background preloader

Travail de synthèse Charlotte

Facebook Twitter

Hétérogénéité des élèves et apprentissage : quelle place pour les pratiques d'enseignement ? Résumé : À partir d'une revue sélective des études existantes, ce texte vise à faire le point sur un double questionnement : (1) Quelle est la relation entre hétérogénéité des élèves et apprentissages scolaires ?

Hétérogénéité des élèves et apprentissage : quelle place pour les pratiques d'enseignement ?

(2) Quel est le rôle des pratiques d'enseignement dans cette relation ? La première partie de ce texte s'intéresse aux effets sur les apprentissages d'une série de dispositifs qui affectent le degré d'hétérogénéité des groupes d'élèves à un niveau structurel : formation des classes, filières, redoublement, composition des établissements, taille des classes.

Immigration et diversité à l'école: le débat québécois dans une perspective ... - Marie McAndrew. Scolariser un enfant handicapé : de la confrontation à la rencontre des univers. Le français langue seconde (FLS) en France : appel à « l'interdidacticité » S’il est évident que le français enseigné avec des méthodes FLE dans les structures d’accueil demeure le socle de l’apprentissage du français langue de communication, cet enseignement est insuffisant, tout au moins dans le contexte endolingue français, pour entrer dans les savoirs scolaires dispensés uniquement en FLM.

Le français langue seconde (FLS) en France : appel à « l'interdidacticité »

Une fois passé le temps imparti à l’étape d’apprentissage du FLE, classe spécifique et protégée, chaque élève est affecté dans une classe dite « ordinaire » qui correspond à son âge et où se pratique une pédagogie du FLM, mais sans que soit assuré, par les enseignants des diverses disciplines, de relais ni de travail de suivi. Former les enseignants à l'intercultutrel CLERC 2008. L’illusion inclusive ou le paradigme artificie. Intégration ou inclusion. Une école inclusive pour le second degré. Se former aux dispositifs de l'école inclusive : quelles représentations des acteurs ? Quels enjeux de formation. École : Comment passer de l'intégration à l'inclusion ?

Depuis la loi de 1975 en faveur des personnes handicapées, un ensemble de textes législatifs a défini un véritable droit des jeunes à être scolarisés en milieu ordinaire.

École : Comment passer de l'intégration à l'inclusion ?

Ainsi tous les élèves qui vivent sur le territoire national devraient-ils pouvoir fréquenter l’école de leur quartier au mieux de leurs possibilités. La loi du 11 février 2005 en souligne encore le bien-fondé. Mais les limites qui l’accompagnent laissent craindre une mise en application encore limitée. De nombreux auteurs ont déjà tiré les sonnettes d’alarme : « des dizaines de milliers d’enfants handicapés ou en grandes difficultés sont actuellement peu scolarisés, mal scolarisés ou pas scolarisés du tout ! » (Bonjour, Lapeyre, 2004). Le terme d’intégration appliqué aux élèves en situation de handicap est aujourd’hui souvent récusé. La tradition française est ébranlée par cette évolution de la pensée, comme le montre Bernard Gossot, inspecteur général de l’Éducation nationale. 917762867. De l'intégration à l'inclusion. Une nouvelle étape dans l'ouverture de l'école aux différences.

« Plus qu’un simple instrument de communication, le langage illustre la façon dont on se représente mentalement une réalité.

De l'intégration à l'inclusion. Une nouvelle étape dans l'ouverture de l'école aux différences

Il n’est donc pas étonnant que les mots employés pour parler des personnes handicapées aient fait l’objet d’une remise en question parallèle à l’évolution de leur place dans la société. » Patrick Fougeyrollas (repris par Hamonet, 2002) L’intégration scolaire est un sujet important de débats et de recherches. Le terme inclusion, utilisé principalement dans les pays anglophones, est récemment venu concurrencer, dans de nombreux pays dont la France, le terme intégration pour désigner les pratiques de scolarisation « au plus près de l’école ordinaire ».

Aux États-Unis, même si le terme inclusion (inclusion, inclusive school, inclusive education) est quelquefois synonyme d’intégration (voir par exemple Whitworth, 1999 ; Dyson, 2002), il représente le plus souvent un changement conceptuel radical pour la plupart des acteurs et chercheurs en éducation. L'école inclusive peut-elle réussir là où l'intégration échoue ? Parmi les mutations culturelles attendues pour les prochaines décennies, celle qui concerne la construction d’une école inclusive suscite de nombreuses recherches.

