background preloader

Tout sur les potagers sur les toits

Facebook Twitter

Préparer le sol pour convertir une pelouse en milieu de production. Je partage ici mes expériences sur la création de nouveau espaces de jardinage domestique.

Préparer le sol pour convertir une pelouse en milieu de production

Les commentaires, question et débats sont les bienvenus et peuvent être ajoutés à la fin de cet article. L'approche conventionnelle: le travail du sol La première chose qui vient à l'esprit pour transformer une pelouse en jardin, c'est souvent d'aracher la pelouse et de rotoculter le sol. Nous entendons tellement souvent qu'il faut pulvériser le sol pour "rendre ça propre" et faire un beau lit de semence qu'il ne nous vient pas à l'esprit qu'il peut y avoir d'autres façons de convertir un sol couvert de tapis végétal en milieu propice à la production.

Pourtant, arracher de la tourbe et pulvériser le sol représente énormément de travail. L'alternative: l'occultation et la plantation directe Il existe une alternative que nous avons mis en pratique à plusieurs reprises, qui représente beaucoup moins de travail et semble donner d'excellents résultats. Promouvoir l’écologie urbaine en proposant des concepts innovants de jardinage urbain. Le-Potager-Urbain.pdf. Légumes d'antan, retour gagnant.

Le Walipini? Oui, c’est une serre souterraine pour cultiver toute l’année! Terre – Social : Pour quelques 250 euros, il est possible de construire une serre souterraine qui vous permettra de jardiner toute l’année durant, malgré et au-delà du froid.

Le Walipini? Oui, c’est une serre souterraine pour cultiver toute l’année!

Cette serre s’appelle un Walipini ou Walipinas. Le Walipini est une alternative abordable et efficace aux serres en verre. Tout d’abord développée il y a 20 ans pour les régions montagneuses froides d’Amérique du Sud, cette méthode permet aux agriculteurs du monde entier de maintenir un potager productif toute l’année, même lorsque le climat est froid. (src) © Benson Institute Si vous voulez en construire un, je vous propose un guide gratuit (PDF)>>> Clic Clic Clic. Irrigation solaire au goutte à goutte : une technique gratuite à la portée de tous » ecoloPop. Baptisé kondenskompressor, ce système ingénieux de micro-irrigation solaire au goutte à goutte allie astucieusement recyclage, réduction du gaspillage et conservation de l’eau.

Irrigation solaire au goutte à goutte : une technique gratuite à la portée de tous » ecoloPop

Ce système d’arrosage d’une simplicité désarmante permet une utilisation optimale des ressources en eau, en particulier pour la culture dans un climat sec ou aride. Il est idéal pour les jardins communautaires, les potagers urbains mais aussi les serres de jardin. Irrigation de plants de tomates au goutte à goutte solaire. La technique du "kondenskompressor" semble avoir été mise au point vers 2008 par « Hortelano Hortament », un jardinier amateur originaire de Palma de Majorque sur les îles Baléares. Basé sur le même principe que les distillateurs solaires comme l’Eliodomestico déjà abordé précédemment, l’idée n’est pas officiellement brevetée et ne nécessite que des bouteilles en plastique PET de récupération pour fonctionner. Jardinage sans travail du sol. Pucerons : traitement anti-puceron pour plantes et rosiers.

Les pucerons sont des redoutables insectes qui s’attaquent aux feuilles et en extraient la sève.

Pucerons : traitement anti-puceron pour plantes et rosiers

Les feuilles finissent par s’enrouler et par coller. Pincement : en pratique et en images. Le pincement est une opération estivale fort simple qui présente un grand intérêt.

Pincement : en pratique et en images

Que vous vouliez davantage de fleurs, des fruits de meilleur calibre ou encore retoucher la ramure d'un arbre pour assurer de meilleurs récoltes, il faut vous lancer ! Comment faire en images. Un geste simple Pincement d'un surfinia Le pincement, c'est tout simplement une taille des extrémités. Comment tailler des vignes à raisins - Pépinière fruitière rustique et ancestrale.

Multiplier-Bouturer

Le jardinage en pot. Comment réaliser un potager gratuitement à partir de palettes en bois. Pallet Garden. Pot à réserve d'eau pour moins de 2 € Fabrication ‘en image’ d'un pot de 12 litres à réserve d'eau, fait maison.

Pot à réserve d'eau pour moins de 2 €

Ce pot peux être fait avec n'importe quel seau, bassine ou baquet. Le prix comprends l'achat (facultatif) d'un seau à ciment, premier prix, dans certaines grandes surfaces de bricolage, et d'un dessous de pot ayant un diamètre suffisant pour rentrer dans le seau, presque au fond. Ce n'est pas l'aspect esthétique qui est abordé ici, mais le coût de réalisation.

Les outils, tels que perceuse, scie sauteuse etc. ne sont pas inclus dans les frais de fabrication. Toutes les images s'agrandissent par simple click L'original du système de réserve d'eau d'un pot commercial et la copie à réaliser Le dessous de pot doit être percé pour laisser passer l'eau d'égouttage de la plante.

