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Réalité virtuelle, augmentée et simulation

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Vidéos 360 VR - Top des meilleures vidéos en réalité virtuelle à 360 degrés. Les vidéos 360 VR, ou vidéos à 360 degrés, permettent au spectateur de s’immerger dans une scène à l’aide d’un casque de réalité virtuelle.

Vidéos 360 VR - Top des meilleures vidéos en réalité virtuelle à 360 degrés

Filmées à l’aide d’une caméra 360, ces vidéos d’un genre nouveau prolifèrent déjà sur le Web. Plusieurs plateformes comme YouTube, Vimeo, Facebook 360, Littlstar, Vrideo ou 360heros proposent une large sélection de vidéos 360. Il peut s’agit de films, de court-métrages, de documentaires, de films d’animation ou même de clips musicaux. Découvrez notre sélection des meilleures vidéos à 360 degrés. Réalité virtuelle et augmentée : un monde de possibilités pour l'éducation. Un entretien avec Chantal Rivard, facilitatrice lors de l’événement CréaCamp du 17 novembre 2017, qui nous parle de réalité virtuelle et augmentée en éducation, en nous proposant quelques pistes d’exploitation.

Réalité virtuelle et augmentée : un monde de possibilités pour l'éducation

Chantal Rivard est conseillère pédagogique au Collège Beaubois et chargée de cours à l’Université de Montréal en didactique de l’univers social. Lors du CréaCamp du 17 novembre 2017 à Montréal, elle était mentor sur le thème de la réalité virtuelle et augmentée. En discutant avec elle, j’ai voulu savoir comment il est possible d’utiliser la réalité virtuelle et augmentée de façon contextualisée, en lien avec les matières à l’étude.

Selon elle, l’intérêt pédagogique de la réalité virtuelle est d’abord issu de l’application Google Expéditions, qui permet maintenant à tous de visiter et découvrir plusieurs endroits difficilement accessibles à travers le monde. Aujourd’hui, ce qui l’intéresse, c’est rendre les élèves actifs dans leurs apprentissages dans ce contexte. Enseigner avec le numérique. Réalité virtuelle : une porte vers un nouveau monde - N°22. Qui n’a pas entendu parler des nouveaux smartphones et des casques associés pour plonger dans l’expérience de la réalité virtuelle ?

Réalité virtuelle : une porte vers un nouveau monde - N°22

En plus de ces applications personnelles, la réalité virtuelle envahit tous les domaines du cinéma aux jeux vidéo, en passant par l’industrie et la recherche. Retrouvez toutes les technologies mises en œuvre et les enjeux de la réalité virtuelle. On connaît ! Metaverse: jeux, enigmes, quiz, espace games, à peu près tout ce que vous souhaitez faire en réalité augmentée. Un service doublée d’une application qui enchantera ceux qui ont toujours voulu réalisé leur propre jeu pokemon go ou qui envisagent d’utiliser le monde réel dans leurs différentes activités pédagogiques. metaverse est un peu un ovni puisque son but est de permettre de réaliser simplement différentes actions finalement assez classiques (lire des vidéos, répondre à un quiz, regarder des images) en utilisant les capteurs et l’appareil photo de vos appareils mobiles.

Metaverse: jeux, enigmes, quiz, espace games, à peu près tout ce que vous souhaitez faire en réalité augmentée

Le service est plutôt ingénieux puisqu’il est possible de produire très rapidement une activité tenant la route sans aucune difficultés technique, mais dans le même temps, il propose des fonctionnalité extrêmement puissante pour les utilisateurs les plus aguerris. Tout cela grâce à des modules à placer par simple glisser déposer et des interactions infinies entre ces modules. L’interface est très claire et il ne faudra pas chercher de multiples menus ou dérouler de multiples options.

Lien: Metaverse Lien: Application pour iOS. Quelles différences entre réalité augmentée, virtuelle et mixte ? Augmentée, virtuelle, mixte… Il n’est pas si simple de s’y retrouver avec toutes ces formes de réalité.

Quelles différences entre réalité augmentée, virtuelle et mixte ?

