background preloader

Theme 6 connaissances

Facebook Twitter

À Versailles, le cabinet d’angle de Louis XV retrouve son éclat. Sciences : le déclin français s’accentue – {Sciences²} La géopolitique de la science annonce souvent la géopolitique de demain.

Sciences : le déclin français s’accentue – {Sciences²}

Il est donc utile de se plonger dans le dernier rapport de l’Observatoire des sciences et des techniques. Il nous dit vers quoi le monde tend. Et permet aussi de dresser un bilan en un seul mot des politiques menées par Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande en (dé)faveur de la recherche scientifique publique : catastrophique.

L’OST a donc publié, avant-hier, un rapport sur « La position scientifique de la France », fondé sur des chiffres couvrant la période 2005 à 2018. En quelques graphiques, commentés, il permet d’aller à l’essentiel. Un, le rouleau compresseur chinois (aidé par la Corée du Sud, l’Inde, le Brésil et l’Iran) fait reculer fortement la domination américano-européenne (plus le Japon) qui a marqué la science mondiale de la seconde moitié du 20ème siècle. Le rouleau compresseur chinois En 2018, les États-Unis, avec 19%, sont devancés par la Chine dont la part mondiale atteint 20 %. Refik Anadol, l'artiste qui explore des mondes parallèles avec nos data. Ses œuvres, monumentales et hypnotiques, semblent sortir d'un film de science-fiction et passionnent les géants de la tech.

Refik Anadol, l'artiste qui explore des mondes parallèles avec nos data

Qui est Refik Anadol, artiste et « data addict » fasciné par la mémoire et le potentiel créatif des machines ? Est-il possible de se représenter l’immensité des données que nous échangeons ? Qu’est-ce que notre conscience doit saisir, retenir, apprendre, transmettre ? Voilà les questions qui obsèdent Refik Anadol. Mi-geek, mi-artiste, il compose avec des « zillions » de datas pour nous faire entrer dans la réalité quantique du monde.

Les câbles sous-marins à l’aube du siècle numérique : une guerre géoéconomique. 20 000 câbles sous les mers : Une « Via Numerica » convoitée Essentiels dans l’architecture des réseaux, les câbles sous-marins – comprendre des tuyaux de fibre optique – constituent pour tout acteur international ou agent économique d’influence des infrastructures stratégiques.

Les câbles sous-marins à l’aube du siècle numérique : une guerre géoéconomique

La maîtrise de ces « autoroutes numériques » répond à deux objectifs concomitants et complémentaires. Contrôler d’une part les informations privées ou publiques, qui y transitent, afin de s’assurer d’autre part une totale souveraineté numérique, car il est, in fine, bien question de cela. Eléments conventionnels des connexions câblières au début des années 1990, les États, par négligence ou mauvais calcul, ont pourtant délaissé ce segment désormais porteur de l’économie et des relations internationales stricto sensu. Conférences géopolitiques #12 : la synthèse du Diploweb. Faites votre différence. I.

Conférences géopolitiques #12 : la synthèse du Diploweb. Faites votre différence

La COVID-19 : une crise sanitaire, économique et diplomatique mondiale L’avenir du multilatéralisme dans un monde (pas encore) post-pandémique (A) ; Les comportements en situation de crise et de post-crise : mission Castex (B) ; L’impact de la COVID-19 en Amérique latine (C) Quelle souveraineté économique pour la France du XXIe siècle ? (D) A. L’avenir du multilatéralisme dans un monde (pas encore) post-pandémique Visioconférence organisée en anglais par la Fondation pour la Recherche Stratégique (FRS), le 23 novembre 2020. Quand l’Internet ne tient qu’à un fil. Géopolitique des câbles sous-marins. L’Internet et le monde numérique sont associés à un mythe de la « dématérialisation », alors que tout y repose sur des objets concrets.

