background preloader

THEME 1 Société et environnement

Facebook Twitter

Magali Reghezza-Zitt: Nous devons apprendre « la culture du risque » La forêt amazonienne du Brésil brûle plus que jamais. Le nombre de feux qui ravagent la forêt brésilienne atteint des records, selon l’agence de recherche spatiale du pays.

La forêt amazonienne du Brésil brûle plus que jamais

Soixante-douze mille feux de forêt ont été détectés au Brésil entre janvier et août cette année, selon l’Institut national de recherche spatiale (INPE). C’est le nombre le plus élevé depuis que ce type d’observation systématique par satellite a commencé, en 2013. L’institut déclare avoir observé “plus de 9 500 incendies depuis jeudi [15 août], principalement dans la région amazonienne”, précise BBC News. Pétrole : le sous-sol français en regorge ! En France, on n'a pas de pétrole… mais on a des idées.

Pétrole : le sous-sol français en regorge !

" Personne n'a oublié ce slogan gouvernemental qui, en 1978, appelait les Français à de pressantes économies d'énergie. Au point qu'il sonne désormais comme une évidence : chacun d'entre nous s'est fait une raison de la pauvreté pétrolifère du sous-sol national et, partant, de notre dépendance extrême vis-à-vis de l'étranger en la matière.

Seulement voilà, depuis environ quatre ans, un tout autre discours commence à se faire entendre. Un discours à peine croyable : tout bien considéré, des dizaines de milliards de barils d'or noir dormiraient là, juste sous nos pieds ! La forêt en France métropolitaine. Les principaux chiffres Qu'est-ce qu'une forêt ?

La forêt en France métropolitaine

La forêt est un territoire occupant une superficie d’au moins 5 000 m2 avec des arbres pouvant atteindre une hauteur supérieure à 5 mètres à maturité, un couvert boisé de plus de 10 % et une largeur moyenne d’au moins 20 mètres. Elle n’inclut pas les terrains boisés dont l’utilisation prédominante du sol est agricole ou urbaine. Cette définition est celle adoptée au niveau international (FAO). Les bosquets, territoires occupant une superficie supérieure ou égale à 500 m2 et inférieure à 5 000 m2 avec un couvert boisé de plus de 40 %, sont exclus de cette définition. La Réunion : une chasse aux requins inutile. Les attaques de requins suscitent toujours, à juste titre, l'émotion.

La Réunion : une chasse aux requins inutile

À La Réunion, les dernières en date, le 23 juillet et le 5 août sur la côte Ouest de l'île, ont tué un surfeur et grièvement blessé un autre. Ces accidents font suite à une série noire en 2011, avec six attaques qui ont provoqué deux décès et une blessure grave. L'émotion, compréhensible, peut cependant conduire à des réactions hâtives et parfois inappropriées. C'est ce qui risque de se passer dans le cas réunionnais. Arrêt sur Info : débat sur la pêche aux requins. Les Dents De La Mer - Bande Annonce VF – 1975. Facteurs environnementaux et anthropiques affectant la fréquence croissante des interactions requin-humain - Internet Info Requin. Attaque de requins à la Réunion : rejeu de la « crise requin » ? Samedi 27 août 2016, peu après 17h00, sur le secteur de Boucan-Canot dans la commune de Saint-Paul, un jeune homme âgé de 21 ans a été victime d'une attaque de requin alors qu'il surfait.

Attaque de requins à la Réunion : rejeu de la « crise requin » ?

Gouv.fr Prévention et réduction du risque requin - Les services de l'Etat à La Réunion. Les activités liées à l’océan sont réglementées par des arrêtés des maires et du préfet.

Gouv.fr Prévention et réduction du risque requin - Les services de l'Etat à La Réunion

L’arrêté préfectoral n°283 du 13 février 2019 (format pdf - 1.2 Mo - 14/02/2019) restreint certaines activités (la baignade et les activités nautiques utilisant la force motrice des vagues) dans la bande des 300 mètres. Ces activités peuvent toutefois se pratiquer dans : Arrete reglementation baignade et actvites nautiques du 13.02. Vidéo jt fr2 accroche Encore une attaque de requin mortelle à la Réunion. Thalassa - Attaque de requins à La Réunion (reportage complet) Organiser un jeu de rôle en classe sur la "crise requin" à la Réunion. Ce jeu de rôle sur un conflit d’acteurs au lycée est basé sur un article de Géoconfluences paru en 2016 : Emmanuelle Surmont, « Peur sur les plages.

Organiser un jeu de rôle en classe sur la "crise requin" à la Réunion

Du "risque requin" à la "crise requin" à la Réunion ». Anne Le Berre propose une mise en oeuvre en classe qui utilise cet article sous forme de documents à distribuer aux élèves pour préparer leur rôle pour répondre à la problématique suivante : comment gérer le risque requin à la Réunion dans une perspective durable ? Programmes et compétences visés - seconde : chapitres sur les risques et les littoraux - première : thème 3, chapitre sur les territoires ultramarins de l’UE et leur développement - première STMG : thème 1, les territoires européens, sujet d’étude : une politique européenne d’aménagement et de développement du territoire : l’île de la Réunion Compétences mises en œuvre : analyse d'une situation géographique, argumentation, autonomie, écoute, citoyenneté.

