background preloader

Recettes de Noël à travers le monde

Facebook Twitter

Dans pratiquement tous les pays, la Fête de Noël est synonime, ou tout du moins de plats traditionnels.

Voici donc un pearltree gourmand réunissant les recttes de certains de ces mets ou boissons.



À explorer avec les yeux autant qu'avec vos papilles et votre palais. :-) Table pour noël. La bûche. Suède Glogg Gastronomie. Le Glögg est un dérivé du vin chaud c'est une boisson épicée, un vin doux que l' on sert chaud avec du raisin et des amandes à Noël. Pour faire vous-même votre Glögg pour 15 à 20 verres vous avez besoin 1 petite écorce ou (copeau) d' orange amère 1 petite branche de gingembre 1 bâton de cannelle 8 clous de girofle 1 cuillerée à café de cardamone 1 bouteille d'un litre de vin rouge Pour la préparation : Couper le gingembre en tout petits morceaux. Faites chauffer le vin dans une casserole avec tous les épices mais ne faites pas bouillir.

Laisser les épices tremper quelques temps et retirez les après de la casserole. Vous pouvez trouver des bouteilles de glögg déjà préparées et il ne vous reste plus qu' à y ajouter de l 'eau chaude et vous aurez une délicieuse boisson. Recette de glogi vin chaud epice finlande. Eggnog Recipe : Alton Brown. Directions Watch how to make this recipe. In the bowl of a stand mixer, beat the egg yolks until they lighten in color. Gradually add the 1/3 cup sugar and continue to beat until it is completely dissolved. Add the milk, cream, bourbon and nutmeg and stir to combine. Place the egg whites in the bowl of a stand mixer and beat to soft peaks. Whisk the egg whites into the mixture. Cook's Note: For cooked eggnog, follow procedure below.

In the bowl of a stand mixer, beat the egg yolks until they lighten in color. In a medium saucepan, over high heat, combine the milk, heavy cream and nutmeg and bring just to a boil, stirring occasionally. In a medium mixing bowl, beat the egg whites to soft peaks. Contains Raw Eggs: The Food Network Kitchen suggest caution in consuming raw and lightly cooked eggs due to the slight risk of salmonella or other food-borne illness. Recipe courtesy of Alton Brown, 2005. Recettes de Kekse (en allemand) Panforte di Sienna (Italie - Toscane) : Recette de Panforte di Sienna (Italie - Toscane)

Ingrédients (pour 8 personnes) : - 50 g de farine- 175 g de zestes de fruits confits (oranges, citrons, cédrats, melons)- 100 g de miel liquide- 75 g de noisettes mondées- 75 g d'amandes mondées- 25 g de cacao- 1/4 cuillère à café de cannelle en poudre- 1/4 cuillère à café de 4 épices en poudre- 100 g de sucre semoule- sucre glace pour la décoration Préparation de la recette : Allumer le four à thermostat 4 1/2 (160°C). Hacher finement les zestes, écraser les noisettes et les amandes au rouleau à pâtisserie. Mettre le tout dans un saladier, avec la farine, le cacao, le 4 épices.Mélanger bien.

Préparer un sirop : verser le miel et le sucre semoule dans une casserole. Faire chauffer à feu doux jusqu'à dissolution du sucre, et porter à ébulition, cuire au petit boulé ( roulé entre les doigts mouillés, le sirop forme une boule molle ). Retirer alors du feu, et verser dans le saladier, en mélangeant le tout. Quand le biscuit est bien doré, le retourner sur une grille pour le laiss refroidir. Recette de Ricciarelli (Biscuits Italiens) 21x Recette de cuisine 4.33/5 4.3/5 (3 votes) Ingrédients (4 personnes): 100g de sucre glace + pour l'enrobage 100g de poudre d'amande 30g de blanc d'oeuf* 20g d'écorce d'orange confite 2 cc d'arome d'amande amère (ou 2 cc d'amerretto, dans l'idéal) 1/2 cc de levure Préparation: La veille : Tamisez ensemble poudre d'amande, levure et sucre glace.

Coupez en très petits morceaux les oranges confites (un gros et bon couteau devrait faire l'affaire) et les rajouter aux poudres. Battre le blanc d'oeuf (j'ai ajouter une mini pincée de sel) en neige ferme. Rajoutez délicatement à la spatule le blanc d'oeuf en neige au mélange de poudre. Le lendemain : Préchauffez le four à 150°. Formez un boudin de pâte de 5cm de diamètre, et roulez-le dans le sucre glace. Découpez des rondelles d'1 cm d'épaisseur et enrobez-les généreusement de sucre glace. Couvrir la plaque du four d'une feuille de papier sulfurisée, déposez les biscuits bien espacés et enfournez pour 12 à 15 minutes (12 minutes m'ont suffis). Votes. Cougnou. 1 Dans un plat creux, mélanger tous les ingrédients : farine, levure délayée dans le lait, eau, oeuf entier, beurre, sucre fin et sel (celui-ci ne doit pas entrer en contact avec la levure). Travailler l’ensemble jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte. 2 Pétrir la pâte pendant 10 à 15 minutes. 3 Mettre à lever la pâte dans un plat légèrement fariné recouvert d’un torchon au moins 1h15. 4 Introduire dans la pâte levée les raisins secs légèrement farinés et le sucre perlé.

