background preloader

CONSOMMATEUR

Facebook Twitter

Le marketing sensoriel ou comment vendre en stimulant les sens. Avec la montée des valeurs immatérielles de ces dernières décennies les contours d’une nouvelle consommation se sont dessinés (Paitra 2008) et, avec eux se sont intensifiés les recherches et pratiques dans le domaine du Marketing sensoriel.

Le marketing sensoriel ou comment vendre en stimulant les sens

Ainsi et depuis les années cinquante, les sens du consommateur sont le centre d’intérêt des chercheurs en Marketing, la question de stimuli visuels, tactiles, olfactifs, auditifs et gustatifs, est aujourd’hui ardemment relancée. L’ambiance accommodante d’une boutique, une odeur aromatique, une musique affriolante, des couleurs attrayantes… même si l’on ne s’en rend pas souvent compte, le marketing sensoriel peut expliquer la plupart de nos comportements d’achat. Qu’est ce que le Marketing sensoriel ? Origine du marketing sensorielEn 1973, Kotler a souligné « le besoin des marques à se positionner autrement que par le prix ou l’assortiment des produits ». Il relevait particulièrement l’importance de l’ambiance des points de vente. Conférence-débat : « La perception et son exploitation dans la recherche marketing », cabinet Immersion : La perception au cœur du marketing.

A l’occasion de l’inauguration de son nouveau siège social, le cabinet Immersion, spécialisé en recherche et étude marketing, a organisé, le jeudi 20 décembre une conférence-débat autour du thème « La perception et son exploitation dans la recherche marketing ».

Conférence-débat : « La perception et son exploitation dans la recherche marketing », cabinet Immersion : La perception au cœur du marketing

Animée par Dr Bernard Corbel, psychologue clinicien, cette manifestation a été l’occasion pour les participants, dont la majorité opère dans le marketing, d’échanger et de partager leurs expériences autour de cette question ainsi que d’approfondir leurs connaissances sur les mécanismes liés à la perception et à la recherche marketing. Quelle est donc la définition de la perception ? Peut-on encore compredre le consommateur ? Ce mode d’échantillonnage s’est rapidement généralisé en France (pas dans les pays anglo-saxons qui continuent à privilégier les méthodes probabilistes), au point d’être considéré aujourd’hui comme scientifiquement incontestable, alors qu’il s’agit en réalité d’un arrangement empirique permettant certes d’approcher la réalité mais dans certaines conditions seulement.

Peut-on encore compredre le consommateur ?

Parmi ces conditions, il en est une essentielle et de bon sens : la validité d’un échantillonnage par la méthode des quotas est étroitement liée à l’importance des critères choisis au regard des comportements à observer. Le digital maintenant présent dans toutes les étapes de l'expérience d’achat. 90% des consommateurs français interrogés par Digitas se rendent désormais sur Internet avant d’effectuer leur choix en magasin, pour consulter des comparateurs de prix ou des avis des consommateurs.

Le digital maintenant présent dans toutes les étapes de l'expérience d’achat

Même si le magasin physique demeure le deuxième canal pour l’information produit, il est de plus en plus utilisé comme simple showroom par les consommateurs. Neuromarketing (MDLS - France 5) NeuroMarketing-Votre cerveau les intéresse. Les comportements d'achat du nouveau consommateur, un défi pour les marques. Les fondements de cette nouvelle ère ?

Les comportements d'achat du nouveau consommateur, un défi pour les marques

Un consommateur malin, éduqué, dont le parcours d’achat commence souvent en ligne, pour finir dans un magasin physique. Un consommateur qui, avant d’accéder au produit, synchronisera sa réflexion sur du multi-device : PC, Mobile, Tablette, médias classiques, articles de presse, bouche à oreille… avis consommateurs. Un nuage de sources qu’il maîtrise, lui rendant clair cette dimension multicanal, et….opaque pour le marqueteur.Ainsi, en dépit de ces faits, le consommateur s’est retrouvé en périphérie des réflexions marketing des marques, dont les efforts se sont concentrés sur les stratégies produits «push» on-line. Les mentalités sont pourtant en train de changer.La vérité est bien dans la création de valeur ajoutée entre le on-line & le off-line : l’ère est aujourd’hui à une combinaison habile du «click», et du «mortar»...

