background preloader

Mind mapping & brainstorming

Facebook Twitter

Mindomo Un bon outil de mind mapping pour l'éducation. Mindomo est un outil en ligne qui permet de créer facilement, seul ou avec vos étudiants, des mind maps ou cartes heuristiques.

Mindomo Un bon outil de mind mapping pour l'éducation

Il se distingue par une utilisation relativement simple qui le met à la portée de tous tout et des outils de partage très pratiques. Les atouts du mind mapping sont désormais bien connus. Une carte heuristique permet d’organiser l’information de manière synthétique et visuelle. Elles facilitent entre autres la mémorisation ou encore la compréhension d’une notion ou d’un problème. Jusqu’à il y a peu les logiciels permettant de créer des mind maps étaient relativement complexes. Vous pouvez ajouter des notes explicatives aux blocs, vous pouvez aussi les illustrer en y insérant des images, des vidéos ou encore des liens. Autre point fort de l’outil, la possibilité offerte de travailler à plusieurs sur une seule et même carte heuristique.

Vous pouvez, une fois terminées, imprimer vos cartes ou les exporter au format PNG, GIF, JPEG ou encore PDF. Lien : Mindomo. Nuclino. Wiki pour le brainstorming et le travail collaboratif. Nuclino est un nouvel outil collaboratif qui allie wiki, travail collaboratif et mindmapping.

Nuclino. Wiki pour le brainstorming et le travail collaboratif

Bref Nuclino explore de nouvelles pistes pour renouveler le genre avec un outil souple et léger qu’il conviendra de suivre de près. Nuclino affiche à la Une de son site son ambition : devenir le cerveau collectif de toute votre équipe. Rien que ça. Un peu ambitieux comme programme, mais Nuclino parvient cependant à proposer quelques fonctions intéressantes pour faciliter le travail collaboratif.

Une fois votre inscription validée, Nuclino vous propose de créer un groupe de travail auquel vous allez pouvoir convier vos collaborateurs. Chaque page est éditable en mode collaboratif en temps réel. Nuclino propose également un moteur de recherche puissant et la possibilité d’ajouter des tags pour tout retrouver facilement. Là où Nuclino innove, c’est dans sa façon de lier les notes les unes aux autres.

5 outils collaboratifs en ligne gratuits et sans inscription - Les Outils Collaboratifs. Dans la gamme des outils collaboratifs en ligne, vous avez de plus en plus de solutions complètes pour répondre à tout type de besoins.

5 outils collaboratifs en ligne gratuits et sans inscription - Les Outils Collaboratifs

A côté des mastodontes, il y a aussi des outils simples et gratuits pour des besoins occasionnel que vous pouvez utiliser sans même avoir besoin de vous inscrire ni d’installer quoi que ce soi sur votre ordinateur. Coggle. Créer et éditer des mindmaps en mode collaboratif.

Coggle est un service en ligne qui permet de créer des mindmaps ou cartes mentales puis de les partager avec une ou plusieurs personnes qui pourront les éditer ou les commenter.

Coggle. Créer et éditer des mindmaps en mode collaboratif

Coggle est un bon outil en ligne simple et pratique pour faire du mindmapping collaboratif sans avoir besoin de faire appel aux usines à gaz qui encombrent le marché. Une carte heuristique ou carte mentale, il n’y a rien de mieux pour organiser ses idées ou de l’information. L’outil est encore plus pertinent quand il fait partie des outils à disposition dans le travail collaboratif d’une équipe. Coggle a le mérite de proposer une solution simple et claire. Il suffit de créer un compte en quelques secondes pour pouvoir commencer à créer son premier mindmap. Coggle permet surtout de partager vos notes et cartes avec vos collègues très simplement en leur envoyant une invitation directement depuis l’application. Petit plus non négligeable, Coggle propose un historique des différentes versions d’une même carte. Dotstorming. Créer un brainstorming en ligne.

Dotstorming est un outil collaboratif simple et gratuit qui permet de créer très facilement une séance de brainstorming en ligne.

Dotstorming. Créer un brainstorming en ligne

Gratuit ne veut pas dire sans valeur. La preuve avec ce service en ligne très pratique qui donne la possibilité d’interroger un groupe de personnes sur le ou les meilleurs choix à faire dans une liste d’options possibles. Particulièrement bien pensé, Dotstorming offre une sorte de tableau blanc virtuel permettant d’épingler les différents éléments du débat. L’utilisation est très simple. Après une inscription rapide, vous allez pouvoir créer votre premier sondage. Vous pouvez épingler et soumettre au débat du texte, des photos ou encore des vidéos. Il ne vous reste plus qu’a partager l’url unique proposée par Dotstorming avec les personnes avec qui vous voulez collaborer. Les participants suivant votre url n’auront pas besoin de s’inscrire. Tout cela fonctionne très bien et de manière fluide. Lien: DotStorming.

SketchBoard. Créer des mind maps en mode collaboratif. SketchBoard est un outil collaboratif en ligne qui permet de créer en ligne des mind maps ou cartes heuristiques à plusieurs. Le mind map est un outil formidable dans le cadre du travail collaboratif. Lorsqu’il s’agit de travailler sur des nouveaux projets ou pour analyser méthodes ou process en équipe rien ne vaut l’efficacité d’une carte mentale.

SketchBoard est une réponse intéressante à ce type de besoins et particulièrement si les collaborateurs travaillent à distance.