Travailler rapidement. 5 Diviser la pâte en pâtons de 100 ou 150 g (ou au choix). Pour finir Enfourner les cougnous au four préchauffé à 180°C pendant environ 20 minutes. Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette. Christmas pudding traditionnel. Ingrédients (pour 6 personnes) : - 2 cuillères à soupe de lait- 225 g de cassonade- 1 cuillère à café de gingembre (on peut aussi utiliser du gingembre confit qu’on se procurera en même temps que le raisin et les écorces)- 1/2 noix de muscade- 20 cuillères à café d'eau de vie de fruit- 3 oeufs- 175 g de raisin de Corinthe- 175 g de raisin de Smyrne- 125 g de raisin de Malaga- 125 g d'écorces et mélange de fruits confits- 175 g de graisse de boeuf (on trouvera se produit en Angleterre sous forme de granules : ATORA Shredded Suet)- 125 g de mie de pain- 125 g de farine- 25 g de d'amandes en poudre Préparation de la recette : Couper les écorces et fruits mélangés en petits morceaux.

Préparer une grande bassine dans laquelle on introduit dans l'ordre et en les mélangeant: le lait, les oeufs, l'alcool, le sucre, la farine, la graisse, les amandes en poudre, la muscade, les raisins, les écorces et fruits mélangés. Préparer un bol en le graissant avec une huile végétale. Panettone (la vraie recette italienne) : Recette de Panettone (la vraie recette italienne)

Ingrédients (pour 6 personnes) : - 750 g de farine- 65 g de sucre - 6 jaunes d'oeuf- 120 g de beurre- 20 g levure de boulanger- 1 cuillère à café d'extrait de vanille- 100 g de citron confit- zeste d'un citron râpé- 8 cuillères à soupe de raisins secs blonds et bruns- 25 cl d'eau- sel Préparation de la recette : Mélangez la levure dans de l'eau tiède avec un peu de sucre, et laissez reposer au chaud jusqu'à ce que le volume double.

Ajoutez les jaunes d'œuf, le sel, la vanille, le zeste de citron et le reste de sucre, puis 500 g de farine. Ajoutez le beurre en dés, puis le reste de farine. Ajoutez le citron confit coupés en dés et les raisins et pétrissez. Otez le papier, badigeonnez de beurre ramolli. Baissez le four à 150°C (thermostat 5) et laissez cuire de 30 à 40 mn. Remarques : A déguster avec un peu de confiture de lait... :) Pandoro | Recette de la cuisine italienne. Le pandoro est un gâteau en forme d’étoile au cœur doré et moelleux. Tout comme le panettone, c’est un produit phare des fêtes de Noël italiennes, qui régale les petits comme les grands ! Le pandoro est aujourd’hui réputé comme étant LE gâteau traditionnel de Vérone. Pourtant, certains affirment que son origine serait en réalité autrichienne et remonterait à la cour des Hasbourgs, à Vienne, où l’on préparait le « pain de Vienne ».

D’autres en revanche soutiennent qu’il tire son nom du dessert traditionnel des nobles vénitiens, le « pan de oro ». Quoi qu’il en soit, il est intéressant de savoir que sa forme particulière en forme d’étoile nous vient du peintre impressionniste Angelo Dall’Oca Bianca, et qu’elle a été brevetée, tout comme la recette originale, en 1894 par Domenico Melegatti, fondateur de la pâtisserie industrielle du même nom. Ingrédients pour un 1 kg de pâte Préparation du pandoro Il est temps de procéder au deuxième pétrissage. Conseils Crédits photo : Lo Ziopiero. Christstollen. Le Stollen est en Allemagne le gâteau traditionnel des fêtes de fin d'année. Voici la recette sans pâte d'amande. Ingrédients : **Pour réaliser cette recette, demande à un adulte de t'aider. ** Emietter la levure dans un verre de lait tiède, y ajouter 200 g de farine, bien travailler et mettre à lever.

Pendant ce temps, incorporer le sucre au beurre, ajouter le sel, les oeufs, le zeste de citron et travailler le tout pour obtenir une pommade. Dans une grande terrine, mettre la farine, creuser un puits et y verser le levain et le mélange au beurre. Le Gâteau du Président. À la Maison Blanche, on déguste le "Gâteau du Président", une recette vieille de plus de 2 siècles, une tradition qui remonte à Abraham Lincoln et qu'on ne retrouve nulle part ailleurs. Trucs et astuces * le liquide de rose s'obtient en laissant tremper des pétales de roses dans de l'eau tiède pendant 15 minutes; on presse ensuite les pétales pour obtenir le liquide désiré. ** on peut faire griller les amandes au four ou au beurre dans la poêle. Ingrédients pour 6 personnes 125 ml de lait tiède 3 sachets de levure du boulanger ½ c. à thé de sucre cristallisé ½ t. de pétales de roses rouges (non tassées) ½ c. à thé de safran 4 c. à soupe de brandy 200 g de sucre glacé 500 g + de farine une bonne pincée de sel 1 c. à thé de liquide de rose * 10 jaunes d'oeufs légèrement battus 225 g de beurre coupé en petits dés et ramolli 100 g d'amandes hachées et grillées ** 50 g de cerises rouges 2 c. à soupe d'écorce d'orange finement râpée 4 ½ c. à soupe de beurre non salé ramolli Préparation Cuisson 1.

