background preloader

Valeurs de la République

Facebook Twitter

Grande pauvreté et réussite scolaire. Réalités et enjeux du « climat scolaire » : du « vivre ensemble » au « faire ensemble » Enseigner la laïcité ? Apprendre grâce à un contexte laïque et apaisé ! Avec Caroline Izambert (histoire-géographie) et Florine Leplâtre (lettres), professeurs collège et lycée St Denis (93).

Enseigner la laïcité ? Apprendre grâce à un contexte laïque et apaisé !

Auteurs du Petit Manuel pour une Laïcité apaisée (La Découverte, 2016) Étonnant paradoxe : alors que depuis 2013 les médias en parlent constamment, la « laïcité » reste encore très mal connue. Sujette à des interprétations divergentes, parfois instrumentalisée ou consciemment falsifiée, elle apparaît par moments comme un principe nébuleux, ce qui place les enseignants, les élèves et leurs parents dans une situation difficile. Cherchant à clarifier le débat, un collectif issu du Cercle des enseignants laïques s’est réuni autour de Jean Baubérot, historien et sociologue spécialiste de la laïcité, pour répondre aux questions concrètes du personnel éducatif et des usagers de l’Education Nationale.

. « Que signifiait au 19e siècle la fondation d’une école républicaine laïque ? Aux films, citoyens ! Les valeurs de la République à l'école. Cette transmission passe par l’application stricte du règlement intérieur de l’établissement et par l’usage de la hiérarchie des sanctions.

Les valeurs de la République à l'école

Les valeurs de la République, des repères essentiels L’amélioration du climat scolaire passe par la transmission des valeurs de la République, qui fondent la cohésion nationale.Selon les termes même de la Constitution de la Ve République : "La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. " Cette République a une langue, le français, un drapeau tricolore, un hymne national La Marseillaise, une devise : "Liberté, Égalité, Fraternité", un principe : "Le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple. " Il est important d’expliquer en quoi concourir au bien commun nécessite d’inscrire sa liberté dans le cadre de la loi. Communication en Conseil des ministres : les politiques publiques contre les inégalités à l'École. La ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a présenté une communication relative aux politiques publiques contre les inégalités à l’École, le mercredi 8 mars 2017.

Communication en Conseil des ministres : les politiques publiques contre les inégalités à l'École

Assurer la justice entre les territoires et favoriser la mixité sociale au collège L’action en faveur de l’égalité passe d’abord par la justice entre les territoires, au moyen d’une répartition des moyens d’enseignement plus juste. Dans les 1 095 réseaux d’éducation prioritaire et dans les 450 lycées les plus fragiles, les moyens et le nombre d’adultes sont renforcés. Tous les territoires fragiles sont aidés : en Seine-Saint-Denis, 1 566 postes auront été créés depuis 2012 ; dans 31 départements, des conventions ruralité préservent et modernisent le réseau des petites écoles malgré l’évolution démographique. Communication en Conseil des ministres : mixité sociale au collège. La ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a présenté une communication relative à la mixité sociale au collège, le mercredi 1er février 2017.

Communication en Conseil des ministres : mixité sociale au collège

Les résultats de la dernière enquête Pisa de l’OCDE en 2015 ont confirmé qu’en France une bonne part du destin scolaire des élèves est liée à l’origine sociale. L’insuffisance de mixité scolaire et sociale est une des causes de ces résultats pointant les déterminismes sociaux à l’œuvre dans la société française. Face à ces constats qui font consensus, le Gouvernement a, dans le cadre notamment de la grande mobilisation de l’école pour les valeurs de la République et des comités interministériels "égalité-citoyenneté", agi sur les déterminants de l’environnement scolaire (ségrégation urbaine, mobilité géographique, ...).

La démarche engagée rencontre une adhésion large, puisque 46 départements ont défini 82 territoires pilotes. Source : Élysée Mise à jour : février 2017. Outils égalité filles-garçons. Grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République. Accueil - Éducation prioritaire. Non au harcèlement. Climat scolaire et prévention des violences. Climat scolaire et réussite : le climat scolaire pour et par les apprentissages La recherche scientifique prouve qu’un climat scolaire serein fait diminuer les problèmes de violence, l’absentéisme et le décrochage.

Climat scolaire et prévention des violences

Il contribue également, à côté de la qualité des pratiques pédagogiques, aux résultats et à la réussite des élèves : favorisant le bien-être de tous, il permet la disponibilité des enfants et des adolescents pour les apprentissages et celle des professeurs pour l’enseignement et l’accompagnement des élèves. Mais la relation est à double sens : si un bon climat scolaire est une condition des apprentissages, il est essentiel de considérer que les apprentissages contribuent aussi à la qualité du climat scolaire. Il s’agit des apprentissages disciplinaires, mais aussi des compétences transversales, aussi bien à l’école, au collège et au lycée (professionnel, général et technologique). Tout cela aide les élèves à donner du sens à ce qu’ils étudient. Le climat scolaire : définitions. Observatoire de la laïcité. Laïcité : principe et pédagogie - Concours laïcité des Amis de Jean Zay.

Un concours de l'association Jean Zay.

Laïcité : principe et pédagogie - Concours laïcité des Amis de Jean Zay

Livret laicite 2016 680576. Laïcité à l'école - La laïcité à l'École. Valeurs de la République et Laïcité : la grande mobilisation de l'École Au regard des événements tragiques de l'année 2015 et 2016, l'engagement des équipes pour une diffusion au sein de la classe, de l'école et de l'établissement de la laïcité à l'École constitue une priorité réaffirmée.

Laïcité à l'école - La laïcité à l'École

Cette volonté s'inscrit dans le cadre plus large de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République dont les onze mesures ont été présentées par Najat Vallaud-Belkacem, jeudi 22 janvier 2015. Éduquer contre le racisme et l’antisémitisme.