background preloader

EMI

Facebook Twitter

Citoyen en devenir – Processus d'autonomisation éthique – 2018 - Google Slides. En 2019, une autre éducation aux médias est possible. En 2019, une autre éducation aux médias est possible « Personne n’est l’éducateur de quiconque, personne ne s’éduque lui-même, seuls les hommes s’éduquent ensemble, par l’intermédiaire du monde.

Il n’y a ni ignorants ni savants absolus : il y a des hommes qui, ensemble, essaient de savoir davantage » – Paulo Freire S’il y a bien une chose que nous avons compris ces dernières années, à travers l’élection de Donald Trump ou l’affaire Fillon, et plus encore ces derniers mois avec le mouvement des gilets jaunes, c’est que tout le monde partage des fake news. Une éducation aux médias inadaptée et stigmatisante Les relations entre les médias et la population, et par extension l’éducation aux médias, me fascinent depuis que je suis journaliste. Mais depuis 2014, les ateliers qu’on m’a demandé ont toujours été auprès du même genre de personnes : des jeunes, habitant en quartier populaire, souvent issu.e.s de l’immigration. Mon cas n’est pas exceptionnel. L'appli franceinfo junior. L’application "L'atelier franceinfo junior" permet aux enseignants et à leurs élèves, de comprendre la fabrique de l’info, grâce à l’expertise de l’antenne « franceinfo ».

Elle permet aussi de fabriquer en classe des journaux radiophoniques de 7 minutes. Cette appli est composée de 4 volets. → Une présentation : découvrez Radio France, franceinfo et franceinfo junior en vidéo → Une rubrique Comprendre : écouter un journal type, écouter des séquences qui le composent (habillage, titres, lancement, reportage, interview, brèves, chronique) ; recouper son information, point essentiel du métier de journaliste ; apprendre à reconnaitre une infox (fake news) → Une rubrique À vous de jouer : les élèves enregistrent leur propre journal et le montent eux-mêmes ! → Pour aller plus loin : des fiches métiers, des fiches pédagogiques sur les fake news, autrement appelées infox, élaborées par le CLEMI.

Page d'accueil. Le site qui fourmille d'idées pour des travaux de publication en EMI avec vos élèves ! Éveiller l’élève à la culture informationnelle. « Homo numericus », « generation Y », « digital native », les expressions ne manquent pas pour définir la génération de nos élèves, cette génération pour qui le numérique n’aurait pas de secret.

Éveiller l’élève à la culture informationnelle

La sollicitation des écrans est en effet omniprésente et il est possible d’avoir accès à une telle quantité d’informations que des chercheurs n’hésitent pas à évoquer une réelle info-pollution, voire infobésité. Nos élèves "pratiquent" le numérique, ils savent trouver des informations. Accueil - CSA - Conseil supérieur de l'audiovisuel. Le diable est dans les écrans : vraiment ? Depuis 2006, je répète que l’usage précoce des écrans détourne les jeunes enfants d’apprentissages cognitifs, manuels et relationnels essentiels, avec des conséquences graves à la fois sur leur développement cognitif et leurs compétences sociales.[+] NoteSerge TISSERON, Les Dangers de la télé pour les bébés, non au formatage des cerveaux, Toulouse, Erès, 2009, 2018. [5] Plusieurs recherches l’ont confirmé.

Le diable est dans les écrans : vraiment ?

Les écrans précoces nuisent à l’acquisition du langage (F.J Zimmerman., D.A.Christakis) aux capacités d’attention et de concentration à « l’agentivité » (M.E. Schmidt, T.A. Pempek, et L.S. Pagani, C. Mais l’éducation aux images ne peut pas être guidée seulement par le désir de protéger les enfants contre les risques de la surconsommation d’images dans la petite enfance, ceux des images violentes et pornographiques à l’adolescence, et ceux de l’économie de l’attention et de la capture de leurs données personnelles tout au long de leur vie. Education aux médias à la RTBF. FWB Brochure Reperes Identite numerique liens web. E-media. Education aux médias à la RTBF. MEDIAPTE éducation à l'image, éducation aux médias. L'université de Gand a piégé ses étudiants avec une expérience inhabituelle.

Les étudiants de l’université de Gand ont été les victimes d’une expérience sociale. Lors de trois cours différents, des professeurs ont affirmé des théories douteuses, voire complètement fausses dans un grand auditoire. L'objectif était de tester leur esprit critique. Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité. OKNe plus afficher × Cette expérience a été menée auprès d'étudiants en bachelier et en master de psychologie, économie et sciences des communications.

