background preloader

EMI

Facebook Twitter

Pistes pédagogiques pour mettre l'éducation aux médias au service de l'éducation à la philosophie et la citoyenneté. Vive les écrans actifs ! - CLEMI. Maman de deux enfants, Agathe Lecaron, présentatrice de l’émission « Les Maternelles » sur France 5, a pu constater, au fil des quotidiennes, que le rapport aux médias et aux écrans est une préoccupation des parents en constante progression.

Vive les écrans actifs ! - CLEMI

Quels types de témoignages de parents et d’experts avez–vous recueillis ? Nous avons recueilli des témoignages de parents totalement « contre », d’autres beaucoup trop « pour » et surtout des psychologues pas si « contre » que ça ! J’ai été assez étonnée et rassurée en tant que mère. Développer l'esprit critique... Ce résultat ne peut pourtant pas être imputé aux collègues, tous profondément convaincus du bien-fondé d'un tel objectif.

Développer l'esprit critique...

Alors pourquoi n'y arrive-t-on pas ? Le problème, c'est que développer l'esprit critique chez tous les élèves est certes une jolie formule, forte, qui fait bien, mais si abstraite et si vague qu'elle empêche d'en voir les implications dans le concret, et d'admettre à quel point les pratiques courantes sont en contradiction avec elle. En fait, on retrouve ici l'un des problèmes majeurs de la formation des enseignants, bien connu des vieux formateurs dont je suis, et fort mal traité en formation, celui de la cohérence entre les buts et les moyens. Dans la stratégie des Ecoles Normales de jadis, on exigeait des normaliens qu'ils indiquent, en haut des fiches de préparation de leurs leçons dites "d'essai", l'objectif visé.

Ce qu'ils faisaient tous avec la plus charmante des docilités. Essayons de creuser un peu. Tout ce qui s'y passe habitue au contraire. Bruno Devauchelle : Informer ou relayer l'information... On découvre chaque jour des sites, des pages Facebook, des comptes twitter, LinkedIn ou autres qui s'intéressent aux TICE en éducation.

Bruno Devauchelle : Informer ou relayer l'information...

C'est plutôt intéressant de voir cette multiplication, mais cela peut aussi poser quelques questions. Parmi celles-ci, et le Café Pédagogique n'y échappe pas, se pose la question de la pertinence des informations diffusées, du modèle éditorial et plus généralement de l'évolution du paysage informationnel dans ce domaine. De l'enseignant isolé à l'association, en passant par le syndicat ou l'entreprise, chacun y va et essaie de trouver sa place. Entre le propos militant, le journalisme situé, le propos personnel, ou simplement le relais d'infos, nous assistons à une recomposition de la médiation informationnelle, technologique autant qu'humaine.

Décodex : notre kit pour dénicher les fausses informations. L'identité numérique en question : Rémi Thibert. Voici un article dont je partage l’analyse, article consacré à l’éducation au média internet comme meilleur rempart contre les dangers éventuels rencontrés sur le net.

L'identité numérique en question : Rémi Thibert

En gros, le journaliste s’appuie sur plusieurs études, rapports, thèse de plusieurs pays. Internet n’est pas ce lieu décrit par certains comme étant une zone de non-droit, un coupe gorge numérique, une fenêtre ouverte aux pédophiles, ou que sais-je encore. Le risque principal encourut par les jeunes vient d’autres jeunes dans l’immense majorité des cas. On retrouve, de manière surement amplifiée par rapport à ce qui se passe dans une cour de récréation, les mêmes problèmes que dans la « vie physique ». Ce qui se passe sur les réseaux sociaux n’est que la réplique de ce qui se passe par ailleurs.

Accueil - CLEMI. Présidentielle : Voxe, un projet pour faciliter l'engagement politique des jeunes. À la fois association et entreprise, Voxe veut réconcilier les jeunes avec les échéances électorales.

Présidentielle : Voxe, un projet pour faciliter l'engagement politique des jeunes

Partenariat avec Tinder, comparateur de programmes, questions aux candidats et débats physiques doivent attirer les « milléniaux ». Une vision notamment financée par Xavier Niel et Google, dont l'avenir post-2017 reste à définir. Il y a une semaine, Tinder annonçait l'arrivée de son opération « Swipe Les Primaires », qui propose de déterminer de quel candidat l'on doit être proche, en fonction de réponses à un questionnaire. Une initiative qui rejoint celles de réseaux sociaux comme Facebook et Twitter, qui se battent pour accueillir les débats autour de l'élection présidentielle de 2017. C'est aussi un tremplin pour des organisations françaises, qui s'associent de plus en plus à ces acteurs américains. L'objectif de Voxe, une association créée en 2012, soutenue par une entreprise lancée en 2014, est de réconcilier la jeunesse avec la politique.

