background preloader

Pratiques numériques des jeunes

Facebook Twitter

Les adolescents, les smartphones et l'école totalitaire. Par Yann Leroux sur son blog « Psychologik » Nous avons maintenant de nouveaux kit identitaires.

Les adolescents, les smartphones et l'école totalitaire

Baromètre annuel du Jeu Vidéo en France - 2014. Première étude sur l'industrie du jeu vidéo en France, le baromètre annuel réalisé par le SNJV et l'IDATE dresse un état des lieux de la production, de l'emploi et de la situation économique et financière des entreprises.

Baromètre annuel du Jeu Vidéo en France - 2014

Ce document qui comporte une centaine d'indicateurs chiffrés a été remis officiellement à Axelle Lemaire, Secrétaire d'Etat au Numérique lors de sa visite chez l'éditeur français Focus Home Interactive.Si de nombreux chiffres et études reflètent l'extraordinaire croissance des marchés du jeu vidéo ou du nombre de joueurs en France et dans le monde, il manquait des indicateurs et des données fiables permettant de mieux connaître les entreprises françaises du secteur. Reading habits of students : a study on masters students of social science faculty of Rajshahi University - cl35AHH.pdf.

«On écrit un SMS comme on éternue» En plein cours, à table, en marchant, en réunion… on écrit de plus en plus de textos.

«On écrit un SMS comme on éternue»

Mais, même quand on en envoie plusieurs dizaines par jour (83 en moyenne quotidienne pour un ado, 311 par mois en moyenne pour la totalité des détenteurs d’un forfait contre 17 par mois en 2003), leur contenu est rarement anodin. Les SMS vont fêter leurs 22 ans. On a beaucoup commenté l’écriture phonétique des ados, mais toutes les générations s’y sont mises, abondamment.

Et ce n’est pas rien dans l’histoire de l’écriture, observent les chercheurs. Comment la jeunesse en difficulté utilise le numérique. Temps de lecture: 7 min Existe-t-il un usage particulier du numérique par la jeunesse en difficulté?

Comment la jeunesse en difficulté utilise le numérique

Une étude conduite auprès d’adolescents scolarisés ou hébergés par Apprentis d’Auteuil –des jeunes en difficulté scolaire, en grande partie issus de familles et de milieux fragilisés– apporte un éclairage[1]. Les réseaux sociaux, en particulier, sont ressentis par eux comme une opportunité de désenclavement de leur monde social. Un vent d’ouverture. Faire entrer les enfants dans la culture numérique avec un jeu sérieux : @miclik ! Il semble donc évident que les pratiques pédagogiques en classe doivent s’adapter à cette réalité nouvelle, et aux précautions et dangers qui y sont inhérents.

Faire entrer les enfants dans la culture numérique avec un jeu sérieux : @miclik !

Or, si des productions innovantes ont été réalisées vers les élèves du second degré (le remarquable 2025 ex machina[4], par exemple), force est de constater que les outils permettant une appropriation par les enseignants du 1er degré de cette problématique sont rares ou inexistants, ou commencent à être obsolètes face à cette situation nouvelle (cas de Vinz et Lou, par exemple). Le projet décrit dans ce document vise donc à créer un outil pédagogique performant et innovant permettant aux enseignants de s’approprier cette problématique et d’y sensibiliser leurs élèves, en apportant des éléments de compréhension des risques et des « bonnes pratiques ».

À notre sens, le jeu sérieux est un type d’activité très pertinent à cet égard. Un jeu sérieux ? Quelles sont les pratiques numériques des jeunes (dossier) Grande question de notre temps : que font les jeunes sur Internet ?

Quelles sont les pratiques numériques des jeunes (dossier)

Quelles sont leurs pratiques numériques ? À cette question, bien des études et sondages essayent de répondre. Pour faciliter la compréhension du sujet, Michel Guillou (spécialiste du numérique éducatif – TICE) a mis en ligne la présentation Pratiques numériques médiatiques des jeunes, enjeux et perspectives, un dossier riche d’informations sur les publics jeunes et leur relation aux technologies. Observatoire de la vie numérique des adolescents (12-17 ans) « Facebook, c’est mort » ! Vive Snapchat ! La guerre des images n’aura pas lieu Notre enquête a également révélé un type d’inquiétude moins conforme aux mises en garde des adultes, mais non moins agissante : c’est la crainte de perdre la face, au sens propre, en étant « affiché » - adjectif qui a dans le langage des ados une connotation très négative.

Observatoire de la vie numérique des adolescents (12-17 ans) « Facebook, c’est mort » ! Vive Snapchat !

