background preloader

Web 2.0

Facebook Twitter

Travail collaboratif. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Travail collaboratif

Synoptique historique du travail collaboratif. La notion de travail collaboratif (peer production en anglais) désigne un travail qui n'est plus fondé sur l'organisation hiérarchisée traditionnelle, et plus spécifiquement un nouveau mode de travail (éventuellement intégré dans un modèle économique de production) où collaborent de nombreuses personnes grâce aux technologies de l'information et de la communication, notamment les plateformes internet.

Les outils informatiques nouveaux permettent de maximiser la créativité et l'efficience d'un groupe associé à des projets d’envergure même si elles sont très dispersées dans l'espace et le temps. Définitions[modifier | modifier le code] Il ne faut pas confondre « travail collaboratif » et « travail coopératif » : Le travail collaboratif, comme le travail collectif (dont il est une des variantes) n'est pas nécessairement synonyme d'efficacité, d'efficience, ni de rapidité. Un panorama d’outils pour les réunions à distance. On parle de plus en plus de télétravail et que les outils n’ont jamais été si nombreux, ce n’est pas toujours évident de savoir par où démarrer et quels outils choisir pour les réunions à distance.

Un panorama d’outils pour les réunions à distance

Je vous présente ici une liste d’outils de visio-conférences, de co-écriture et quelques méthodos pour vos réunions en ligne. Tableau comparatives des outils de collaboration en ligne. Deekit — Deekit. Online whiteboard for remote teams. Sketchboard. Tableau blanc Archives. Online Whiteboard and Collaboration - Scribblar.com. Lino - Sticky and Photo Sharing for you. Sign In. Scribblar: Outil collaboratif en ligne gratuit ! Scribblar est un outil de collaboration en ligne gratuit.

Scribblar: Outil collaboratif en ligne gratuit !

Développé en Flash / Flex, il vous permettra de faire des brainstorming, tutorials live, demandes d'avis, avec tous vos amis / collaborateurs. Les fonctionnalités de scribblar. Lino. Tableau de liège virtuel collaboratif. Lino est un outil en ligne qui reproduit dans les nuages les usages et les utilisations d’un tableau de liège ou chacun vient accrocher notes et post it.

Lino. Tableau de liège virtuel collaboratif

Un tableau de liège ou tableau blanc virtuel qui décuple les avantages d’un tableau d’affichage réel. Pour utiliser Lino rien de plus simple. Il faut un simple navigateur Web. Lino propose aussi des applications dédiées pour tous les dispositifs mobiles, smartphones ou tablettes. Ziteboard. Un autre tableau blanc collaboratif. Deekit. Tableau blanc collaboratif en ligne. Deekit est un outil collaboratif en ligne qui met à votre disposition un tableau blanc virtuel sur lequel vous allez pouvoir écire, dessiner, collaborer en temps réel à plusieurs.

Deekit. Tableau blanc collaboratif en ligne

Un tableau blanc de plus me direz vous, mais sous son apparente simplicité Deekit offre une solution complète, élégante et gratuite qui répondra facilement à de nombreux usages. Deekit se présente astucieusement comme l’outil ultime pour vos “conversations visuelles”. Des recettes libres de formats co-créatifs sous MultiBaO. Dans cet article, je vous présente multiBaO, une boite à outil en ligne qui agrège des dizaines de fiches ressources pour animer de réunions et des rencontres plus créatives.

Des recettes libres de formats co-créatifs sous MultiBaO

J’ai commencé à contribuer au projet et je vous présente aussi les fiches de plusieurs formats co-créatifs que j’utilise régulièrement avec les projets que j’accompagne. Multibao: une multiboite à outils de recettes libres Depuis MousTIC 2013, où j’avais entamé un travail de cartographie de formats d’évènements et de patterns co-créatifs, j’avais toujours suivi MultiBaO, un projet parallèle de collecte et d’interconnexion de fiches de méthodes d’animation participatives qui a démarré peu après les rencontres mousTIC. Porté par Thomas Wolff et Stéphane Langlois, MultiBaO est un projet qui est particulièrement intéressant pour son contenu mais aussi pour son contenant.

Des ressources pour l’animation de réunion. De-google-ify Internet - List of services - Framasoft. 2014 was particularly intense for the Framasoft NPO, since we had to establish and fine-tune our battleplan to help you resist Google, Facebook, and the others… Amongst other things, the organization has invested both time and money in the technical infrastructure which supports existing services.

