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Réalité virtuelle et augmentée : un monde de possibilités pour l'éducation

Réalité virtuelle et augmentée : un monde de possibilités pour l'éducation
Un entretien avec Chantal Rivard, facilitatrice lors de l’événement CréaCamp du 17 novembre 2017, qui nous parle de réalité virtuelle et augmentée en éducation, en nous proposant quelques pistes d’exploitation. Chantal Rivard est conseillère pédagogique au Collège Beaubois et chargée de cours à l’Université de Montréal en didactique de l’univers social. Lors du CréaCamp du 17 novembre 2017 à Montréal, elle était mentor sur le thème de la réalité virtuelle et augmentée. En discutant avec elle, j’ai voulu savoir comment il est possible d’utiliser la réalité virtuelle et augmentée de façon contextualisée, en lien avec les matières à l’étude. Quelques pistes pour exploiter la réalité virtuelle et augmentée En mathématiques, il est possible de demander aux élèves de capter un point dans leur rue avec leur téléphone en 360 degrés. En langues, on peut utiliser des plateformes qui permettent de créer des images « dont vous êtes le héros ». Ressources suggérées Pour suivre Chantal : T : @Ch_Rivard Related:  sylvie1408RV/RA

rébus pour enfant | Devinette du jour - Part 3 Réponse : Alouette (A-loup-Haie-T’) Réponse : Belgique (B’aile-J-queue) Tour Eiffel (Tour-Ré-f’aile) Le savais-tu ? Manhattan (Mât-natte-âne) Manhattan est l’un des cinq arrondissements de la ville de New-York. Le nom de Manhattan vient de l’amérindien « Manna-Hatta » qui signifie « L’île aux nombreuses collines ». Cette fée m’ensorcelle (7 fée m’anse -or-sel) Réponse : Horrible ! Araignée (A-raie-nid-haie) Des visites virtuelles La sélection de sites ci-dessous propose des visites virtuelles dans plusieurs lieux de toutes natures : château, camp de concentration, village reconstitué, forêt, espace, musée. Attention, il ne s’agit pas de simples galeries, animations, vidéos ou autres ! Grâce à ces sites, l’élève va pouvoir se déplacer et diriger son regard là où bon lui semble, dans les différents lieux proposés. A utiliser dans le cadre de l’enseignement de l’histoire, de l’histoire des arts, des sciences, de la géographie... collectivement sur TNI ou individuellement sur PC ou tablette. La réalité virtuelle à l’école Qu’est ce que la réalité virtuelle ? Par Dcapsules Ecole Joliot Curie Répertoire de visites virtuelles Les visites virtuelles de Google Plus de 2700 visites proposées à travers le monde... Découvrir : cliquer ici Une application Installer et voyager : cliquer ici Des expositions virtuelles Visiter : cliquer ici Et pour aller plus loin Découvrir : cliquer ici

Veille et Analyses de l'ifé Pédagogie + Numérique = Apprentissages 2.0 n° 79, novembre 2012 portrait Auteur(s) : Thibert Rémi Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF) Résumé : Après plus de 25 ans de plans d’équipements, de volontés politiques affichées, d’incitations, d’innovations, le numérique peine à entrer dans les usages scolaires. Ce nouveau dossier d’actualité n° 79 (novembre 2012) intitulé « Pédagogie + Numérique = Apprentissages 2.0 » examine ces questions à la lumière d’une sélection de travaux de recherche sur les usages du numérique dans les établissements scolaire du secondaire, en France et à l’international. Pour citer ce dossier : Thibert Rémi (2012). Vous pouvez faire part de vos réactions à ce Dossier, suggérer des pistes complémentaires ou demander des précisions, en laissant un commentaire sous l'article correspondant dans le blog : ' Éduveille'

