background preloader

PART2 : RESSOURCES SOUS PRESSION

Facebook Twitter

G1 PART2 TACOS RESSOURCES janv.21 Eleves. PPT G2 RESSOURCES SOUS PRESSION. Ressource(s) Le terme « ressource » désigne la mise en valeur d’un capital, dit naturel (ressources minérales, énergétiques mais aussi avantages de localisation) ou encore matériel (machines, etc.), exploité par une société donnée à un moment donné dans le but de créer des richesses.

Ressource(s)

Le terme « ressource » a ensuite été étendu à des biens immatériels, les capitaux par exemple (ressources financières), ou les « ressources humaines » (capacités de travail, d'innovation, etc.). La question du mode de mise en valeur et d’utilisation des ressources est indissociable de la nature des ressources elles-mêmes. On remarquera qu'il n'y a pas de ressource sans besoin des sociétés : toute ressource est donc créée et non découverte en tant que telle et tout est susceptible de constituer une ressource, y compris les productions intellectuelles et culturelles. L'espace peut être aussi considéré comme une ressource : on parle alors de ressource spatiale. Mises à jour : mars 2010 ; octobre 2018. Le réchauffement climatique aiguise les appétits dans l'Arctique. Le forum international sur l'Arctique a réuni la Russie et les pays scandinaves les 9 et 10 avril à Saint-Pétersbourg.

Ce sommet a été une nouvelle fois l'occasion de constater les ambitions de Moscou sur une partie de cet océan de 14 millions de km² (près de six fois la Méditerranée), riche en hydrocarbures et en opportunités commerciales. Avec la fonte des glaces, la banquise s'efface et permet l'exploitation des fonds marins ainsi que l'ouverture de nouvelles routes maritimes, plus courtes et plus rentables.

Toutefois, la région demeure hostile et difficile à valoriser dans l'immédiat. Prévoyante, la Russie renforce ses positions afin de prendre une option sur un futur favorable. Le réchauffement de la planète crée de nouvelles opportunités L’Arctique est l’une des régions les plus touchées par le réchauffement climatique. Résultat : la banquise fond. Le second chemin envisagé est la “voie du nord ouest”, le long des côtes du Canada. Les pays riverains veulent leur part du gâteau 6 min.

Les enjeux du projet de gazoduc Nord Stream 2 à partir de ressources cartographiques disponibles sur Internet. Le Nord Stream est un gazoduc reliant la Russie à l'Allemagne via la mer Baltique.

Les enjeux du projet de gazoduc Nord Stream 2 à partir de ressources cartographiques disponibles sur Internet

Le projet Nord Stream 2, envisagé pour doubler ce premier gazoduc, est longtemps resté en suspens du fait de l'opposition de l'Union européenne. Mais l'Allemagne semble décidée à réaliser le projet avec la Russie, en dépit des fortes réticences de ses partenaires européens. Nord Stream 2, surnommé le "pipeline de Poutine", est un sujet de discorde majeur dans l'Union Européenne. En jeu : l'indépendance de l'UE vis à vis de l'entreprise russe Gazprom. Le pétrole Schéma carto Loreena. Le pétrole Schéma carto légende Loreena.

Schéma carto Le pétrole par Lila. Énergie solaire : ça chauffe ? Quoi de mieux que cette belle journée ensoleillée pour faire un point sur le déploiement de l’énergie solaire ?

Énergie solaire : ça chauffe ?

Une manne énergétique tombée du ciel, et qui fait rêver ingénieurs et écologistes depuis des décennies. Imaginez un peu : la quantité d’énergie solaire qui atteint la surface de la Terre en un an est équivalente au double de toute l’énergie obtenue de toutes les ressources non renouvelables exploitées depuis les débuts de l’humanité. Oui mais voilà, une fois qu’on a dit ça, il y a le mur du réel.

Le rendement, le stockage, la distribution… Où en est-on exactement dans le déploiement de l’énergie photovoltaïque, dont on nous annonce qu’elle représentera 70% de l’énergie consommée d’ici la fin du siècle ? Énergie solaire : ça chauffe ! Alors que les conclusions de la Convention pour le climat vont être examinés par l’Assemblée Nationale, nous avons choisi aujourd’hui de nous intéresser à l’énergie solaire, et au photovoltaïque. Live CO₂ emissions of electricity consumption.

4 minutes ago arrow_drop_down Climate Impact by Area Ranked by carbon intensity of electricity consumed (gCO₂eq/kWh) Orkney Islands Great Britain South Island New Zealand Middle Norway Norway North Norway Iceland.

Live CO₂ emissions of electricity consumption

Chiffres-Clés & Sondage (2020) Il suffirait d’installer des panneaux solaires photovoltaïques sur le pan sud de tous les toits en France pour répondre à nos besoins annuels en électricité.

Chiffres-Clés & Sondage (2020)

Toutefois, nous n’en sommes pas encore là. Mais justement, où en est-on en 2021 ? Si vous souhaitez tout connaître de la filière solaire en France : Etat des lieux & chiffres-clés ;Impact de l’épidémie du Covid ;Potentiel & avenir ;Perception par les Français(es) ;Et bien plus encore… Alors ce guide est fait pour vous. Rendez-vous en bas de page pour télécharger le PDF de notre sondage exclusif Opinionway pour In Sun We Trust sur la perception du solaire par les Français(es). Réussir la transition énergitique en France avec le scénario négaWatt. Groenland : banquises et convoitises - Le Dessous des cartes. H2O : l'eau, la vie et nous (Episode 1) H2O : l'eau, la vie et nous (Episode 2) H2O : l'eau, la vie et nous (Episode 3)