background preloader

Valeurs de la République

Facebook Twitter

Grande pauvreté et réussite scolaire. Réalités et enjeux du « climat scolaire » : du « vivre ensemble » au « faire ensemble » Enseigner la laïcité ? Apprendre grâce à un contexte laïque et apaisé ! Avec Caroline Izambert (histoire-géographie) et Florine Leplâtre (lettres), professeurs collège et lycée St Denis (93).

Enseigner la laïcité ? Apprendre grâce à un contexte laïque et apaisé !

Auteurs du Petit Manuel pour une Laïcité apaisée (La Découverte, 2016) Étonnant paradoxe : alors que depuis 2013 les médias en parlent constamment, la « laïcité » reste encore très mal connue. Sujette à des interprétations divergentes, parfois instrumentalisée ou consciemment falsifiée, elle apparaît par moments comme un principe nébuleux, ce qui place les enseignants, les élèves et leurs parents dans une situation difficile. Cherchant à clarifier le débat, un collectif issu du Cercle des enseignants laïques s’est réuni autour de Jean Baubérot, historien et sociologue spécialiste de la laïcité, pour répondre aux questions concrètes du personnel éducatif et des usagers de l’Education Nationale.

. « Que signifiait au 19e siècle la fondation d’une école républicaine laïque ? Aux films, citoyens ! Ce site propose dix longs métrages offrant aux élèves l’occasion d’un exercice d’ouverture du regard et d’appréhension de la diversité sociale, culturelle, artistique.

Aux films, citoyens !

À travers la richesse expressive et créative de ces grandes œuvres cinématographiques et la complexité des points de vue formulés sur le monde, les équipes éducatives peuvent développer l’esprit critique des élèves et les engager sur la voie de l’affirmation de leur jugement esthétique et éthique, en s’appuyant notamment sur des échanges entre pairs, participant ainsi à l’épanouissement de leur liberté de regard et de leur conscience de citoyen. Découvrir les 10 films. Les valeurs de la République à l'école. Communication en Conseil des ministres : les politiques publiques contre les inégalités à l'École. La ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a présenté une communication relative aux politiques publiques contre les inégalités à l’École, le mercredi 8 mars 2017.

Communication en Conseil des ministres : les politiques publiques contre les inégalités à l'École

Assurer la justice entre les territoires et favoriser la mixité sociale au collège L’action en faveur de l’égalité passe d’abord par la justice entre les territoires, au moyen d’une répartition des moyens d’enseignement plus juste. Dans les 1 095 réseaux d’éducation prioritaire et dans les 450 lycées les plus fragiles, les moyens et le nombre d’adultes sont renforcés.

Tous les territoires fragiles sont aidés : en Seine-Saint-Denis, 1 566 postes auront été créés depuis 2012 ; dans 31 départements, des conventions ruralité préservent et modernisent le réseau des petites écoles malgré l’évolution démographique. Agir en faveur des apprentissages des élèves les plus fragiles. Communication en Conseil des ministres : mixité sociale au collège. La ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a présenté une communication relative à la mixité sociale au collège, le mercredi 1er février 2017.

Communication en Conseil des ministres : mixité sociale au collège

Les résultats de la dernière enquête Pisa de l’OCDE en 2015 ont confirmé qu’en France une bonne part du destin scolaire des élèves est liée à l’origine sociale. L’insuffisance de mixité scolaire et sociale est une des causes de ces résultats pointant les déterminismes sociaux à l’œuvre dans la société française. Face à ces constats qui font consensus, le Gouvernement a, dans le cadre notamment de la grande mobilisation de l’école pour les valeurs de la République et des comités interministériels "égalité-citoyenneté", agi sur les déterminants de l’environnement scolaire (ségrégation urbaine, mobilité géographique, ...).

