background preloader

Veille informationnelle

Facebook Twitter

Sanofi - Rémunération et reconnaissance. 4- Motiver, fidéliser les collaborateurs de l'entreprise - Management. Qu'est-ce que motiver des collaborateurs et en quoi cette motivation peut être source de fidélité vis-à-vis de l'entreprise ?

4- Motiver, fidéliser les collaborateurs de l'entreprise - Management

L’art du management est l’art de la relation entre le manager et le managé. Il est le produit de cette double capacité pour chaque manager d’ adapter les méthodes et outils de gestion à l’entreprise ou à l’équipe qu’il dirige et en même temps, de prendre en compte la spécificité des personnes qu’il doit mobiliser, entraîner, contrôler. Motiver renvoie immédiatement le manager à la dimension humaine de sa mission. Pour mener à bien cette mission complexe, le manager analyse les différents ressorts du comportement et de la relation humaine qui déclenchent l’action et qui maintiennent un bon niveau de performance chez les collaborateurs et par voie de conséquence fabriquent leur fidélité.

Il s’agit donc de trouver un équilibre entre la gestion globale de l’entreprise ou de l’équipe et la gestion des spécificités individuelles. La douzième est de le faire réussir. Bilan social individuel - BSI, un element majeur de la communication RH. Une démarche marketing RH Le Bilan Social Individuel est devenu un outil phare de valorisation des politiques de rémunération et d'avantages sociaux : il constitue une réponse efficace à la méconnaissance par les salariés des dispositifs qui les concernent, dans un contexte de modération de la rémunération directe et de tensions du climat social lors des NAO.Prenant la forme d'un rendez-vous de communication attractif et pédagogique, le BSI est un support personnalisé à fort impact : 91 % de satisfaction des salariés.

Bilan social individuel - BSI, un element majeur de la communication RH

Interpellant chaque salarié par la vision complète de sa rémunération au cours de l'année, il permet à l'entreprise de passer des messages de politique RH, de rappeler les mesures salariales récentes et de clarifier les éléments les plus techniques. Au-delà de la rémunération, les BSI abordent également le temps de travail, les formations, le parcours professionnel...

Les objectifs du BSI Nos solutions BSI Pour en savoir plus, téléchargez notre brochure >> demander un devis. Prime d'assiduité - Versement et droit du travail. A quelles conditions un salarié est-il en droit d'exiger le paiement d'une prime d'assiduité ?

Prime d'assiduité - Versement et droit du travail

Quelles sont les règles et les conditions imposées à l'entreprise par le Code du travail ? Obligations de l'employeur Le Code du travail n'impose pas d'obligation à l'employeur en ce qui concerne le versement d'une prime d'assiduité en faveur de ses salariés. Cette prime, destinée à récompenser la présence effective d'un salarié dans l'entreprise, peut en revanche être imposée par d'autres textes, à savoir : Usage dans l'entreprise Le versement d'une prime d'assiduité peut également s'imposer à l'employeur lorsqu'il résulte d'un usage au sein de l'entreprise.

Suppression de la prime. Réseau Social d'Entreprise - l'intranet nouvelle génération - Diatem. Vous souhaitez nous rejoindre - Polyclinique du parc Rambot. Bilan social. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bilan social

Cette loi a été directement inspirée des travaux issus du Rapport Sudreau. §Contenu[modifier | modifier le code] Défini par l'article L. 2323-70 du code du travail.[2] Il récapitule en un document unique les principales données chiffrées permettant d'apprécier la situation de l'entreprise dans le domaine social, d'enregistrer les réalisations effectuées et de mesurer les changements intervenus au cours de l'année écoulée et des deux années précédentes.

Le bilan social comporte des informations sur l'emploi, les rémunérations et charges accessoires, les conditions de santé et de sécurité, les autres conditions de travail, la formation, les relations professionnelles ainsi que sur les conditions de vie des salariés et de leurs familles dans la mesure où ces conditions dépendent de l'entreprise. §Pour quelles entreprises et organismes ? Défini par l'article L. 2323-68 du code du travail.[3] Bilan social individuel - BSI, un element majeur de la communication RH.