Nouveaux comportements d’achat =Multiplicité de points de contact L’acheteur privilégie encore les achats en boutique. Krifa. Auteur : Hassouna Sinda et Krifa Walid 1) Introduction Les intentions d'achat sont fréquemment utilisées dans les recherches sur le comportement des consommateurs. En effet les dirigeants en marketing se basent sur l'intention d'achat pour prendre leurs décisions stratégiques concernant les nouveaux produits (test de concept, test de produit, planification de lancement ...), concernant les produits déjà existants (prévisions de la demande future, test de la publicité, évaluation d'une promotion...) ainsi que pour la mise en oeuvre des programmes qui soutiennent ces décisions.

Cette importance de l'intention a incité les chercheurs à travers les modèles classiques du comportement des consommateurs à proposer de multiples variables concourant au développement de l'intention d'achat tout en supposant une relation simple entre l'intention et le comportement (Engel, Blackwell, Miniard 1990 ( a ), Howard et Seth 1969 ( b )). Les 9 tendances des comportements médias des Français. Le comportement d'achat du client en magasin s'analyse aussi via mobile. Pour connaître les comportements d'achat des consommateurs à l'intérieur même du magasin, les caméras ou le Kinect peuvent être la solution.

Le comportement d'achat du client en magasin s'analyse aussi via mobile

Apparemment, le mobile aussi ! En entrant dans un magasin ou en regardant simplement par la vitrine de celui-ci, les consommateurs sont loin de se douter qu'un logiciel est en train d'analyser leur comportement. Le temps qu'ils ont passé dans ce magasin, ce qu'ils y ont acheté, s'ils sont allés dans une autre boutique de la même enseigne... autant d'informations que Nomi analyse et transmet aux vendeurs possédant l'application. Cette application n'est pas la première du genre, la startup française Anaxa Vida, ou encore Shopperception travaillent elles aussi à l'élaboration d'outils permettant de mieux analyser le comportement des consommateurs.

Comment (mieux) concilier satisfaction client et rentabilité ? la vie du conseil et des études marketing. Digital Divas, nouvelle typologie de consommateur. Sous ce concept marketing se cache un consommateur multicanal, ultra connecté, très attaché à la marque et à l’affût des opportunités.

Digital Divas, nouvelle typologie de consommateur

D’après une étude réalisée par l’University d’Arizona pour le compte de Demandware, plateforme e-commerce, cette typologie de client représenterait 15% de la population de shopper online en France. Une population à fort potentiel qui séduit forcément les retailers. La population Digital Divas devient la cible privilégiée des enseignes de mode. L’étude a révélé que ce profil représente 15% de la population de shopper en France, contre 27% aux États-Unis. Le néo-consommateur : une espèce en voie d’apparition ou le consommateur 2.0. Le consommateur d’aujourd’hui aspire à consommer différemment.

Le néo-consommateur : une espèce en voie d’apparition ou le consommateur 2.0

Il a d’autres envies, d’autres ambitions pour lui-même et est en train d’adopter de nouvelles habitudes de consommation. En effet, si la crise économique de 2008 est à l’origine de l’émergence du néo-consommateur, celui-ci est cependant le fruit de mutations plus profondes qui ont donné naissance à de nouvelles tendances de consommation. 1. La crise économique à l’origine de l’émergence du néo-consommateur.

Consommateur. Auteur: Luis Lara – Source: Modaes Un 80% des nouvelles boutiques qui ouvrent chaque année ferment au bout de 5 ans. Cela veut dire que seulement 20% des nouvelles ouvertures ont du succès. Dans le cas des grandes chaines de Retail et de mode , nationales ou internationales, le pourcentage d’erreur est moindre même s’ils ferment également des boutiques, compensées par de nouvelles ouvertures… Les temps de changements et de doutes actuels ont accélérés le processus de fermeture des points de vente.

Seuls ceux qui feront bien leur travail augmenteront leur chance de survivre et se retrouveront avec moins de concurrence. « Celui qui résiste, gagne ».