Bolo rei. Aletria doce. Ingrédients pour 4 personnes :-0,5 l de lait -100 g de vermicelles (pâtes) -150 g de sucre -1 cuillère à soupe de beurre -4 jaunes d’oeufs -une épluchure de citron -cannelle Préparation (50 minutes) :Faire cuire les vermicelles dans un peu d’eau. A l’aide d’un couteau économe, prélevez superficiellement une bande de zeste de citron sans entamer la peau blanche amère.

Faire bouillir le lait avec le sucre et le zeste de citron. Ajouter le lait aux vermicelles, puis le beurre. Faire cuire le tout. Aletria doce: recette notée 5.6/10 basé sur 11 votes. Les délices suisses de Noël, 1ère partie : le Tirggel. Recette Julekake ( brioche de noël scandinave) par La petite pâtisserie d'iza.

Une bonne brioche pour un petit déjeuner de vacances de Noël. A la fois suédoise et norvégienne, si vous voulez vous en garder plusieurs tranches, donnez lui son autre nom :"Yulekaka", ça devrait décourager un certain nombres de gourmands.j'ai beaucoup aimé le croustillant sucre et cannelle sur le dessus. Pas facile de trouver une recette en francais: Celle-ci vient de Pascale du forum de Marmiton qui l'a trouvée sur le site de la farine Francine. Les ingrédients -3 cl de lait tiède ( j'en ai mis 3 cl de plus) -225 g de farine -3/4 de paquet de levure lyophilisée 35 g de beurre - cardamome mixée (7 cosses) -25 g de sucre roux -zeste d?

-1 ? - 120 g de fruits secs variés (ici raisins blonds et et fruits confits) -10 g de sucre en poudre mélangée à de la cannelle La recette en images 1. 2. 3. 4.Ajouter l'oeuf, le sucre, le zeste de citron et la cardamome. 5. 6. 7. 8. 9. 10. D'autres brioches de Noël dans ma petite pâtisserie: La strucla (Pologne) Le makowiek ( Pologne) Le Stollen ( Allemagne)

Moghli. Le moughli est un dessert réputé dans la cuisine libanaise. En effet, on le prépare pour fêter des naissances dans une famille et il est traditionnellement servi aux personnes qui viennent feliciter les heureux parents. "Mabrouk" on dit en arabe, traduction de Félicitations. Le moughli (prononciation mourli ) est un entremet, du meme genre que le mouhalabié libanais. Il est assez riche et se sert avec des fruits secs, pignons, raisins sec, pistaches, amandes et coco rapé. Utilisez le meme verre pour le dosage. 1 verre de poudre de riz 3 verres d'eau 2 verres de sucre en poudre 1 cuillere à soupe de cannelle en poudre 1 cuillere à soupe de karawya (carvi) Mélangez le tout, et mettez sur le feu, remuez sans cesse jusqu'à ébullition. Le mélange doit epaissir. Ce dessert se mange froid ou à temperature ambiante Pour l'epice libanaise, le karawya, c'est du carvi vous pouvez la trouver dans les epiceries orientales. N'hésitez pas à nous rejoindre également sur le FORUM de Sahten pour toutes questions.

Tripes à l'djotte. L’oie rôtie aux chou rouge et aux pommes. Pot-au-feu catalan - Escudella. Dinde de Noël farcie aux marrons. Dinde de Noël à la manière grecque. Une recette ensoleillée de dinde de Noël. La Farce : 450 g de viande hachée 200 g de beurre 450 g de tomates fraîches et bien mûres, pelées et épépinées 100 g de chapelure de pain mouillée avec un peu de lait 2 oignons émincés 250 ml de groseilles 1 cuillère à soupe de pignons de pin 50 g de chapelure sèche ou de mie de pain sel, poivre, persil Préparation de la dinde : - Vider la dinde, badigeonner l'extérieur et l'intérieur avec la moitié du beurre mou ou fondu, barder de fines tranches de lard, notamment autour des pattes qui ont tendance à sécher. - Préparer la farce: dans une poêle, faire fondre la moitié du beurre.

Ajouter l'oignon et laisser blondir 5 minutes; ajouter la viande et continuer la cuisson 5 minutes ; incorporer les tomates et les autres ingrédients ; cuire à feu moyen jusqu'à ce que le liquide soit évaporé. - Farcir la dinde. - Coudre l'ouverture de la dinde en repliant la peau pour éviter que la précieuse farce ne s'échappe à la cuisson. Ceci vous intéressera aussi : Soupe aux huîtres Recettes.