De-google-ify Internet - List of services - Framasoft

This will allow us to comfortably host the applications we intend to provide in coming years. You can help us meet these goals: increase the size of our technical infrastructure, i.e., increase the computing power of our virtual machine cluster and its storage capacity pay the wages of our two full-time employees hire a third full-time employee (communication manager) finance the development of upgrades to some of our existing services (Framadate and Framindmap, amongst others) coordinate the entire project “De-Google-ify the Internet”

Ticket for Change. Ces jeunes français créent un système pour redistribuer des millions aux causes utiles. Clément Le Bras et Marc Haussaire sont deux ingénieurs français à l’origine d’une idée qui pourrait bien faire bouger les lignes en faveur d’associations ou d’acteurs de changement.

Ces jeunes français créent un système pour redistribuer des millions aux causes utiles

Facebook fait face à un nouveau concurrent, crypté et ouvert. Le nouveau réseau social soutenu par Anonymous se lance dans la bataille contre Facebook et les autres géants du secteur.

Facebook fait face à un nouveau concurrent, crypté et ouvert

Une différence notable : leur propre réseau s'appuie sur la protection de la vie privée, la sécurité et la transparence. Le site nommé Minds.com, a les mêmes caractéristiques de base que tous les autres réseaux sociaux : les utilisateurs postent photos et messages pour leurs followers qui peuvent commenter ou promouvoir les posts qu’ils lisent. Mais contrairement à ses concurrents, Minds n’aspire pas à faire de l’argent en collectant les données de ses utilisateurs. Internet : outil de collaboration ou de domination. Il y a un an, l’enquête Ipsos « France 2013 : les nouvelles fractures » faisait l’effet d’un coup de tonnerre médiatique, soulignant combien la crise avait exacerbé la tentation du repli national et le rejet du politique.

Internet : outil de collaboration ou de domination

Le Monde titrait sur « les crispations alarmantes de la société française ». « Le poujadisme s’est enraciné en France », estimait-elle. L’idéologie anti-autoritaire des années 60-70 a reflué de manière spectaculaire. 87 % des Français estiment qu’on a besoin d’un vrai chef en France pour remettre de l’ordre et 86 % (toute tendance politique confondue) estiment que l’autorité est une valeur qui est souvent trop critiquée. Et la nouvelle édition que vient de relayer Ipsos ne fait que renforcer cette tendance. Certes, ce sondage, encore plus que d’autres, est à prendre avec beaucoup de précautions, tant il semble chercher à faire démonstration. Notre besoin d’autorité est impossible à rassasier. Nextdoor.com, un réseau social pour les voisins – Toutvert. Mieux comprendre le crowdfunding. Réseaux sociaux : faire connaître son projet en 5 leçons. Leçon n°1: Avoir quelque chose à dire Utiliser Facebook, Twitter ou les autres réseaux sociaux, c’est une chose, mais encore faut-il avoir quelque chose à dire.

Et si possible de cohérent. Avant de commencer à créer des comptes tous azimuts, prenez le temps de réfléchir à votre stratégie : A qui vous adressez-vous ? Le grand public ? De potentiels partenaires ? Jetez votre box, connectez-vous à l'internet associatif ! - Neutralité du net. Alors que les attaques contre la neutralité du net se font de plus en plus pressantes, que les révélations sur la surveillance du réseau se succèdent, il est temps de redécouvrir une autre manière de se connecter à Internet.

Passer de consommateur chez Orange ou Free à adhérent d’un Fournisseur d’accès à internet (FAI) associatif, c’est possible. COOPERATISME. Vous êtes invité à rejoindre Dropbox ! - Simplifiez-vous la vie. Découvrez et soutenez des projets enthousiasmants. Echange de biens culturels. Gestion_de_projet. La revue professionnelle en ligne des pratiques collaboratives. Collaboratif-Info. GroupZap, un outil de brainstorming collaboratif en temps réel. SOCIAL PLANET - Home. Une page regroupant les outils du web 2 pédagogique. COOPERATISME. Accueil. AssociationReseau. L'association "Outils-Réseaux" a été créée en avril 2008 pour prendre en charge le pilotage du projet "Outils-Réseaux", jusque là porté par l'association Tela Botanica.

L'association se compose de 3 membres du CA et de 9 salariés. En parallèle de l'association , un projet de montage en SCIC est étudié. Pour plus d'informations, voir les statuts. Avec une équipe aux compétences complémentaires, l'association assume toutes les "charges critiques", tous les aspects de fonctionnement du projet qui ne peuvent reposer sur une simple participation volontaire : elle assure la gestion et la direction du projet "Outils-Réseaux", elle est garante de la pérennité, du bon fonctionnement et de l'éthique du projet, elle gère financièrement le projet.