Bien qu’elle s’appuie rarement sur des expériences vécues, la hantise est réelle de voir exposées sur Facebook des images de soi dévalorisantes, que les adolescents désignent par la formule très usitée, de Lisieux à Strasbourg en passant par Aulnay-sous-Bois, de « photos dossier ». Chaque téléphone mobile visité lors de notre enquête recèle une ou plusieurs de ces « photos dossier » : photos d’enfance ou de cérémonies encadrées dans le salon familial d’un(e) ami(e) que l’on aura prise à la sauvette avec son mobile, photos désavantageuses prises sur le vif à la cantine, lors de soirées, ou dans les toilettes, et que l’on garde par devers soi « au cas où »… .

Ask.fm, le réseau social que les adultes ignorent. Ask.fm et ses ­60 millions d’utilisateurs dans le monde n’ont jusqu’à présent attiré le regard des médias français qu’à travers les cas tragiques de suicides reliés à des insultes et des harcèlements exercés par son entremise.

ask.fm, le réseau social que les adultes ignorent

Nous avons cherché pour notre part à documenter les usages quotidiens de ce réseau social inconnu des parents : on y voit à l’œuvre les « drames » ordinaires des adolescents, mais aussi la fabrique horizontale de leurs normes, et au premier chef celle de l'intimité, à l’âge où l'éclosion de la sexualité redistribue les cartes. Un réseau social peut en cacher un autre : de nombreuses pages facebook d’adolescents sont désormais ponctuées d’invitations à « aller me poser des questions sur ask.fm ».

Vers ce réseau perçu comme « underground », le pas est vite franchi : comme l’indique la politique de confidentialité tout récemment traduite en français, tous les contenus y sont publics. Jouer à la confession Etre sur la sellette pour être sur la scène [i] N. [ii] J. Pratiques-numeriques-jeunes-europeens-rouen-11fev2014-G-Marquie.pdf. Observatoire 2013-2014 des pratiques numériques des jeunes. Tous les jeunes ne sont pas des «digital natives» Non, tous les jeunes du monde entier ne sont pas rivés à leurs écrans, que ce soit celui de leur téléphone portable, de leur ordinateur ou de leur tablette.

Tous les jeunes ne sont pas des «digital natives»

Selon une étude menée par le Georgia Institute of Technology et l’International Telecommunication Union, ils ne seraient même que 30% à être considérés comme des digiborigènes (néologisme savoureux pour désigner les «digital natives» ou «natifs numériques»). Mais avant d’aller plus loin, il faut préciser la définition de ce terme assez large, et pas très clair. Le rapport précise, un natif numérique est «un jeune, âgé de 15 à 24 ans, ayant passé au moins 5 ans à utiliser Internet». Les pratiques de consommation de jeux video des Français. Le numérique nous fait-il perdre la mémoire. Nous confions de plus en plus le soin à des appareils d’enregistrer les informations à notre place.

Le numérique nous fait-il perdre la mémoire

Le fait de se reposer sur les technologies numériques pourrait permettre à notre cerveau de se consacrer à d’autres tâches. Mais cela ne risque-t-il pas, à terme, d’affaiblir notre mémoire ? Enquête auprès de spécialistes du sujet. Extraordinairement inventive, notre mémoire est aussi terriblement fragile. Examen neuropsychologique de la mémoire. H. Toutefois, depuis l’irruption d’Internet et des technologies du numérique, « la mémoire nous échappe, commente le philosophe Bernard Stiegler, directeur de l’Institut de recherche et d’innovation du Centre Georges-Pompidou et président de l’association Ars Industrialis. Le Web, super-mémoire du monde Jamais notre mémoire ne s’est trouvée à ce point hors de nos têtes. Slide 1 - Conference_inaugurale_de_Laurence_Allard,_339008.pdf. [MAJ] Selfie, un genre en soi. Ou pourquoi il ne faut pas prendre les Selfies pour des profile pictures « MOBACTU / by @laurenceallard.

Selfie, tel est le nom de ce nouveau genre qui serait emblématique de la photographie smart et connectée. La télévision titre sur « La folie du Selfie » dans des reportages où l’on voit des touristes se prenant en photo avec leur mobile retourné vers eux et derrière la Tour Effeil. Le genre Selfie est passé au J.T de TF1 et il offre désormais un nouveau répertoire d’actions photographiques de plus en plus observable.

Les 15-24 ans accros aux réseaux sociaux et aux vidéos. 7,1 millions d'internautes de 15-24 ans ont surfé sur Internet en novembre 2013, soit 4,5% de plus qu'en novembre 2012. Par jour, ils sont plus de 3,2 millions à se connecter sur Internet et ils y passent en moyenne 1 heure et 37 minutes, soit environ 20 minutes de plus que la moyenne des internautes. Parmi les 10 sites les plus en affinité avec les 15-24 ans, 4 sont des réseaux sociaux : ask.fm, Instagram, Tumblr et Skyrock. 4 autres sites sont dédiés à des contenus vidéos : Dpstream, YouTube mp3, VEVO on YouTube et 6play. On trouve également le magazine d'actualité en ligne dédié aux jeunes Melty ainsi qu'un site de jeux vidéos : Jeuxvideo.com.

