere_noel_avec_support_tni.pdf (Objet application/pdf) Geography of Christmas.

Every December 25, billions of people around the world gather together to celebrate the Christmas holiday.

Geography of Christmas

Le Père Noël, aménageur du Grand Nord. Pères Noël (cc) Fdecomite Comme dans un conte de Dickens, l’esprit de Noël semble avoir changé la destinée de la commune de Rovaniemi, capitale de la Laponie finlandaise.

Le Père Noël, aménageur du Grand Nord

En 1944, l’armée allemande a laissé la ville en ruines ; cinquante ans plus tôt, la Laponie avait été frappée de l’une des pires famines européennes, poussant des milliers de Finlandais à émigrer aux États-Unis. Le site officiel du tourisme de Rovaniemi en Laponie en Finlande. Rovaniemi est la capitale de la Laponie Finlandaise, elle est située à la hauteur du Cercle Polaire Arctique.

Le site officiel du tourisme de Rovaniemi en Laponie en Finlande

Lieu de rencontre entre le Nord et le Sud à la frontière de l’Arctique, Rovaniemi est devenue une ville moderne et vivante avec des caractéristiques uniques. Dans cette région nordique on compte huit saisons différentes, chacune ayant sa lumière, ses températures et ses phénomènes naturels caractéristiques. Le changement des saisons offre un cadre excellent pour toutes sortes d’activités. Pendant la période de la Pénombre Glacée, vous pouvez vous promener en motoneige à travers les forêts enneigées ou sur les rivières gelées. Le Soleil de Minuit vous invite quant à lui à une croisière sur la rivière. L’histoire du Village du Père Noël en Laponie en Finlande – histoire du Père Noël. Histoire Il y a environ cent ans, un touriste en visite commença à répandre des informations sur Korvatunturi et sur l’existence de ses habitants.

Étant donné que le Père Noël souhaitait préserver la tranquillité de sa cachette, il inventa un moyen exceptionnel qui permettrait à tout le monde de découvrir Noël et de venir rencontrer le Père Noël. Il y a cinquante ans, le Père Noël se mit à fréquenter régulièrement les environs de la ville de Rovaniemi au Cercle polaire. Perenoel.fi: Site officiel du Père Noël en Laponie - Finlande.

Santa Claus Village. Liaisons Route 4 Europe Le Village-atelier du Père Noël se trouve à 8 km de Rovaniemi, direction nord. Vous pouvez aisément reconnaître ce point de rencontre par ses superbes bâtiments avec ses tours et sa belle porte d’entrée en-dessous de laquelle passe la route E75. Santa Claus House. Santa letters from North Pole since 1952.

Santa Park - Santa Claus post office - Santapark. Géo trouve tout » Blog Archive » Petite géographie du Père Noël. Le Père Noël est Mort... Comment expliquer aux enfants ayant atteint l’âge de raison, que le Père Noël n’existe pas ? L’existence du Père Noël est une des plus grandes énigmes scientifiques qui soit. L’analyse qui suit essaye de faire une synthèse réaliste en neuf points sur cet épineux problème ... 1. Google et Microsoft sur les traces du Père Noël. La compétition entre les géants américains de l'informatique et de l'internet s'étend au Grand Nord, alors que Google et Microsoft se lancent en même temps sur les traces du Père Noël.

Google et Microsoft sur les traces du Père Noël

Google a lancé ce mercredi le site Internet www.google.com/santatracker/# avec son lot de jeux, de rennes et d'elfes, ainsi qu'un calendrier de l'avent et un compte à rebours égrenant les secondes avant le départ du Père Noël pour sa distribution annuelle. La firme de Mountain View a également créé un logiciel qui permet d'associer au site tous les appareils fonctionnant sous Android et son moteur de recherche Chrome. Un «directeur créatif des elfes» chez Google «Une équipe d'ingénieurs de Google a travaillé dur pour suivre à la trace le traineau du Père Noël avec des cartes et technologies dernier cri», explique Sandi Russell, «directeur créatif des elfes» chez Google. Des jeux et des vidéos. Santa Tracker. Trace Santa Claus's 2011 commute using Google Earth - @TBD On Foot. (Photo: Google Earth) Go to Google Maps these days, and you'll notice a new option — "Follow Santa as he travels around the world on Google Maps.

" Click the option to encounter NoradSanta.org, a website that features a countdown to Christmas as well as an option to track Santa in Google Earth. Santa's commute can't be an easy one. One night, millions of stops? Sounds like a WMATA ride from hell, and all while hunkered in that tiny sleigh. The site offers a recap of the 2010 voyage in anticipation of this year's, which will begin on the 24th: NORAD has, they report, tracked Santa for years. Apparently, Santa will have a fighter escort when traveling in the U.S. You can follow Santa on Google Earth starting soon here and see just when the jolly figure reaches Washington, D.C.

iGoogle. Internet. Google et Microsoft sur les traces du Père Noël. À l’approche du 25 décembre, Google et Microsoft lancent en même temps des sites qui permettent aux enfants de suivre quasi en direct les préparatifs et le départ du Père Noël pour sa tournée annuelle… Google a lancé mercredi le site internet www.google.com/santatracker/#.

