background preloader

Mieux vivre au travail

Facebook Twitter

La reconnaissance : un outil de management - CANAL AUNEGE. Comment évaluer le niveau de stress d’un collaborateur. Ce risque psychosocial est désormais un enjeu pour tous les managers.

Comment évaluer le niveau de stress d’un collaborateur

Identifier le problème le plus tôt possible est la clé pour empêcher les drames… et la contagion. Nommé responsable des opérations chez UPM, le leader mondial des adhésifs industriels, Thierry Jean­son s’est trouvé face à un service administratif particulièrement improductif, où nul ne remuait le petit doigt sans un ordre écrit. Glandeurs, ses collaborateurs ? Non, stressés ! «On s’est aperçus, grâce à des questionnaires anonymes, qu’ils vivaient dans un état de stress terrible parce que les deux respon­sables du service se détestaient, raconte Thierry Jeanson.

Dépression, démobilisation ou au con­traire surinvestissement dans le travail: les réactions au stress sont loin d’être uniformes. Risques psychosociaux au travail (Archives) Risques psychosociaux au travail (Archives) Imprimer A la suite du rapport du comité d'experts « il convient de considérer que ce qui fait qu'un risque pour la santé est psychosocial, ce n'est pas sa manifestation mais son origine ».

Risques psychosociaux au travail (Archives)

D'où la définition suivante du risque « les risques psychosociaux seront définis comme les risques pour la santé mentale, physique et sociale, engendrés par les conditions d'emploi et les facteurs organisationnels et relationnels susceptibles d'interagir avec le fonctionnement mental ». « Une caractéristique des risques psychosociaux est de concerner toutes les catégories de travailleurs.

La notion est pertinente indépendamment de l'activité économique ou de la catégorie professionnelle ». Travailler Mieux. Guide TPE PME CARSAT RH.pdf. Évaluation des risques et document unique. L’évaluation des risques constitue une étape cruciale de la démarche de prévention.

Évaluation des risques et document unique

Elle en est le point de départ. L’identification, l’analyse et le classement des risques permettent de définir les actions de prévention les plus appropriées, couvrant les dimensions techniques, humaines et organisationnelles. Evaluation des risques. Outil de diagnostic en prévention pour la petite entreprise. Le stress au travail, le démasquer pour le prévenir. Risques psychosociaux. Troubles de la concentration, du sommeil, dépression… Un nombre grandissant de salariés déclarent souffrir de symptômes liés aux risques psychosociaux.

Risques psychosociaux

Le phénomène n'épargne aucun secteur d'activité. Les pathologies psychiques liées au travail encore peu reconnues - Risques psychosociaux - Ressources humaines. Accidents, maladies professionnelles, les chiffres clés de l'Assurance Maladie pour 2010. Publié le 03-DEC-11 par ANACT | Imprimer Le bilan 2010 de l'Assurance Maladie montre un nombre d'accidents du travail en recul sur les 10 dernières années.

Accidents, maladies professionnelles, les chiffres clés de l'Assurance Maladie pour 2010

Sur la même période, les accidents de trajets et les maladies professionnelles progressent. La baisse des maladies dues à l'amiante s'accompagne d'une augmentation des TMS. Selon le rapport rendu public le 1er décembre par la branche "Risques Professionnels" de l'Assurance Maladie, le nombre d’accidents du travail augmente de 1,1% en 2010 par rapport à 2009, progression identique à celle de l’activité salariée. Avec 658 000 accidents du travail, l’indice de fréquence reste stable autour de 36 accidents du travail pour 1 000 salariés, niveau le plus bas atteint en 2009.

En parallèle, le nombre d’accidents de trajet poursuit sa hausse depuis 2004. Les TMS tirent la progression des maladies professionnelles Depuis 2007, le nombre de maladies professionnelles dues à l’amiante décroient sensiblement par rapport aux années précédentes. Troubles musculosquelettiques (TMS) Publié le 04-SEP-13 par ANACT | Imprimer Encore à l'origine de 8 maladies professionnelles sur 10 en 2011, les TMS persistent et pèsent sur la performance des entreprises.

Troubles musculosquelettiques (TMS)

Pour mieux comprendre le phénomène et le prévenir, l'Anact propose une démarche en 5 étapes. Malgré la forte mobilisation des pouvoirs publics et des acteurs de la prévention (campagnes de sensibilisation, plans nationaux de prévention, accompagnement d'entreprises), les TMS résistent. En 2010, plus de 7 salariés sur 10 (72 %) déclaraient ressentir au moins une douleur associée aux TMS.

Ce constat invite à évaluer les pratiques de prévention, notamment au niveau de l'entreprise où se joue beaucoup l'efficacité des actions. Votre entreprise fait face à des plaintes, des absences, qui pèsent sur la performance de l'entreprise ? L’approfondissement des connaissances et les retours d’expérience en témoignent : des résultats tangibles s'obtiennent lorsque la prévention des TMS s'inscrit dans une perspective durable.

Troubles musculosquelettiques. Les troubles musculosquelettiques (TMS) affectent le dos et les membres supérieurs et inférieurs.

Troubles musculosquelettiques

Enjeu majeur en termes de santé au travail, les TMS représentaient, en 2009, près de 85 % du total des maladies professionnelles indemnisées. Afin que ces maladies ne deviennent pas chroniques, elles doivent être diagnostiquées et prises en charge précocement. Cestp.aract.fr/e_learning/PENIBILITE. Démarches de prévention.