background preloader

Réalité virtuelle, augmentée et simulation

Facebook Twitter

Faire une infographie … mais en VR ! - Padagogie. La réalité virtuelle vous permet d'afficher l'information de manière très engageante.

Faire une infographie … mais en VR ! - Padagogie

Et faire un infographique VR n'est pas aussi compliqué qu'il paraisse. Avec cospaces vous pouvez créer un espace d'information tridimensionnel réactif et l'explorer sur un écran d'ordinateur ou dans un casque de réalité virtuel. De quoi avons nous besoin ? Un ordinateur portable ou un ordinateur Un smartphone avec l'application CoSpaces gratuite ( Android ou iOS ) Faire une infographie … mais en VR ! - Padagogie. Ingénierie de réalité augmentée. Réalité virtuelle. Les environnements d'apprentissage immersifs - éducO - le blogue d'innovation pédagogique. Une élève fait tourner une « baguette » au dessus de sa tête.

Les environnements d'apprentissage immersifs - éducO - le blogue d'innovation pédagogique

Au sol, elle voit le tracé de son mouvement, et obtient en temps réel des renseignements sur sa vélocité. Ce faisant, elle fait également l’expérience « dans son corps » de ce qu’est la force centrifuge. La scène se passe à SMALLab, un environnement immersif développé par une équipe pluridisciplinaire de l’Arizona State University’s School of Arts, Media and Engineering.

L’environnement utilise la technologie Kinect, et permet de suivre avec précision le mouvement d’objets dans l’espace. Les objets en question peuvent varier à l’infini : il suffit de les équiper avec d’un capteur (sensor). De nombreux scénarios pédagogiques sont ainsi offerts aux élèves de tous âges : longueur d’onde, techniques de titrage, transmission de maladies… La cybercinétose, ou le mal des casques de réalité virtuelle. C’est un fait.

La cybercinétose, ou le mal des casques de réalité virtuelle

Nous éprouvons des difficultés lorsque nous mettons un casque de réalité virtuelle (RV) sur la tête. Inconfort, transpiration, somnolence, migraine, voir nausées en cas de port prolongé, nous sommes à peu près tous égaux et vivons péniblement ce phénomène. À l’heure où le grand bond vers le virtuel semble se confirmer, où les visiocasques se démocratisent, cela fait désordre. Appelons ce phénomène la cybercinétose, en référence au terme anglo-saxon cybersickness. La cinétose désigne de manière plus large le mal du mouvement (motion sickness), ou mal des transports, car il apparaît lors de nos déplacements en bateau bien sûr, mais aussi en voiture, en train et parfois en avion. Réalité virtuelle et augmentée : d'où part-on, et où va-t-on ? Les grands groupes industriels – PSA, Airbus, Dassault Aviation, Renault, DCNS… – utilisent la réalité virtuelle depuis déjà dix à vingt ans pour la conception de leurs produits.

Réalité virtuelle et augmentée : d'où part-on, et où va-t-on ?

Certains ont également adopté la réalité augmentée dans leurs usines depuis cinq à dix ans, afin d’optimiser leurs rendements et réduire les erreurs sur les chaînes d’assemblage, généralement grâce à des tablettes. On pourrait alors se dire que ces technologies n’ont rien de nouveau et que rien ne change. Ce serait une grosse erreur. Réalité augmentée. Réalité augmentée et virtuelle, usages pédagogiques en technologie. Réalité Augmentée Mirage Make. Et si une simple feuille de papier pouvait avoir une troisième dimension ... virtuelle ?

Réalité Augmentée Mirage Make

Le projet d'application Mirage Make, c'est tout simplement permettre à tous de créer sa propre réalité augmentée. Mirage Make s'adresse à tous ceux qui désirent augmenter une présentation, un document de travail ou une maquette de projet, et particulièrement au monde de l'éducation, enseignants ou élèves, qui pourront créer des productions valorisées par la réalité augmentée. Celle-ci créé une dynamique de motivation auprès des élèves qui pourront produire facilement des documents captivants. Depuis 2012, le projet Mirage a pour but la création d'applications mobiles gratuites de réalité augmentée pour l'éducation sous Android et iOS. XXII Group développe le premier programme qui couple captation cérébrale et réalité virtuelle. Réalité Augmentée Mirage Make. Visiter l'acropole en 3D grâce à la VR ? Il y a une app pour ça - Pop culture.

Unimersiv propose une application pour découvrir l'acropole d'Athènes en réalité virtuelle, avec le casque Gear VR de Samsung.

Visiter l'acropole en 3D grâce à la VR ? Il y a une app pour ça - Pop culture

C’est un incontournable pour le touriste qui se rend à Athènes : impossible de visiter la capitale grecque sans faire un saut à l’Acropole. Il faut de toute façon être aveugle pour la manquer : un sanctuaire est perché tout en haut du célèbre plateau rocheux qui trône lui-même en plein centre-ville. Les amoureux de vieilles pierres seront aux anges, à condition d’apprécier la compagnie des nombreux autres touristes et de faire avec les échafaudages qui encadrent parfois les ruines. Les espaces virtuels – réflexions. Les espaces virtuels 1.