Réalité virtuelle et réalité augmentée : différentes et pourtant si proches ! La réalité dépasse désormais la fiction grâce à une modélisation en trois dimensions que les développeurs cherchent en permanence à améliorer et à transformer. Les deux principales technologies développées comprennent la réalité virtuelle (RV) et la réalité augmentée (RA). Elles disposent d’un mode de fonctionnement différent et répondent chacune à des objectifs spécifiques. 1. La réalité virtuelle « transporte » l'utilisateur dans une réalité différente de la sienne. La réalité augmentée utilise, quant à elle, l’environnement réel de l'utilisateur pour lui fournir des informations numériques avec lesquelles il va pouvoir interagir. 2. La réalité virtuelle s'appuie sur une ancienne méthode appelée la stéréoscopie, qui montre une image légèrement différente à chaque œil pour créer une sensation tridimensionnelle. 3. La réalité augmentée peut également être utilisée comme un outil d’aide pédagogique. 4.

Service d'intégration technopédagogique aux apprentissages | Claude Frenette, conseiller pédagogique Découvrez les visites virtuelles de monuments Français La visite virtuelle est une technologie novatrice qui se développe de plus en plus ces dernières années : une des technologie assez connue est ce Google Business View. Des professionnels mais aussi des lieux publics (musées, cathédrales, châteaux) font appel à cette technique pour permettre de développer l’accès -virtuellement- au plus grand nombre. Nous avons listé sur cette page les principaux lieux et monument en France qui sont accessibles directement de votre PC : tour eiffel, musée du Louvre, Notre dame de Paris, château de Chambord, etc… Visite virtuelle de la tour Eiffel La tour Eiffel est certainement le monument le plus connu dans le monde et le plus photographié. Couronnement de l’Exposition universelle de 1889, célébration du centenaire de la Révolution française, la tour métallique est édifiée en 26 mois par Gustave Eiffel sur l’idée originale des ingénieurs Emile Nouguier et Maurice Koechlin. Visite virtuelle du musée du Louvre Le Louvre est un grand musée encyclopédique.

De quoi serons-nous capables avec le numérique Le numérique ouvre de nombreuses possibilités pour développer la capacité d’agir, les compétences, la citoyenneté de chacun. Mais il produit des effets ambivalents et peut aussi nous faire passer à côté de ces promesses. Tout dépend donc de ce que nous en ferons. « Le numérique ce n’est pas un outil, c’est d’abord un fait social, interprétable en matière économique, sociologique... », assure Jacques-François Marchandise, cofondateur et directeur de la recherche et de la prospective de la Fing (Fondation internet nouvelle génération), professeur associé à l’Université Rennes 2. Il intervenait aux rencontres d’été du CRAP-Cahiers pédagogiques ce vendredi 19 aout. « Le numérique n’impose pas un modèle unique, c’est un ensemble de possibilités. Parmi les indicateurs de ce pouvoir d’agir, il cite l’accès à des connaissances gratuites « qui nous étaient radicalement inconnues avant », et, au-delà, à des outils d’expression. Faire société autrement Numérique et école Cécile Blanchard

La réalité virtuelle, prochain vecteur de changement en éducation ? Elle a longtemps été associée au domaine de la science-fiction. Pourtant, aujourd'hui, elle est disponible pour de plus en plus d'individus. La réalité virtuelle semble être un des secteurs technologiques les plus en croissance. Pas étonnant que Facebook ait décidé d'acheter l'Oculus Rift, une des machines les plus « abordables » et poussées en réalité virtuelle, pour 2 milliards de dollars américains. Mais qu'en est-il de l'éducation? L'immersion au service de l'apprentissage Le grand avantage de la réalité virtuelle est qu'elle propose une immersion quasi parfaite. Bien qu'encore marginales, depuis une décennie, les expériences de réalité virtuelle en terrain éducatif commencent à se multiplier un peu partout dans le monde. Mais au-delà de la visite virtuelle, il y a aussi bien des applications pédagogiques. E-education, projet Virtualiteach : la réalité... par EducationFrance Cette technologie a aussi un intérêt pour les chercheurs en génie, en psychologie et autres branches d'éudes.