Si différencier les réalités virtuelle et augmentée est assez aisé, la définition est moins évidente lorsqu’on combine les deux. Les origines des concepts Les concepts de réalité virtuelle et de réalité augmentée ont beau bénéficier d’une popularité relativement récente, leur origine ne date pas d’hier. Pour la réalité virtuelle, il faut remonter jusqu’en 1962 pour en trouver l’apparition, avec la création de Sensorama par Morton Heilig. Plus tard, dans les années 80, Steve Mann invente le EyeTap, un casque permettant d’afficher des informations virtuelles devant les yeux de son utilisateur, ce qu’on peut qualifier comme le premier exemple de réalité augmentée.

Aucune de ces technologies n’est donc véritablement une nouveauté, pourtant elles commencent à peine à se démocratiser auprès du grand public. Réalité virtuelle et augmentée : d'où part-on, et où va-t-on ? Les grands groupes industriels – PSA, Airbus, Dassault Aviation, Renault, DCNS… – utilisent la réalité virtuelle depuis déjà dix à vingt ans pour la conception de leurs produits.

Réalité virtuelle et augmentée : d'où part-on, et où va-t-on ?

Certains ont également adopté la réalité augmentée dans leurs usines depuis cinq à dix ans, afin d’optimiser leurs rendements et réduire les erreurs sur les chaînes d’assemblage, généralement grâce à des tablettes. On pourrait alors se dire que ces technologies n’ont rien de nouveau et que rien ne change. Ce serait une grosse erreur. Réalité augmentée et virtuelle, usages pédagogiques en technologie. La réalité virtuelle à l'école. Les espaces virtuels – réflexions. Les espaces virtuels 1.

Les espaces virtuels – réflexions

Introduction. Le mythe des cinq sens, le cercle magique et la réalité virtuelle - Extension du domaine du jeu. On vous l’a sûrement appris tôt à l’école : nous avons cinq sens.

Le mythe des cinq sens, le cercle magique et la réalité virtuelle - Extension du domaine du jeu

Qu’est-ce qu’un sens ? C’est un ensemble de capteurs qui envoient un signal à notre cerveau, c’est ce qui nous sert à recueillir des informations sur le monde alentour et la façon dont notre corps y existe. Alors il y a la vue (enfin, la vision centrale, la vision périphérique, la vision en couleur, la captation d’espace, de distance, de vitesse)… Donc, pardon, il y a les vues ou les différents sens liés à la vue, l’ouïe (enfin, la captation du son, mais aussi l’équilibre par l’oreille interne, la captation de la pression ambiante…), ah oui, pardon, il y a les ouïes, le touch… les touchers pardon (la pression, la douleur, la chaleur, l’humidité, le froid, la démangeaison, etc.)

Réalité virtuelle et torticolis. Réalité virtuelle. Visiter l'acropole en 3D grâce à la VR ? Il y a une app pour ça - Pop culture. Unimersiv propose une application pour découvrir l'acropole d'Athènes en réalité virtuelle, avec le casque Gear VR de Samsung.

Visiter l'acropole en 3D grâce à la VR ? Il y a une app pour ça - Pop culture

C’est un incontournable pour le touriste qui se rend à Athènes : impossible de visiter la capitale grecque sans faire un saut à l’Acropole. Il faut de toute façon être aveugle pour la manquer : un sanctuaire est perché tout en haut du célèbre plateau rocheux qui trône lui-même en plein centre-ville. Réalité virtuelle. La réalité virtuelle est à ne pas confondre avec la réalité augmentée.

Réalité virtuelle

La réalité augmentée ajoute des éléments virtuels dans un environnement réel alors que la réalité virtuelle créé virtuellement un environnement réel ou imaginaire. La finalité de la réalité virtuelle est de permettre à une personne (ou à plusieurs) de vivre une expérience d'immersion ou pas, c'est-à-dire de mener une activité sensori-motrice et cognitive dans un monde créé numériquement, qui peut être « imaginaire, symbolique ou une simulation de certains aspects du monde réel » (extrait du Traité de la réalité virtuelle, P. Fuchs)[1]. Certains font remonter l'expression à Antonin Artaud, qui décrit le théâtre comme une « réalité virtuelle »[2] dans son œuvre Le Théâtre et son double (1938). Expérimenter la réalité virtuelle en classe - École branchée. On en parle de plus en plus, la réalité virtuelle frappe aux portes de nos classes.

