background preloader

Conflits

Facebook Twitter

Reportages photos migrants, frontières

Murs. Enfermement, internement. Construction de la paix zones postconflictuelles. Au Soudan du Sud, un an d'indépendance. 26-27 | 2001 - Contrôles : frontières, identités. Les enjeux autour de l'immigration et de l'asile. 72 | hiver 2008 - Frontières et logiques de passage. Notre époque se singularise par des dispositifs frontaliers dotés de mécanismes de contrôle et de surveillance de plus en plus élaborés et par l’édification de barrières physiques visant l’étanchéité absolue de la séparation.

Les contributions de ce numéro démontrent pourtant la continuité de passages et l’ordinaire des transgressions : malgré les velléités de bouclage ou de filtrage aux frontières, jamais les flux d’hommes, d’idées, de marchandises, de capitaux n’ont été aussi intenses et banalisés qu’aujourd’hui. Ces flux multiples passent par des canaux tantôt institutionnels, tantôt « informels » ou illégaux, le mode de cheminement réel étant souvent hybride.

Dans tous les domaines, les entraves instaurées par la frontière génèrent des stratégies de contournement et de résistance, poussent à l’inventivité et stimulent les échanges. Ce numéro décrit la modernité de mondes sociaux construits autour des frontières à partir de cas variés. 73 | printemps 2009 - Frontières, marquages et disputes. Dans le registre des frontières, le thème des marquages et des disputes fait référence à des situations brûlantes, fortement médiatisées : Israël et Palestine, Moyen-Orient, Berlin, Irlande du Nord, notamment. Ces marquages puissants constituent un paradoxe dans un monde d’interactions. L’échange sous-tend en effet comme jamais les relations entre les lieux et les acteurs de la planète ; mais dans un temps étonnamment court ont surgi des blocages d’une dureté rarement égalée dans l’histoire.

Le marquage, les disputes ne sont pas seulement à observer dans l’instant, car les frontières sont constamment (re)construites. Des murailles visibles sont élevées pour engager la durée, mais cette matérialité est issue de la conjoncture et interagit avec les représentations qui l’ont mise en place. Ont participé à ce numéro : Benoît Cailmail, Colombe Camus, Julien Jeandesboz, Maria Martin de Almagro Iniesta, Miriam Perier, Pauline Vermeren, Aurélie Veyron-Churlet. Des conflits mondiaux aux multiples facettes - Dossiers. Répression de l'immigration, frontières.