background preloader

The troubles

Facebook Twitter

Irlande du Nord : activités et sites à visiter. The Northern Ireland Conflict - Easily Explained. The Wrongful Imprisonment of the Guildford Four - who is to blame.pdf. History - The Troubles. Murals of Belfast. Vidéo : "Le conflit nord-irlandais et l’espace urbain. L’exemple des peacelines de Belfast" (Florine Ballif) Voici la vidéo de la conférence "Le conflit nord-irlandais et l'espace urbain.

Vidéo : "Le conflit nord-irlandais et l’espace urbain. L’exemple des peacelines de Belfast" (Florine Ballif)

L'exemple des peacelines de Belfast" donnée par Florine Ballif (maître de conférences à l'Institut d'urbanisme de Paris) le 29 mars 2011 dans le cadre du séminaire Conflits et territoires (organisé par Agroparistech et l'INRA). Présentation par l'organisateur :"Au-delà de leurs conséquences en terme de déplacement de population et de mise en place de barricades ou de systèmes défensifs, les guerres civiles ont des effets sur les espaces urbains : elles organisent les territoires de manière durable.

Le cas de Belfast est marqué par la construction de murs de sécurité (appelés peacelines), édifiés par l’armée, puis par la police, pour maintenir l'ordre. The War in Northern Ireland ( the British ) Géographie des "Peacelines" à Belfast (Florine Ballif) Les travaux de Florine Ballif (maître de conférences à l'Institut d'urbanisme de Paris) concernent la question des murs, des frontières et de la sécurité/insécurité.

Géographie des "Peacelines" à Belfast (Florine Ballif)

Son approche confronte à la fois l'urbanisme et la science politique. Elle a principalement travaillé sur Belfast (voir les billets du blog "Géographie de la ville en guerre" sur Belfast), ville à laquelle elle a consacré une thèse en urbanisme intitulée Les peacelines de Belfast. Du maintien de l'ordre à l'aménagement urbain (1965-2002) (soutenue en 2006). "Cette thèse se propose d’étudier le processus de cloisonnement urbain à l’œuvre à Belfast depuis le début des désordres civils jusqu’à la période contemporaine. En 1969, une peaceline - un « mur de paix » - est érigée par l’armée après de graves émeutes intercommunautaires. A Belfast, (...) le mur résulte d’un conflit intra-étatique. Le cas de Belfast est singulier, car la fermeture des espaces urbains en raison du conflit est partielle.

Northern Ireland in the 1960s/1970s Documentary. Bobby Sands Biography. Early Years A hero among Irish nationalists, Robert Gerard "Bobby" Sands was born in Belfast, Ireland on March 9, 1954.

Bobby Sands Biography

Bobby Sands was the oldest of four children born to John and Rosaleen Sands, and the couple's first son. At an early age, Sands's life was affected by the sharp divisions that shaped Northern Ireland. At the age of 10, he was forced to move with his family out of their neighborhood due to repeated intimidation by British loyalists. "I was only a working-class boy from a Nationalist ghetto," Sands later wrote about his childhood. Loyalist intimidation proved to be a theme in Sands's life.

Sur le film Hunger, ou la question des prisonniers politiques en démocratie. 1 Steve McQueen est un artiste anglais né en 1969.

Sur le film Hunger, ou la question des prisonniers politiques en démocratie

Connu d’abord pour des courts métrages et des vid (...) 1En Irlande du nord, un jeune homme est amené en prison. Un gardien l’inscrit comme « non conforming prisoner » sur le registre parce qu’il refuse de porter l’uniforme des prisonniers de droit commun. Ce nouveau détenu que l’on devine membre de la résistance armée pénètre donc nu dans une cellule maculée de matière fécale où s’amoncelle dans un coin un tas abject, mélange de nourriture pourrissante et d’excréments. Selon une perspective rapide, on pourrait penser aux mauvais traitements d’un régime autoritaire sur des éléments subversifs. 2Le film relate un épisode important du conflit en Irlande du Nord, la résistance des prisonniers dans la prison de Maze en 1981, avec comme point d’orgue la grève de la faim fatale de Bobby Sands. 2 La traduction proposée est celle des sous-titres du DVD commercial du film. 4 Jacques Rancière, La mésentente, Galilée, 1995, p. 51.

Irlande du Nord, 1981. Coming of Age in Belfast. UTV's Insight - The Hunger Strike Year 1981. Bobby Sands and the 1981 Hungerstrike (Documentary)