Compte-rendu d’un atelier sur le sujet au dernier Sommet de l’iPad et du numérique en éducation. Les 18 et 19 mai dernier s’est tenu au Palais des Congrès de Montréal le grand rendez-vous annuel formé par le Sommet de l’iPad et du numérique en éducation et le Colloque international en éducation. Pour l’occasion, Benoît Petit (RÉCIT national du développement de la personne) et Steve Morissette (CS de Sorel-Tracy) ont présenté un projet auquel a aussi participé Sébastien Deschamps (CS des la Rivière-du-Nord). Tous trois sont conseillers pédagogiques TIC au RÉCIT. Tuto des makers : fabriquez votre casque de réalité virtuelle.

Google Cultural Institute – British Museum. Les Châteaux de la Loire - Google Arts & Culture. Faire une infographie … mais en VR ! - Padagogie. La réalité virtuelle vous permet d'afficher l'information de manière très engageante. Et faire un infographique VR n'est pas aussi compliqué qu'il paraisse. Avec cospaces vous pouvez créer un espace d'information tridimensionnel réactif et l'explorer sur un écran d'ordinateur ou dans un casque de réalité virtuel. De quoi avons nous besoin ? Un ordinateur portable ou un ordinateur. De nouveaux outils pour une immersion intense. L’arrivée imminente sur le marché des dernières technologies immersives enfin accessibles au grand public doit permettre une démocratisation d’usages jusque-là réservés à certains milieux professionnels qui expérimentent, à partir de kits de développement mis à leur disposition, de nouvelles solutions visant à rendre l’immersion (au sein d’environnements reconstitués) plus profonde.

Les jeux sérieux, une approche de l’immersion dans le monde éducatif Aujourd’hui les mondes virtuels tels qu’ils sont abordés au travers des jeux sérieux (à visée formative) sont de plus en plus présents, aussi bien dans les cadres professionnels que scolaires. Comme nous le montrent les multiples retours d’expériences que l’on peut lire sur des sites éducatifs comme le blog savoirs CDI, ou encore la dense sélection de ressources et d'informations pour exploiter les jeux sérieux en classe, diffusée par le site vousnousils. Les plates-formes collaboratives, lieux d’échanges et d’expérimentation.

Homido, un casque de réalité virtuelle français et pas cher. Et si la réalité virtuelle avait démarré cette semaine. Et si la réalité virtuelle (VR) avait vraiment démarré cette semaine ? Plusieurs initiatives en témoignent. Mais, attention, pas de panique : cette techno impressionnante de visionnage immersif n'en est qu'à ses tout débuts grand public. Un peu comme à l'époque du téléphone portable à clapet : cool, mais encore très loin de l'iPhone ! Le New York Times et YouTube se lancent Les pièces de ce nouveau média sont en train de se mettre en place. Le même jour, Google, qui entend démocratiser la VR, annonce que YouTube va désormais supporter les formats de vidéos en VR et un dispositif pour voir toutes les vidéos YouTube à travers le cardboard VR de Google.

Depuis mars dernier, YouTube propose aussi de regarder des vidéos 360° sur son player. Vuze VR, une caméra de réalité virtuelle à moins de 900 euros. Les environnements d'apprentissage immersifs - éducO - le blogue d'innovation pédagogique. Une élève fait tourner une « baguette » au dessus de sa tête. Au sol, elle voit le tracé de son mouvement, et obtient en temps réel des renseignements sur sa vélocité. Ce faisant, elle fait également l’expérience « dans son corps » de ce qu’est la force centrifuge. La scène se passe à SMALLab, un environnement immersif développé par une équipe pluridisciplinaire de l’Arizona State University’s School of Arts, Media and Engineering.

