background preloader

Exemples

Facebook Twitter

Le smartphone au service de la réussite des élèves. Le projet est né d’un double constat : le smartphone est une possibilité pour suppléer les carences en équipement, tant des salles de classe d’un établissement qu’au domicile de l’élève ; le smartphone, pourtant interdit par le règlement du collège, est souvent utilisé de manière intempestive par les élèves dans de nombreux cours.

Le smartphone au service de la réussite des élèves

L’idée qui découle de ce constat est de définir une place pédagogique pour cet outil à l’école et de permettre aux élèves d’en explorer ses possibilités, dans le cadre de leurs apprentissages, et d’en tirer le meilleur parti pour leur réussite. Le cadre de l’expérimentation Une classe de 3ème à option DP 3, effectif 23 élèves, profil hétérogène, niveau plutôt moyen voire faible. La majorité de la classe dispose d’un smartphone : 17 élèves sur 23. FEI 2016 : Vive le BYOD au collège ?

L'élève qui travaille avec son smartphone personnel modifie-t-il son rapport aux savoirs, aux apprentissages, à l’établissement scolaire ?

FEI 2016 : Vive le BYOD au collège ?

Comment concrètement mettre en place au collège un dispositif de BYOD (« Bring Your Own Device » : « apporte ton propre matériel ») ou PAP (« Prenez vos Appareils Personnels ») ? Sors ton smartphone de ta poche ! Delphine Roux-Bellicaud : Qui a peur du méchant smartphone ? « Dans les écoles maternelles, les écoles élémentaires et les collèges, stipule le Code de l’Education, l'utilisation durant toute activité d'enseignement et dans les lieux prévus par le règlement intérieur, par un élève, d'un téléphone mobile est interdite. » Communication, recherche web, écriture, appareil photo, enregistrement audio ou vidéo … : pourquoi se priver du potentiel du « téléphone intelligent » ?

Delphine Roux-Bellicaud : Qui a peur du méchant smartphone ?

Objectent de plus en plus d’enseignants et d’élèves. Dans l’académie de Poitiers, selon un cadre bien négocié, les élèves de Delphine Roux-Bellicaud ont par exemple utilisé leur propre matériel connecté, et les réseaux sociaux, pour réaliser collectivement un webmagazine : une réécriture moderne du Petit Chaperon Rouge de Perrault. La démarche, pleinement éducative, invite le système à surmonter ses peurs et aide les élèves à construire une citoyenneté numérique.

Dans quel cadre avez-vous mis en place cette expérience de « BYOD » ? • Assurer un accès WIFI sécurisé ; Travaux pratiques en mode "live TP" avec ENTBox. Fait ce matin avec mes élèves : Voici un exemple d'une séance de travaux pratiques en classe de 1ère S sur les dissolutions de solides ioniques et dilution de solutions en interaction complète avec ENTBox Après avoir proposé un protocole expérimental validé par le professeur, les élèves commencent la mise en oeuvre expérimentale.

Travaux pratiques en mode "live TP" avec ENTBox

A l'aide de tablettes ou smartphones, dans la partie BLOG d'ENTBox, les élèves peuvent trouver 3 vidéos pour rappeler les conditions de sécurité et l'utilisation de certaines verreries. Sors ton smartphone de ta poche ! « Monsieur, on fait un Socrative demain ?

Sors ton smartphone de ta poche !

» Cette petite phrase, je l’entends de plus en plus souvent en fin de cours en ce moment. Alors que le PowerPoint de calcul mental, personne ne le réclamait avant ! Exemple de question Comme déjà présenté dans cet article, je suis passé lentement mais sûrement au BYOD. Cette année tout particulièrement ma classe de troisième a le matériel adapté, est motivée et j’ai fait acheté une borne wifi pour l’établissement.

La classe du futur se construit dans la Vienne. Le lycée André-Theuriet de Civray et le lycée pilote innovant international (LP2I) de Jaunay-Clan ont développé des stratégies très poussées pour utiliser les outils numériques à bon escient.

La classe du futur se construit dans la Vienne

Leur fonctionnement préfigure ce que sera certainement la classe du futur. Premier tour d’horizon. Exit les cours magistraux ! Dans la classe du futur, les élèves travailleront en groupes avec des tablettes et des dalles interactives. C’est en tout cas la conception de l’avenir imaginée par l’équipe pédagogique du lycée André-Theuriet de Civray. BYOD, d’une idée à un projet ! Depuis le début de l’année scolaire 2015-2016, un projet a vu le jour à l’école de la Seigneurie de Mascouche.