Peu de réactions chez les étudiants "On voyait sur leur visage qu'ils n'étaient pas d'accord, qu'ils se demandaient pourquoi je disais ça, mais ils n'osaient pas réagir" se rappelle Mirjam Knockaert. Avant de collaborer à cette expérience, la professeure a beaucoup hésité. Beaucoup d'obstacles à franchir De son côté, le recteur de l'université de Gand, Rik Van de Walle, n'est pas surpris par les résultats de cette expérience.

123clic.be. L'univers médiatique : ses codes et son rôle. Mise en récit des « fake news » et utopies de la « société de l’information » Le phénomène de la désinformation n’est pas nouveau.

Mise en récit des « fake news » et utopies de la « société de l’information »

Bien avant l’apparition de la problématique des fake news, les questions liées aux contenus « piégés » (propagande, rumeurs, hoaxes, trolls, etc.) avaient attiré l’attention des analystes des médias. Mais depuis l’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis le 8 novembre 2016 – et dans le sillage du Brexit, bien sûr –, on peut parler d’un vrai engouement pour ce sujet, observable aussi bien dans la presse traditionnelle, en ligne et hors ligne, que dans les réseaux sociaux, et cela au-delà du territoire américain. De quoi parlent les articles liés aux fausses informations ? L’observation exploratoire des discours médiatiques français pendant les deux premiers mois qui ont suivi l’élection présidentielle américaine, a conduit à identifier trois référents. Une première série d’articles relate des incidents dus à la circulation d’informations erronées. Comment des chercheurs ont utilisé les données du Décodex pour analyser la présidentielle.

Sciences Po a réuni chercheurs, développeurs et journalistes pendant quatre jours pour exploiter différents jeux de données liés à l’élection présidentielle, un événement dont nous étions partenaires.

Comment des chercheurs ont utilisé les données du Décodex pour analyser la présidentielle

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien Sénécat Sciences Po organisait, du 29 novembre au 2 décembre, Datapol, quatre jours de travail collaboratif entre des chercheurs, développeurs, journalistes et designers pour exploiter différents jeux de données numériques de la campagne présidentielle 2017. Les participants se sont répartis en sept groupes autour de questions spécifiques (la politisation du glyphosate, la chronologie numérique de la campagne, les différentes idéologies véhiculées pendant la campagne…). Plus d’une dizaine de bases de données sur la période électorale ont été proposées aux participants, dont celle du Décodex, sous licence ODbL.

Concrètement, nous avons apporté deux types de données : Pourquoi les faits ne suffisent pas à convaincre les gens qu'ils ont tort. Avez-vous déjà rencontré des gens qui changent d’avis quand vous leur exposez des faits qui sont contraires à leurs convictions ?

Pourquoi les faits ne suffisent pas à convaincre les gens qu'ils ont tort

Moi jamais. Pire, les gens semblent renforcer leurs croyances et les défendre avec acharnement quand il y a des preuves accablantes contre elles. L’explication est liée au fait que notre vision du monde nous semble menacée par des preuves factuelles qui ne vont pas dans son sens. Les créationnistes, par exemple, contestent les preuves de l'évolution comme les fossiles ou la génétique parce qu'ils s'inquiètent que des forces séculières empiètent sur la foi religieuse.

Accueil. 1 - Utiliser les médias et les informations de manière autonome 01 Utiliser des dictionnaires et encyclopédies sur tous supports 02 Utiliser des documents de vulgarisation scientifique 03 Exploiter le centre de ressources comme outil de recherche de l'information 04 Avoir connaissance du fonds d’ouvrages en langue étrangère ou régionale disponible au CDI et les utiliser régulièrement.

Accueil

La bataille contre les fausses nouvelles se transporte à l'école. Il s’agit du sujet qui obsède les médias et le grand public, particulièrement depuis la deuxième moitié de 2016.

La bataille contre les fausses nouvelles se transporte à l'école

Le mot a même symbolisé cette année. La venue au pouvoir de politiciens populistes comme Donald Trump a en outre un impact majeur sur les fameuses « fausses nouvelles », les « fake news ». Aussi utilisée comme une insulte pour dénoncer un média avec lequel nous ne sommes pas d’accord plus que pour véritablement identifier des articles écrits dans le but de tromper le public. Si des adultes éduqués et des travailleurs de l'information tombent dans le panneau, imaginez maintenant des enfants qui sont plus crédules encore.