L'éducation aux médias [Dossier thématique] [Consultez la série de vidéos sur chacun des concepts clés] Nous tenons à remercier la précieuse collaboration de l’équipe d’Habilomédias et de Normand Landry de la TELUQ dans la création de ce dossier thématique.

L'éducation aux médias [Dossier thématique]

Le concept de l’éducation aux médias peut s’employer dans plusieurs situations qui impliquent l’analyse d’information à l’aide de la pensée critique. Kit pédagogique pour utiliser les médias en classe. InShare2 En cours de langues, l’utilisation des médias comme support pédagogique apporte une réelle valeur ajoutée pour rendre l’apprentissage plus motivant et plus actif.

Kit pédagogique pour utiliser les médias en classe

Dans ce cadre, Radio France Internationale (RFI) en collaboration avec la chaine TV5 MONDE, le ministère français des Affaires étrangères et européennes et le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLEMI) ont élaboré un outil pour accompagner les professeurs (spécialement ceux du français langue étrangère) dans la mise en place d’activités pour utiliser les médias en classe. Ce Kit pédagogique se compose d’un guide pour la conception pédagogique, d’une grille d’analyse pour évaluer les supports, de 10 fiches outils et de 5 cartes mémo.

Conçu comme un boite à outils, ce kit apporte une série de conseils pratiques pour évaluer et analyser la qualité d’un document, créer un scénario pédagogique et mettre en place des activités de production audiovisuelle. Theconversation. Penser les futurs possibles du journalisme et des médias invite à envisager les recompositions de la chaîne de valeur qui pourraient se dérouler dans les 50 ans à venir, aussi bien pour les producteurs de contenus (dont les journalistes) que pour les usagers des médias.

theconversation

Le but de cet exercice de pensée – se projeter en 2066 – est d’envisager quel serait le design des médias du futur. Il faut alors nous intéresser conjointement à l’évolution du niveau de maturité des technologies d’information et de communication, aux modifications des pratiques sociales et professionnelles, et aux possibilités d’intégration d’actifs nouvellement stratégiques. Ce faisant, nous proposons d’imaginer ce que seraient les futurs modes de circulation des contenus médiatiques.

Faire face à la haine sur Internet : Module d’autoformation en ligne. Faire face à la haine sur Internet : Diversité et médias est un tutoriel qui se fonde sur les concepts clés de l’éducation au numérique et aux médias en explorant l’utilisation d’Internet pour inciter à la haine et la propagation de la haine en examinant le processus de radicalisation.

Faire face à la haine sur Internet : Module d’autoformation en ligne

Il y est expliqué comment les jeunes sont mis en contact avec la haine sur Internet via des sites haineux et aussi une « culture de la haine. » Il a été conçu par HabiloMédias, centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique. Atelier pédagogique pour les adolescents et les adultes Le tutoriel disponible en ligne via un module Flash ou en HTML5 à cette adresse.

Il s’agit d’une présentation commentée en audio (façon webinar) de 60 minutes ; un atelier où est examiné comment certains se servent d’Internet pour propager la haine, et comment les parents, les chefs de file de la communauté éducative, les enseignants… peuvent réagir. FUN - Education aux médias et à l'information à l'ère du numérique (eFAN) À propos du cours Ce cours est co-produit par l'ENS de Cachan et l'ENS de Lyon L’objectif de ce cours est de faire le point sur les questions d’éducation aux médias et à l’information dans le contexte actuel du déploiement d’Internet et des réseaux sociaux et de l’utilisation généralisée de dispositifs numériques d’accès et de traitement de l’information.

FUN - Education aux médias et à l'information à l'ère du numérique (eFAN)

Comment décrypter et comprendre les transformations en cours, mettre en place des formations sur ces questions et aider des apprenants à développer des capacités d’action ? Format Plusieurs niveaux d’engagement sont possibles : simplement suivre les vidéos et faire quelques travaux, réaliser l’ensemble des activités proposées, élaborer un projet et le mener jusqu’au bout. Une place importante sera accordée aux échanges autour de projets accomplis, en cours ou prévus. LireLactu.fr. LireLactu.fr est une plateforme numérique d'accès gratuit à la presse écrite via le wifi sur les tablettes ou sur les ordinateurs fixes des collèges et lycées.