64 % des adolescents préfèrent écouter de la musique sur YouTube - En bref - L'actu Médias / Net. On s'en doutait déjà un peu, mais une étude vient de confirmer que les adolescents écoutent principalement de la musique sur YouTube, au détriment de la radio, rapporte le site CNET. Selon cette étude menée par le cabinet Nielsen pour le rapport annuel de Music 360 – un réseau social permettant à des musiciens de rencontrer d'autres musiciens et former un groupe – 64 % des adolescents écoutent de la musique sur YouTube. 56 % d'entre eux utilisent la radio, 53 % iTunes et en dernière position, 50 % écoutent de la musique sur des CD. Internet n'a pas tué l'ennui des ados. Les usages numériques des moins de 20 ans. Je Like - Ecrans et papiers : comment les moins de 20 ans les utilisent.

Publié le 22 avril 2014 Je préfère la tablette et le smartphone et je laisse le PC et la TV à mes parents ! Snapchat, WhatsApp ou Twitter ont mes préférences plutôt que Facebook... Je suis, je suis ? La génération de moins de 20 ans ! Ipsos dans son étude Junior Connect analyse sa relation à la connexion et s’interroge sur ses usages face aux écrans et au print... S’il y en a bien certains pour lesquels la digitalisation systématique de la société ne pose aucun problème, ce sont les moins de 20 ans. Culture et pratiques numériques juvéniles : Quels usages pour quelles compétences ? 1Dans les sociétés contemporaines, les technologies de l’information et de la communication (TIC) modifient en profondeur les rapports qu’entretiennent les individus entre eux, aussi bien dans leur vie professionnelle que dans leur vie personnelle.

Les jeunes générations semblent vivre ces mutations de manière plus rapide et plus intense que les autres classes d’âge. Entre 12 et 17 ans, les adolescents passent en moyenne 16 heures sur internet chaque semaine, contre 14 heures devant la télévision (Crédoc, 2010). Ils sont ainsi, avec les cadres, les seules catégories à consacrer plus de temps à internet qu’à la télévision. Avec Internet et les écrans, mon cerveau a-t-il muté ? - L'actu Médias / Net. Pratiques de lecture numérique des enfants et de leurs parents. Equipement et pratiques numériques des 15-24 ans en France : montée en puissance des smartphones.

Médiamétrie a publié ce jour une étude commandée par Microsoft à propos de l’équipement et des pratiques numériques des jeunes de 15 à 24 ans (8 millions de personnes dans notre pays) en prenant en compte un échantillon représentatif de jeunes internautes en France (1500 individus interrogés du 24 février au 5 mars 2012). Les idées reçues sur les jeunes et les réseaux sociaux sont fausses. Ce texte a été lu 2450 fois ! Lorsqu’on parle de réseaux sociaux et de jeunes, ces derniers sont perçus comme des êtres narcissiques, dénués de toute pudeur, avec une forte addiction. Quand les ados s'ennuient devant leurs écrans 

Les 15-24 ans, accros à leur PC d'après une étude Microsoft. Au sommaire : Slide 1 - Conference_inaugurale_de_Laurence_Allard,_339008.pdf. 6 clés pour comprendre comment vivent les ados sur les réseaux sociaux. Dans son livre, la chercheuse danah boyd explore la vie des jeunes sur Internet. La vie privée n'est pas morte, elle est devenue collective. « Les jeunes lisent toujours, mais pas des livres » Les musiques de jeux vidéo sortent des consoles. Comment Netflix a détourné les jeunes de la télévision - Les Echos. Politique A Nantes, des milliers de manifestants se sentent bretons Des partisans du rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne ont manifesté dans la bonne humeur pour la "réunification" samedi à Nantes, la mobilisation...

Le numérique et l’évolution des pratiques de lecture. Entretien avec Louise Merzeau : culture numérique, média, communs et vivre ensemble. Parce que nous suivons avec grand intérêt ses travaux autour de (entre autres) la présence numérique, du transmédia, de l’environnement-support et des communs, et parce que ce qu’elle dit nous semble fondamental et transférable lors de nos séances d’EMI et de culture numérique, nous avons sollicité Louise Merzeau qui a accepté de participer au jeu des interviews de Doc pour Docs. C’est lors de la lecture du conducteur de la conférence « L’expérience transmédiatique, ou comment vivre ensemble dans le monde numérique ? » qu’a germé l’idée de cet entretien. Les questions sont organisées autour de 5 thèmes : numérique, culture numérique, média, communs et vivre ensemble.

Louise Merzeau est Maître de conférences HDR en sciences de l’information et de la communication à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense. Les communs : culture de la participation et culture numérique. Vers une littératie des communs.