background preloader

Systèmes d'exploitations

Facebook Twitter

Ubuntu 15.10 « Wily Werewolf » sera centré sur la convergence des appareils. Nombreuses informations actuellement autour d’Ubuntu, de sa prochaine mouture prévue pour octobre et surtout des smartphones qui en seront occupés.

Ubuntu 15.10 « Wily Werewolf » sera centré sur la convergence des appareils

La distribution Tails Linux 1.4 embarque le nouveau Tor Browser. La distribution Tails Linux est désormais disponible en version 1.4.

La distribution Tails Linux 1.4 embarque le nouveau Tor Browser

L’un de ses principaux apports tient au Tor Browser 4.5 qui apporte plusieurs changements importants. D’autres améliorations dédiées à la sécurité sont disponibles et Paperkey par exemple permettra d’imprimer la liste des clés OpenPGP si nécessaire. Plusieurs niveaux de sécurité pour la navigation sur le web. Windows 10 veut se débarrasser des mots de passe avec Hello et Passport.

Microsoft a dévoilé hier deux nouvelles technologies visant à réduire l'usage des mots de passe : Hello et Passport.

Windows 10 veut se débarrasser des mots de passe avec Hello et Passport

Via des équipements spécifiques, l'utilisateur pourra déverrouiller sa session Windows 10 grâce à son visage, son iris ou encore son empreinte digitale. Dans de nombreux cas cependant, il sera nécessaire de posséder de nouveaux équipements. S'installer devant la caméra pour déverrouiller sa session. Windows 10 devrait revoir complètement son mécanisme de mise à jour. Le mécanisme de mise à jour de Windows 10 devrait réserver certaines surprises.

Windows 10 devrait revoir complètement son mécanisme de mise à jour

Des signes présents dans la préversion technique pointent en effet vers l’utilisation de plusieurs canaux, comme on peut en trouver dans les navigateurs. Ainsi, les particuliers n’auraient pas le même cycle que les entreprises, mais chaque utilisateur pourrait finalement choisir. La Technical Preview renferme quelques secrets L’imprédictibilité a longtemps marqué les mises à jour de Windows. Comme l’explique Ars Technica, les utilisateurs (particulièrement dans le monde professionnel), ne savaient jamais vraiment à quoi s’attendre.

Faille FREAK : Apple propose un correctif pour Apple TV, OS X et iOS. Apple vient de déployer des mises à jour de sécurité pour ses différents systèmes d'exploitation touchés par la faille FREAK.

Faille FREAK : Apple propose un correctif pour Apple TV, OS X et iOS

Sont concernés : trois versions d'OS X (Mountain Lion, Maverick et Yosemite), Apple TV 7.1 et iOS 8.2. Il y a quelques jours, la faille FREAK (Factoring RSA EXPORT Attack Keys) était dévoilée. Au lieu d'utiliser un système de chiffrement fort avec une clé RSA suffisamment robuste, un pirate pouvait intercepter les communications entre un navigateur et le un serveur (attaque de type homme du milieu) afin de forcer un niveau relativement faible : 512 bits seulement.

FREAK éradiqué des systèmes d'exploitation Apple Comme nous avions pu le remarquer, Safari était notamment touché et Apple annonçait travailler sur un correctif qui devait arriver cette semaine. Patch Tuesday : Microsoft bouche cinq failles critiques, certaines liées à FREAK et Stuxnet. Après Apple, c'est au tour de Microsoft de mettre en ligne un correctif pour la faille FREAK.

Patch Tuesday : Microsoft bouche cinq failles critiques, certaines liées à FREAK et Stuxnet

Il prend place dans le Patch Tuesday de l'éditeur, qui en profite pour boucher pas moins de cinq autres vulnérabilités jugées critiques. On y retrouve par exemple la faille 0-day du mois dernier d'Internet Explorer ainsi que... Stuxnet. Windows 10 : toujours pas de nouvelle préversion, mais des fuites à foison. Microsoft devait initialement proposer une nouvelle préversion de Windows 10 fin février, mais la firme a raté le coche.

Windows 10 : toujours pas de nouvelle préversion, mais des fuites à foison

Plusieurs builds internes ont cependant fuité, permettant d’apercevoir une partie des nouveautés en préparation, que ce soit sur PC, tablettes ou smartphones. Il serait pourtant temps que l’éditeur accélère le mouvement. Du P2P pour les mises à jour et une bascule plus simple entre modes PC et tablette. Android 5.0 : Cyanogen OS 12 disponible et CyanogenMod 12 sur la rampe de lancement.

Alors que Google propose depuis plusieurs mois maintenant Android 5.0 (et même 5.1), Cyanogen vient enfin d'annoncer le passage vers Lollipop pour son système d'exploitation maison : Cyanogen OS 12.

Android 5.0 : Cyanogen OS 12 disponible et CyanogenMod 12 sur la rampe de lancement

Le travail continue par contre toujours du côté de CyanogenMod 12. Cyanogen OS passe en version 12, pour les OnePlus One d'abord Cyanogen OS est le système d'exploitation développé par la société éponyme et que l'on retrouve par défaut sur certains smartphones comme les OnePlus One et Alcatel OneTouch Hero 2+. L'annonce était attendue et c'est désormais chose faite : CyanogenOS passe enfin en version 12. Comme prévu, cette mouture se base évidemment sur Android 5.0 et on retrouve de nombreuses nouveautés, dont évidemment celles liées à Lollipop (Materiel Design par exemple). Si l'éditeur précise que « tous » les OnePlus One peuvent dès à présent en profiter, ce sont pour le moment les seuls smartphones à avoir droit à ce traitement de faveur. CyanogenMod 12 disponible dans le courant du mois. Windows 8.1 dépasse Windows 8 mais reste loin derrière Windows 7 et... XP. Pour la première fois depuis son arrivée, Windows 8.1 dépasse Windows 8 dans les parts de marché.

Windows 8.1 dépasse Windows 8 mais reste loin derrière Windows 7 et... XP

Il s’agit d’une bonne nouvelle pour Microsoft, même si un peu tardive. En effet, alors que cette version mise à jour est gratuite, il aura fallu plus de sept mois pour qu’elle prenne le pas. Millions at risk from 'Freak' encryption bug. [MàJ] Versions pirates et Windows 10 : l'incroyable machine arrière de Microsoft. Mise à jour : Dans une rare démonstration de communication si fragmentée qu’elle en devient trompeuse, Microsoft est revenu sur le cas des licences pirates de Windows 7 et 8.

[MàJ] Versions pirates et Windows 10 : l'incroyable machine arrière de Microsoft

Dans un communiqué envoyé à Polygon, dont le contenu nous a été confirmé, la firme indique que l’on pourra mettre à jour un tel système avec Windows 10, mais que l’opération aboutira… à une machine sans licence. On se demande dès lors comment une telle décision peut aider à combattre le piratage si les utilisateurs se retrouvent avec un système qui n’autorisera finalement que des sessions d’une heure (cas d’un Windows actuellement sans licence). On s'étonnera aussi d'un tel retournement de veste en à peine une journée. Alors que Microsoft vient de publier la build 10041 de Windows 10 (nous y reviendrons prochainement), les informations continuent de pleuvoir avec l’enchainement des conférences.

Microsoft ferme volontairement les yeux sur les Windows piratés.