L'objectif est d'offrir aux jeunes une plateforme pour les aider à décrypter l'information grâce à une presse qualifiée. Dans un premier temps, une quinzaine de titres de la presse écrite quotidienne nationale et étrangère, sélectionnés par le ministère, seront disponibles. lireLactu.fr sera par la suite étendu à d’autres titres de presse écrite d’information générale, en particulier à la presse quotidienne régionale et aux hebdomadaires. lireLactu.fr est un outil pédagogique proposé à l'ensemble des élèves et du personnel pédagogique des établissements de l'enseignement secondaire.lireLactu.fr est le fruit d'un partenariat entre le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et miLibris avec le soutien des responsables de la presse écrite d'information générale. Article publié sur le site : TEXTE Marsouin 2015 JK. Développer l’esprit critique: un enjeu à l’ère du numérique.

Pour le système d'enseignement public en France, le développement de l'esprit critique se trouve aujourd'hui promu au rang de priorité face à la transformation du rapport au savoir des élèves sous l'effet de l'accès à Internet. Le développement de l'esprit critique comme priorité. Un jeune Français sur cinq adhérerait à des théories complotistes.

Le djihadisme s'est appuyé sur Internet comme voie de recrutement. La «Journée de retrait de l'école» [offensive d'extrême-droite menée en 2014 contre l'enseignement de la «théorie du genre» à l'école] s'est diffusée par le biais d'Internet... L’info était bidon… mais elle est toujours en ligne sur ton site, coco. Pour aider les internautes à distinguer le vrai du faux, les médias ont lancé des rubriques de fact checking et passent en revue toute la journée des déclarations politiques, des légendes urbaines croquignolesques ou des reportages de la télé russe — un exercice aussi sain que sans fin. Mais que se passe-t-il quand les sites d’actu sont eux-mêmes à l’origine de la diffusion d’une info bidon ? Font-ils preuve de la même exigence envers leurs propres contenus ? Que deviennent les articles concernés quand ils sont démentis, parfois brutalement, deux heures ou deux jours plus tard ?

Pour le savoir, j’ai mené une petite expérience. Après une rapide consultation sur Twitter et sur Facebook, j’ai sélectionné cinq histoires récentes. Quand l’école est sur la voie du Brexit… Il y a comme quelque chose de cassé dans l’école de France. Les symptômes sont nombreux qui montrent des tensions, des frictions qui concernent tant le système éducatif lui-même que ses acteurs. Depuis la réforme du lycée, en passant par la refondation, la fabrique des nouveaux programmes, l’école numérique, les rythmes scolaires et maintenant la réforme du collège, toutes ces mutations ont montré à la fois l’incapacité du système à se réformer et la formidable résistance au changement. « Ça et là, des initiatives émergent mais une véritable vision prospective cède souvent devant des réflexions à court terme, que ce soit sur les usages du numérique, les apprentissages fondamentaux ou l’enseignement du civisme.

Or si l’école ne contribue pas davantage à changer la société, c’est la société qui changera l’école, et peut-être plus radicalement qu’on ne le croit. » L’école a-t-elle perdu la raison ? C’est en effet bien le sujet. Éducation aux médias et à l'information. La lecture critique et distanciée, la capacité à publier, produire de l'information, s'informer, relèvent d'une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de littératies multiples. L'éducation aux médias et à l'information : pourquoi ? Permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former les « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain.Permettre la compréhension et l'usage autonome des médias par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus. Attentat de Nice: la nuit où la télé française a sombré.

L’une des choses qui m’a frappé d’abord après l'attaque de Nice, ça a été nos réactions. Évidemment, beaucoup de rumeurs ont circulé les premières dizaines de minutes sur internet. Vers un label pour une information d’État ? C’est l’algorithme mystérieux du réseau social dont le nom commence par un F et se termine par un K qui m’a présenté, ce matin, au hasard, un petit édito que j’avais écrit ailleurs il y a six ans déjà. Aujourd’hui encore, je n’en retirerais pas une ligne. Les élites nous expliquaient alors doctement qu’il existait, d’un côté, une bonne presse, celle des « grands » médias, presse écrite, télévision, radio, dispensant une information de qualité, et, par ailleurs, une mauvaise presse, celle de l’Internet dans sa globalité, support d’une profonde médiocrité.