L’environnement utilise la technologie Kinect, et permet de suivre avec précision le mouvement d’objets dans l’espace. La cybercinétose, ou le mal des casques de réalité virtuelle. C’est un fait. XXII Group développe le premier programme qui couple captation cérébrale et réalité virtuelle. Réalité mixée ou informatique immersive, quand l’intelligence artificielle mêle réel et virtuel. Par Jérôme Derozard, consultant et entrepreneur Plus d’un an après la sortie sur le marché des casques de réalité virtuelle (VR) Oculus Rift et HTC Vive, force est de constater que les chiffres de vente se situent en deçà des volumes espérés. Les deux casques haut de gamme totalisent moins d’un million d’unités vendues à eux deux, tandis que leur concurrent Playstation VR réussit à peine à dépasser ce chiffre.

Du côté des casques mobiles, les ventes des différentes générations de Gear VR sont estimées autour des 2 millions, tandis que celles de Google Daydream ne dépassent pas les 250 000 unités vendues. Face à ces premiers chiffres, les analystes ont revu à la baisse leurs prévisions pour le marché des casques VR, CCS Insight tablant sur moins de 100 millions d’unités vendues en 2021, dont 70 % de casques mobiles. Mirage – réalité augmentée et virtuelle pour l'enseignement. La réalité augmentée, d’hier à aujourd’hui - École branchée. (suite du dossier…) La récente démocratisation de la réalité augmentée laisse croire qu’il s’agit d’un phénomène nouveau. Comment fonctionne la Réalité Augmentée.

Realite augmentee benjamin leglas. Réalité Augmentée Mirage Make. Et si une simple feuille de papier pouvait avoir une troisième dimension ... virtuelle ? Le projet d'application Mirage Make, c'est tout simplement permettre à tous de créer sa propre réalité augmentée. Ubleam Plaquette de presentation francaise. Ingénierie de réalité augmentée.

Réalité augmentée. [Vidéo] Toyota réinvente le manuel d'utilisation grâce à la réalité augmentée. Réalité augmentée : entre mythes et réalités. La réalité augmentée vise à accroître notre perception de l'environnement par ajout d'informations de différentes natures. Bien qu'elle puisse concerner les cinq sens, les informations ajoutées sont le plus souvent visuelles (textes, symboles ou images 3D). L'expression est apparue au début des années 1990, mais n'a connu de réel succès qu'après l'arrivée sur le marché de téléphones portables et de tablettes compatibles avec cette technologie. Tiguidou, les vêtements interactifs d’une maman hyper-connectée. Réalité augmentée : la mystérieuse technologie de Magic Leap. Magic Leap est avare de détails sur sa technologie de réalité augmentée qu’elle met en scène dans une nouvelle vidéo, il est vrai impressionnante.

Mais, pour le moment, la jeune pousse nord-américaine n’a rien montré de concret. © Magic Leap. Comment le tourisme s'empare de la réalité augmentée. Un smartphone à réalité augmentée. Hologrammes et réalité augmentée : comment M6 réinvente la télévision pour l'Euro 2016 - Tech. Dans le cadre de son émission sportive 100 % Euro le Mag, M6 utilise des sortes d'hologrammes pour interviewer les personnalités du football. Cette technologie abolit les distances et permet de créer l'illusion d'être au cœur de l'Euro 2016. Nous avons rencontré son architecte. 70 ans d'avancées - Simulation numérique. Tout sur l’OpenSim. Un simulateur de transition énergétique régionale. Ce que voit un dyslexique en lisant. Un simulateur ultra moderne pour la station de pilotage de Dunkerque.

Simulateur de conduite OKTAL et Réalité Virtuelle. La 1ère plateforme de simulation numérique dédiée à la formation en santé. Simulation numérique en santé : les clés pour comprendre. Médecine : simuler pour mieux soigner. L'OEIL DE SOONSOONSOON : PROFITER D'UN CONCIERGE EN HOLOGRAMME DANS SA VOITURE — LeLuxeEstVivant. Vivons-nous dans une simulation informatique ? - Dans la Lune.