L'école inclusive peut-elle réussir là où l'intégration échoue ?

Quels sont le sens, la légitimité et la pragmatique de cette nouvelle détermination ? D’aucuns balaient sa seule évocation, arguant la folie des utopies à la mode au mépris du bon sens attribué à la tradition. Le dos tourné à toute incidence éthique des pratiques en usage, l’idée d’inclusion échoue sur les rivages d’une société néolibérale et techniciste où l’école a le devoir d’inscrire les élèves de demain dans la course du marché mondialiste.

D’autres, plus conciliants, s’interrogent sur l’intérêt de ce concept d’inclusion perçu comme abscons et apparemment redondant par rapport à celui d’école intégrante. Revue des sciences de l'éducation v34 n1 2008, p. 123-139  Introduction Depuis maintenant plus de 30 ans, l’intégration scolaire est une réalité au Québec.

Revue des sciences de l'éducation v34 n1 2008, p. 123-139 

Cependant, après un développement rapide de l’intégration dans les années 1970-1980, on assiste actuellement à une stagnation, et de nombreux enfants et adolescents sont encore exclus d’une scolarité ordinaire. S’ils ont pu franchir les portes des écoles, ils sont accueillis dans des classes spéciales, voire dans une école spéciale, au sein d’un établissement ordinaire. Le plus souvent, ces enfants exclus présentent de grandes difficultés d’apprentissage, un handicap mental ou des problèmes de comportement. Par ailleurs, la difficulté à intégrer semble proportionnelle à l’âge, puisque beaucoup d’enfants intégrés au primaire ne le sont plus au secondaire.

Pourtant, comme nous le verrons plus loin, un certain nombre de travaux de recherche défendent un point de vue contraire. RR061 05. Inclusion. Transformation des Pratiques Éducatives: La Recherche Sur L'Inclusion Scolaire. Ecole inclusive EANA. Conference Goi Bruggeman 263016. AFAE Ecole inclusive. Une École inclusive : enjeux et démarches pour l’accueil et la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) , des élèves issus de familles itinérantes ou de voyageurs (EFIV)

Résumé.

Une École inclusive : enjeux et démarches pour l’accueil et la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) , des élèves issus de familles itinérantes ou de voyageurs (EFIV)

Former les enseignants à la pratique de l’inclusion scolaire Le cas des élèves présentant une déficience intellectuelle légère. L’inclusion scolaire des enfants handicapés comme révélateur des tensions éducatives. Introduction La notion d’inclusion scolaire appliquée aux enfants handicapés est une notion à la mode qui connaît une grande diffusion internationale (voir p.ex. article 24 de la Convention relative aux droits des personnes handicapées de l’ONU de 2006) et se trouve plus ou moins utilisée dans des contextes nationaux, mais avec de grandes variations dans les interprétations.

L’inclusion scolaire des enfants handicapés comme révélateur des tensions éducatives

Parallèlement, la notion de handicap a tendance à être supplantée par d’autres expressions telles que « situation de handicap » ou « besoins éducatifs particuliers ». Ces transformations actuelles sont révélatrices de tensions qui s’expriment à la fois dans la définition des finalités éducatives et dans la mise en oeuvre des pratiques pédagogiques, elles-mêmes en confrontation avec différents partenaires, parmi lesquels les professionnels du « handicap » et les parents ainsi que les enseignants ordinaires. 1. 1.1 L’éducation spéciale Mais ce sont les clivages institutionnels qui vont l’emporter. Scolarisation des élèves handicapés - Les unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS) Les élèves scolarisés au titre des ULIS.

Scolarisation des élèves handicapés - Les unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS)

Dossier synthèse Handicap. Annuaire2 CASNAV 313380. Bulletin officiel n° 8 du 22 février 2007. A. du 12-2-2007.