Formation – EMC, partageons ! Milmo est un livre d’Elizabeth Guay et Linda Lapointe permettant de travailler la communication non violente et relationnelle dans la classe. Rectorat de Poitiers : bulletin académique du numérique - lecture d'un message. Rectorat de Poitiers : bulletin académique du numérique. Intervention lors de la remise des trophées EducNum. Éducation nationale Publié le 10 juin 2016 Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a remis les trophées EDUCNUM, initiés par la CNIL lors d’une cérémonie qui s’est déroulée à la Gaîté Lyrique dans le cadre du Festival Futur en Seine. Qu'est ce qu'un bon média scolaire ou lycéen ?

Organisé par le Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (CLEMI) depuis 2013, Médiatiks est le plus important concours de médias scolaires et lycéens en France. Il est le seul à s'adresser à tous les élèves, du primaire au secondaire, et implique tous les supports médiatiques : journaux papier, webradios, webTV, sites et blogs. Des journalistes professionnels qui participent au jury de Médiatiks, le concours national de médias scolaires et lycéens organisé par le CLEMI apportent leur point de vue. Cette année, la participation est en hausse avec 686 médias scolaires inscrits (+ 9%) : on note une légère diminution des journaux papier (429, soit -2,5 %) largement compensée par une forte progression des médias numériques (227, soit + 43,5 %). Le palmarès a été dévoilé en présence des élèves venant de cinq académies et de leurs enseignants. Les « éducations à… 

L’éducation aux médias : contributions, pratiques et perspectives de recherche en sciences de la communication. 1L’éducation aux médias constitue un point de convergence des approches critiques en éducation et en communication. L’éducation aux médias : outils et repères. Enseignants, comment libérer vos élèves en 5 étapes. Source : René Mérou, Wikimedia Commons Si dans votre établissement règnent en maître Windows, Word, Excel, Powerpoint1, Photoshop. il se peut que vous ressentiez une certaine impuissance. Outils. 8ème FEI : Lionel Vighier : Quand des 3èmes font Classe Médias. Au collège Pablo Picasso à Montesson, dans les Yvelines, une classe de 3ème forme la classe médias. Pas d’heure dédiée au projet : chaque enseignant est libre d'adopter un angle médiatique pour peu qu’il éclaire un aspect du programme ou développe une compétence précise chez les élèves.

Quelques exemples d’activités ainsi menées : revues de presse, reportages sur le terrain, comptes rendus de cours sous forme journalistique, recherches sur les théories du complot, réalisation de fausses vidéos conspirationnistes, participation à une « journée du direct », travail interdisciplinaire autour des algorithmes et de l’identité numérique … Ainsi, témoigne Lionel Vighier, les élèves travaillent autrement notions et compétences en les reliant au monde contemporain et en se plaçant dans une situation concrète de création et de publication. Construire une éducation au numérique — Enseigner avec le numérique. Médiations numériques en médiathèque. Professeurs-documentalistes: «évolutions statutaires et reconnaissance accrue»? Educaricature. Doc Toulouse 9. Blog des cours d'Olivier Ertzscheid (département Infocom)

Le droit à l'image sur Internet existe-il toujours en 2016?  Un curriculum en EMI. Une matrice pour la mise en oeuvre de l'EMI. Éducation aux médias et à l'information - L'EMI et la stratégie du numérique. Dossier : les apprentis sorciers de l'éducation aux médias. De l'EMI à la translittératie : sortir de notre littératie. Indispensable éducation aux médias et à l'information. Xavier de La Porte : «La tête dans la toile» Clique si tu es d’accord (de la 7e à la 9e année) 11 activités créatives d’éducation au numérique pour les enfants et adolescents. Eduquer aux médias numériques. Eduquer aux mėdias et à l'information #spme2015. Ducation à l'image, éducation aux médias.

Conseil Supérieur de l'Education aux médias. Journée mondiale des compétences des jeunes : éducation aux médias et à l’information pour les filles et les garçons. Education aux Médias et à l’Information: des enjeux politiques à inscrire dans la durée. Éducation aux médias et à l'information. France Télévisions et Radio France donnent aux enfants les "clés des médias" Les clés des médias. Wikipédia, pourquoi? - Question de bon sens.

Éducation aux médias et à l'information - TraAM EMI 2014-2015. Éducation aux médias et à l'information - L'EMI et les nouveaux programmes (cycle 2 et 3)