DOSSIER : La réalité augmentée au service de l’apprentissage Par Felipe Antaya, doctorant en éducation, Université LavalUn dossier conjoint de l’École branchée et Carrefour éducation Les récentes avancées technologiques ont modifié le paysage éducatif ces dernières années. L’arrivée d’Internet, du tableau interactif et d’autres outils du genre a certainement contribué à transformer les stratégies pédagogiques et les façons d’apprendre. Parmi ces technologies en éducation, on remarque un intérêt récent pour la réalité augmentée qui, à sa façon, change les méthodes d’enseignement. Lorsqu’elle est utilisée à bon escient, elle modifie la relation de l’élève au contenu d’apprentissage, décloisonne les murs des classes et permet de mieux comprendre des éléments auparavant difficiles à conceptualiser. Dans le dossier qui suit, en s’appuyant sur les travaux de certains chercheurs dans le domaine, nous définirons d’abord la réalité augmentée et les concepts qui y sont liés, puis nous nous pencherons sur son apport au milieu de l’éducation.

Réalité augmentée, pédagogie différenciée, accessible maintenant Support d'une leçon d'anglais intégrant Mirage Make par Gilles Tisseraud Été 2016, Pokemon Go et sa chasse aux montres font fureur. On balade son smartphone dans les rues et des personnages plus ou moins sympathiques et moches apparaissent en réalité augmentée sur l'écran. En les atteignant avec sa pokeball, on gagne des points. Depuis longtemps utilisée dans les jeux, la réalité augmentée (RA) s'invite dans l'enseignement. Marc-Aurélien Chardine, professeur de physique chimie au lycée Corneille de Rouen s'y emploie. Témoignages de M. Thot Cursus : Pourquoi avez-vous eu envie de développer Mirage Make, une application de réalité augmentée ? Marc-Aurélien Chardine : Trois frustrations ont été motrices quand j'ai décidé de démarrer Mirage Make en juin 2016. Thot Cursus : On dirait que le rêve est en train de rejoindre la réalité depuis la réussite de votre campagne de financement participatif (5 002 € collectés pour un objectif de départ fixé à 3 000€), en décembre 2016. M. Pour tester : M. G.

Le numérique pour mieux vivre l’école Le numérique est un moyen. Certes, mais comment l’utiliser, développer des projets pour en faire le support de pédagogies où le vivre ensemble, les apprentissages actifs sont privilégiés ? Comment l’explorer pour investir son métier d’enseignant de façon épanouissante ? Magali Eymard Piquette, professeure de français au collège Marc-Seignobos de Chabeuil, nous raconte son parcours et ses projets pour faire en douceur du numérique un objet pédagogiquement pertinent. Elle a grandi dans l’école. Elle commence sa carrière comme remplaçante dans la Chartreuse. Premier projet Elle est mutée dans un collège de la Drôme, où elle enseigne depuis, auprès « d’élèves contents de travailler », un public qui semble sans problème, sans histoire, sans difficulté. Passionnée par la presse, collectionneuse de journaux anciens, elle créée avec une collègue d’histoire-géographie un journal scolaire sur le modèle des journaux du XIXe siècle. L’arrivée des tablettes Une artiste dans la classe Monique Royer

Comment fonctionne la réalité virtuelle: Technologie VR, fonctionnement, comment ça marche Le fonctionnement de la réalité virtuelle s'articule autour de 5 principaux composants. . Le casque de réalité virtuelle (ou HMD pour Head Mounted Display) : Il est le composant au coeur de la sensation d'immersion visuelle, grâce à un système basé sur deux écrans, un pour chaque œil, permettant de retranscrire la profondeur du champ de vision. . Les manettes : Dans le monde virtuel, les manettes sont en quelque sorte vos mains, qui vous permettent d'interagir avec l'environnement. Elles contribuent ainsi activement à la sensation du toucher. . . . Réserver votre session de Réalité Virtuelle. Le HTC Vive, le meilleur casque de réalité virtuel du marché. I-REALITY a fait le choix de la technologie VIVE développée par la société taïwanaise HTC. Le casque HTC Vive, équipé de 32 détecteurs pour un suivi de mouvement à 360°, offre une qualité d'image éblouissante grâce une résolution de 2160 x 1200 pixels. Des ordinateurs sur mesure.

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