D’ailleurs, une étude souvent citée faite par la Stanford Gradute School of Education montrait que les jeunes étaient pratiquement incapables de discerner une bonne d’une fausse nouvelle. Réflexes Numériques. Développer l’esprit critique contre les « infaux » Passée du surf léger, du babillage et du clavardage, à l’extraction de données à des fins de manipulation et de déstabilisation, la transformation numérique du paysage médiatique souligne l'importance croissante de l'éducation aux médias et à l’information.

Développer l’esprit critique contre les « infaux »

Une éducation qui doit repenser les médias et les fondements politiques et éthiques qui les légitiment. Par Divina Frau-Meigs L’Éducation aux médias et à l’information (link is external) (EMI) est souvent appelée à la rescousse ces jours-ci alors que les médias sont menacés de toutes parts, tant dans les régimes totalitaires que dans les régimes démocratiques. L’alerte a été donnée en France le 7 janvier 2015, lors de l’attentat contre le magazine satirique français Charlie Hebdo – une attaque contre une des formes médiatiques les plus vieilles au monde, la caricature. European Data News Hub – What’s getting people talking across Europe? Find articles, analysis, background information, graphics and photos on the most important issues confronting the EU. Google finance Radar, un média alimenté par une intelligence artificielle. Manifeste des Ceméa, à propos des systèmes d’information…- CEMÉA - Site de l'association nationale.

- Le libre accès au numérique est un droit fondamental car il favorise des formes de partages et d’usages diversifiés, créatifs de valeurs tant pour le citoyen que pour la collectivité.

Manifeste des Ceméa, à propos des systèmes d’information…- CEMÉA - Site de l'association nationale

L’internet, plus généralement, transforme notre rapport au monde et aux autres. Conscients de ses immenses potentialités, nous sommes sensibles également aux risques nouveaux comme aux bouleversements qu’il génère. Le développement durable de la société numérique est un enjeu majeur pour notre société post-industrielle. Ce développement ne sera possible qu’en maîtrisant son impact énergétique sur la planète. Global Reporters parcours Toutes les enquêtes. Une réunion pour préparer vos projets interdisciplinaires et EDD pour l’année prochaine !

Global Reporters parcours Toutes les enquêtes

Appel à projet : Classes 2025, donnons une prise sur les enjeux communs des écoliers, collégiens et lycéens ! Global Reporters, PartiCitaE et les élèves du club CAC Montaigne vous proposent de mobiliser les travaux interdisciplinaires de type EPI et TPE autour d’actions environnementales de nos communautés éducatives rentrant dans le cadre du parcours citoyen et de l’éducation au développement durable. Pistes pédagogiques pour mettre l'éducation aux médias au service de l'éducation à la philosophie et la citoyenneté. Les écoles organisées et subventionnées de la Fédération-Wallonie-Bruxelles doivent maintenant offrir à tous leurs élèves une éducation à la philosophie et à la citoyenneté, que celle-ci soit offerte de manière transversale dans les cours existant ou qu’elle fasse l’objet d’un cours distinct. L'éducation aux médias (EAM) poursuit trois objectifs complémentaires : développer chez l’apprenant une analyse critique des messages médiatiques ;favoriser l’apprentissage de l’expression et de la communication par les médias ;permettre une réflexion sur ses propres comportements à l’égard des médias, tant comme récepteur que comme ém etteur.

Vive les écrans actifs ! - CLEMI. Maman de deux enfants, Agathe Lecaron, présentatrice de l’émission « Les Maternelles » sur France 5, a pu constater, au fil des quotidiennes, que le rapport aux médias et aux écrans est une préoccupation des parents en constante progression. Quels types de témoignages de parents et d’experts avez–vous recueillis ? Nous avons recueilli des témoignages de parents totalement « contre », d’autres beaucoup trop « pour » et surtout des psychologues pas si « contre » que ça ! J’ai été assez étonnée et rassurée en tant que mère. La majorité des psychologues font la distinction entre écran passif et écran actif, entre je colle mon enfant devant des dessins animés toute la journée ou je fais jouer mon enfant sur sa tablette, avec des jeux interactifs, et donc je développe sa motricité et ses capacités cognitives.

Les spécialistes que nous avons reçus étaient plutôt « pour » la tablette, même très « pour », à partir du moment où elle est utilisée comme un écran actif. Absolument. Développer l'esprit critique... Ce résultat ne peut pourtant pas être imputé aux collègues, tous profondément convaincus du bien-fondé d'un tel objectif. Bruno Devauchelle : Informer ou relayer l'information...

