background preloader

Les Mises en pratique

Facebook Twitter

Possible

InternationalRV. Finland. Suisse. Deutch. Namibie. Mon Revenu de Base - France. Le collectif CIVILISATION SANS ARGENT organise des rencontres d'information et de réflexion sur l'abolition du système monétaire. Espace citoyen - 12 avenue Jean Mermoz - 69008 - LYON Vous pouvez télécharger le dossier de presse, lire le programme et savoir comment vous y rendre.

Le collectif CIVILISATION SANS ARGENT organise des rencontres d'information et de réflexion sur l'abolition du système monétaire.

L'initiative « Civilisation sans argent, la Construction » a émergé suite à la rencontre du collectif Civilisation sans argent, à Lyon, le 26 janvier 2013. L'idée de construire un exemple de société a-monétaire nous est apparue un bon moyen pour tenter d'amorcer un changement de civilisation. Le système d'échange, perpétué entre autre par la monnaie, ne peut pas nous assurer un mode de vie équitable et respectueux du cycle naturel, que nous devons arrêter de nier si nous voulons vivre.Aujourd'hui, nous sommes devant une production exacerbée de biens et de services n'ayant pour seul but que la multiplication de l'argent et entraînant par là même un appauvrissement croissant de la majorité des habitants de la terre.

Un site dédié est ne contruction, mais en attendant vous pouvez télécharger notre brochure en vous rendant à. Projet de loi. Rupees in your pocket. The village of Panthbadodiya lies 30km south of Indore, in Madhya Pradesh.

Rupees in your pocket

Known as the “Heart of India”, this central state has the country’s highest levels of malnutrition and largest tribal population. The ethnic majority here are the Bhil: under the classification system inherited from the British administration they are an “aboriginal tribe”; under the Indian government’s policy of positive discrimination towards disadvantaged communities and castes a “scheduled tribe”. A group of Bhil women were gathered on mats before their mud and straw homes, built some distance from the other village houses. Mamatabai Punjraj told me the government had given her a bigha (about a quarter of a hectare) of land to farm.

But a few months later she fell from a tree while collecting firewood and broke her left leg and hand. As in many villages, the landlord, who inherited his land and is of a high caste, is the only employer and lender. Unconditional income project ‘I don’t have to borrow’ Un vrai revenu : pourquoi pas ? À La fin de la Guerre, nous avions besoin de tout le monde pour travailler.

Un vrai revenu : pourquoi pas ?

Nos avons donc inventé un système social autour du travail, c'était logique. Il fallait reconstruire, et promettre à ceux qui participaient à m'effort que nous ne les oublierions pas, le système social de cette époque a donc été fixé dans ce cadre : travail à vie/retraite. Aujourd'hui, c'est peu de dire que ce système a du plomb dans l'aile et que les jeunes en particulier, n'y ont que bien peu de place.

Il faut le plus souvent attendre 22 ans voir plus pour rentrer effectivement dans l'emploi et se créer une vraie situation, sans pour autant aujourd'hui être sûr de la conserver toute sa vie professionnelle durant. Fort de ce constat déjà maintes fois relevé, pourquoi ne change-t-on pas radicalement notre protection sociale ? Pourquoi baser et continuer sempiternellement à baser les prestations sociales sur les revenus et surtout sur les revenus passés ? On vous a brimé, brisé, hier ? C'est inacceptable. Quelques propositions globales en réponse à la crise... - La d&e. En finir avec les crises, en finir avec l’hyperétatisme : Un projet de société libérale et humaine.

Quelques propositions globales en réponse à la crise... - La d&e

Préambule : la nature humaine et les inégalités. Tout projet de société se doit d’abord de coller au plus près à la nature humaine, telle que celle-ci a été sélectionnée tout au long du processus d’évolution de notre espèce. Cette nature "fondamentale" est déterminée en grande partie par les caractéristiques que l'évolution a sélectionnées pour notre espèce. l’homme fait partie de l’ordre des primates, et il est caractérisé notamment par : 1) Les interactions sociales et les relations de hiérarchie : Au sein d’une société, chaque individu tend à rechercher (avec plus ou moins d’énergie en fonction du caractère et des capacités) une position hiérarchique et sociale élevée au sein d’un groupe. 2) La territorialité : Chaque individu aura tendance à défendre un « territoire », ce qui se traduit chez les humains par la notion essentielle de « propriété privée ». - De respecter la propriété privée.

"Il n'est rien au monde d'aussi puissant qu'une id?e dont l'heure est venue." Victor Hugo.