Quand l’Internet ne tient qu’à un fil. Géopolitique des câbles sous-marins

En effet, lorsque l’on envoie un e-mail d’un ordinateur à un autre, les quelques kilooctets de données auront probablement transité par un réseau de câbles et de serveurs, qui font partie de la face matérielle du monde virtuel. Ils constituent un véritable talon d’Achille du Web. Centre Français de Recherche sur le RenseignementCyberespace : le théâtre d’opérations du renseignement du XXIe siècle » Centre Français de Recherche sur le Renseignement.

Pseudonyme d’un spécialiste du cyber renseignement, diplômé en sécurité informatique ainsi qu’en terrorisme et sécurité internationale, ayant travaillé dans différents environnements (militaire, académique et industriel).

Centre Français de Recherche sur le RenseignementCyberespace : le théâtre d’opérations du renseignement du XXIe siècle » Centre Français de Recherche sur le Renseignement

L’histoire du renseignement remonte à l’Antiquité. A l’origine essentiellement militaire, cette discipline n’a eu de cesse d’évoluer au cours des siècles. Les différentes évolutions technologiques, notamment depuis le XIXe siècle, et l’invention de nouveaux moyens de communication ont eu un impact important sur les pratiques de renseignement. La première moitié du XXe siècle a vu l’émergence du renseignement électronique. Au cours de la Deuxième Guerre mondiale, les différentes nations se sont livrées à une véritable guerre dans ce domaine, symbolisés dans la culture populaire par les machines allemandes Enigma et le programme britannique de renseignement électromagnétique Ultra.

Entre défense et innovation, quelle volonté de puissance des Etats ? Cette carte permet d’observer au sein des pays de l’Europe géographique, du Canada, des Etats-Unis, de l’Inde et de la Chine, les parts du budget des Etats consacrées à la défense et à la Recherche et au Développement (R&D) en pourcentage du PIB en 2018.

Entre défense et innovation, quelle volonté de puissance des Etats ?

Carte. Entre défense et innovation, quelle volonté de puissance des Etats ? Etude des budgets de défense et de la R&D de l’Europe géographique, Chine, Inde, Etats-Unis et Canada. Internet de tout et n'importe quoi - Info et société. Aspects stratégiques du cyberespace. Définition, enjeux. LE CYBERESPACE est un mot en vogue ce qui peut susciter une certaine défiance : s’agit-il encore d’un produit de publicitaires ?

Aspects stratégiques du cyberespace. Définition, enjeux

Pourtant, à écouter tous les responsables publics et privés expliquer qu’il constitue un des défis majeurs de notre époque, il faut s’interroger et aller au-delà de la circonspection initiale. Surtout quand on entend le préfixe « cyber » associé à des sujets de préoccupations plus traditionnels comme la sécurité ou la défense. En effet, le cyberespace est non seulement nouveau et prégnant, mais il emporte des aspects stratégiques importants. Pour le comprendre, l’étude des caractéristiques stratégiques de ce cyberespace précédera la description des opportunités qu’il présente pour les différents acteurs, qui vont utiliser de nouvelles règles stratégiques. I. La première caractéristique du cyberspace est son universalité : non seulement le cyber [1] est désormais à la surface du globe, mais il est également présent dans tous les aspects de nos vies. II. Le cyberespace, un enjeu majeur de géopolitique.

Il n’existe pas de définition universelle du cyberespace.

Le cyberespace, un enjeu majeur de géopolitique

Guerres dans le cyberespace - Jean GUISNEL. Géopolitique d’internet : qui gouverne le monde ? « Internet est devenu indispensable et vital au même titre que l’eau et l’électricité.

Géopolitique d’internet : qui gouverne le monde ?

Son accès est nécessaire pour l’exercice d’acticités et de droits fondamentaux. Ses modalités : des enjeux sociétaux majeurs. En triompher suppose une gestion impartiale et équitable des ressources critiques que sont les serveurs racines, les infrastructures, le système de noms de domaines et les protocoles internet : autant de question sensibles de la « gouvernance d’Internet ». La neutralité de l'internet - Gouvernance et neutralité de l’internet - CNRS Éditions. 1Si le « réseau* des réseaux » échappe à un gouvernement centralisé au sens classique du terme, les rapports de pouvoir ne sont pas absents de sa gestion, qui pose des questions bien plus larges que la simple évolution technique et les débats de spécialistes, tels qu’ils peuvent être menés à l’Internet Engineering Task Force*.

