background preloader

1. Grandes innovations

Facebook Twitter

Historique - L'imagerie médicale. B/ L’histoire: Rappelons que les rayons X tirent leur nom du symbole scientifique du facteur inconnu x puisque Wilhelm Conrad Röntgen qui les a découvert le 8 novembre 1895 ignorait alors de quoi il s’agissait.

Historique - L'imagerie médicale

Les inventeurs du scanner médical Le premier scanner médical à rayons X a été mis au point en 1972, et commercialisé en 1975, par l’ingénieur britannique, Godfrey Newbold Hounsfield, alors ingénieur de la société britannique EMI (Electronical Musical Instrumental), d'après les travaux publiés quelques années auparavant par Allan MacLeod Cormack. En effet, ce physicien américain, d’origine Sud-africaine, a établi les fondements théoriques de la tomodensitométrie. Ses publications sur ce sujet susciteront peu d'intérêt jusqu'au moment où Hounsfield construira le premier scanner.

L’ histoire du scanner médical Les premiers prototypes de tomodensitomètre permettaient de visualiser uniquement le cerveau au moyen d'une série de capteurs disposés en arc de cercle autour de la tête. Www.struthof.fr/fileadmin/MEDIA/Pdf_Ressources/07_Mediatheque/telechargement/ressources/natzweiler-struthof_fr.pdf. Les expériences medicales dans les camps nazis. Compte-rendu du Commandant RAPHAËL, du Service Cinématographique des Armées. « Le vendredi 1er décembre 1944, au cours d'une visite à l'Hôpital Civil de Strasbourg pour rechercher du matériel photographique provenant de l'Institut allemand, le Commandant Raphaël, du Service Cinématographique de l'Armée, a constaté la présence dans le sous-sols du bâtiment de l'Institut d'Anatomie de cadavres entassés, dans des cuves peines d'alcool.

Ces cadavres étaient destinés aux expériences du Professeur Hirth, Directeur de l'Institut. D'après les déclarations des employés alsaciens : Peter, Wagner et Gabel, ces corps auraient été livrés à l'Institut, sur la demande du Professeur Hirth, par un camp d'internés politiques (Schirmeck ou Struthof). Sur 120 cadavres commandés, 86 ont été livrés (dans la même journée, en plusieurs fois) à 5h du matin. Les corps étaient transportés nus, à raison de 50 par camion. Mr Bong devait être fusillé, et n'a pas été exécuté, afin de servir de témoin. Séquence. HDA Affiche tuberculose. De grandes innovations scientifiques et technologiques. HIS3_medecine. Académie d'Amiens - Histoire géographie et éducation civique au collège et lycée - Des propositions de séquences. Publié le 2 juin 2012 Mis à jour le 10 décembre 2012 Document(s) utile(s) Évolution (ligne de temps) - fichier bin de 200 ko (attention : Windows seulement) En histoire Partie I Le programme débute par une partie nouvelle où sont abordées les transformations scientifiques, technologiques, économiques et sociales à l’œuvre au cours du siècle.

Académie d'Amiens - Histoire géographie et éducation civique au collège et lycée - Des propositions de séquences

Une proposition est faite pour le thème 1 : « les grandes innovations scientifiques et technologiques »… Présentation projet médecine Évolution médecine Déclenchement Décrire et expliquer Décrire et expliquer (questions) Décrire et expliquer (doc. 2-3) Evolution television (ligne de temps) TimeLine (attention : Windows seulement) … et une proposition pour le thème 2 sur « l’évolution du système de production et ses conséquences sociales » à travers l’exemple de Peugeot Peugeot Partie II. Les grandes innovations scientifiques, technologiques, économiques et sociales : l'imagerie médicale. La médecine. Histoire-géographie-citoyenneté - les grandes innovations scientifiques et technologiques.

L'analyse de ce thème a soulevé un certains nombres de questions et réflexions :1 - Dans les heures imparties au programme d'histoire, la première partie représente 15%, soit environ 6h.

histoire-géographie-citoyenneté - les grandes innovations scientifiques et technologiques

Nous sommes parties d'un partage équitable entre les 2 thèmes et donc ce premier thème représente logiquement 3h.2 - La première partie ouvre le programme d'histoire et présente une nouveauté pour la classe de 3ème. Nous avons gardé cette programmation afin de montrer que le XXème siècle ne doit pas être seulement appréhendé comme un siècle de destructions, de guerres... mais aussi comme un siècle marqué par les progrès divers et accélérés qui posent des défis aux sociétés contemporaines.3 - Nous devons partir d'un exemple de la médecine pour expliquer quels impacts l'accélération des sciences et techniques ont sur les sociétés.

Notre choix s'est porté sur la vaccination pour plusieurs raisons : - Cet exemple est étudié dans le programme de SVT en 3e. Nouveau programme de 3e : Le traitement de la tuberculose.