BYOD, d’une idée à un projet !

Chantal Thériault, une enseignante de 4e année, vit un projet BYOD ou AVAN avec les élèves de son groupe. Cette approche est la première du genre à la Commission scolaire des Affluents; elle permet aux élèves d’apporter en classe leur appareil numérique. Le 21 avril dernier, l’enseignante a présenté son expérience aux directions des écoles primaires de la commission scolaire lors d’une Table de concertation. BYOD et SVT. Your report has been submitted.

BYOD et SVT

There was a problem submitting your report. Évaluer avec son téléphone portable. Plickers Principe Plickers est une application servant à faire des QCM en ligne auxquels on répond avec des cartes.

Évaluer avec son téléphone portable

Saint-Brieuc. VIDEO. Le collège où le portable en cours est permis. Un musée interactif : BYOD, Tablettes, QR codes et réalité augmentée. - Portail langues. Un musée intéractif réalisé par les élèves qui dépasse le caractère monomatière de l’audioguide Introduction : Teaser de l’évènement I Présentation du projet et objectifs Compte-tenu de la particularité de notre établissement (EREA Jean Isoard à Montgeron) qui réunit à la fois des collégiens et des lycéens, ainsi que des enseignants du premier degré, secondaire et du professionnel, nous avons voulu « créer un musée interactif » interdisciplinaire au sein de notre établissement afin de fédérer l’équipe et permettre à tous les élèves de découvrir les œuvres et commentaires des autres classes (grâce à leur smartphone ou aux tablettes s’ils n’en avaient pas).

Un musée interactif : BYOD, Tablettes, QR codes et réalité augmentée. - Portail langues

Réalité virtuelle et BYOD en 3e Euro : un projet qui mêle TICE et imagination. Laurence Gilmant, prof d’anglais au collège d’Evian, utilise la réalité augmentée et la réalité virtuelle pour rendre les travaux de ses élèves plus vivants. Elle a aussi recours au BYOD, qui “décloisonne” le cours. Laurence Gilmant, professeur au collège Les Rives du Léman, à Evian-Les-Bains, a mis en place dans sa classe de 3e européenne, un projet pédagogique original : l’utilisation de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle pour apprendre l’anglais. Les « 3e Euro » ont créé une carte de Londres “augmentée” – ils ont inséré des QR codes un peu partout, qui permettent d’accéder, en pointant son téléphone mobile sur ces codes-barres, à des vidéos, à des vues de Google Street View, à des articles ou à des photos.

164_Sommaire. Bruno Vergnes : Eduquer à l’image la génération mobile. Selon les sociologues, la jeune génération serait moins celle de l’ordinateur que celle du smartphone : l’Ecole ne doit-elle pas alors prendre en compte les appétences de la génération mobile pour développer en elle de réelles compétences ? C’est l’ambition de Bruno Vergnes, professeur de français dans les Pyrénées-Atlantiques : avec leurs téléphones mobiles, ses collégiens ont pris des photographies respectant des consignes esthétiques précises ; ils les ont publiées, échangées, commentées sur Instagram, célèbre réseau social de partage d’images.

Le projet relie l’Histoire des arts et l’Education aux médias et à l’information. Il démontre remarquablement combien des outils que l’Ecole tend à diaboliser peuvent aider les élèves à mieux regarder et habiter le monde. Vous avez choisi d'utiliser le réseau Instagram à des fins pédagogiques : pourquoi avoir choisi ce réseau en particulier ? Le choix de ce réseau de partage d’images a été assez rapide. Cette expérience m’a appris deux choses. Jérôme Lagaillarde : Le smartphone en français pour apprendre ? Quand le matériel informatique de l’établissement manque ou défaille, pourquoi ne pas faire appel à celui des élèves ? Au lieu d’interdire les smartphones, ne serait-il pas plus pertinent d’en inventer des usages pédagogiques ? C’est la question, cruciale, du BYOD (« Bring Your Own Device », « apportez votre propre matériel »).

