background preloader

Inégalités dès l'enfance : la lecture, Claude Ponti et l'ironie, par Bernard Lahire

Inégalités dès l'enfance : la lecture, Claude Ponti et l'ironie, par Bernard Lahire
"On oublie les inégalités. Il y a des enfants qui sont quand même très très mal partis. Il y a un sentiment, je crois, quand même, de grand scandale." La volonté de transmettre le sentiment de cette injustice est à l'origine du livre "Enfances de classe", qu'a dirigé Bernard Lahire, et qui paraît au Seuil. Vos enfants jouent avec des lettres sur le frigo ? Vous leur lisez une histoire le soir ? Le rapport au livre, un aspect fondamental des inégalités globales subies par les enfants Dans l'essai dirigé par Bernard Lahire, les sociologues dressent le portrait de 15 enfants. Par exemple, Ashan vit en France, il a 5 ans. Pour Bernard Lahire, "le rapport au livre, positif on va dire, rend possible une scolarité qui elle-même rend possible l’accès à des positions sociales plus rares. Claude Ponti, auteur plébiscité L’enquête montre aussi que les classes moyennes supérieures plébiscitent massivement un auteur en particulier : "C’est Claude Ponti. À lire

https://www.franceculture.fr/sociologie/inegalites-des-lenfance-la-lecture-claude-ponti-et-lironie-par-bernard-lahire

Related:  LES RESSOURCES POUR L'ACTIVITÉA écouterJeunesse

Les inégalités scolaires expliquées par les experts Marie Duru-Bellat, sociologue, et Jean-Paul Delahaye, spécialiste en sciences de l’éducation, apportent leur éclairage sur les inégalités à l’école à travers des vidéos courtes, dans un langage accessible. Issues de notre webdoc sur les inégalités, ces interviews sont à votre disposition pour vous aider à comprendre, à réfléchir ou à animer un débat sur le sujet. Réalisation et montage : Thibaud Melin, Anouk Mathieu, Johan Sonnet. Vidéos disponibles en version française sous-titrée. gratuit Emmanuel Guibert, avide de l'autre Lauréat du Grand Prix de la 47ème édition du Festival d'Angoulême en janvier 2020, l'auteur de bande dessinée Emmanuel Guibert revient sur son parcours personnel et artistique au micro d'Arnaud Laporte dansAffaires culturelles, l'esprit empreint d'une vie de rencontres que ce dessinateur et scénariste a toujours su sublimer dans son oeuvre, se faisant ainsi maître de la transmission d'histoires. Premiers coups de crayon Né en 1964 à Paris, d’un père comptable et d’une mère qui deviendra avocate, Emmanuel Guibert est un enfant unique élevé “dans des bras chauds et accueillants, pleins d’amour” (Le Figaro, 2020).

Master à distance Littératures d'Enfance et de Jeunesse - Master - UFR Lettres et Arts Master 1 et 2 Littératures d’Enfance et de Jeunesse à distance : Début des cours le 1er octobre Ce Master Recherche, entièrement à distance, se donne pour objectif de doter les étudiants d’une formation solide dans le domaine des littératures d’enfance et de jeunesse, à travers l’exploration de son histoire, de ses évolutions et révolutions, de ses genres et de ses processus de création, ainsi que du champ éditorial concerné. Les enseignements ont lieu entièrement à distance et les cours sont mis intégralement en ligne.La formation dure deux ans et se répartit sur quatre semestres. L’un des points forts de la formation tient à la composition de l’équipe pédagogique : les cours sont en effet dispensés par des enseignants-chercheurs dont les travaux portent majoritairement sur la littérature d’enfance et de jeunesse. Dans le cadre européen des études supérieures «LMD», le grade de Master sanctionne un niveau bac + 5.

Les enfants d'immigrés à l'école : entretien avec Mathieu Ichou Mathieu Ichou est chargé de recherche à l'Institut national d'études démographiques (Ined) ainsi que chercheur associé à l'Observatoire Sociologique du Changement (OSC) de Sciences Po. Ses recherches portent notamment sur la sociologie de l'immigration, de l'éducation et de la stratification sociale. Son dernier ouvrage, Les enfants d'immigrés à l'école. Inégalités scolaires, du primaire à l'enseignement supérieur, publié en 2018, s'intéresse aux trajectoires scolaires d'élèves issus de l'immigration. En mêlant l'analyse statistique de grandes enquêtes quantitatives à l'analyse interprétative d'entretiens biographiques, Mathieu Ichou explique les inégalités scolaires entre enfants d'immigrés et enfants de natifs en insistant sur la position sociale des parents, tant en France que dans le pays d'origine.

Paroles ouvrières : classe à part - Parler comme jamais - Binge Audio Ce podcast est réalisé en partenariat avec les Éditions Le Robert. « Un ouvrier, c’est là pour fermer sa gueule ! », lançait le candidat Philippe Poutou en titre de son livre au moment de la présidentielle de 2012. Tout en jouant la provocation, cette phrase résume un enjeu démocratique bien réel : il y a, d’un côté, une expression politique légitime, celle de la classe dominante rodée à l’exercice médiatique et, de l’autre, une parole invisible, dévalorisée, celle des ouvrier·ère·s. Des pistes à explorer pour analyser l'album Dans l'album tout fait sens et tout ce qui est donné à voir donne matière à interprétation. Il convient donc de s'interroger sur un certain nombre d'éléments. 1. Le format Il constitue une première approche du livre. Depuis la création des éditions Delpire tous les formats sont possibles.