Bulletin officiel n° 8 du 22 février 2007

J.O du 13-2-2007 NOR : MENH0700232A RLR : 802-1 MEN - DGRH B1-3 Vu D. n° 50-581 du 25-5-1950 mod. ; D. n° 50-582 du 25-5-1950 mod. ; D. n° 50-583 du 25-5-1950 mod. . | Ebep. Diversité - Scolarisation des ENAF - leurs besoins. Scolarisation des ENAF Former les enseignants, du primaire au lycée Nathalie FRANCOLS, coordonnatrice du CASNAV de l'académie de Lyon, centre Michel-Delay. nathaliefrancols@tele2.fr. 101FR. Enquete scolarite eleves allophones Depp. Évaluation de la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV)

Migration et itinérance : enfants et adolescents à l'école et dans la société. Claire Schiff - Centre Emile Durkheim. Claire Schiff, Beurs & Blédards. Les nouveaux arrivants face aux Français issus de l’immigration. 1Résultat de recherches entamées il y a plus de quinze ans et qui ont donné lieu à une thèse dirigée par Michel Wieviorka, ce livre pose la question des différences et des relations entre les nouveaux arrivants en France, ou « migrants », et les Français issus de l’immigration, aussi appelés « les minoritaires ». La question des « Beurs » et des « Blédards » n’est, à proprement parler, que le sujet du dernier chapitre, contrairement à ce que le titre laisse paraître.

Publications de Claire Schiff. Université de Bordeaux - Academia.edu. Dossier d'actualité – Éducation, migration, inégalités et intégration en Europe – mai 2008. Par Annie Feyfant Dans le cadre de la mise en oeuvre de son programme de travail « Éducation et formation 2010 », la Commission européenne a constitué un Réseau européen d'experts en sciences sociales de l'éducation et de la formation (NESSE). L'un des axes de travail de ce réseau porte sur « éducation, migration, inégalités, exclusion sociale ». Université d'automne « L'intégration des nouveaux arrivants : quelle mission pour l'École ? » - Le suivi de cohorte des nouveaux arrivants : pourquoi et comment ? Une question de méthode.

Barbara Fouquet-Chauprade, doctorante allocataire en sociologie, université Bordeaux II Erik Louis : Madame Fouquet-Chauprade, doctorante à l'université de Bordeaux II, est venue nous présenter une partie de son travail de DEA consacré à la scolarisation des primo-arrivants. Ce mémoire, qu'elle vient de soutenir, repose sur un outil d'évaluation reconnu : le suivi de cohorte. Cette méthodologie lui a permis d'analyser l'évolution d'un groupe d'élèves non francophones au fil des ans. Son travail devrait nous fournir quelques éclaircissements nécessaires sur leur parcours scolaire, en vue d'affiner nos outils de pilotage. Barbara Fouquet-Chauprade : Malgré la fermeture "officielle" des frontières à l'immigration en 1974 1 , plusieurs milliers d'étrangers viennent s'installer en France tous les ans, principalement dans le cadre des politiques de regroupement familial (HCI, 1999). Parcours. L'adaptation et l'intégration scolaires: innovations et résistances ... - Jean-Marc Lesain-Delabarre.

Les processus de DESCOLARISATION. Dans le cadre d'un programme interministériel de recherches, ( Ministère de la Jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche -direction de l’évaluation et de la prospective et direction de l’enseignement scolaire-, Ministère de la Justice -direction de la protection judiciaire de la jeunesse-, Fonds d’action et de soutien pour l'intégration et la lutte contre les discriminations, et Délégation interministérielle à la ville et au développement social urbain), un appel à projets de recherche (pdf, 114 Ko, 4 pages) a été lancé en 1999, visant à mieux connaître les processus qui conduisent à des situations de déscolarisation de jeunes soumis à l’obligation scolaire. A l'origine mis en ligne sur un site web qui a été fermé, vous trouverez ci-dessous l'ensemble des documents archivés ... - Les synthèses des rapports (pdf, 1127 Ko, 101 pages).

Déscolarisation et dispositifs relais : études et recherches. Ce programme de recherche, lancé conjointement par plusieurs institutions : le ministère de l'Éducation nationale, le ministère de la Justice, le Fonds d'action sociale pour les travailleurs immigrés et leurs familles et la Délégation interministérielle à la ville, vise à mieux comprendre les processus de déscolarisation concernant des jeunes qui échappent à la scolarité obligatoire, à mieux cerner ce fait social, aussi bien du point de vue quantitatif que qualitatif. Pour ce faire, différents projets, déposés par des équipes de recherche en réponse à un appel d'offre, ont été retenus. Présentation du programme de recherche par Oeuvrard. SCHIFF RAPPORT FINAL - 149p. Résumé rapport SCHIFF pp78-88. La descolarisation, La dispute 2004. Synthèse par Bier Bernard.