background preloader

Séries et géopolitique

Facebook Twitter

Les dessous des cartes : Dominique Moïsi - Séries : un monde standardisé ? Des sagas historiques turques aux telenovelas brésiliennes en passant par les thrillers israéliense et les séries chinoises, Dominique Moïsi décrypte la production sérielle internationale.

Les dessous des cartes : Dominique Moïsi - Séries : un monde standardisé ?

Les séries témoignent-elles de la persistance des spécificités régionales ou d’une mondialisation toujours plus prégnante ? Éléments de réponse dans cet épisode des Experts du Dessous des cartes. "Les Experts du Dessous des Cartes" proposent des vidéos courtes, précises et prédictives sur de grandes problématiques du monde contemporain, en donnant la parole à des spécialistes de géopolitique, chercheurs, analystes, journalistes, historiens, essayistes, etc..Cette collection est une déclinaison de l’émission « Le Dessous des Cartes » conçue pour des supports numériques : ce « club d’experts » a vocation à prolonger ou éclairer différemment des sujets traités à l’antenne, avec la même exigence de correspondre à notre credo : Géopolitique pour Tous. Les séries, reflet du désordre mondial - Le Parisien. C'est un ouvrage surprenant que publie Dominique Moïsi, fondateur de l'Ifri, l'Institut français des relations internationales*.

Les séries, reflet du désordre mondial - Le Parisien

En quoi ces feuilletons du XXIe siècle peuvent-ils intéresser cet expert en géostratégie ? « Les séries sont devenues des références politiques. Mais, à l'heure de la mondialisation, la série télévisée est devenue aussi une sinon la référence culturelle universelle, explique Dominique Moïsi. De même que l'on ne peut comprendre le monde sans y intégrer la dimension des émotions, de même ne peut-on vraiment comprendre aujourd'hui les émotions du monde en ignorant les séries télévisées. » En s'inscrivant dans le temps long des saisons, les séries permettent de créer un lien réel entre les héros et leur public, dit encore l'expert. D'où les centaines de millions d'accrocs et un succès qui le dispute désormais aux plus grands hits du 7e art. Les relations internationales au cœur de l'intrigue Engrenages. La nostalgie d'un âge d'or La suprématie de l'Amérique. Géopolitique des séries – Jules Grandin. Séries et géopolitique : c'est quoi l'histoire ?

Géopolitique et séries TV : un phénomène dont on parle… Géopolitique : la fiction a-t-elle dépassé la réalité ? Conflit syrien, crise migratoire, montée des extrémismes...

Géopolitique : la fiction a-t-elle dépassé la réalité ?

Et si les séries éclairaient l'actualité internationale ? Dominique Moïsi, qui avait consacré un ouvrage à la géopolitique de l'émotion, s'intéresse désormais à la géopolitique des séries, qui mettraient en exergue le triomphe de la peur dans nos sociétés. Peur de la barbarie avec Game of Thrones, peur de la fin de la démocratie avec House of Cards ou encore peur du terrorisme avec Homeland. Les actualités récentes comme le cessez-le-feu syrien, l'intervention militaire russe ou encore les élections en Iran rentrent-elles dans cette analyse géopolitique ? La fiction a-t-elle dépassé la réalité ? Guillaume Erner reçoit Dominique Moïsi, éditorialiste pour le Financial Times, Les Echos et Ouest-France, conseiller spécial de l'IFRI et professeur au King's College de Londres.

Tchernobyl

Occupied. Séries. La géopolitique du Moyen-Orient expliquée par “Game of Thrones” Alliances, guerres, intrigues et luttes de pouvoir : inspiré par une phrase du Premier ministre israélien, The Washington Post s’est amusé à appliquer les rapports de pouvoir de Game of Thrones à la géopolitique du Moyen-Orient.

Séries. La géopolitique du Moyen-Orient expliquée par “Game of Thrones”

“Les deux, extrémistes de l’organisation Etat islamique et leaders de Téhéran, mènent un jeu de trônes mortel.” C’est cette phrase prononcée par le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou devant le Congrès américain en mars qui a poussé The Washington Post à le prendre au mot. Que se passerait-il, s’interroge le quotidien américain, si on transposait “le monde fantastique de Game of Thrones au hargneux Moyen-Orient ?” Les alliances, duperies, et mésalliances entre grandes familles de la série de la chaîne HBO n’ont-ils pas une ressemblance avec ce qui se passe actuellement au Moyen-Orient ? Certes, la question paraît “hypothétique et stupide”, admet le Post. Voici donc la représentation du Moyen-Orient selon “Game of Thrones”