Inégalités scolaires : ce qui se joue dans la classe Pourquoi, malgré l’engagement quotidien des enseignants sur le terrain, l’école reproduit-elle les inégalités sociales ? Certains considèrent que les élèves qui échouent à l’école ne possèdent pas les qualités nécessaires (« intelligence », motivation, etc.), ou qu’ils sont victimes d’une forme de handicap social rédhibitoire lié à leur milieu d’origine. Ces explications qui mettent en avant les « déficits » des élèves des milieux populaires négligent le rôle des situations scolaires elles-mêmes. Elles ne permettent pas de rendre compte les dynamiques, qui, au quotidien, à l’intérieur des classes, peuvent creuser les écarts de performances entre élèves. S’opposant à l’idée selon laquelle la moindre réussite scolaire des enfants de classe populaire s’expliquerait par un manque de capacités ou de motivation, de nombreux travaux de sociologie ont mis en évidence le rôle joué par l’école dans la reproduction des inégalités sociales.

Éternelle Anne Sylvestre Avec son regard vert, son timbre vibrant et ses harmonies de guitare, elle a illuminé la chanson française pendant plus de 60 ans. Anne Sylvestre vient de s'éteindre à 86 ans, et pour lui rendre hommage, L'heure bleue vous propose de la réécouter. C'était un mardi, le 26 septembre 2017. Elle était l'amante du vent, la porteuse d'eau, une sorcière comme les autres,... Rendez-vous professionnels : 13 petits éditeurs indépendants mise à jour le 11 mars, 2021 à 16h38 Pour sa 36e édition qui s'est tenue en décembre 2020, le Salon a maintenu, en visioconférence, tout son programme de rencontres et de découvertes de la littérature jeunesse. Un catalogue vidéo disponible en replay et dont on vous présente ici une partie. Relations aux auteurs et Frontières éditoriales – Éditions courtes et longues Zoom sur la maison d’édition – Le Diplodocus Le livre adapté, ça nous regarde tous !

Échec scolaire, la faute de l'école ? - Vidéo Actualité D’après l’enquête internationale PISA réalisée en 2015, un quart des élèves français est en difficulté. Et cela concernerait 40 % des élèves issus de milieux défavorisés. Mauvaises notes, mal-être, absentéisme, l’échec scolaire peut mener jusqu’au décrochage. Chaque année, près de 100 000 jeunes quittent l’école sans aucun diplôme. Mais l’école est-elle responsable de ce phénomène ?

Que fait l’école pour ceux qui n’y trouvent pas leur place ? Rachid Zerrouki a enseigné en classe SEGPA de 2016 à 2019. Dans cette Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté se trouvent des élèves aux parcours multiples, orientés après le CM2 parce qu’ils n’ont pas les compétences normalement acquises en fin de primaire, animés par un même sentiment de honte, d'impuissance. Il y a un tri qui se fait beaucoup trop tôt : dès l’âge de 10 ans, ces élèves sont orientés vers une section qui les condamne, leur ferme les portes des études universitaires. Ce n’est pas toujours un choix, c’est parfois douloureux. (Rachid Zerrouki) Toupetikili : sélections de livres pour les 0-3 ans À l'occasion des journées Culture et petite enfance organisées par le Département, le label Toupetikili a été dévoilé.Retrouvez rassemblées sous cette appellation des sélections de livres pour les 0-3 ans proposées par les bibliothécaires de Gironde, à retrouver dans le réseau des bibliothèques partenaires ! Les albums coups de cœur 2017-2018 Le grand livre des GuilisThierry DedieuSaltimbanque

La lutte contre les inégalités commence dans les crèches Associant études internationales et exemples de terrain, propositions concrètes et recul scientifique, ce rapport encourage le politique à agir dès cette période clé du développement de l'individu, où les inégalités sociales ont l'impact le plus lourd mais où l'action publique peut, justement, être la plus efficace et la plus pertinente. A travers 10 recommandations, des pistes d'actions concrètes se dessinent pour les communes et intercommunalités, les conseils généraux, l'Etat ou encore la CNAF. 30 millions : à quatre ans, un enfant pauvre a entendu 30 millions de mots de moins qu’un enfant issu d’un milieu favorisé. Avant même leur première année en CP, une forte proportion de nos enfants est déjà touchée par des difficultés que l’école peine souvent à résorber au cours des dix années suivantes. Dix ans plus tard, un autre projet, le Carolina Abecedarian, reprend et approfondit cette démarche pour des enfants de 0 à 5 ans. Une inspiration pour les élus locaux et les acteurs de terrain

Quand la culture sauve L’éducation à la tolérance et à l’esprit critique est devenue un sujet prioritaire – particulièrement depuis les attentats de 2015. On en a évidemment beaucoup reparlé après l’assassinat de Samuel Paty. L’enseignement artistique et la culture sont essentiels de ce point de vue (développer une pensée autonome) mais relativement peu mis en avant… Nous allons justement expliquer dans un instant pourquoi ils sont si importants avec le spécialiste du développement cognitif, des apprentissages et du cerveau des enfants, Olivier Houdé. Et puis l’épidémie de Covid 19 a rendu nos existences moins gaies et plus difficiles comme le montrent les enquêtes qui s’accumulent sur la santé psychique des Français, que l’on parle des adultes ou des enfants.

Related: