background preloader

Rémunérations | Salaires

Facebook Twitter

Salaire moyen en France 2018 - 2019 : net, brut, par sexe, par CSP. Le salaire net annuel moyen a augmenté de 2,1% sur un an pour l'ensemble de la population.

Salaire moyen en France 2018 - 2019 : net, brut, par sexe, par CSP

Mais le rythme de la hausse diffère selon le métier, le sexe et la taille de l'entreprise. Pour évaluer le niveau des salaires en France, il existe plusieurs indicateurs. Le salaire net annuel et le salaire mensuel brut, calculé au mois, font partie de ces statistiques de référence. Voici les dernières données publiées par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Quel est le salaire moyen en France ? Le salaire moyen en France s’élève à 27 721 net par an en 2018. Salaire moyen : définition. Billionaires Worth $3.7 Trillion Surge as Gates Wins 2013. The richest people on the planet got even richer in 2013, adding $524 billion to their collective net worth, according to the Bloomberg Billionaires Index, a daily ranking of the world’s 300 wealthiest individuals.

Billionaires Worth $3.7 Trillion Surge as Gates Wins 2013

Mais qui a gagné 384 milliards d’euros en 2013 malgré la crise? 524 milliards de dollars, soit 384 milliards d’euros.

Mais qui a gagné 384 milliards d’euros en 2013 malgré la crise?

C’est le montant que les 300 personnes les plus riches du monde ont réussi à récolter rien qu’en 2013. De quoi permettre à leur fortune cumulée d’atteindre 3.700 milliards de dollars. En euros, la somme passe à «seulement» 2.710 milliards d’euros, selon les chiffres publiés ce jeudi par l’agence financière Bloomberg. Juste avec ce qu’ils ont amassé en plus l’année dernière, les 300 plus gros patrimoines pourraient s’offrir Apple, dont la capitalisation boursière est de 505 milliards de dollars.

En France, ils auraient les poches suffisamment profondes pour rafler d’un coup Total, Sanofi, Schlumberger, l’Oréal et BNP Paribas, les autres plus grosses valorisations de la Bourse de Paris. Bill Gates redevient l’homme le plus riche du monde La plus belle opération de l’année a été réalisée par Bill Gates. Mais alors quid de 2014? Rémunération des dirigeants : le Trésor a lancé une consultation publique. Un salarié français coûte 50.850 euros par an. Un salarié français coûte en moyenne 50.850 euros par an à son employeur pour un coût du travail horaire proche de 32 euros dans les entreprises de dix salariés ou plus du secteur marchand, selon des chiffres 2008 publiés mercredi par l'Insee.

Un salarié français coûte 50.850 euros par an

Ce coût horaire moyen (31,82 euros) en 2008 masque de fortes disparités puisqu'il varie de 21 à 49 euros selon le secteur d'activité. Il est plus élevé dans le secteur banques et assurances (49,01 euros) et la production et distribution d'électricité et de gaz (46,09). A l'autre bout de l'échelle, le coût est deux fois moindre dans l'hébergement-restauration (21,11 euros) et il reste inférieur à 30 euros dans le commerce et la construction. Le salaire des patrons du public plafonné à 450.000 euros. Plafonnement des salaires: les patrons qui ont le plus à perdre. Salaires : combien de smic pour un patron ? Les boîtes qui tentent la décence. Hollande veut limiter les rémunérations dans les entreprises publiques.

Salaires : combien de smic pour un patron ? Les boîtes qui tentent la décence

Certaines sociétés se sont mises à la modération salariale, avec plus ou moins de succès. Tous pareil : l’essai de Libération Hollande veut limiter les salaires dans les entreprises publiques Dans ses « 60 engagements pour la France », François Hollande avait promis d’imposer dans les entreprises publiques « un écart maximal de rémunérations de 1 à 20 ».

Les salaires seront limités y compris pour les patrons des entreprises publiques déjà en place, a annoncé mardi 29 mai le Premier ministre Jean-Marc Ayrault. « Il y aura une communication au Conseil des ministres dans quinze jours sur ce sujet-là », a précisé Pierre Moscovici à la sortie du Conseil des ministres du 30 mai. Ça a duré huit ans. 2010, millésime en or pour les grands PDG. 2010, une bonne année pour le pouvoir d'achat des patrons. Jean-Paul Agon, 10 fois millionnaire en 2011 Le patron de L'Oréal est le seul à franchir la barre symbolique des 10 millions d'euros.

2010, une bonne année pour le pouvoir d'achat des patrons

Vu la générosité du groupe, cette gratification ne provoquera pas de cris d'indignation. L'essentiel de son chèque repose en fait sur ses 400 000 stock-options, valorisées à 6,87 millions d'euros. Gilles Pélisson, grassement remercié Officiellement révoqué le 15 janvier 2011, l'ex-PDG d'Accor n'est pas parti les mains vides. Benoît Potier, un peu d'air, beaucoup de liquide Le patron d'Air liquide réalise le jackpot du CAC 40 avec ses stock-options : 3,7 millions d'euros.

Michel Rollier, méga-augmenté En 2010, les administrateurs de Michelin ont mis la gomme sur l'augmentation du patron. Henri de Castries, enrichi par ses actions A peine 69 centimes par action ! Antoine Frérot, la promotion paie Presque comme dans la chanson, "en haut de l'affiche", les salaires s'étalent "en dix fois plus gros". Rémunération des dirigeants français : le rapport de Proxinvest, document. Ce que gagnent vraiment les patrons les mieux payés de France. Souvent dénoncée par certains responsables politiques pour son caractère immoral, la rémunération des dirigeants des grandes entreprises fait aussi grincer des dents du côté des actionnaires.

Ce que gagnent vraiment les patrons les mieux payés de France

Mais cette fois-ci, la critique porte plutôt sur le manque de transparence et de contrôle par ceux qui détiennent les parts de la société. La dernière étude de Proxinvest, un organisme d'analyse de la gouvernance des sociétés et de conseil pour les investisseurs, pointe ainsi du doigt "l'échec de l'auto-régulation" en matière de revenus des grands patrons. Après trois années de baisse consécutives, les dirigeants du CAC 40 ont ainsi vu progresser leur rémunération de près de 34% en 2010 pour atteindre en moyenne 4,11 millions d'euros, d'après les données de cette enquête rendue publique mardi 14 février. Soit à peine en dessous de la limite de 240 Smic (4,6 millions d'euros) fixée par Proxinvest comme le "plafond du socialement acceptable".