background preloader

Presentation des systémes automaitées

Facebook Twitter

Les automates depuis l'antiquité. Présentation des systèmes automatisés. Les Automatismes, Qu'est ce que c'est? Automatisme (organe) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Automatisme (organe)

Un automatisme est un sous-ensemble de machines destinées à remplacer l'être humain dans des tâches, en général simples et répétitives, mais réclamant précision et rigueur. Aujourd'hui, au XXIe siècle, les automatismes sont légion autour de nous, rien que dans notre logement : les machines à laver le linge, la vaisselle, le réfrigérateur à dégivrage automatique, le réveil, etc, comportent au moins un automatisme. Dans l'industrie, ils sont indispensables : ils effectuent quotidiennement les tâches les plus ingrates, répétitives et, dangereuses.

Parfois, ces automatismes sont d'une telle rapidité et d'une telle précision, qu'ils réalisent des actions impossibles pour un être humain. L'automatisme est donc aussi synonyme de productivité et de sécurité. Ainsi que nécessaires à la production des matériaux de base des automatismes (métaux, matière plastique, électrotechnique, électronique, etc.). Portail de l’électricité et de l’électronique. Fonctions principales d'un système automatisé. Retour haut de page Tout système automatisé est constitué de deux parties principales : - la partie opérative ou PO qui assure les modifications de matière d’œuvre et produit ainsi la valeur ajoutée ; la PO est représentative du processus physique à automatiser. - La partie commande ou PC qui gère de façon coordonnée les actionneurs de la partie opérative afin d’obtenir les effets souhaités à partir d’un modèle de fonctionnement et de diverses consignes.

Fonctions principales d'un système automatisé

Partie opérative et partie commande échangent entre elles des informations : -compte-rendus dans le sens PO → PC ; -ordres dans le sens PC → PO. Ces échanges sont assurés par les fonctions internes au système. La figure 4 ci-dessous présente la structure principale d’un système automatisé. Fig. 4 - Structure générale d’un système automatisé. Les fonctions et relations internes au système concernent essentiellement la gestion des informations, depuis leur acquisition ou saisie jusqu’à leur exploitation au niveau de la partie opérative. 2.1. Le fonctionnement des systèmes automatisés. Stratégies logistique des systèmes automatisés. 3 juin 2014 Sick producteur mondial de capteurs pour la production et la logistique construit un nouvel entrepôt près de Colmar avec Viastore Systems comme contractant général.

Stratégies logistique des systèmes automatisés

Le centre de distribution de cette entreprise en pleine croissance avait atteint ses (...) >> Lire l'article BA Systèmes sort un nouvel AGV compact particulièrement adapté aux besoins d’automatisation des plateformes logistiques. Depuis quelques mois se fait sentir un intérêt grandissant pour les véhicules guidés automatiquement. >> Lire l'article 28 mai 2014 Une nouvelle commande porte à 30 appareils, le nombre de transstockeurs installés par Alstef pour le groupe Pasquier en pâtisserie, brioches et biscottes.

>> Lire l'article 26 mai 2014 Le fabricant Suisse de chariots élévateurs a lancé au Cemat un chariot automatique équipé de la solution du système de navigation Bluebotics. >> Lire l'article 17 mai 2014 >> Lire l'article Supply chain management, 14 mai 2014 >> Lire l'article Entreprise, 22 avril 2014 >> Lire l'article. Système automatisé selon l'encycloppdie wikipedia. Un système automatisé est un objet technique qui effectue un travail de façon autonome.

Système automatisé selon l'encycloppdie wikipedia

Il est composé de: - la partie commande: elle donne les ordres et reçoit les informations de l'extérieur ou de la partie opérative. Elle peut se présenter sous 3 manières différentes : un boîtier de commande, un microprocesseur (cerveau électronique), ou un ordinateur - la partie opérative: c'est la partie d'un système automatisé qui effectue le travail. Autrement dit, c'est la machine. C'est la partie qui reçoit les ordres de la partie commande et qui les exécute.

Elle comporte les capteurs et les actionneurs. - l'interface: elle permet de traduire le langage de la partie commande en langage "machine" et inversement. Ceci est un extrait de l'article Système automatisé de l'encyclopédie libre Wikipedia.