background preloader

Tchernobyl

Facebook Twitter

(35) Quand la série « Tchernobyl » prend ses aises avec la réalité. Chernobyl (mini-série) Logo originel de la mini-série Elle décrit la catastrophe nucléaire de Tchernobyl survenue en avril 1986 en Union soviétique et les efforts de nettoyage sans précédent qui ont suivi.

Chernobyl (mini-série)

Vue aérienne du réacteur no 4 ayant explosé à la suite de la fusion du cœur. Cette mini-série retrace l'histoire de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl : le 26 avril 1986, une explosion secoue la centrale nucléaire soviétique Lénine et réveille la ville de Prypiat. Tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de la centrale, scientifiques, ingénieurs et habitants n'ont aucune idée du drame qui se joue. Jared Harris (VF : Gérard Darier) : Valeri Legassov, directeur adjoint de l'Institut d'énergie atomique de Kourchatov et membre de l'équipe ayant géré la catastrophe de Tchernobyl.Stellan Skarsgård (VF : Hervé Bellon) : Boris Chtcherbina, vice-président du Conseil des ministres et chef du Bureau des combustibles et de l’énergie. 1:23:45 (1:23:45)Veuillez garder votre calme (Please Remain Calm)Que la terre s'ouvre !

Chernobyl : la série est-elle aussi réaliste qu'on le dit ? Un spécialiste répond - News Séries à la TV. La série phénomène de HBO, série la mieux notée sur IMDB, a reçu des concerts de louanges vantant son réalisme.

Chernobyl : la série est-elle aussi réaliste qu'on le dit ? Un spécialiste répond - News Séries à la TV

A ce sujet, elle ne fait pourtant pas l’unanimité, notamment chez Michael Shellenberger, auteur et écologiste américain pro-nucléaire. Chernobyl n’est pas passé inaperçu. Dans un paysage sériel toujours plus chargée, la série de HBO, diffusée sur OCS en France, s’est distinguée obtenant d’excellents retours critiques et publiques qui l’ont placé en tête sur plusieurs sites de notations. Parmi les nombreuses réussites de la série, le réalisme a souvent été cité. Précise, authentique, documentée, des qualificatifs qui ont marqué spectateurs comme journalistes. Mais tout consensus s’expose à des courants dissidents. Chernobyl - Série TV 2019. "Chernobyl" est-elle vraiment fidèle à la réalité ? On a vérifié ce qui est vrai et ce qui l'est moins.

Début mai, les dragons de Game of Thrones ont craché leurs dernières flammes.

"Chernobyl" est-elle vraiment fidèle à la réalité ? On a vérifié ce qui est vrai et ce qui l'est moins

Après la fin de cette série immensément populaire, la chaîne américaine HBO avait bien besoin d'une nouvelle œuvre phare, à même de déchaîner les conversations dans le monde entier. « Caricature » ou film « magistral et réaliste » ? En Russie, la série « Chernobyl » fait débat. Chernobyl : l'agacement et la honte des médias russes contre la série - News Séries à la TV. Le fait que ce soit l'initiative d'une chaîne occidentale, qui plus est américaine, et non russe, à la production de l'extraordinaire mini-série "Chernobyl", irrite certains médias russes ultra favorables au Kremlin...

Chernobyl : l'agacement et la honte des médias russes contre la série - News Séries à la TV

La catastrophe nucléaire de Tchernobyl, accident nucléaire majeur qui a commencé le 26 avril 1986 dans la centrale Lénine, située à l'époque en République socialiste soviétique d'Ukraine en URSS, fut la plus grave catastrophe nucléaire du XXe siècle. La brillante et passionnante mini-série Chernobyl, produite par la chaîne américaine HBO, revient justement sur ce tragique événement. La série passionne jusqu'en Russie, où, selon le quotidien anglophone et russe Moscow Times, presque tous les médias en parlent, quand certains n'hésitent pas à partir violemment en croisade contre elle.

Le fait qu'une chaîne américaine, et non russe, raconte le récit de nos propres héros est une source de honte que les médias pro-Kremlin ne parviennent pas à faire oublier. Chernobyl : les Russes ripostent avec leur propre série ! - News Séries à la TV. Guère satisfaite par l’image que renvoie le succès critique et public de Chernobyl, la Russie a décidé de mettre en chantier leur propre version de l’incident avec un point de vu bien différent.

Chernobyl : les Russes ripostent avec leur propre série ! - News Séries à la TV

Erratum : La futur série n’est pas une réponse à la version américaine puisqu’elle est actuellement en post-production, contrairement à ce qui est indiqué dans l’article. Elle a été tournée l’année dernière en Biélorussie et sera proposée par la chaîne NTV, propriété de la compagnie Gazprom, spécialisée dans l’extraction, le traitement et le transport du gaz naturel. La série a été en partie produite par le ministère de la culture à hauteur de 460 000$ (30 millions de roubles), sans que l’on sache son budget total. Aucune date de diffusion n’a pour l’instant été communiquée. A Hollywood, quand on multiplie des oeuvres sur un même sujet, c’est pour surfer sur la hype dans un esprit bien capitaliste (argent facile). Une salle, deux ambiances Une salle, deux ambiances. «Chernobyl» : remontée contre la série, la Russie va produire sa propre version. Acclamée en Occident, la mini-série américaine de HBO « Chernobyl », qui fait revivre les heures dramatiques de la catastrophe de Tchernobyl, ne fait pas l'unanimité en Russie où elle est accusée d'exagérer le rôle néfaste des autorités soviétiques de l'époque.

«Chernobyl» : remontée contre la série, la Russie va produire sa propre version

Pour contrer cette vision de la pire catastrophe nucléaire de l'histoire de l'humanité, la télévision d'Etat russe va préparer son propre drame télévisé. Très éloignée de la version diffusée en France sur OCS, cette nouvelle fiction va prétendre… qu'un espion de la CIA était présent sur le site de Tchernobyl. Cette série, qui sera diffusée sur la chaîne d'Etat russe NTV, se veut une vision plus patriotique de l'histoire. Craig Mazin, le créateur de la série HBO, s'est servie des récits des survivants pour recréer authentiquement l'Union soviétique des années 1980, et dégager des responsabilités. C'est loin d'être le cas de la version de NTV. La série "Chernobyl" : pourquoi un tel succès. Le 26 avril 1986, l’explosion de l’usine nucléaire de Tchernobyl en Ukraine devenait la première catastrophe officielle de l’ère atomique. 33 ans et une autre catastrophe plus tard, celle de Fukushima, une mini-série produite par HBO et baptisée Tchernobyl, la première fiction à essayer de raconter ce qui s’est produit, devient en 5 épisodes seulement un phénomène politique et culturel mondial.

La série "Chernobyl" : pourquoi un tel succès

Produite par HBO, Chernobyl recueille un indice de satisfaction de 9,7 sur sur la plate-forme Internet Movie Database (propriété d’Amazon), soit mieux que Breaking Bad (9,5), Game of Thrones (9,3) et Sur écoute (9,3). "Chernobyl" est-elle vraiment fidèle à la réalité ? On a vérifié ce qui est vrai et ce qui l'est moins.