Proposition de mise en œuvre 1. Art - geoconfluence - Peur sur les plages. Du "risque requin" à la "crise requin" à La Réunion. Bibliographie | citer cet article Le « risque requin » fait flotter des drapeaux de prévention partout dans le monde.

Art - geoconfluence - Peur sur les plages. Du "risque requin" à la "crise requin" à La Réunion

Rares sont les littoraux épargnés par ce risque, encore plus rares sont les spots de surf de renommée mondiale qui n’ont jamais connu d’attaque de requin. L’Australie dénombre 123 attaques dont 15 mortelles depuis 2005, l’Afrique du Sud, 40 dont 13 mortelles, les États-Unis encore plus : 219 attaques en Floride, 38 en Caroline du Sud et 55 à Hawaï.

PARTIE 1 RISQUES

L’extractivisme sans extraction ? Au Groenland, des politiques de développement territorial entre volontarisme minier et dépossessions. Définition Geoconfluence Ressource(s) Le terme « ressource » désigne la mise en valeur d’un capital, dit naturel (ressources minérales, énergétiques mais aussi avantages de localisation) ou encore matériel (machines, etc.), exploité par une société donnée à un moment donné dans le but de créer des richesses.

Définition Geoconfluence Ressource(s)

Le terme « ressource » a ensuite été étendu à des biens immatériels, les capitaux par exemple (ressources financières), ou les « ressources humaines » (capacités de travail, d'innovation, etc.). La question du mode de mise en valeur et d’utilisation des ressources est indissociable de la nature des ressources elles-mêmes. On remarquera qu'il n'y a pas de ressource sans besoin des sociétés : toute ressource est donc créée et non découverte en tant que telle et tout est susceptible de constituer une ressource, y compris les productions intellectuelles et culturelles.

France inter - Pourquoi la Californie brûle-t-elle ? La Californie connait depuis le 8 novembre le pire incendie de son histoire, appelé Camp Fire, faisant plus de 71 morts et 1 000 disparus.

France inter - Pourquoi la Californie brûle-t-elle ?

Deux autres incendies, dans le Sud, ont dévasté plus de 400 kilomètres carrés. Plusieurs incendies se sont déclarés en même temps en Californie, dont deux importants dans le Sud, près de Los Angeles, et un troisième, le plus dévastateur, appelé Camp Fire, dans le nord, à une centaine de kilomètres de Sacramento, la capitale de l'État. Sécheresse : la consommation d'eau fléchit en Californie mais reste loin des objectifs fixés. Nvel Obs - GRAND FORMAT. Sécheresse aux USA : 18 alarmantes photos avant/après - 4 avril 2015. Enterprise Bridge, lac Oroville, Californie, juillet 2011 L'Enterprise Bridge passe au-dessus du lac Oroville, près du port de plaisance Bidwell, le 11 juillet 2011. Le plan d'eau, qui apparaît bien rempli, est le second plus grand réservoir de Californie.

(Paul Hames/California Department of Water Resources via Getty Images) Enterprise Bridge, lac Oroville, Californie, août 2014 Trois ans plus tard, le 19 août 2014, le même lieu est presque à sec. La sécheresse en Californie. La Californie connaît un épisode de sécheresse sans précédent depuis maintenant quatre ans. La sécheresse catastrophique qui touche l'ouest des Etats-Unis met à rude épreuve les nappes d'eau souterraines et menace l'approvisionnement en eau dans cette région où vivent 40 millions de personnes. 1. Les faits et les mécanismes à l'oeuvre Les données des cartes Los Angeles Times, "176 drought maps reveal just how thirsty California has become". Les infos au jour le jour Los Angeles Times Circle of Blue. Nouvel Obs - EN IMAGES. La Californie face au fléau de la sécheresse - 8 avril 2015.

France info - C'est comment ailleurs ? La fin de la sécheresse en Californie. En France, 15 départements ont pris des mesures de restriction d’eau, alors que l’été approche. En Californie, les limitations de consommation s’éloignent car le gouverneur de l’Etat a levé l'état d'urgence sécheresse le 7 avril 2017. Cet Etat américain, le plus peuplé, est passé d'un extrême à l'autre en l'espace de quelques mois. Une sécheresse terrible pendant plus de cinq ans, puis des chutes de pluies et de neige hors du commun pendant l'hivers dernier et ce printemps.

Doc photo 2010 - Les aménagements hydrauliques en Californie - Agriculture et alimentation. La Baie du Mont-Saint-Michel : un espace et un système maritime et l. Légende de l'image satellite. ONF - La forêt, ressource écologique : le potentiel énergétique de la forêt. Dans le monde, le terrorisme tue un peu moins mais s'étend à toujours plus de pays. Moins de morts, mais toujours plus de pays touchés : en tout, 77 pays ont eu à déplorer une attaque sur leur sol en 2016, contre 65 l'année passée, montre le dernier rapport "Global Terrorism Index", publié ce mercredi 15 novembre par l'Institute for Economics & Peace (IEP), think tank basé à Sydney.

La tribune.fr - La Chine, plus gros pollueur du monde, accélère sa transition énergétique. Geoconfluence - Organiser un jeu de rôle en classe sur la "crise requin" à la Réunion. EVALUATION POSSIBLE. Attendus du programme.