background preloader

LES RESSOURCES POUR L'ACTIVITÉ

Facebook Twitter

Inégalités scolaires : l'écart se creuse entre élèves favorisés et défavorisés. Pour franceinfo, le respect de votre vie privée est une priorité.

Inégalités scolaires : l'écart se creuse entre élèves favorisés et défavorisés

Échec scolaire, la faute de l'école ? - Vidéo Actualité. D’après l’enquête internationale PISA réalisée en 2015, un quart des élèves français est en difficulté.

Échec scolaire, la faute de l'école ? - Vidéo Actualité

Et cela concernerait 40 % des élèves issus de milieux défavorisés. Mauvaises notes, mal-être, absentéisme, l’échec scolaire peut mener jusqu’au décrochage. Chaque année, près de 100 000 jeunes quittent l’école sans aucun diplôme. Mais l’école est-elle responsable de ce phénomène ? Dans une étude publiée en 2016, le Conseil national d’évaluation du système scolaire dressait un bilan désastreux de l’école française, considérée comme la plus inégalitaire de tous les pays de l’OCDE.

Les experts mettent en cause les Zones d’éducation prioritaire créées en 1981 par Alain Savary et appelées depuis 2014, Réseau d'éducation prioritaire. Manque de moyens et classes surchargées Au sein de l’Éducation nationale, professeurs et syndicats dénoncent plus largement le manque de moyens et des classes souvent surchargées qui empêchent un accompagnement individuel.

Les inégalités scolaires expliquées par les experts. Marie Duru-Bellat, sociologue, et Jean-Paul Delahaye, spécialiste en sciences de l’éducation, apportent leur éclairage sur les inégalités à l’école à travers des vidéos courtes, dans un langage accessible.

Les inégalités scolaires expliquées par les experts

Issues de notre webdoc sur les inégalités, ces interviews sont à votre disposition pour vous aider à comprendre, à réfléchir ou à animer un débat sur le sujet. Réalisation et montage : Thibaud Melin, Anouk Mathieu, Johan Sonnet. Vidéos disponibles en version française sous-titrée. gratuit. Origines sociales et inégalité scolaire Porportion d'élèves en retard à l'entrée en 6ème selon l'origine sociale de l'élève. Le rôle de l'école. Effet mâitre, effet établissement. Conditions d'enseignement et inégalités scolaires. Jugement scolaire et jugement social à l'école maternelle. Synthèse des principaux facteurs de décrochage scolaire. Inégalités scolaires : ce qui se joue dans la classe.

Pourquoi, malgré l’engagement quotidien des enseignants sur le terrain, l’école reproduit-elle les inégalités sociales ?

Inégalités scolaires : ce qui se joue dans la classe

Certains considèrent que les élèves qui échouent à l’école ne possèdent pas les qualités nécessaires (« intelligence », motivation, etc.), ou qu’ils sont victimes d’une forme de handicap social rédhibitoire lié à leur milieu d’origine. Ces explications qui mettent en avant les « déficits » des élèves des milieux populaires négligent le rôle des situations scolaires elles-mêmes. Elles ne permettent pas de rendre compte les dynamiques, qui, au quotidien, à l’intérieur des classes, peuvent creuser les écarts de performances entre élèves.

S’opposant à l’idée selon laquelle la moindre réussite scolaire des enfants de classe populaire s’expliquerait par un manque de capacités ou de motivation, de nombreux travaux de sociologie ont mis en évidence le rôle joué par l’école dans la reproduction des inégalités sociales. La menace du stéréotype Comparaisons sociales [2] Claude M. À retenir rôle de l'école. Les enfants d'immigrés à l'école : entretien avec Mathieu Ichou. Mathieu Ichou est chargé de recherche à l'Institut national d'études démographiques (Ined) ainsi que chercheur associé à l'Observatoire Sociologique du Changement (OSC) de Sciences Po.

Les enfants d'immigrés à l'école : entretien avec Mathieu Ichou

Ses recherches portent notamment sur la sociologie de l'immigration, de l'éducation et de la stratification sociale. L'enfance des inégalités. Entretien avec la sociologue Marianne Woollven. Inégalités dès l'enfance : la lecture, Claude Ponti et l'ironie, par Bernard Lahire. "On oublie les inégalités.

Inégalités dès l'enfance : la lecture, Claude Ponti et l'ironie, par Bernard Lahire

Il y a des enfants qui sont quand même très très mal partis. Il y a un sentiment, je crois, quand même, de grand scandale. " La volonté de transmettre le sentiment de cette injustice est à l'origine du livre "Enfances de classe", qu'a dirigé Bernard Lahire, et qui paraît au Seuil. Vos enfants jouent avec des lettres sur le frigo ? Vous leur lisez une histoire le soir ? Le rapport au livre, un aspect fondamental des inégalités globales subies par les enfants. Les investissements familiaux. Des exemples de pratiques d'accompagnement. J'ai longtemps eu honte de mon manque de culture. Réussite scolaire et dotation en capitaux.

(89) De la lutte des classes à l'école, avec le sociologue Bernard Lahire. Exercice expliquer les inégalités sociales de réussite scolaire. Les inégalités entre les filles et les garçons à l'école - Interview de Françoise Milewski. La prégnance des stéréotypes. Les femmes dans l'enseignement supérieur. Les filles et les mathématiques. Des stéréotypes de genres qui s'entretiennent.