Les espaces virtuels – réflexions

Introduction L’enseignement, notamment dans les Universités est encore majoritairement orienté sur l’acquisition des savoirs académiques par adoption d’une posture descendante frontale, même si de nombreuses expériences tendent à infléchir la tendance. Les apprenants sont mis en situation d’acquisition plus ou moins passive. Matthew B. Les Châteaux de la Loire - Google Arts & Culture. Hologrammes et réalité augmentée : comment M6 réinvente la télévision pour l'Euro 2016 - Tech. Dans le cadre de son émission sportive 100 % Euro le Mag, M6 utilise des sortes d'hologrammes pour interviewer les personnalités du football.

Hologrammes et réalité augmentée : comment M6 réinvente la télévision pour l'Euro 2016 - Tech

Cette technologie abolit les distances et permet de créer l'illusion d'être au cœur de l'Euro 2016. Nous avons rencontré son architecte. Si vous suivez assidûment l’Euro 2016, en plus de ne manquer aucun match, vous êtes sans doute friand des émissions TV spécialement dédiées qui proposent les résumés des dernières rencontres, des analyses et des interviews de joueurs, entraîneurs et experts du ballon rond. Sur M6, l’émission phare s’appelle 100 % Euro Le Mag. Présentée en direct par Nathalie Renoux et l’ancienne star David Ginola, celle-ci se distingue des autres car elle utilise des sortes d’hologrammes pour interviewer ses invités. La réalité virtuelle à l'école. Quelles différences entre réalité augmentée, virtuelle et mixte ? Augmentée, virtuelle, mixte… Il n’est pas si simple de s’y retrouver avec toutes ces formes de réalité.

Quelles différences entre réalité augmentée, virtuelle et mixte ?

Si différencier les réalités virtuelle et augmentée est assez aisé, la définition est moins évidente lorsqu’on combine les deux. Les origines des concepts Les concepts de réalité virtuelle et de réalité augmentée ont beau bénéficier d’une popularité relativement récente, leur origine ne date pas d’hier. Pour la réalité virtuelle, il faut remonter jusqu’en 1962 pour en trouver l’apparition, avec la création de Sensorama par Morton Heilig.

Plus tard, dans les années 80, Steve Mann invente le EyeTap, un casque permettant d’afficher des informations virtuelles devant les yeux de son utilisateur, ce qu’on peut qualifier comme le premier exemple de réalité augmentée. Aucune de ces technologies n’est donc véritablement une nouveauté, pourtant elles commencent à peine à se démocratiser auprès du grand public. Le mythe des cinq sens, le cercle magique et la réalité virtuelle - Extension du domaine du jeu. On vous l’a sûrement appris tôt à l’école : nous avons cinq sens.

Le mythe des cinq sens, le cercle magique et la réalité virtuelle - Extension du domaine du jeu

Qu’est-ce qu’un sens ? C’est un ensemble de capteurs qui envoient un signal à notre cerveau, c’est ce qui nous sert à recueillir des informations sur le monde alentour et la façon dont notre corps y existe. Alors il y a la vue (enfin, la vision centrale, la vision périphérique, la vision en couleur, la captation d’espace, de distance, de vitesse)… Donc, pardon, il y a les vues ou les différents sens liés à la vue, l’ouïe (enfin, la captation du son, mais aussi l’équilibre par l’oreille interne, la captation de la pression ambiante…), ah oui, pardon, il y a les ouïes, le touch… les touchers pardon (la pression, la douleur, la chaleur, l’humidité, le froid, la démangeaison, etc.) Réalité virtuelle et torticolis Peut-être avez-vous entendu parler de la réalité virtuelle ? La réalité virtuelle telle qu’expliquée à nos clients - Them Games. Vivons-nous dans une simulation informatique ? - Dans la Lune. Réalité virtuelle.

L'expression « réalité virtuelle » (ou multimédia immersif ou réalité simulée par ordinateur) renvoie typiquement à une technologie informatique qui simule la présence physique d'un utilisateur dans un environnement artificiellement généré par des logiciels, environnement avec lequel l'utilisateur peut interagir. La réalité virtuelle reproduit donc artificiellement une expérience sensorielle, qui peut inclure la vue, le toucher, l'ouïe et l'odorat (visuelle, sonore ou haptique). La réalité virtuelle est à ne pas confondre avec la réalité augmentée. La finalité de la réalité virtuelle est de permettre à une personne (ou à plusieurs) de vivre une expérience d'immersion ou pas, c'est-à-dire de mener une activité sensori-motrice et cognitive dans un monde créé numériquement, qui peut être « imaginaire, symbolique ou une simulation de certains aspects du monde réel » (extrait du Traité de la réalité virtuelle, P.