La démarche engagée rencontre une adhésion large, puisque 46 départements ont défini 82 territoires pilotes. Outils égalité filles-garçons. Le site internet des « Outils pour l'égalité entre les filles et les garçons » à l'école a pour objectif de rappeler les grands enjeux de la transmission, à l'école et par l'école, d'une culture de l'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes. Il est conçu selon une approche transversale qui engage l'ensemble des disciplines enseignées et les actions éducatives qui les accompagnent. Lire la suite Égaux sans égo : 5 BD numériques pour lutter contre les inégalités Égaux sans égo, c'est 5 bandes dessinées numériques pour sensibiliser à la force des clichés et une reconnaissance des expressions d’inégalités afin de mieux les combattre.

L'association Égalité par Éducation, initiatrice du projet, a la volonté d’aiguiser le regard et d’instaurer un véritable débat autour de ces enjeux de société. Grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République. Accueil - Éducation prioritaire. Non au harcèlement. Climat scolaire et prévention des violences. Enjeux Les recherches françaises et internationales ont prouvé qu’un climat scolaire serein permettait de faire diminuer les problèmes de violences, l’absentéisme et le décrochage, d’améliorer les résultats, de favoriser le bien-être des élèves et des personnels, de renforcer les liens avec les familles et les partenaires.

Climat scolaire et prévention des violences

"Améliorer le climat scolaire permet de refonder une École sereine et citoyenne en redynamisant la vie scolaire et en prévenant et en traitant les problèmes de violences et d’insécurité" Un climat scolaire positif permet :l’amélioration des résultats scolairesl’amélioration du bien-être des élèves et des adultesla diminution notable du harcèlementla diminution des problèmes de disciplinela diminution des inégalités scolairesune plus grande stabilité des équipesune baisse de l’absentéisme et du décrochage scolaire Lutter contre toutes les violences et toutes les discriminations, notamment l'homophobie. Observatoire de la laïcité. Laïcité : principe et pédagogie - Concours laïcité des Amis de Jean Zay. Un concours de l'association Jean Zay L'association des Amis de Jean Zay a souhaité s'associer à la Grande mobilisation de l'école et de ses partenaires pour les valeurs de la République en organisant un concours portant sur la laïcité, ouvert à tous les collèges de France, publics et privés sous contrat de métropole et des outre-mer ainsi qu'aux établissements d'enseignement français à l'étranger relevant de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) ou de la Mission laïque française (Mlf).

Laïcité : principe et pédagogie - Concours laïcité des Amis de Jean Zay

Leurs élèves ont ainsi pu proposer un travail sur la laïcité. Ce concours correspondait à la volonté de faire vivre la laïcité tout au long de l'année, telle que le proposait le Livret laïcité diffusé à la rentrée de l'année scolaire 2015-2016. Livret laicite 2016 680576. Laïcité à l'école - La laïcité à l'École. Valeurs de la République et Laïcité : la grande mobilisation de l'École Au regard des événements tragiques de l'année 2015 et 2016, l'engagement des équipes pour une diffusion au sein de la classe, de l'école et de l'établissement de la laïcité à l'École constitue une priorité réaffirmée.

Laïcité à l'école - La laïcité à l'École

Cette volonté s'inscrit dans le cadre plus large de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République dont les onze mesures ont été présentées par Najat Vallaud-Belkacem, jeudi 22 janvier 2015. Les deux premières rendent compte de l'optique retenue pour asseoir la laïcité à l'École : Éduquer contre le racisme et l’antisémitisme. L’école et ses partenaires se mobilisent en faveur de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme.

Éduquer contre le racisme et l’antisémitisme

Dans ce cadre, Réseau Canopé propose sur une plateforme dédiée un ensemble de ressources pour comprendre les principales notions, agir en classe contre les discriminations et accompagner la mise en œuvre de partenariats et de projets. Des ressources pour comprendre, agir et accompagner Les parcours proposés mettent en synergie des ressources ciblées, issues des différentes rubriques du site. Chaque parcours thématique se structure suivant 3 entrées : Comprendre, Agir en classe, Agir avec les partenaires.