Fabriquer son lombricomposteur 2. Faire son propre lombricomposteur.

Jardins sur les toits phénomène mondial

Potager en carré. {On apprend à faire } Un potager en carré et un poulailler au BHV, jusqu'au 28/04. {On apprend à faire } Un potager en carré et un poulailler au BHV, jusqu'au 28/04 Ca faisait longtemps qu'on avait envie avec les enfants de se lancer dans un potager en carré.

{On apprend à faire } Un potager en carré et un poulailler au BHV, jusqu'au 28/04

Pas pour nourrir la famille, mais pour le coté ludique/gratifiant (et pédagogique) de la chose, je sème ce que je récolte (arggghhh pas besoin d'entendre ça aujourd'hui, et en plus je l'écris, bref passons). Calendrier des semis de légumes. Dès le mois de mars, de nombreux légumes peuvent être semés en pleine terre.

calendrier des semis de légumes

Sans repiquage, le travail est plus simple, car cette opération un peu délicate génère souvent des pertes. Voici un petit mémento qui sonne comme une invitation à vous lancer : quelle satisfaction l'été venu de récolter de bons et beaux légumes en se disant que tout est parti d'un petit sachet de graines! Les semis les plus précoces de l'année doivent, selon les régions, être effectués en caissette à l'intérieur de la maison (lire : Les semis à chaud), puis être repiqués, ou bien en place mais sous abri. Si le légume que vous cherchez est absent de cette liste, utilisez le moteur de recherche situé en haut de page pour trouver sa fiche de culture. Récolter ses graines de fleurs et de légumes. Sommaire Les règles de base dans la récolte des graines Récolter les graines de ses fleurs Récolter les graines de ses légumes Conserver les graines Vos graines ont-elles gardé tout leur pouvoir germinatif ?

Récolter ses graines de fleurs et de légumes

Mon potager en carré. Un potager pour les balcons et les terrasses. L’idée de cultiver simplement quelques légumes dans un potager en bac commence à intéresser les jardiniers d’une nouvelle génération. Cette technique semble accessible à tout le monde pourvu que l’on ait au moins un balcon ou une terrasse ; tout le monde n’a pas un carré de jardin. Pas de panique, il existe des solutions pour mettre en place des petits carrés à légumes. À chacun son potager ! Carrés potagers assez hauts et rebord, utiles pour s'asseoir et désherber.

À chacun son potager !

Récupérateur de compost indispensable pour un jardinage au naturel. Réf. silo à compost en polyéthylène King En bois brut traité, ce carré potager est réservé à la culture des fraises. Réf. Arrosage goutte à goutte IRISO - Jardins Animés. Carré potager : du semis à la récolte. Légumes et potager | 28/02/2013 Produire des récoltes de qualité dans si peu d’espace et de temps demande certes un peu d’attention, mais quelle joie d’en profiter toute l’année. Carré d'aromatique. Oseille, persil, sauge, thym. - F. Marre - Rustica. Le potager en carrés de Marie.

Jardinage et bricolage alternatifs - Les bonnes associations au potager : l'union fait la force. Organiser les cultures dans un carré potager. Légumes et potager | 02/03/2013 Le maître mot est “rationalisation”. Comme les cultures se succèdent sans arrêt, la maîtrise du temps et de l’espace sont les clés de la réussite. Dans ce carré, les légumes sont organisés en diagonales, une présentation esthétique et tout aussi diversifiée. - F.

Boucourt - Rustica - Jardin de l'Escalier Au moment de remplir les coffres, ne cédez pas à la facilité, qui ­serait de n’utiliser que du terreau et du compost, leur irrigation serait presque impossible. Gardez également présent à l’esprit que le problème numéro un des ­carrés de culture est l’eau, et la capacité de la terre à la retenir.Bien détremper le substrat plusieurs fois avant de commencer les plantations, en complétant le niveau si nécessaire. Le jardin bio en carrés : un jeu d'enfant ! - Tendances Déco. Légumes : les bons voisins. Quels légumes peut-on planter ou semer côte à côte sans problème, demandez-vous fréquemment. Est-il vrai que certaines plantes se protègent mutuellement des maladies ?

Associations de légumes : bonnes et mauvaises Découvrez ci-dessous quelques associations favorables ou défavorables parmi les plus connues. Jusqu'à 1 m, ces plantes se font du bien ou... il faut éviter de les associer à tout prix ! Du calcium dans les végétaux. ©A. Bosse-Platière. Groseillier à grappes : conseils plantation, taille et entretien.

• Connaître le Groseillier à grappes• Conseils de plantation du Groseillier à grappes• Conseils d'entretien et de taille du Groseillier à grappes Connaître le Groseillier à grappes Le groseillier est un arbuste très rustique, vigoureux et touffu, d'environ 1,50m de haut. Petits fruits : conseils de plantation. Potager en carré/sur les toits,les fenetres/en lasagne/ Culture. Hydropnie/aquaponie. Potager sur les toits. Jardins et Potagers Urbains. Fermes du futur / Archi / eco design.