La gouvernance est une notion complexe, qui associe négociations, prises de décision et émergence de consensus. La gouvernance d’internet n’échappe pas à ce type de dilemmes et porte tout autant sur la gestion technique de l’interconnexion que sur les noms de domaines ou la relation entre l’internet et les autres cadres juridiques (depuis le droit des marques jusqu’aux principes des Droits de l’Homme). Ina. William Harvey et la circulation sanguine. Journée internationale de l'alphabétisation : illettrée, Nouria reprend des cours pour retrouver du travail et aider son fils à l'école. En France, plus de 2,5 millions de Français sont touchés par l'illétrisme.

À l'occasion de la Journée internationale de l'alphabétisation, focus sur ces associations qui se mobilisent pour aider ces adultes qui ne savent pas lire ou écrire. À 50 ans, Nouria a des difficultés à trouver du travail. Comme plus de 7% de Français, elle est illettrée. Après un parcours scolaire compliqué, elle a dû arrêter l'école en classe de 3e. Aujourd'hui, elle a du mal à écrire, fait des fautes à chaque phrase. Depuis deux mois, Nouria est aidée par l'association Clé, à Ermont, dans le Val-d'Oise. On s'aperçoit que souvent, elle connaît à peu près le sens des mots, mais elle a beaucoup de mal à l'exprimer ou à préciser sa pensée.Jacques, bénévoleà franceinfo.

Des institutions clés de l'économie de la connaissance : - Savoir.fr. Géopolitique - Internet est une réalité physique: 99 % du... « Enseignement et recherche sont les clés de voûte du progrès social et économique » Tribune. Son nom l’indique : la Loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR) réforme de façon essentielle l’organisation de la recherche publique en France. Elle définit en effet de nouveaux statuts pour les chercheurs, et de nouvelles modalités de financement pour la recherche. Elle modifie de façon radicale les modalités de recrutement et de financement des universités. Or, conformément aux missions que lui attribue la loi, l’université participe au service public de l’enseignement supérieur, à la formation tout au long de la vie et à la recherche scientifique et technologique au service de la société.

L’université a donc deux missions consacrées par la loi : l’enseignement et la recherche. Géopolitique : quelle pédagogie pour des dirigeants privés et publics de plus en plus incultes ? COMBIEN DE FOIS ai-je entendu : « Cher Monsieur, je n’ai pas le temps de prendre en compte vos analyses géopolitiques, faites-moi une fiche de quelques lignes et surtout pensez aux éléments de langage que je dois utiliser pour le journal télévisé de ce soir… et n’oubliez pas le communiqué de presse que nous laisserons aux journalistes… ».

Sur un évènement particulièrement critique au niveau international, où j’ai eu droit à ce type de réflexion, j’ai tenu tête au ministre concerné en lui rétorquant « Justement , monsieur le Ministre, il ne faut surtout pas que vous passiez à la télévision ce soir, vous risquez de provoquer une catastrophe et des gens vont mourir à cause de vous… Le temps médiatique n’est pas le temps diplomatique ! ». Heureusement, j’avais en face de moi une personnalité honnête intellectuellement qui me répondit, ce que tout diplomate ou expert en géopolitique rêve d’entendre, « …Et bien je vous écoute… ». Xavier Guilhou Comment en sommes-nous arrivés là ?

Géopolitique : quelle pédagogie pour des dirigeants privés et publics de plus en plus incultes ? L'enjeu de la connaissance Intro brouillon. Nelson Mandela : Du criminel au héros international. "Je suis né libre - libre de toutes les façons que je pouvais connaître" écrit Nelson Mandela dans ses mémoires. L'Ombre de Staline - film 2019.