Fuchs)[1]. Tuto des makers : fabriquez votre casque de réalité virtuelle. Google Cultural Institute – British Museum. De nouveaux outils pour une immersion intense. L’arrivée imminente sur le marché des dernières technologies immersives enfin accessibles au grand public doit permettre une démocratisation d’usages jusque-là réservés à certains milieux professionnels qui expérimentent, à partir de kits de développement mis à leur disposition, de nouvelles solutions visant à rendre l’immersion (au sein d’environnements reconstitués) plus profonde.

Les jeux sérieux, une approche de l’immersion dans le monde éducatif Aujourd’hui les mondes virtuels tels qu’ils sont abordés au travers des jeux sérieux (à visée formative) sont de plus en plus présents, aussi bien dans les cadres professionnels que scolaires. Comme nous le montrent les multiples retours d’expériences que l’on peut lire sur des sites éducatifs comme le blog savoirs CDI, ou encore la dense sélection de ressources et d'informations pour exploiter les jeux sérieux en classe, diffusée par le site vousnousils. Les plates-formes collaboratives, lieux d’échanges et d’expérimentation Références : Homido, un casque de réalité virtuelle français et pas cher.

Et si la réalité virtuelle avait démarré cette semaine. Et si la réalité virtuelle (VR) avait vraiment démarré cette semaine ? Plusieurs initiatives en témoignent. Mais, attention, pas de panique : cette techno impressionnante de visionnage immersif n'en est qu'à ses tout débuts grand public. Un peu comme à l'époque du téléphone portable à clapet : cool, mais encore très loin de l'iPhone ! Le New York Times et YouTube se lancent Les pièces de ce nouveau média sont en train de se mettre en place. Le même jour, Google, qui entend démocratiser la VR, annonce que YouTube va désormais supporter les formats de vidéos en VR et un dispositif pour voir toutes les vidéos YouTube à travers le cardboard VR de Google.

Depuis mars dernier, YouTube propose aussi de regarder des vidéos 360° sur son player. Vuze VR, une caméra de réalité virtuelle à moins de 900 euros. Realite augmentee benjamin leglas. [Vidéo] Toyota réinvente le manuel d'utilisation grâce à la réalité augmentée. Réalité augmentée : entre mythes et réalités. La réalité augmentée vise à accroître notre perception de l'environnement par ajout d'informations de différentes natures. Bien qu'elle puisse concerner les cinq sens, les informations ajoutées sont le plus souvent visuelles (textes, symboles ou images 3D). L'expression est apparue au début des années 1990, mais n'a connu de réel succès qu'après l'arrivée sur le marché de téléphones portables et de tablettes compatibles avec cette technologie. Passée une certaine période d'engouement, la réalité augmentée est aujourd'hui perçue de diverses manières par le grand public.

Certains doutent de son utilité et de son avenir, d'autres la considèrent comme une menace pour le respect de la vie privée et des libertés individuelles. Des technophiles convaincus y voient à l'inverse un potentiel immense, sans être parfaitement conscients de ses limites intrinsèques. Comment intégrer de manière cohérente un objet virtuel 3D dans une image réelle.

Le problème des occultations du virtuel par le réel. Comment fonctionne la Réalité Augmentée. Réalité augmentée : la mystérieuse technologie de Magic Leap. Magic Leap est avare de détails sur sa technologie de réalité augmentée qu’elle met en scène dans une nouvelle vidéo, il est vrai impressionnante. Mais, pour le moment, la jeune pousse nord-américaine n’a rien montré de concret. © Magic Leap Réalité augmentée : la mystérieuse technologie de Magic Leap - 1 Photo Deux vidéos de démonstration publiées sur YouTube. Voilà jusqu’à présent tout ce que Magic Leap a montré au grand public de sa technologie de réalité augmentée. Comment le tourisme s'empare de la réalité augmentée. Un smartphone à réalité augmentée. Quand le virtuel rencontre le réel, on appelle cela la réalité augmentée. 70 ans d'avancées - Simulation numérique. Tout sur l’OpenSim. Un simulateur de transition énergétique régionale. Ce que voit un dyslexique en lisant.

Le site est quasiment illisible, ou en tout cas très pénible à déchiffrer. Il donne une bonne migraine dès les dix premières secondes. Un simulateur ultra moderne pour la station de pilotage de Dunkerque. Simulateur de conduite OKTAL et Réalité Virtuelle. Le CRVM dispose d'un simulateur de conduite automobile OKTAL permettant d'offrir le développement d'application et de recherche appliquée ou fondamentale dans le domaine la conduite automobile.

Caractéristiques matériels. La 1ère plateforme de simulation numérique dédiée à la formation en santé. Simulation numérique en santé : les clés pour comprendre. Médecine : simuler pour mieux soigner. L'OEIL DE SOONSOONSOON : PROFITER D'UN CONCIERGE EN HOLOGRAMME DANS SA VOITURE — LeLuxeEstVivant. Bentley s’est essayé au jeu de la prospective en imaginant le concept car de luxe du futur : une voiture autonome dotée de son assistant holographique.