On découvre chaque jour des sites, des pages Facebook, des comptes twitter, LinkedIn ou autres qui s'intéressent aux TICE en éducation. C'est plutôt intéressant de voir cette multiplication, mais cela peut aussi poser quelques questions. Parmi celles-ci, et le Café Pédagogique n'y échappe pas, se pose la question de la pertinence des informations diffusées, du modèle éditorial et plus généralement de l'évolution du paysage informationnel dans ce domaine. De l'enseignant isolé à l'association, en passant par le syndicat ou l'entreprise, chacun y va et essaie de trouver sa place. Entre le propos militant, le journalisme situé, le propos personnel, ou simplement le relais d'infos, nous assistons à une recomposition de la médiation informationnelle, technologique autant qu'humaine.

Décodex : notre kit pour dénicher les fausses informations. L'identité numérique en question : Rémi Thibert. Voici un article dont je partage l’analyse, article consacré à l’éducation au média internet comme meilleur rempart contre les dangers éventuels rencontrés sur le net. En gros, le journaliste s’appuie sur plusieurs études, rapports, thèse de plusieurs pays.

Internet n’est pas ce lieu décrit par certains comme étant une zone de non-droit, un coupe gorge numérique, une fenêtre ouverte aux pédophiles, ou que sais-je encore. Présidentielle : Voxe, un projet pour faciliter l'engagement politique des jeunes. L'éducation aux médias [Dossier thématique] [Consultez la série de vidéos sur chacun des concepts clés] Nous tenons à remercier la précieuse collaboration de l’équipe d’Habilomédias et de Normand Landry de la TELUQ dans la création de ce dossier thématique. Le concept de l’éducation aux médias peut s’employer dans plusieurs situations qui impliquent l’analyse d’information à l’aide de la pensée critique.

Kit pédagogique pour utiliser les médias en classe. Theconversation. Faire face à la haine sur Internet : Module d’autoformation en ligne. FUN - Education aux médias et à l'information à l'ère du numérique (eFAN) LireLactu.fr. TEXTE Marsouin 2015 JK. L’info était bidon… mais elle est toujours en ligne sur ton site, coco. Quand l’école est sur la voie du Brexit… Éducation aux médias et à l'information. Attentat de Nice: la nuit où la télé française a sombré. Vers un label pour une information d’État ? Formation – EMC, partageons ! Rectorat de Poitiers : bulletin académique du numérique - lecture d'un message.

Intervention lors de la remise des trophées EducNum. Qu'est ce qu'un bon média scolaire ou lycéen ? Les « éducations à…  L’éducation aux médias : contributions, pratiques et perspectives de recherche en sciences de la communication. Enseignants, comment libérer vos élèves en 5 étapes. Outils. 8ème FEI : Lionel Vighier : Quand des 3èmes font Classe Médias. Construire une éducation au numérique — Enseigner avec le numérique.

Médiations numériques en médiathèque. Professeurs-documentalistes: «évolutions statutaires et reconnaissance accrue»? Educaricature. Doc Toulouse 9. Le droit à l'image sur Internet existe-il toujours en 2016?  Un curriculum en EMI. Une matrice pour la mise en oeuvre de l'EMI. Éducation aux médias et à l'information - L'EMI et la stratégie du numérique. Dossier : les apprentis sorciers de l'éducation aux médias.

De l'EMI à la translittératie : sortir de notre littératie. Indispensable éducation aux médias et à l'information. Xavier de La Porte : «La tête dans la toile» 11 activités créatives d’éducation au numérique pour les enfants et adolescents. Eduquer aux médias numériques. Eduquer aux mėdias et à l'information #spme2015. Ducation à l'image, éducation aux médias. Conseil Supérieur de l'Education aux médias. Journée mondiale des compétences des jeunes : éducation aux médias et à l’information pour les filles et les garçons. Education aux Médias et à l’Information: des enjeux politiques à inscrire dans la durée.

Éducation aux médias et à l'information. France Télévisions et Radio France donnent aux enfants les "clés des médias" Les clés des médias. Wikipédia, pourquoi? - Question de bon sens. Éducation aux médias et à l'information - TraAM EMI 2014-2015. Éducation aux médias et à l'information - L'EMI et les nouveaux programmes (cycle 2 et 3)