Le sérieux, atout ou handicap à l'école ? "C'est l'apartheid social dans les collèges parisiens. Mais on peut y remédier" Orientation et inégalités hatier p 192. Les stratégies parentales de choix d'établissement. Libres choix familiaux et inégalités. Choix scolaires et calculs. Illustration de la théorie de R.Boudon. Activité ségrégation scolaire. Exercice rôle des stratégies familiales sur la réussite scolaire. Dans les grandes écoles, la diversité sociale n’a pas progressé en dix ans. Écoles de la Deuxième Chance : Toutes en Auvergne. Les cordées de la réussite. D'autres voies d'accès à Science Po. Comment favoriser la mixité scolaire ? La lutte contre les inégalités commence dans les crèches. Associant études internationales et exemples de terrain, propositions concrètes et recul scientifique, ce rapport encourage le politique à agir dès cette période clé du développement de l'individu, où les inégalités sociales ont l'impact le plus lourd mais où l'action publique peut, justement, être la plus efficace et la plus pertinente.

La lutte contre les inégalités commence dans les crèches

A travers 10 recommandations, des pistes d'actions concrètes se dessinent pour les communes et intercommunalités, les conseils généraux, l'Etat ou encore la CNAF. 30 millions : à quatre ans, un enfant pauvre a entendu 30 millions de mots de moins qu’un enfant issu d’un milieu favorisé. Avant même leur première année en CP, une forte proportion de nos enfants est déjà touchée par des difficultés que l’école peine souvent à résorber au cours des dix années suivantes. Dix ans plus tard, un autre projet, le Carolina Abecedarian, reprend et approfondit cette démarche pour des enfants de 0 à 5 ans.

13ème journée du refus de l'échec scolaire. Contenu Une rentrée sous le signe des inégalités Pendant de longs mois, la totalité des élèves du premier et second degré auront été privés d’école (car l’école à la maison, ce n’est pas l’école), parfois plus pour ceux touchés par les grèves.

13ème journée du refus de l'échec scolaire

La question des inégalités s’est cristallisée notamment autour du numérique (équipement et usages). Journée du refus de l'échec scolaire Le décrochage s’est accéléré et amplifié. Mais selon une enquête Synlab, les enseignants en éducation prioritaire affirment que 30% de leurs élèves se sont désengagés de leur scolarité pendant le confinement. Montreynaud. Afev : « Notre but est de lutter contre les inégalités scolaires » L’Afev (Association de la fondation étudiante pour la ville) vient de terminer son habituelle tournée de rencontre et de présentation dans les écoles, avec sa déléguée territoriale, Alice Brunetto, à sa tête.

Montreynaud. Afev : « Notre but est de lutter contre les inégalités scolaires »

Alice Brunetto, pouvez-vous nous présenter en quoi consiste l’association ? C’est une association nationale loi 1901, née en 1998, pour lutter contre les inégalités. Sur Saint-Étienne, nous intervenons sur six quartiers, dont Montreynaud. Quelles actions développez-vous sur la colline ? L’action principale, c’est l’accompagnement individualisé d’une cinquantaine d’enfants, âgés de 5 à 15 ans, par des étudiants bénévoles formés et mobilisés par la structure Afev.

L'amélioration du climat scolaire. Un exemple de système de médiation. Avec le dispositif "devoirs faits", du soutien scolaire gratuit dans les collèges à partir de ce lundi. Les collégiens qui le souhaitent pourront bénéficier, dès ce lundi, de quatre heures hebdomadaires de soutien scolaire gratuit, une aide aux devoirs qui sera étendue l'an prochain au primaire.

Avec le dispositif "devoirs faits", du soutien scolaire gratuit dans les collèges à partir de ce lundi

Il s'agit d'une étude surveillée, gratuite, proposée aux élèves de la 6ème à la 3ème, avec pour objectif d'alléger le travail scolaire, qui pèse parfois sur la vie de famille, mais surtout de gommer les inégalités entre les enfants qui peuvent être aidés par leurs parents et ceux qui n'ont pas d'aide du tout à la maison. Le ministre de l'Éducation veut "lutter contre les inégalités" "Avec la mesure 'devoirs faits', nous offrons un soutien scolaire gratuit à tous les collégiens pour lutter contre les inégalités", a déclaré le ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer dans un entretien à 20 minutes. 220 millions d'euros pour financer la mesure en 2018 Des jeunes en service civique mobilisés en plus des personnels d'éducation. Un logiciel peut-il créer de la mixité sociale dans les collèges parisiens?

20minutes. Depuis la rentrée 2017, Paris expérimente une méthode d’affectation des élèves aux collèges publics : les secteurs multi-collèges. Ce dispositif consiste à définir des secteurs communs à plusieurs collèges géographiquement proches, de manière à rééquilibrer leur recrutement social. Selon un rapport de l’Institut des politiques publiques publié ce jeudi, cette expérimentation est globalement une réussite, car elle a amélioré la mixité sociale dans les collèges et a permis de réduire l’échappée des élèves dans le privé. 20 Minutes s’est entretenu avec un de ses auteurs, Julien Grenet, chercheur au CNRS et à l’Ecole d’économie de Paris. Lutter contre le déterminisme géographique et social. C’est le but de l’expérimentation de secteurs multi-collèges conduite à Paris depuis septembre 2017, pour améliorer la mixité sociale et scolaire dans six établissements.

L’Institut des politiques publiques publie ce jeudi une étude qui tire un bilan positif sur le sujet. Elle est globalement positive. Untitled.