C’est le pari lancé et gagné par Jérôme Lagaillarde, professeur de lettres au collège Georges Méliès à Paris. Angoulême : Le BYOD pour développer l'autonomie culturelle. "Ils ne vont pas au musée ? Que le musée vienne à eux ! " La formule de Valérie Seibel, professeure d'arts appliqués prend tout son sens dans le projet d'exposition virtuelle en anglais réalisée dans le lycée professionnel de Sillac avec sa collègue d'anglais, Isabelle Deveynex, et les lycéens du bac pro menuiserie. Le musée est tellement venu à eux que les élèves se sont emparés du projet des enseignantes, l'ont enrichi de leurs idées et ont mis leurs smartphones à sa disposition. Et ça ce n'est pas rien ! Une exposition virtuelle avec QR Code. Et si on proposait des apprentissages à réaliser dans la nature avec son smartphone. « Est ce que les oiseaux sont gênés par le bruit ?

», « identifiez les nuages », « enregistrez la lumière du soleil, pourrez vous détecter le solstice d’hiver ? », « quelle est la vitesse d’un ascenseur ? Programmer en maternelle avec Scratch Jr. Les élèves de Terminales Bac Pro du lycée du Bâtiment de Sillac inventent une affiche en utilisant les BYOD- Anglais LP. Le BYOD, une pratique intéressante pour vos projets TICE. Dans un contexte éducatif où, avec la montée en puissance du numérique, les enjeux d’équipement deviennent toujours plus prégnants, des expériences de BYOD (Bring your own device) ou AVAN (Amenez votre appareil numérique) émergent çà et là. BYOD au CDI : est-ce une bonne idée. – Par ailleurs, lors des TPE par exemple, iI existe un problème d’équipement (je n’ai jamais vu une machine par personne pour 31 élèves).

Or, il y a une phase (la rédaction) où chacun doit pouvoir avoir accès soit à Internet, soit à un traitement de texte. Il m’est souvent arrivé d’autoriser les élèves à venir avec leurs PC portables ou leurs tablettes. "Coupler" son smartphone avec un microscope ! De quoi avez vous besoin ? BYOD SMARTPHONES en classe - Académie-Toulouse. Usage du smartphone à des fins pédagogiques en lycée. Nicolas Houpert, professeur de mathématiques DNL Anglais, présente sur Osons Innover un projet pédagogique innovant mené au lycée : les élèves de Seconde et de Première du Lycée François Bazin, utilisent leurs smartphones pour créer des applications, développer des audioguides puis réaliser des affiches en réalité augmentée sur le thème de cryptographie. Les élèves utilisent AppInventor et AurasmaStudio. Différentes matières sont mises à contribution : anglais, technologie et mathématiques.

May 2015 eSchool News. Quand notre appareil mobile devient un outil pédagogique - Communauté. Ainsi, les élèves apprennent à travailler, à travers différents ateliers en classe, en se servant de leurs propres outils technologiques (portable, tablette électronique, téléphone intelligent). Avan.pdf. BYOD (Bring Your Own Device) ou AVAN (Apportez Votre Appareil Numérique) comme objet d’enseignement et d’apprentissage.

BYOD-AVAN : libérer les projets ... un peu. Le BYOD signifie "Bring your own device". En français, cela donne le AVAN "Apportez votre appareil numérique". Il consiste à demander aux élèves d'utiliser leur propre appareil numérique en milieu scolaire dans le but d’effectuer des économies et de palier également à certains problèmes techniques dus au passage maison-école (logiciels différents, formats de fichiers non compatibles avec les logiciels utilisés en milieu scolaire ...).

Utilisation d’appareils numériques personnels en classe. Préparation du plan numérique pour l'éducation : concertation nationale, appel à projets, mission Monteil. Lancée le 20 janvier pour concevoir et préparer au mieux la généralisation du numérique à l’école annoncée par le Président de la République, la concertation nationale sur le numérique pour l’éducation s’est achevée lundi 9 mars à minuit.

Élèves, enseignants, personnels et cadres de l’éducation, parents, acteurs associatifs, collectivités et partenaires de l’École, aux rangs desquels les entreprises du numérique éducatif, y ont massivement participé. Gestion des tablettes tactiles. BYOD - Bring Your Own Device. 11 Sample Education BYOT Policies To Help You Create Your Own. How An LMS and BYOD Changed A School - eLearning Industry. BYOD à l’école : l’exemple d’un collège aux Pays-Bas.