Internet. Google et Microsoft sur les traces du Père Noël

La page d’accueil, joyeuse, s’ouvre sur un décor de neige et compte à rebours égrenant les secondes avant le départ du sympathique barbu en costume rouge pour sa distribution annuelle. Il propose aussi aux petits impatients un calendrier de l’avent sous forme de numéros à déverrouiller chaque jour. Dans les pages suivantes, on trouve des elfes, des rennes, des jeux… Le géant américain du Net a également créé un logiciel qui permet d’associer au site tous les appareils fonctionnant sous Android et son moteur de recherche Chrome.

Les 1000 Visages du Père Noël. Blog philatélie: Le secrétariat du Père Noël est ouvert. Le secrétariat du Père Noël à Libourne, j'aime bien les veste rouge La Poste ! Image copyright La Poste. Comme chaque année à la même époque depuis 1962, le service de rebut et réexpédition de Libourne répond gratuitement aux courriers adressés au Père Noël. Les philatélistes écrivent aussi pour recevoir en retour le PAP de service spécial. C'est la France qui répond sans doute au plus de lettres parmi les initiatives des diverses postes du monde, le service étant de plus payant dans un certain nombre de pays. Comment est née la légende du Père Noël?

History of Christmas Traditions in the 19th Century. By Robert McNamara.

History of Christmas Traditions in the 19th Century

On This Day:  December 25, 1866. Clement Clarke Moore, the Reluctant Mythmaker. By David Emery Note: After this article was published, new research by Professor Don Foster of Vassar College cast doubt on Clement Clarke Moore's authorship of "A Visit from St.

Clement Clarke Moore, the Reluctant Mythmaker

A Visit from St. Nicholas by Clement Clarke Moore. Attributed to Clement Clarke Moore 'Twas the night before Christmas, when all through the house Not a creature was stirring, not even a mouse; The stockings were hung by the chimney with care, In hopes that St. Nicholas soon would be there; The children were nestled all snug in their beds, While visions of sugar-plums danced in their heads; And mamma in her 'kerchief, and I in my cap, Had just settled our brains for a long winter's nap, When out on the lawn there arose such a clatter, I sprang from the bed to see what was the matter.

St. Nicholas Center. The true story of Santa Claus begins with Nicholas, who was born during the third century in the village of Patara. At the time the area was Greek and is now on the southern coast of Turkey. His wealthy parents, who raised him to be a devout Christian, died in an epidemic while Nicholas was still young. Obeying Jesus' words to "sell what you own and give the money to the poor," Nicholas used his whole inheritance to assist the needy, the sick, and the suffering. He dedicated his life to serving God and was made Bishop of Myra while still a young man.

Bishop Nicholas became known throughout the land for his generosity to those in need, his love for children, and his concern for sailors and ships. Under the Roman Emperor Diocletian, who ruthlessly persecuted Christians, Bishop Nicholas suffered for his faith, was exiled and imprisoned. La géopolitique du Père Noël infographie Le Monde 2013. Géopolitique du Père Noël 1. Géopolitique du Père Noël 2. Géopolitique du Père Noël 3. Géopolitique du Père Noël 4. Santa's Names Around the World. Microsoft et le Norad suivent le père Noël à la trace. 01net. Photos du journal. NORAD Tracks Santa.

NORAD Tracks Santa on the App Store on iTunes. Le NORAD est prêt à suivre le père Noël. Le NORAD s'apprête une nouvelle fois à suivre les traces du père Noël (Photo: NORAD) Comme chaque année depuis 1958, des bénévoles viendront au NORAD pour répondre aux questions des enfants (Photo: NORAD) Le père Noël est venu dire un petit bonjour à la base de Peterson au Colorado (Photo: MC2 (AW) Bansil, Jhomil, US Northern Command) En 2011, le général Tom Lawson, désormais chef d'état-major de la Défense du Canada, répondait aux appels téléphoniques des enfants (Photo: Tech.

Sgt. Thomas Dosche, US Northern Command) NORAD Tracks Santa in 2010. North American Aerospace Defense Command. Official NORAD Santa Tracker. NORAD Santa (NoradSanta) sur Twitter. North American Aerospace Defense Command > Francais > A propos du NORAD > NORAD sur la piste du pere Noel. Le 24 décembre 1955, un appel fut fait au centre des opérations du Commandement de la défense aérienne continentale (CONAD) à Colorado Springs, au Colorado. Toutefois, cet appel ne venait pas du président des États-Unis ni d’un général. Il provenait d’une fillette qui habitait à Colorado Springs et qui suivait les instructions d’une annonce imprimée dans le journal local. Son désir était simplement de connaître les allées et venues du père Noël. L’annonce du journal local disait : « Hé les enfants ! Appelez-moi directement et faites certain de composer le bon numéro. » Toutefois, le numéro de téléphone avait été imprimé incorrectement et s’avérait être le numéro du centre des opérations du CONAD.

De service cette nuit-là, le Colonel Harry Shoup, surnommé par la suite « Colonel Santa », reçut de nombreux appels.